journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 31 Juil 2019, 12:22

Bonjour à tous, on arrive en fin de mois et c'est l'heure du bilan. je m’aperçois que je ne l'ai pas fait le mois dernier. Il n'y avait pas grand chose à dire, un mois de juin juste positif, et pas de réelle solution à mon "problème" de manque de régularité. J'ai pris moins de positions, mais au final les stats n'évoluent pas vraiment. Je dois me rendre à l'évidence, c'est peut-être mon système de trading qui est à revoir, non ps qu'il soit mauvais car sur la durée il est positif, mais peut-être est-il trop risqué, je dois peut-être différencier analyse et prise de position. par ceci j'entends que j'aime analyser, avec les rebond sur tenkan pour retour sur kijun avant de repartir dans l'autre sens pour casser un support d'une Ut supérieure... Bref, vous l'aurez compris, je pense avoir désormais une bonne lecture d'ichimoku, mais est-ce parce qu'on sait déchiffrer les mots qu'on doit lire tous les livres? Je pense que malgré ma lecture d'Ichimoku, je dois ne prendre position que dans certains critères (à définir). Je le dis et le répète, on ne pourra pas prendre toutes les opportunités, alors simplement se concentrer sur celles qui nous paraissent réunir les plus fortes probabilités de réussite. Qu'importe avoir eu raison sur une 10 analyses si au final on n'en tire pas de bénéfice. On est beaucoup plus rentable avec 1 ou 2 trades gagnants "seulement" qu'avec une salve de positions aléatoires, même si étudiées auparavant, Patrick ou triades en sont les preuves. J'obtiens de bons résultats, mais avec un faible taux de réussite. Il y a donc un résultat mensuel très intéressant, mais avec beaucoup trop de variations (rappelons que je n'ai en général qu'environ 1/4 positions en bénéfice).

Sur juillet j'ai essayé de réduire mes prises d'ordre et de restreindre mes critères d'entrée. Le soucis est que la période estivale est très calme et le marché surréagit aux annonces. On a donc des trades swing qui durent longtemps, et qui "explosent" lors d'une annonce ou d'une sortie éco, parfois dans le "bon"sens, parfois pas. Juillet aura donc en un peu plus de 3 semaines été positif, mais avec à plusieurs reprises des positions très bénéficiaires qui se sont retournée d'un coup pour sortir flat. Rappelons que 100 € de bénéfice ne sont valables qu'une fois encaissés, pas tant que le trade est en cours. c'est donc avec frustration que j'ai vu mon compte en temps réel monter puis descendre. Le bilan était bon avec plus 5% à vendredi dernier.

J'ai finalement décidé ce weekend de changer totalement et venir à l'intraday. Je dispose de plus de temps et c'est peut-être une solution. l'intraday est plus délicat, mais je me dis que j'ai le niveau technique qui me permet d'y aller (Patrick m'a conseillé dans ce sens).

Lundi, j'ai donc décidé de venir à l'intraday qui semble moins me convenir. Le début de semaine est énorme avec un taux de réussite que j'ai rarement. Depuis lundi, j'ai pris 12 positions, 2 perdantes seulement, 3 flats, et donc 7 gagnantes. Lundi +6.5%. Hier, après mon 1er TP touché (+2% qui représenterait un obj quotidien), J'ai finalement coupé les 3 autres en cours avec un bénéfice cumulé de 4%, Soit 6% pour cette journée. Au final, ces 3 positions auraient atteint leurs TP et m'aurait offert 4% supplémentaires, mais qu'importe, % en 1 journée, 12.5% en 2 jours, c'est inespéré, avec un taux de réussite comme j'ai rarement atteint. Aujourd'hui, le marché attend la FED de ce soir et il aurait été plus sage de rester en dehors, j'ai malgré tout pris 3 positions ce matin, dont 1 mauvaise analyse (perdants). Les 2 autres sont en cours mais évoluent peu. Il est très probable que je les coupe dès que leur bénéfice cumulé aura atteint +3% (soit la perte du premier trade + l'objectif journalier). Encore faudra-t-il que ces trades se décident à partir dans le bon sens (je précise que ce ne sont pas le mêmes critères d'entrée qu'hier et avant hier. Effectivement, j'ai eu beaucoup de possibilités sur ces 2 jours où j'ai tradé les cassures de range m15 dans le sens du mouvement des UT supérieures. ce matin, pas d'entrée avec ces critères, j'ai donc tradé 2 ranges m15. On verra.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 31 Juil 2019, 13:36

Content de te voir revenir parmi nous, ceux qui tradent en Intraday.
Tu comptes utiliser quelle UT ?

J'adhère donc totalement à tout ce que tu écris.
J'espère que tu nous postera tes trades car je n'en vois pas, dommage.

Bon mois d'août mais ça risque d'être calme, vivement septembre;
J'attends la rentrée pour retrader et voir tes trades.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 31 Juil 2019, 14:11

Merci Bruno, beaucoup de changements perso vont me laisser un peu plus de temps pour trader donc je vais essayer de revenir à l'intraday.

Comme tu le fais, je vais définir le matin le mouvement en cours sur les UT H4 et H1 et m'assurer qu'il n'y a pas de contradiction avec les UT supérieures, bien faire attention aux supports et résistances directes. je placerais mes entrées en m15 (à valider mais je privilégie les cassures de range) dans le sens du mouvement H4/H1, avec un objectif assez proche m'offrant un ratio entre 2 et 3. Je suis encore hésitant de couper tous les trades en cours quand mon objectif quotidien sera dépassé, ou à laisser courir au risque de subir un retournement. Là encore je pense pas de solution réelle, il faudra se fixer une règle et s'y tenir. Hier par exemple, mon 1er trade a abouti avec un bénéfice de 2%: mon obj quotidien était donc réalisé; les autres trades en cours étaient tous bien parti et je les ai finalement coupé car leur bénéfice cumulé atteignait 5%, soit récupérer la perte d'un trade perdu et un bénéfice supplémentaire de 4%. Comme tu peux le voir, ces 2 premiers jours ont été plus que bénéfiques avec un bénéfice cumulé de 12.5%. Si j'avais laissé mes trades hier, ils auraient tous atteint leur objectif et j'aurais obtenu un bénéfice encore supérieur de 4%, mais aucun regret. "ce qui est encaissé ne peux plus être perdu, le bénéfice "en cours" n'est que virtuel car à chaque instant les cours peuvent se retourner". J'ai donc ici privilégié la sécurité, un peu comme en scalping, en validant mes gains et en coupant la plateforme après.

Aujourd'hui, rien ne se passe, j'ai mis des alarmes, mais avec la FED de ce soir, je ne pense pas que je tenterais des entrées cet après-midi. Je croise juste les doigts pour les 2 trades en cours.

Repose-toi bien afin de faire un retour fracassant en septembre.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 31 Juil 2019, 16:14

Je suis bavard aujourd'hui dans ce journal, mais c'est une grande leçon de trading que je prends ce jour.

comme expliqué, ce matin je scrute les 28 paires et établis des plans sur certaines d'entre elles, met des alarmes et attend.

depuis ce matin 9h, j'ai pris 3 positions: 1 perdante (mauvais timing d'entrée) et 2 qui ne démarraient pas, oscillant autour du point d'entrée. Avec la FED de ce soir, je comprends. De toute la matinée rien n'a bougé et j'ai attendu pensant ne rien faire et retirer mes alarmes dans l'après-midi (il n'est pas sérieux d'entrer avant la FED, d'ailleurs tous les pros sont absents des marchés). Je bricole, fait de la paperasse... et d'un coup une alarme se déclenche vers 15h20, je n'y croyais plus. J'arrive devant le pc, puis 1 deuxième et une troisième. Tout explose et en moins d'une heure, je vois mon bénéfice en cours monter à 5% de mon capital, ce qui rattrape largement la perte de ce matin de 1% et comble plus que mon objectif quotidien.

Hier j'ai tout encaissé. Aujourd'hui, je décide de laisser. C'est un risque, mais tous les trades sont au BE, donc si catastrophe il y a, je sortirais flat de ces trades et en perte de 1% sur cette journée. Il suffit qu'un seul trade aboutisse à son TP (compris entre 2 et 5) pour que la journée soit verte.

Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est la leçon de trading que nous enseignent tous les vrais pros et sur laquelle insiste tant Patrick: établir ses plans et ATTENDRE le signal.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 31 Juil 2019, 17:36

Tout est calme, pas grand chose à faire, profitons-en pour parler un peu trading comme tu le fait

Je travaille là-dessus depuis pas mal de temps et comme toi difficile de prendre une décision jusqu'à je lise le nouveau livre de Benoist Rousseau. On n'y apprends rien de nouveau, le trading est toujours le trading, mais comme dans chaque lecture je profite de 0.1% du livre.
Il parle du sclaping, mais pour moi en UT 5 minutes je m'y retrouve.
Je ne retiens quelques lignes d'une page sur les 444 pages du livre.
Voici ce qu'il écrit (j'adapte en modifiant le scalping dont il parle par UT courtes):

"Pour les traders japonais l'important n'est pas la somme qui va être gagné mais le geste qui a été fait pour entrer et sortir de position.

Chez un trader japonais prendre un trade en encaissant 5 à 8 pips et voir les cours monter à 40 pips ce n'est pas un mauvais trade. Il est vécu au contraire comme un trade parfait, [b]EXTRÊMEMENT SÉCURISE car
, (c'est moi qui surligne et grossis), il y a de la marge pour prendre son bénéfice.

Un trader européen ne se satisfait pas de cela, il va se lamenter, pleurer car il ne pense pas au fait qu'il a pris 5 à 8 pips avec quasiment aucun risque, il pense aux 30 pips qu'il n'a pas eu. Il y a toute une philosophie de vie différente
"

Il y a un peu de ça. L'objectif proche, couper quand l'objectif est atteint.

