journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 04 Avr 2019, 17:14

Bonjour, je n'ai pas eu le temps de poster ce plan avant de partir ce matin mais le voici alors qu'il est déjà lancé (je suis entré au niveau du départ de ma flèche):

nzdcad: j'ai vu un doji se former au contact de la kijun H4 avec un kumo baissier: signal de retournement baissier comme nous l'indiquent les chandeliers japonais. Ce doji a eu lieu dans la nuit et quand j'ai ouvert mes écrans, la bougie blanche semblait ne pas confirmer ce retournement. je ne suis donc pas entré... toutefois, la bougie suivante est revenu à la baisse et je suis entré à 12h au milieu de la formation de cette bougie rouge:

NZDCAD-4-heures.png

En H1, les prix étaient logiquement en range

NZDCAD-1-heure.png

Je vois 2 supports importants en tirets jaunes: la kijun mensuelle ainsi que la kijun mensuelle pour chikou qui correspond à la kijun pour chikou daily. En daily, nous sommes en range et la borne basse correspond à une SSB mensuelle: ce sera mon objectif final (ratio de 5).

daily:

NZDCAD-Journalier.png

Comme on peut le voir, le trade est vite parti et j'ai eu la chance dans mon timing d'entrée (on notera que celui qui serait entré directement à la clôture du chandelier avec un stop au-dessus de la mèche de celui-ci comme l'enseigne Patrick aurait eu une entrée "parfaite"). Le trade est en bénéfice de 1.5%: stop au BE. Je vais surveiller très attentivement le bas du range H1.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 05 Avr 2019, 17:13

NZDCAD suivi:

le trade est bien parti et on arrive en bas du range H1:

NZDCAD-1-heure.png

Je ne pense toutefois pas couper mon trade (en bénéfice actuel de 2.5%) car sur l'UT supérieure H4, la baisse des cours semble vouloir continuer: en effet, toute la tendance est baissière, après un pullback ce jour sous la tenkan, les prix sont reparti à la baisse avec une grande englobante qui vient de casser le dernier plus bas. De plus, en clôture de bougie dans 1 heure, Kijun et Tenkan vont baisser, le kijun va beaucoup descendre pour venir au niveau de la tenkan actuelle tandis que la tenkan va baisser juste un peu. Toujours est-il que l'éloignement des cours avec ces lignes va diminuer, ce qui devrait aider la tendance actuelle à continuer.

NZDCAD-4-heures.png

en daily, j'ai gardé le tracé de l'ancien range dont la borne basse correspond avec une SSB mensuelle qui est elle-même au-dessus d'une SSB hebdo. Cette SSB mensuelle demeure mon objectif principal. KS et TS sont éloignées mais la tenkan va s'effondrer jusqu'à au niveau de la SSB daily en clôture, même un peu en dessous(soit une baisse de 57 pips), et revenir au contact des prix. La kijun va remonter.

NZDCAD-Journalier.png

Cette étude avec les plus grandes UT me conforte dans le mouvement short en cours et ne m'incite pas à couper. Il va toutefois se passer le week-end et la clôture des marchés. Je prends le risque de maintenir

EDIT du 08/04:

le bas du range H1 tient toujours mais la kijun fait toujours office de résistance sur cette UT. Le bénéfice stagne donc entre 2 et 2.5% actuellement. Basiquement, il va fallor surveiller la kijun H1 (en cas de cassure, on pourra penser que les cours vont remonter à l'inverse de mon trade), en cas de cassure du range par le bas, le trade repartira dans le sens attendu. Dans le doute, j'ai placé mon SL au niveau de la ZE du range H1 . Celui-ci m'assurera un bénéfice de +1%.

H1

NZDCAD-1-heure.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 08 Avr 2019, 15:04

ce matin je suis entré long sur EURCHF:

en daily, on assiste à un mouvement haussier des cours, celui-ci est soutenu par la tenkan. ON voit que la kijun éloignée va rester plate plusieurs jours. Chikou libre, je note toutefois une résistance en extension indiquée en jaune.

EURCHF-Journalier.png

H4: les prix sont en range et on a assisté à un throwback des cours presque jusque sur la kijun/ZE, puis à un avalement haussier. cet avalement haussier m'a laissé penser à une entrée longue avec la résistance observée en daily pour objectif (mon entrée au croisement des tirets verts). Chikou libre.

EURCHF-4-heures.png

H1: je suis donc allé voir sur cette UT pour détailler mon entrée. Les prix sont en range mais je privilégie les UT supérieures et mon plan long, j'attends donc que la kijun H1 soit cassée avant d'entrer. C'est chose faite de justesse, je note la tenkan au-dessous qui va rester éloignée encore 3 heures, je place donc mon stop sous celle-ci. Chikou libre. Mon TP est placé au niveau défini en daily et m'offre un ratio de 3.3.

EURCHF-1-heure.png

Comme on peut le voir sur les captures d'écran réalisées 4 heures après mon entrée, le trade est bien parti. j'ai surveille la borne haute du range H1 qui comme espéré n'a pas fait opposition dans la marche des cours. Je surveille désormais la borne haute du range H4. Mon bénéfice actuel est déjà proche de 2%. Mon trade est sécurisé.

Je poste ce trade car il est selon moi très important dans le fait de bien interpréter l'analyse multitimeframe et de comprendre les infos selon la concordance des UT.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 08 Avr 2019, 17:03

suivi du trade NZDCAD: le range H1 a cédé enfin: mon trade sent bon... (bénéfice actuel: +3%)

NZDCAD-1-heure.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 09 Avr 2019, 10:03

Bonjour, je croyais avoir posté ce trade:

audchf:

en daily, les ours sont en range et ont rebondi sur la kijun, tenkan a rejoint les prix et accompagne le mouvement. Je pense à un mouvement haussier vers la ZE du range.

AUDCHF-Journalier.png

H4: plusieurs chandeliers haussiers mais j'entre à la cassure de la tenkan, chikou libérée des prix.

AUDCHF-4-heures.png

H1: on voit bien ici mon entrée en cassure de kijun au niveau de la ZE du range. Patrick déconseille cette zone, mais une fois recontextualisée avec les UT supérieures, ça m'a semblé logique comme entrée. Une fois au contact de la borne haute du range H1, j'ai sécurisé mon trade et celui-ci a abouti ce matin. J'avais placé mon TP un peu avant la ZE du range daily afin de m'offrir un ratio de 2.5. Mon entrée et ma sortie sont représentés par la flèche verte.

AUDCHF-1-heure.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 09 Avr 2019, 20:01

SUIVI du plan posté le 08 avril sur EURCHF:

Comme indiqué plus haut, je suis entré sur EURCHF avec un objectif qui m'offrait un ratio de 3.3. TP atteint ce jour.

H4

EURCHF-4-heures.png

H1

EURCHF-1-heure.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar moric » 11 Avr 2019, 00:43

Bonjour Anthony,

J'ai suivi ton analyse du trade EURCHF que je trouve très intéressante et très pédagogique. Cela permet d'améliorer ma propre méthode d'analyse qui est encore balbutiante, vu mon expérience du trading (1 mois et demi en démo et formation de Patrick en février).
Dans ce trade, il y a un point qui me turlupine que je n'ai peut-être pas saisi dans l'analyse. Quel est l'élément qui te pousse à penser que la borne haute du range H1 pourrait ne pas tenir ? J'ai compris que tu privilégiais l'UT supérieure mais y-a-t-il une autre raison qui m'aurait échappée ?

merci de prendre du temps pour nous faire partager ton expérience.

moric.
Patience est mère de vertu...et source de profit.
moric
3
3

Messagepar SylvainD » 11 Avr 2019, 05:03

Salut Anthony,

Merci ! Joli trade !
Je confirme que c'est toujours agréable de lire tes analyses.
SylvainD
6
6

Messagepar abfx » 11 Avr 2019, 13:34

Bonjour moric et Sylvain,

merci de vos compliments; j'essaie d'être assez précis et agréable dans l'explication des plans pour qu'ils soient faciles à comprendre et votre retour fait plaisir. J'essaie juste de participer à ce forum pour aider comme on m'a aidé quand je m'y suis inscrit (Patrick bien sûr, mais aussi Marc, Dzim, Triades, Angle, Greg...)

Moric, tu l'auras compris que la base de mes études est l'analyse multitimeframe afin de recontextualiser chaque signal (le valider ou l'invalider). Ici, il était possible que la borne du range H1 résiste, comme la borne du range H4 d'ailleurs. Il est donc utile de surveiller la réaction des cours à ces niveaux. Tu l'as compris, il faut toujours privilégier les UT supérieures et j'avais donc capté un mouvement haussier en daily comme expliqué avec les possibles résistances.

Les bornes des ranges... Dis-toi que les cours sont TOUJOURS en range sur une UT ou sur l'autre. Si j'étais descendu plus bas, nous aurions certainement été en range en m15, m5 ou m1, et sous résistance en plus. Il faut donc faire des choix et j'essaie de comprendre le mouvement dans son intégralité, il me paraissait donc fort probable que ces 2 ranges cèdent. Je ne suis pas disponible en journée, je fais donc du swing avec des entrées en H4 (parfois je peux les détailler en H1), mais effectivement l'idéal serait de valider d'abord le H4, puis le H1, puis sur toutes les UT pour entrer en m1, ce qui offrirait d'excellents ratios mais demande une disponibilité totale et des nerfs d'acier (Il suffit de regarder ce que fait Tistou).

Par conséquent j'avais détecté ce probable mouvement haussier jusqu'à la prochaine résistance majeure qu'st la kijun daily.

Tu l'as peut-être déjà lu mais j'avais rédigé un article sur mon interprétation des ranges que Patrick a publié sur son blog: https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blo ... -abfx.html

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar moric » 11 Avr 2019, 15:26

Merci Anthony pour ta réponse.

J'ai bien compris. Tu avais donc évalué une bonne probabilité de cassure à la hausse des bornes hautes des ranges H1 et H4 en fonction de l'analyse multiframe sans pour autant disposer d'une indication technique précise. mais il fallait donc assurer une surveillance particulière des prix sur ces niveaux.

C'est un très beau trade qui montre que parfois la technique confine à l'art.
Patience est mère de vertu...et source de profit.
moric
3
3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku