Bonjour à tous, on arrive en fin de mois et c'est l'heure du bilan. je m’aperçois que je ne l'ai pas fait le mois dernier. Il n'y avait pas grand chose à dire, un mois de juin juste positif, et pas de réelle solution à mon "problème" de manque de régularité. J'ai pris moins de positions, mais au final les stats n'évoluent pas vraiment. Je dois me rendre à l'évidence, c'est peut-être mon système de trading qui est à revoir, non ps qu'il soit mauvais car sur la durée il est positif, mais peut-être est-il trop risqué, je dois peut-être différencier analyse et prise de position. par ceci j'entends que j'aime analyser, avec les rebond sur tenkan pour retour sur kijun avant de repartir dans l'autre sens pour casser un support d'une Ut supérieure... Bref, vous l'aurez compris, je pense avoir désormais une bonne lecture d'ichimoku, mais est-ce parce qu'on sait déchiffrer les mots qu'on doit lire tous les livres? Je pense que malgré ma lecture d'Ichimoku, je dois ne prendre position que dans certains critères (à définir). Je le dis et le répète, on ne pourra pas prendre toutes les opportunités, alors simplement se concentrer sur celles qui nous paraissent réunir les plus fortes probabilités de réussite. Qu'importe avoir eu raison sur une 10 analyses si au final on n'en tire pas de bénéfice. On est beaucoup plus rentable avec 1 ou 2 trades gagnants "seulement" qu'avec une salve de positions aléatoires, même si étudiées auparavant, Patrick ou triades en sont les preuves. J'obtiens de bons résultats, mais avec un faible taux de réussite. Il y a donc un résultat mensuel très intéressant, mais avec beaucoup trop de variations (rappelons que je n'ai en général qu'environ 1/4 positions en bénéfice).
Sur juillet j'ai essayé de réduire mes prises d'ordre et de restreindre mes critères d'entrée. Le soucis est que la période estivale est très calme et le marché surréagit aux annonces. On a donc des trades swing qui durent longtemps, et qui "explosent" lors d'une annonce ou d'une sortie éco, parfois dans le "bon"sens, parfois pas. Juillet aura donc en un peu plus de 3 semaines été positif, mais avec à plusieurs reprises des positions très bénéficiaires qui se sont retournée d'un coup pour sortir flat. Rappelons que 100 € de bénéfice ne sont valables qu'une fois encaissés, pas tant que le trade est en cours. c'est donc avec frustration que j'ai vu mon compte en temps réel monter puis descendre. Le bilan était bon avec plus 5% à vendredi dernier.
J'ai finalement décidé ce weekend de changer totalement et venir à l'intraday. Je dispose de plus de temps et c'est peut-être une solution. l'intraday est plus délicat, mais je me dis que j'ai le niveau technique qui me permet d'y aller (Patrick m'a conseillé dans ce sens).
Lundi, j'ai donc décidé de venir à l'intraday qui semble moins me convenir. Le début de semaine est énorme avec un taux de réussite que j'ai rarement. Depuis lundi, j'ai pris 12 positions, 2 perdantes seulement, 3 flats, et donc 7 gagnantes. Lundi +6.5%. Hier, après mon 1er TP touché (+2% qui représenterait un obj quotidien), J'ai finalement coupé les 3 autres en cours avec un bénéfice cumulé de 4%, Soit 6% pour cette journée. Au final, ces 3 positions auraient atteint leurs TP et m'aurait offert 4% supplémentaires, mais qu'importe, % en 1 journée, 12.5% en 2 jours, c'est inespéré, avec un taux de réussite comme j'ai rarement atteint. Aujourd'hui, le marché attend la FED de ce soir et il aurait été plus sage de rester en dehors, j'ai malgré tout pris 3 positions ce matin, dont 1 mauvaise analyse (perdants). Les 2 autres sont en cours mais évoluent peu. Il est très probable que je les coupe dès que leur bénéfice cumulé aura atteint +3% (soit la perte du premier trade + l'objectif journalier). Encore faudra-t-il que ces trades se décident à partir dans le bon sens (je précise que ce ne sont pas le mêmes critères d'entrée qu'hier et avant hier. Effectivement, j'ai eu beaucoup de possibilités sur ces 2 jours où j'ai tradé les cassures de range m15 dans le sens du mouvement des UT supérieures. ce matin, pas d'entrée avec ces critères, j'ai donc tradé 2 ranges m15. On verra.