Bonjour à tous,
cette phrase dans ma signature
"s'il est aisé de trouver les bons set-ups d'entrée, il est beaucoup plus difficile d'identifier ceux qui les invalident", nous devrions la lire avant chaque séance de trading, moi le premier. La lire et la comprendre: une bonne entrée est déjà le gage de plus de 50% de réussite du trade.
Mon plus gros problème n'est pas technique, mais bien psycho; il faut donc travailler dans ce sens. Je deviens scalper presque exclusivement; c'est très compliqué, mais je suis tellement stressé tant que j'ai une position ouverte que ça en devient difficile à vivre. Patrick m'avait d'ailleurs posé la question de savoir si finalement j'étais fait pour le trading, si je ne devrais pas aller voir ailleurs. Il a peut-être raison.
Si j'insiste, c'est pour des raisons bien propres, issues de mon expérience personnelle et professionnelle que je ne détaillerai pas ici.
Le scalping offre ce confort de ne pas faire durer les positions, du coup, quand la séance est terminée, je respire mieux; je me sens "libre". En revanche, quelle pression de devoir attendre le set up parfait, de voir se dessiner les conditions attendues, et, le doigt sur la souris, attendre la fraction de seconde où on doit entrer en position. Quelle pression aussi une fois que ceci est fait et de voir les prix partir dans le mauvais sens, réaliser que parfois en quelques dizaines de secondes (parfois moins) on est en perte de ce que certains mettent une journée de travail à gagner, quelle pression d'attendre, d'espérer que ça revienne dans le "bon sens". Cette sensation indescriptible de voir le SL se rapprocher et ainsi le fruit de 4 ou 5 scalps gagnants réduit à néant.
La psycho est violente, parfois difficile à tolérer pour certains dont je fais partie, et il peut arriver qu'on refuse que le SL soit atteint, alors on fait l'erreur à ne jamais faire: on laisse une place à l'espoir, ce qui va à l'encontre de ce qu'il faut faire; le SL est là pour nous protéger, pas pour nous faire perdre, mais il reste la concrétisation de cet échec.
"Les SL font partie du trading, il y aura des journées rouges, on ne peut pas gagner tout le temps, c'est normal...": facile à dire, mais pas évident à admettre et à intégrer.
Cette semaine, techniquement pas encore conforme à mes attentes, j'ai fait un excellent lundi, mais mardi, qui était très bien parti, j'ai craqué. J'ai refusé de perdre, de m'être trompé, et le marché m'a rappelé que c'est lui qui a toujours raison, qui a toujours le dernier mot: j'ai perdu en 1 scalp tout le bénéfice de la veille et de la journée qui était excellente.
Pour relativiser, on peut se dire que ce n'est au final qu'une journée de perdue, que la semaine était à 0 mercredi matin, donc rien de grave, et c'est vrai. Mais c'est surtout le fait d'être confronté à soi-même, à ses propres faiblesses qui est douloureux. Le trading est une activité d'élite, non pas qu'elle soit réservée aux plus intelligents, à une caste ou quoi que ce soit, le trading est une activité d'élite car il demande, il nécessite la perfection sans laquelle on ne peut attendre quoi que ce soit dans la durée.
Le constat est simple et pourtant presque toujours le même: je prends trop de positions, c'est donc que je ne suis pas assez sélectif dans mes entrées. Soit je l'accepte, mais ça voudra dire que je prendrais davantage de SL (ce n'est pas forcément mauvais car au final, si les entrées même un peu plus risquées sont majoritairement payantes, on reste gagnant, mais ça ne me correspond pas). Notre façon de trader est un miroir bien plus fiable sur qui nous sommes que celui qui nous fait face dans la salle de bain. Je dois juste être plus stricte dans mes entrées et j'espère que cette journée de mardi saura me marquer dans la durée.
Lundi et mardi, j'ai pris une quarantaine de scalps par jour, un peu moins mercredi, encore moins hier et seulement 15 ce matin. Toutes les entrées n'étaient pas parfaites ni conformes, mais j'y vois une grosse avancée, 1 sortie flat, une en perte que j'ai su couper avant le SL, dès que j'ai estimé l'invalidation de mon trade, et 13 gagnants.
Mon soucis majeur étant (comme pour beaucoup) la gestion des pertes, la solution est pourtant assez simple et elle réside dans la première phrase de ce post. Reste à travailler dans ce sens.