31 Jan 2020, 13:26
Bonjour, juste un petit mémo pour moi même
semaine très riche d'enseignement:
- beaucoup moins de scalps, meilleure gestion et quasiment plus de "trade d'ennui".
- je suis contrarien. Ce n'est pas voulu mais comme déjà expliqué, il faut savoir s'adapter et adapter la méthode à soi. ce n'est pas le marché qui s'adaptera à toi. Donc même si je n'apprécie pas le fait d'entrer long dans un mouvement baissier (et inversement), je constate que c'est ce que je fais souvent sans m'en rendre compte. je suis donc contrarien. 0 moi de faire avec. En, revanche, entrer ainsi exige d'être encore plus rigoureux dans ses scalps et encaisser rapidement. La méthode expliquée précédemment avec les BBm5 et stochastiques m1 fonctionne bien. Les opportunités ne sont pas très fréquentes mais efficaces, il faut juste savoir attendre le bon moment pour entrer et surtout ne pas entrer quand le timing n'y est pas. Parfois j'entre avant le signal, avec le "ressenti de l'instant" durant le mouvement de formation de la bougie. c'est anticiper, pas idéal, mais ça ne me réussi pas trop mal.
- ce matin, sur Twitter, j'expose un plan short sur le dax avec 3 niveaux d'objectifs. Les 3 ont été atteints (ce qui montre que je ne suis pas un mauvais analyste). Toutefois, j'ai un plan short, le montre et l'explique et réalise 16 scalps, dont 13 longs: c'est vraiment être contrarien (+ 51 pts ce matin, donc excellent)
Le point à travailler est donc clair: je commence à maîtriser mes entrées contrariennes, mais si j'arrive à également entrer dans le sens du mouvement en cours, dans le sens de mon plan, je pourrais plus que doubler mes performances car je pourrais viser plus de points dans ces scalps (étant donné qu'ils sont dans le sens de la tendance, quitte à le placer au BE et laisser courir jusqu'à l'objectif: entrer sur un scalp et le tenter devenir intraday. Ce que j'ai essayé ce matin en plaçant un scalp au BE quand le bénéfice a atteint +8. monté à +15, retour haussier et sorti à 0. le plan était bon, mais ce n'était pas la bonne entrée. peut-être devrais-je tenter ceci.
Bref, beaucoup d'enseignement cette semaine, je vois les 3 axes de travail:
1-améliorer encore les entrées contrariennes
2- entrer aussi dans le sens de la tendance
3- sur des niveaux importants et dans le sens du plan général, me faire confiance et laisser vivre un peu (d'ailleurs hier, sur un bas de range m5, les conditions pour une entrée en scalp contrarien étaient présentes. Je l'ai laisser vivre et il m'a offert 33 pts: preuve que ça peut être très rentable).
Ce ne sont pas les résultats qui font qu'on est bon ou pas, c'est la maîtrise de son trading, et si c'est loin d'être parfait, je vois beaucoup plus clair, et c'est un grand pas en avant.
Bon week-end à ceux qui auront lu.
31 Jan 2020, 15:29
Rebonjour Anthony,
Une question: Tu doutes d'être mauvais analyste?!
Tes réflexions sont très riches d'enseignements, je te remercie de nous en faire part.
Bon après midi à toi, et bon trades!
31 Jan 2020, 15:32
Merci DonTony, sincèrement je pense ne pas être un mauvais analyste, mais un analyste n'est pas un trader et je ne gagnerai pas ma vie comme analyste. L'analyste explique ce qui s'est passé, et parfois propose même le scénario de ce qui pourrait arriver; le trader le fait aussi ais prend part en s'y impliquant personnellement et financièrement. La différence est énorme.Je dois donc me servir de ceci pour devenir trader.
31 Jan 2020, 15:37
C'est vrai tu as raison Anthony.
L'analyste "vend" son analyse et le trading prend part à l'action.
C'est totalement différent, c'est vrai.
31 Jan 2020, 18:35
bravo Anthony pour cette belle réflexion, je trouve aussi que tu deviens moins dur avec toi m^me (je parle trading uniquement bien sur) et ça c'est aussi un beau progrès pour les résultats
31 Jan 2020, 19:22
Merci Patrick, j'essaie d'apprendre à accepter les pertes (qui font partie intégrante du trading), mais si les mots sont moins durs, les idées et les impressions sont malheureusement à peine moins violentes).
06 Fév 2020, 14:43
rebonjour Anthony,
désolé mais je n'ai pas pu lire l'intégralité des 31 pages, la méthode est à peu de choses près celle que j'utilise. J'ai toutefois noté une question inintéressante ce sont les horaires. Je ne pas trouvé d'élément de réponse et je ne sais si à l'instant T tu as une réponse?
Pour ma part je scalpe en cycle 2 donc entre 11h30/12h et 14h30/15h et après de 18h à 22h c'est plus calme donc moins dangereux.
06 Fév 2020, 15:14
Perso je n'aime pas le marché après 12h (11h30) car très calme et on peut avoir des mèches subites un peu plus "disproportionnées" dues à la baisse des interactions à ces heures (c'est juste mon idée).
Ensuite avant 15h30 le marché attend l'ouverture US et c'est plutôt très (trop) volatile à partir de cette heure.
ceci sans compter les tweets de Trump rarement en matinée chez nous.
Du coup j'affectionne la tranche 9h-11h30 (ce que tu dois appeler le 1er cycle).
06 Fév 2020, 15:38
merci pour ton retour.
bonne après-midi
27 Fév 2020, 15:08
Bonjour, voici une configuration parfaite qui m'a offert un bon scalp sur le dax:
en m15, les prix n'ont pas encore atteint le bas du range, donc potentiel baissier encore
en revanche, en m5, j'ai identifié beaucoup d'infos: un bas de range, un support oblique en bleu (3ème contact) qui reprend les 2 plus bas du jours et le contact avec les BB
m1: stochastiques en survente qui se croisent à la hausse avec cette pénétrante. j'entre long en visant 3-5 pts, même si la kijun m1/tenkan m5 sont des cibles évidentes, mais en scalping, je considère que seule l'entrée est importante car on encaisse avant l'objectif en général, juste quelques points. explosion dans la seconde et je coup aussitôt ce scalp qui aura duré entre 5 et 10 secondes: +25 pts. On voit que les prix sont venu au contact de la kijun m1/tenkan m5 avant de se retourner; j'ai même vendu suite à cette accélération et encaissé 6 pts supplémentaires
m1