2ème trade: usdchf
le plan "général avait été abordé ici:
topic3371-20.htmlhebdo: range, les cours ont cassé le premier support SSB et se dirigent vers le prochain: la kijun mensuelle
daily: la chikou est passé sous les prix
H4: tendance baissière, étoile filante sous kijun plate, avalement baissier en cours: j'entre short. je place mon stop au-dessus de la SSB weekly. Ratio 2.25
Le trade est perdu et j'ai là encore commis 2 erreurs pourtant faciles à éviter:
1-Si j'entre en H4, je dois placer mon stop selon cette UT, donc au-dessus de la kijun H4.
2- étant donné que j'ai placé mon stop plus serré (et me suis ainsi procuré un meilleur ratio), j'aurai dû aller voir l'UT inférieure et prendre en compte les infos. Je suis entré short car les prix et chikou étaient libres, mais n'ai pas tenu compte du range sur cette UT qui pouvait ne pas casser, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé. Attendre sa cassure ceci m'aurait peut-être même fourni un ratio encore meilleur.
final H1 (avec le range et mon entrée).
Bilan: -1%, ou comment dépenser le bénéfice d'un premier trade gagnant avec 2 trades dont les erreurs auraient facilement pu être évitées car je les connaissait avant d'entrer, et je les avait identifié, mais j'ai '"espéré", j'ai "pensé" alors que je sais très bien que seule l'observation compte.
"l'espoir est un ennemi majeur du trader".