journal scalping abfx

Re: journal scalping abfx

Messagepar abfx » 27 Fév 2020, 15:19

suite à ces 2 scalps excellents et 30pts, je vois une des configurations que j'affectionne particulièrement pour le scalping. la configuration expliquée plus haut dans cette file avec les Bm5 et les stochastiques m1:

2 possibilités en 15 minutes et ce sont 16 pts supplémentaires

m11.png

m12.png

soit donc en 30 minutes et 4 scalps 45 pts. Ceci nous prouve (et surtout à moi) que la patience paie plus que tout car quand les configurations idéales se présentent, elles paient. Pas besoin de réaliser 50 scalps dans la journée, aussi risqués qu'aléatoires car en 30 minutes je réalise mon objectif de 2 jours. Apprenons la patience.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 27 Mar 2020, 11:11

Bonjour à tous, je viens de partager sur Twitter 2 scalps en les expliquant dans le détail, je vais donc le faire ici.

Avant tout, attention, le scalping est une discipline "à part", dangereuse et extrêmement éprouvante pour les nerfs et la psycho, très intense.

Ichimoku reste la base de travail et j'y ajoute les stochastiques pour valider une entrée, les S/R.

Idéalement; il faut essayer de capter le mouvement en cours grâce à Ichimoku. je dis bien le "mouvement", pas la tendance. Tistou a rédigé un post très intéressant àç ce sujet, je fourni le lien de cet article dans les présentations pour ceux qui veulent le retrouver.

Je commence par le deuxième scalp: plus simple car il ne prends pas en compte les stocs m1:

Contexte général: je pense à une baisse en cassure du range m15 dont la borne basse est la kijun H1. A 9h, les prix ont parfaitement réagit sur la borne basse et sont remonté jusqu'à la kijun m15 qui est au même iveau que la kijun m5. A ce stade, je pense qu'il va y avoir bataille et possible retournement vers le bas pour rejoindre la kijun H4 comme expliqué dans la file "dax swing" ce matin.

Les stocs m5 sont en surachat: je n'achète donc plus. Les prix entrent en contact avec la kijun m5 (tirets jaunes). Une englobante baissière m1 qui ressemble à une étoile filante casse la tenkan m1 à le baisse: j'entre short en pensant que les prix peuvent rejoindre la kijun m1: scalp gagnant (ligne jaune) à 9h41 ce matin

m1

m1.png

voici un autre scalp qui respecte parfaitement toutes les conditions pour entrer ce matin à 9h30

kijun m15 et m5 sont au même niveau, les prix entrent en contact avec cette zone, les stocs m1 sont en surachat: je surveille pour trouver l'entrée optimale. Croisement des stocs m1 et étoile du soir m1, tenkan et kijun m1 sont éloignées: j'entre short. scalp gagnant:

m5/m1

m5.png

m1.png

Tout peut bien sûr évoluer car il faut savoir s'adapter, mais actuellement je place un SL à 20 pts et un TP à 5. Il peut m'arriver de retirer le TP et essayer d'aller chercher plus. dans ce cas, je place un Stop Win à +1 dès que le scalp atteint 5. Parfois j'encaisse plus, mais la plupart du temps, je me fais sortir à +1. Du coup je pense qu'il est plus rentable de "se contenter" de 5 pts.

Soyer prudents, et pour ceux qui me demandent où j'ai appris cette technique, je réponds que je l'ai trouvé seul à force de travail, en regardant ce que font les autres et en m'en inspirant, adaptant les infos qui me paraissaient pertinentes à mes connaissances et à mon caractère. Recopier bêtement une méthode est voué inexorablement à l'échec, mais si mes recherches peuvent vous aider, alors tant mieux.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DonTony » 27 Mar 2020, 12:14

Bravo Anthony, c'est très bien expliqué.

Merci beaucoup pour ton partage car cela peut aider bons nombres d'entre nous!

(Et puis bonjour au fait!)
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar angle40 » 28 Mar 2020, 11:56

Salut Anthony
Bons exemples pédagogiques;
Comment fais-tu pour mettre les Kijun m1 et m5 sur le même graphique ?

Je viens aussi de lire l'article de Titsou que tu proposes dans tes réponses aux présentations. A mon avis c'est une autre façon d'expliquer ma méthode, plus technique, moins béhavioriste. "Tous les chemins mènent à Rome" dit-on

Merci
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 28 Mar 2020, 12:27

Bonjour,

Bruno, sur PRT, quand on trace une ligne, on peut choisir quelle apparaisse sur toutes les UT. C'est donc ce que je fais: sur mon graph m15, je bouge manuellement la ligne qui représente la kijun m15 et elle apparaît que mon graph m1 (Je cite la m15 pour l'exemple mais c'est ainsi pour toutes les UT). Pas possible sur fxcm où chaque graphique est indépendant.

J'aime bien cet article de Tistou qui différencie la tendance et le mouvement. Quand on trade en swing et en intraday, la tendance est importante. En scalping, puisque je ne prends que quelques points sur réaction, elle l'est beaucoup moins, mais c'est le mouvement qu'il faut intégrer dans son étude.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DonTony » 28 Mar 2020, 13:13

Bonjour messieurs,

Anthony, bien d'accord avec toi pour les notions de tendances et de mouvements.

Plus l'UT est petite, plus les mouvements sont importants. Ceci dit, je trouve qu'en intraday, il est déjà très important de s'en servir pour trouver des points d'entrée optimaux.

De quels indicateurs te sers-tu ?
2 ou 3 stochastiques ?

Petite anecdote:

Il y a quelques jours, j'ai lu dans le bouquin de Van Tharp, l'allusion à un Trader qui comparait les mouvements des marchés aux mouvements des vagues dans l'océan.

Disant qu'en posant la main à la surface de l'eau, si à force d'essai l'on pouvait ressentir les mouvements ondulatoire, c'était un premier pas vers la compréhension des marchés.

J'ai trouvé cette comparaison magnifique, et elle m'a ouvert les yeux.

C'est à se moment(la semaine dernière je crois), ou je me suis intéressé aux 3 stochastiques de Bruno.
De ces 3 stochastiques que j'ai tenté de régler à ma manière, je n'ai gardé uniquement que les lignes K%, considérant celle ci comme étant la ligne directrice, et dans un soucis de clareté de l'indicateur(6 stochastiques avec chacun 2 lignes, vive la galère).
Je n'ai pas poussé la recherche plus loin, mais ai fait des recherches sur internet et suis tombé sur les travaux d'Éric Lefort.

Je ne sais pas si vous connaissez, mais en tout cas, il y a de la matière, et il s'intéresse lui également à ces ondulations de marché.

Voila.

J'espère ne pas avoir trop pollué ta file Anthony.

Je vous souhaites à tous les 2 un bon week end, et à lundi !
DonTony
7
7

Messagepar angle40 » 28 Mar 2020, 14:34

Bonjour Tony
Je garde %D et %K car en réel elles me permettent de détecter le retournement immédiatement, en réel, surtout pour la m1
En 1 minute, j'attends que ma ligne rouge passe au-dessus de la verte et qu'elle passe sous la ligne des 80.Je suis devant mon écran et j'attends ça comme le pécheur qui surveille son bouchon, du direct immédiat.

Pour la STO Bleus m5 et la STO noire m30 ça m'aide aussi à voir quand ça se retourne.

Je vais voir si en supprimant les %D du m5 et m30 je vais pouvoir détecter aussi facilement car il est vais que ça simplifie le graphe.

J'ai bien aimé Van Tharp et aussi Mark Douglas, le même genre de livre.
Enfin je crois q'Eric Lefort à une méthode propre qui utilise un indicateur personnel, les bandes de trading Mogalef avec lesquelles il semble avoir de bons résultats. Une autre méthode. Le gars est très sympa.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar DonTony » 28 Mar 2020, 15:40

Bonjour Bruno,

Oui, j'ai cru comprendre ton utilisation des stochastiques.
Un TCT, un MT, et un LT en fonction des UT dans laquelle tu trades.

C'est abouti.

Pour Eric Lefort, oui, il utilises des indicateurs qu'il a créer lui même et les bandes de Mogalef sont en effet sont indicateur le plus connu.
Mais celui dont je parlais est l'indicateur STPMT qui est créer sur une base de 5 stochastiques, et qui est très interressant je trouve(c'est pour cela que je t'avais posé la question la semaine dernière de la configuration de tes STO).
Pour une approche scalping ou m5, cela à l'air de donner une bonne indication.

Je pourrais te retrouver les configurations de ses 5 stochastiques de sont indicateur STPMT si tu veux: je suis déjà tomber dessus en faisant des recherches sur ses codes de programmations sur le net.
DonTony
7
7

Messagepar Cypressat » 31 Mar 2020, 16:15

Bonjour Anthony, j'ai comme l'impressions que tu deviens vraiment bon en scalping, qu'elle belle récompense, bravo ! Attention a ne plus jamais laisser échapper un trade qui gâcherait tout (le vrais problème du scalping)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 31 Mar 2020, 18:14

Merci beaucoup patrick, effectivement, les progrès sont là. Encore le défaut de refuser les pertes, il peut encore m'arriver de retirer un stop, les pertes sont toujours assez douloureuses (problème d'ego j'imagine). En revanche, lorsque j'arrive à tenir mes set up, même en prenant 1 ou 2 SL dans une journée, je suis largement bénéficiaire, ceci devrait me convaincre de ne pas toucher mes stops, mais de sélectionner encore plus mes entrées. Celles-ci sont beaucoup moins nombreuses (il m'arrivait régulièrement de prendre plus de 100 scalps dans une matinée) alors que maintenant, ce que je cherche c'est d'en faire le moins possible et d'en privilégier la qualité. Je suis beaucoup plus rigoureux depuis que je scalpe sur PRT/IB (à 5€/pt, on fait plus attention), j'ai réussi à ma faire aux bougies m1 de PRT alors que j'avais beaucoup de difficultés avant. Actuellement j'alterne entre compte démo et compte réel tant que je ne suis pas fixé sur le respect de la méthode, tant que j'estime que je ne suis pas assez rigoureux.

Janvier a été moyen en trading "traditionnel" et février mauvais. Du coup j'avais décidé de ne faire que du scalping en mars et revenir en avril sur le forex. la crise du coronavirus aura conforté ce choix. je sais que tu n'es pas fan du scalping, et que tu estimes, surtout en ce moment, que c'est très risqué si une annonce tombe. Je te comprends parfaitement mais je dirais qu'en étant en position le moins de temps possible, ça équilibre le risque.

Enfin, le fait de me consacrer au scalping et de devoir vraiment sélectionner les entrées me permettra peut-être d'acquérir la rigueur et la sagesse qui me manquent sur le forex où je prenais trop de positions? j'apprends ainsi à gérer la frustration de voir les prix partir sans moi, de voir des zones et bien attendre le signal... Pour terminer, je comprends encore mieux les mouvements des prix avec ichimoku: j'avais déjà une relative compréhension qui me permet de bien analyser ce mouvement sur les UT très courtes.

bref, j'espère réussir à "passer le cap" en scalping et probablement que je reviendrais meilleur sur le forex.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku