Bonjour Micka et merci.
il est vrai que je ne prends plus le temps de rédiger ce journal, j'ai énormément d'activité et si peu de temps (et en plus je travaille sur le scalping comme vous avez pu le voir)... Toutefois il me faut admettre, pour être honnête, qu'après une période exceptionnelle, des soucis d'ordre psycho-perso ont affecté mon mental et donc mon trading jusqu'à devenir très mauvais (jusqu'à 16 trades consécutifs en négatif ou flats: désespérant et assassin pour le moral quand on pensais avoir "capté un truc" et que les résultats suivaient). Cette période m'a vu m'absenter du forum ainsi que de twitter. j'ai repris en décembre, doucement, avec un résultat plus que correct détaillé dans ce journal (+12%). Toutefois, le début 2019 est plus que mitigé, voir mauvais. Il est vrai que si on regarde ce que font les autres, TOUT LE MONDE GAGNE, alors on se sent mauvais. Ici, je tiens à montrer que rares sont ceux qui gagnent, et même que personne ne gagne tout le temps. C'est devenu moins un suivi de mes trades (je publie les plans dans les files dédiées, mais devrait ici indiquer quels sont ceux que j'ai suivi et les analyser) qu'une étude de l'état d'esprit, de la psychologie qui nous fait tous défaut, analyser nos erreurs plus que mettre en avant nos réussites.
Donc oui, Micka, l'honnêteté est reine chez moi tu l'auras compris. Non je ne suis (et ne serais jamais) pas le meilleur, et je n'ai d'ailleurs pas cet objectif. Oui, j'aimerai pouvoir vivre du trading mais la route est si longue que je doute d'arriver à la fin un jour. Alors j'essaie de faire ce que je conseille: un pas après l'autre, et on verra jusqu'où nous pourrons aller.
A bientôt.