Une petite théorie des vagues personnelleCe post fait partie d'une série pour tenter de structurer ma méthode et ma vision du marché. Mon problème récurrent étant que j'arrive à argumenter mes trades, mais pas à dégager un schéma général. Bref, je suis capable de faire des gains, mais pas d'induire à partir de là une méthode générale intelligible et compréhensible. D'où le besoin de créer ce genre de posts. Ici, on va se pencher sur mon interprétation personnelle des "vagues" du marché.
Je précise que ça va très probablement recouper pas mal de principes du chartisme, de la loi de Dow, de l'Ichimoku, voire de l'elliottisme, mais j'ai essayé au maximum de repartir de la base et de l'observation du graphique nu. Les prix, rien que les prix.
La vague "parfaite"Il faut d'abord fixer le concept de "vague idéale" qui correspond à un marché calme, déterminé et sachant où il va. A partir de là, on comparera ce que font réellement les prix par rapport à cette vague idéale (qui en vrai, ne se produit jamais, ça reste un concept théorique au même titre que le mouvement perpétuel ou le zéro absolu).
La vague idéale, c'est : impulsion, retracement de 50%, nouvelle impulsion, retracement de 50%, etc.
Ce qui signifie que (en prenant l'exemple d'une tendance haussière) :
-On va généralement chercher, au point le plus bas en début d'une nouvelle impulsion, un ancien plus haut aligné avec un plat Kijun (si on parle Ichimoku).
-Acheter sur cassure de plus haut est une mauvaise idée puisque, avec un stop sur l'ancien plus bas, ça nous donne un ratio de 1:1
A partir de là, on va chercher les anomalies par rapport à ce schéma général. Elles sont de plusieurs types :
-"Anomalie" (qui n'en est pas une) basée sur la volatilité : les prix font de petits mouvements erratiques autour de la structure globale
-Anomalie basée sur les news (le confinement, une annonce économique...), qui fiche le bordel avant que le marché ne se normalise
-Anomalie impliquant un changement de mouvement dans la tendance (une impulsion excessivement longue, un retracement plus profond, un range au lieu d'un retracement...)
Pour bien trader, il faut comprendre les anomalies : qu'est-ce qui les a provoquées, et est-ce que ça traduit que "l'équilibre du marché" est rompu en faveur des acheteurs, ou des vendeurs ?Quelques corollaires de ce schéma général :
-Si on va chercher deux fois la Kijun sans avoir cassé l'ancien plus haut, c'est une anomalie (dans le sens vendeur donc)
-Un range au lieu d'un retracement est une anomalie (dans le sens acheteur)
-Le marché est comme un humain : il change rarement de rythme et d'humeur sans raison et sans que ça ne veuille rien dire. En d'autres termes, si on a des mouvements très amples et vifs et que d'un coup, le mouvement suivant n'est pas si ample et pas si vif... ça dit quelque chose sur l'évolution du rapport de forces
Le facteur aléatoireTout ça, c'est évidemment sans compter les fluctuations aléatoires liées au marché. Avec, ça donne ça :
L'aspect multitemporelEt surtout, il faut voir que ce sont comme des ondes sur des fréquences différentes : elles s'additionnent.
Par exemple, le schéma de base peut se transformer en impulsion très forte, suivie d'un range de consolidation ou d'un drapeau si on a une impulsion haussière à l'UT supérieure. Ou on peut au contraire avoir un retournement de tendance si une impulsion baissière se déclenche à l'UT supérieure (auquel cas notre deuxième impulsion haussière n'est pas suffisante pour compenser la force de l'impulsion baissière, et quand ça va partir au sud, ça va partir fort).
Voilà. Sincèrement je ne sais pas du tout à quoi va servir ce post mais j'ai estimé que ça méritait que j'écrive ça quelque part.