Évaluer la réussite d'un tradeJ'ai déjà écrit sur le sujet et notamment le principe
C3S-MP sur l'évaluation d'un trade, mais je pense que le sujet est intéressant et n'est pas assez souvent traité. Ça vaut donc le coup d'y revenir.
1) Pourquoi évaluer un trade ?Parce que la progression en trading, ça passe d'abord par analyser ses erreurs pour les corriger. Si l'on se fie au paramètre "j'ai gagné de l'argent/j'ai perdu de l'argent", alors on se fie à un paramètre qui est soumis à une grosse part d'aléatoire, et ne dépend pas d'une démarche technique. Cela revient basiquement, pour un cuisinier en restaurant, à cuisiner une tourte et se fier uniquement, pour savoir s'il travaille bien, au facteur "est-ce que le client fait la gueule ou est content". Alors que plein d'autres raisons pour pousser le client à faire la gueule ou à être content.
Donc il faut une démarche technique. Qui plus est, il faut plusieurs paramètres simples et nets, pour que l'on puisse accélérer son apprentissage : au-delà du "gagnant/perdant", il y a le "bon/mauvais". Mais même cela doit être affiné pour qu'au bout d'une série de 20 trades on puisse déjà savoir quoi améliorer.
Ce point est vraiment important. Si je n'évalue qu'un seul critère objectivable, en une vingtaine d'opérations je sais s'il est bon ou pas. Si j'évalue tout en bloc et en même temps, il me faudra des centaines de données pour commencer à faire apparaître des conclusions (c'est pour ça que les études cliniques évaluent les variables séparément).
Donc, quels critères retenir, c'est la question suivante.
2) Quels critères retenir ?Je retiens les critères suivants :
a/ Sens d'intervention (qui définira l'ordre et le TP)
b/ Zone d'intervention (qui définira le stop)
c/ Signal (qui déterminera quand on clique)
Jusque là, rien de bien compliqué.
Maintenant, question un peu plus fine : comment savoir si on a eu raison ou tort sur chacun de ces critères ?
Note :J'omets ici volontairement le money management et la psychologie. Ce sont des choses importantes et des sujets à considérer, mais ce ne sont simplement pas mon objet d'étude en l'occurrence.
Comment vérifier les critères ?Avec deux choses :
-D'une part, faire des prédictions précises et vérifier si elles se réalisent
-D'autre part, avoir une vague idée de notre niveau de certitude (si on se trompe, plus on était sûr de soi, plus on doit se remettre en question)
Prenons un exemple concret, sur le sucre (en mensuel, hebdomadaire et journalier).
a/
SensJe donne juste deux points : un au-dessus, l'autre en-dessous. L'un est destiné à être cassé, et l'autre non. Si le point qui devait être respecté casse en premier, c'est que j'avais tort sur mon sens.
Ici, on pourrait dire "je pense que les prix vont poursuivre leur impulsion haussière jusqu'au niveau mensuel
avant de revenir à la Tenkan mensuelle.
Ma certitude serait d'environ 60% (le niveau mensuel est encore loin, et les prix en grosse hyperextension).
Ceci détermine le sens, et il peut être bon même si le trade est perdant (à l'inverse, on peut avoir des gains avec une vision à l'inverse du sens du marché).
b/
ZoneLe principe est de déterminer une zone dont on estime que les prix ne "peuvent" pas sortir.
Par exemple, ici, j'estime que les prix ne "peuvent" pas casser le plus bas journalier.
S'ils le cassent, même avant de repartir dans mon sens, j'aurai eu tort sur ma zone et raison sur le sens.
S'ils cassent le plus bas avant de revenir à la Tenkan mensuelle, j'aurai eu tort sur mon sens d'intervention.
Il s'ensuit un point important : on peut avoir raison sur le sens, et tort sur la zone. Mais si on a tort sur le sens, on n'a jamais raison sur la zone.c/
SignalLe signal est le moment où les prix partent.
Si les prix traînent trop longtemps avant de partir, même dans mon sens, cela signifie que j'avais tort sur le signal, même si mon trade est gagnant. Par exemple, ici, je peux décider que la cassure de Tenkan est mon signal et que j'achète maintenant. Mais si les prix traînent encore une semaine, alors mon signal aura été faux.