Quand tu écris
abfx a écrit:avec un objectif assez proche m'offrant un ratio entre 2 et 3. Je suis encore hésitant de couper tous les trades en cours quand mon objectif quotidien sera dépassé, ou à laisser courir au risque de subir un retournement.

Dans mes premiers journaux, il y a bientôt trois ans, je pratiquais ça avec succès. Je me suis égaré et la lecture de B. Rousseau va me faire revenir à mon trading d'origine en septembre. Couper sur mon premier objectif rapproché, stop à zéro, trader la suite, s'il y en a une, en tendance.
Le tout c'est d'augmenter peu à peu le montant de ses prises de position pour ne pas tradre pour rien.

Quand au ratio supérieure à 1 dont tu parles, pour moi avec cette méthode quasiment impossible. Le taux de réussite avoisine les 90% en visant peu de pips et un taux de 1/1 suffit. On en avait parlé sur ta file avec Patrick et voici ce qu'il avait répondu, le 31 mai 2019, quand je proposais un ratio de 1/1 pour les UT très courtes

Bonjour Bruno, tu as raison, ça ne s'applique pas au scalping mais au trading range en effet et au trading en phase tendancielle quand on va chercher une cible précise.

Content d'échanger avec toi
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 31 Juil 2019, 17:49

Tu as raison Bruno. En fait, je constate que son livre est un résumé, une reprise de ses articles, vidéos qu'il a pu poster, et cette différence entre le trader asiatique et européen m'avait beaucoup marqué.

Ton trading, selon moi, s'apparente à "du scalping long terme", et le MM est totalement différent en scalping, c'est pourquoi tu n'es pas très concerné par la règle du 2/1.

Hier j'ai été prudent et ai coupé mes positions une fois que le bénéfice cumulé avait largement dépassé mes attentes. Je me suis aperçu que finalement mes TP auraient tous été atteints et j'aurais pu gagner beaucoup plus. Aujourd'hui, mon bénéfice cumulé en cours a atteint +5% malgré une perte. je me suis souvenu d'hier et ai finalement maintenu mes trades. Les cours se sont retourné. J'ai donc coupé non pas avec +5%, mais avec +1,15% en laissant un dernier trade dont le TP est fixé à +4%. Mon stop est placé à +1%, donc je vais gagner au minimum 2% aujourd'hui, mon objectif sera donc atteint, mais au final on constate que je vais espérer que ce trade aille au bout pour encaisser 5% au cumul de ma journée, avec le stress, la déception de voir mes trades se retourner...

J'ai réagi aujourd'hui comme le trader européen qui a vu qu'il pouvait gagner plus. j'aurais dû être un asiatique et encaisser tout à +5%, ce qui est déjà absolument énorme.

c'est une autre façon de trader pour moi, mais j'aurais appris énormément ce jour: non seulement dans la patience d'attendre que les plans se mettent en place (Patience et Réactivité), mais aussi je pense que je me fixe un objectif de 2% par jour qui ne sera pas atteint à chaque fois, mais quand le bénéfice du jour atteindra 5%, il faudra que j'encaisse. [b]Ce qui est pris n'est plus à prendre et ne peut plus être perdu.[/b]

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar SylvainD » 31 Juil 2019, 18:44

Merci à tous les deux pour le partage 8-) !

J'ai loupé une partie, Anthony depuis quand tu es en réel ? Tu ne feras que de l'Intraday sur ton compte réel ?

Bravo pour tes performances !
SylvainD
6
6

Messagepar abfx » 31 Juil 2019, 19:06

Bonjour sylvain et merci, je suis passé en réel récemment, bien sûr avec des petites positions pour éprouver ma psycho avant de passer "aux choses sérieuses".

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 31 Juil 2019, 19:55

Les asiatiques font des petits ruisseaux qui font de grandes rivières, mais surtout "ils ont un trading apaisé, serein fluide qui amène à l'argent"

Objectif 2% si c'est par jour, c'est parfait, 8 à 10% par semaine.
Je ne calcule pas par mois car trop de surprises arrivent en route.
On peut même se contenter de 10% par mois avec plaisir.
Comme le dit Patrick, tout dépend de la valeur du pip.

abfx a écrit:j'aurais appris énormément ce jour: non seulement dans la patience d'attendre que les plans se mettent en place.

Là, je te comprends, car on pourrait croire qu'en UT 5 minutes la configuration recherchée arrive vite et pourtant parfois j'attends 4 à 5 heures.
C'est pendant ces 5 heures que parfois je fais encore des erreurs, je craque:
"C'est presque ça" au bout de 4 heures, et NON, ce n'est pas exactement ça et la tuile.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 31 Juil 2019, 20:09

Je viens de couper mon dernier trade en cours avec au final un résultat mensuel exceptionnel de +20%. A noter que sur ces 3 derniers jours où je suis passé en intraday, j'ai réalisé 6.5% lundi, 6% mardi et 3.1% aujourd'hui, soit 15.6% en 3 jours, ce qui augmente bien sûr le résultat final.

Je vais donc essayer d'abandonner le swing au mois d'août pour me consacrer à l'intraday en plus du scalping.

Bonne soirée à tous.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku