journal scalping abfx

Re: journal scalping abfx

Messagepar Cypressat » 31 Mar 2020, 18:25

salut Anthony, je suis très heureux de lire ce que tu écris, on sent la "maturité" je suis aussi très heureux que tu aies pu bien profiter de la volatilité du mois de mars pour ton scalping.
Je comprend ta gestion du risques.
C'est clair qu'en aillaint la possibilité de trader à 5 € le point on a l'obligation d'être plus rigoureux.
Oui les mouvements sur le forex ont été tels que je suis aussi d'accord pour dire qu'il n'est pas évident de le trader étant donné, les garns écarts et la distance avec les seuils.
Depuis quelques jours je trade avec succès le future dax avec l'ichimoku, les chandeliers et les fibos sur du relativement court terme, cette volatilité aide (a condition d'avoir de la rigueur et une certaine expérience)
Bravo à toi
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 31 Mar 2020, 18:27

que le chemin est long...
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar damfo » 14 Avr 2020, 15:06

Bonjour Abfx,

J'en profite d'intervenir ici pour te dire merci pour toutes tes contributions et explications notamment tes articles publés dans le blog de Patrick sur les ranges.
Je ne trouverais pas prétentieux que tu mettes un lien dessus dans tes réponses aux présentations des membres. Certes on peut les découvrir dans ton en-tête twitter.
Tu es l'utilisateur qui je pense intervient le plus dans le forum et ces articles permettent de bien comprendre car expliqué en détail ton raisonnement.
Cette remarque devrait plus figurée dans ton journale de trading sur devises mais bon...

Par rapport au scalping, une précision sur le stop de 1.
Un ordre stop = si prix de cotation alors ordre au marché de sortie de la quantité indiquée
Dans PRT, je ne sais pas comment tu rentres, probablement avec un TP et stop automatique et avec l'interface scalping. En tout cas, on peut configurer un ordre OCO avec 2 ordres limites, un pour le TP et l'autre en lieu et place du stop.
Comme cela pas de décalage, sauf trou de cotation pour l'ordre de sortie et donc de protection du capital.
Peut-être pas très utile en scalping, là où cela le serait le plus mais qui sait peut--être utile une fois de temps en temps. On peut très bien annuler son ordre et rajouter un ordre OCO à la place. Ceci dit, certains marché dont le dax te font payer pour une modification d'ordre.

Sur le mini-dax, le point vaut 5euros mais les frais ne sont pas négligeables, 2*(0.5+026) soit 1.52euros pour une entrée sortie d'un 1 lot.
Donc si ton stop conduit souvent à une sortie brut flat, tu perds en fait 1.52euros.
Bon, tu ne fais plus des centaines de trades au quotidien mais c'est quelque chose à avoir en tête en scalping si beaucoup de trade sortent flat, on perds de l'argent.
C'est différent des CFDs où le négatif ou le positif correspond au net sur le compte alors que sur les futures PRT t'affiche du brut.
Sur les marchés américains les frais peuvent être plus importants :
mini DJ ymxxxx, 2*2.1$ soit presque 1 point, 1 point/lot = 5$
micro DJ mymxxx 2*0.52 soit plus de 2 points, 1 point/lot vaut 0.5$
mini sp500 ESM0 2*2.1$ soit 4.2$ pour un tick (0.25pt) à 12.5$

Puisque tu scalpes le matin le dax, peut-être t'intéresseras-tu au DJ l'après-midi.
Les marchés américains ont l'air de très bien respectés les retracements de fibonacci.
S'essayer au DJ en paper trading puis en micro-lot peut-être intéressant.
Grâce à ton compte twitter, j'ai découvert le compte de VAMfibo50 qui est intéressant car il propose des plans et annonce ses trades en direct.
Je ne crois pas que tu prennes des scalps sur les niveaux de fibo, pourtant tu es "contrarien" donc cela pourrait être intéressant.

Rien de super intéressant dans ce poste, mais un petit partage.
damfo
1
1

Messagepar angle40 » 14 Avr 2020, 15:39

Bonjour damfo

Moi c'est Bruno, je me permets d'intervenir dans la file d'abfx.

Désolé de ne pouvoir suivre ton raisonnement, je trade chez FXCM
Pas d'OCO, ni de lots.
On trade l'unité de mesure du Forex, le "pip", qui vaut 1€ avec une prise de position de 10K
2€ avec 20K et ainsi de suite.
Actuellement je trade entre 30 et 50K soit de 3 à 5€ du pip
(J'ai commencé à 1K pour apprendre sans risque.)

Si je rentre à 10.705 et que je sors à 10.715 je gagne
10.715 - 10.705 = 10 pips à 1€ = 10€
Auquel il faut enlever le coût du spread 1.15€

Je mets un stop à une distance correspondant en Euros à mes gains moyens, sa valeur change donc régulièrement

J'ai essayé de trader sur IG PRT .
Très belle plateforme mais :
Si je gagnais 30€ je ne retrouvais pas cette somme sur mon compte IG
IG m'a expliqué qu'il me faisait payer, très légèrement, l'utilisation de la plateforme PRT et que si je tradais en direct sur IG je retrouverais mes 30€
J'aime les choses claires alors je suis retourné chez FXCM
1€ de gagné = 1€ pour moi après avoir passé le spread.

Bons trades à toi
Dernière édition par angle40 le 15 Avr 2020, 01:21, édité 1 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 14 Avr 2020, 19:26

Bonjour et merci damfo pour ces compliments.

En fait, quand je dis "flat" pour un trade, c'est légèrement positif afin de couvrir les frais. En scalping, effectivement, je travaille principalement avec un SL et un TP fixes en pts. En revanche, sur le forex, je travaille avec les ordres OTO qui permettent un MM idéal.

Concernant le trading du DJ ou l'après midi; j'aime moins car je n'y suis pas à l'aise, je trouve le DJ trop nerveux pour moi. De plus, l'après-midi, c'est peut-être une idée mais je trouve le marché plus directionnel, et donc plus difficile pour un scalper contrarien comme moi. Mais il en faut pour tout le monde et chaque trader est différent. Ce qui compte c'est d'être à l'aise dans son trading.

Actuellement j'oscille entre compte réel et compte démo chez IB (futures), et je dois avouer que scalper 3 heures le matin avec les résultats obtenus récemment me suffirait à vivre simplement si j'arrive à les maintenir.

Effectivement les fibos semblent fonctionner très bien, mais ce n'est pas une méthode que je connais. Il est probable que j'essaierai d'ajouter cette corde à mon arc, mais pour le moment, je veux juste maîtriser 1 façon de faire; pas besoin d'en connaître beaucoup pour être gagnant, 1 seule suffit si elle l'est parfaitement.

Merci encore.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DonTony » 14 Avr 2020, 20:16

Bonjour Damfo,

Anthony est très modeste et je tiens à te préciser que ses perfs doivent laisser sur le fu tous les scalpers-vedettes/pro de la place.

En ce qui concerne Bruno, il en est de même.
Tu peux vérifier sur son journal, et pour Anthony sur Twitter qui publie ses résultats quasi quotidiennement.

Ces 2 là n'ont rien à envier aux personnes précités qui publient parfois que lorsque ça les arrange.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar abfx » 08 Mai 2020, 12:20

Bonjour à tous,

cette phrase dans ma signature "s'il est aisé de trouver les bons set-ups d'entrée, il est beaucoup plus difficile d'identifier ceux qui les invalident", nous devrions la lire avant chaque séance de trading, moi le premier. La lire et la comprendre: une bonne entrée est déjà le gage de plus de 50% de réussite du trade.

Mon plus gros problème n'est pas technique, mais bien psycho; il faut donc travailler dans ce sens. Je deviens scalper presque exclusivement; c'est très compliqué, mais je suis tellement stressé tant que j'ai une position ouverte que ça en devient difficile à vivre. Patrick m'avait d'ailleurs posé la question de savoir si finalement j'étais fait pour le trading, si je ne devrais pas aller voir ailleurs. Il a peut-être raison.

Si j'insiste, c'est pour des raisons bien propres, issues de mon expérience personnelle et professionnelle que je ne détaillerai pas ici.

Le scalping offre ce confort de ne pas faire durer les positions, du coup, quand la séance est terminée, je respire mieux; je me sens "libre". En revanche, quelle pression de devoir attendre le set up parfait, de voir se dessiner les conditions attendues, et, le doigt sur la souris, attendre la fraction de seconde où on doit entrer en position. Quelle pression aussi une fois que ceci est fait et de voir les prix partir dans le mauvais sens, réaliser que parfois en quelques dizaines de secondes (parfois moins) on est en perte de ce que certains mettent une journée de travail à gagner, quelle pression d'attendre, d'espérer que ça revienne dans le "bon sens". Cette sensation indescriptible de voir le SL se rapprocher et ainsi le fruit de 4 ou 5 scalps gagnants réduit à néant.

La psycho est violente, parfois difficile à tolérer pour certains dont je fais partie, et il peut arriver qu'on refuse que le SL soit atteint, alors on fait l'erreur à ne jamais faire: on laisse une place à l'espoir, ce qui va à l'encontre de ce qu'il faut faire; le SL est là pour nous protéger, pas pour nous faire perdre, mais il reste la concrétisation de cet échec. "Les SL font partie du trading, il y aura des journées rouges, on ne peut pas gagner tout le temps, c'est normal...": facile à dire, mais pas évident à admettre et à intégrer.

Cette semaine, techniquement pas encore conforme à mes attentes, j'ai fait un excellent lundi, mais mardi, qui était très bien parti, j'ai craqué. J'ai refusé de perdre, de m'être trompé, et le marché m'a rappelé que c'est lui qui a toujours raison, qui a toujours le dernier mot: j'ai perdu en 1 scalp tout le bénéfice de la veille et de la journée qui était excellente.

x.png

Pour relativiser, on peut se dire que ce n'est au final qu'une journée de perdue, que la semaine était à 0 mercredi matin, donc rien de grave, et c'est vrai. Mais c'est surtout le fait d'être confronté à soi-même, à ses propres faiblesses qui est douloureux. Le trading est une activité d'élite, non pas qu'elle soit réservée aux plus intelligents, à une caste ou quoi que ce soit, le trading est une activité d'élite car il demande, il nécessite la perfection sans laquelle on ne peut attendre quoi que ce soit dans la durée.

Le constat est simple et pourtant presque toujours le même: je prends trop de positions, c'est donc que je ne suis pas assez sélectif dans mes entrées. Soit je l'accepte, mais ça voudra dire que je prendrais davantage de SL (ce n'est pas forcément mauvais car au final, si les entrées même un peu plus risquées sont majoritairement payantes, on reste gagnant, mais ça ne me correspond pas). Notre façon de trader est un miroir bien plus fiable sur qui nous sommes que celui qui nous fait face dans la salle de bain. Je dois juste être plus stricte dans mes entrées et j'espère que cette journée de mardi saura me marquer dans la durée.

Lundi et mardi, j'ai pris une quarantaine de scalps par jour, un peu moins mercredi, encore moins hier et seulement 15 ce matin. Toutes les entrées n'étaient pas parfaites ni conformes, mais j'y vois une grosse avancée, 1 sortie flat, une en perte que j'ai su couper avant le SL, dès que j'ai estimé l'invalidation de mon trade, et 13 gagnants.

Mon soucis majeur étant (comme pour beaucoup) la gestion des pertes, la solution est pourtant assez simple et elle réside dans la première phrase de ce post. Reste à travailler dans ce sens.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jlp » 08 Mai 2020, 17:08

J'ai l'impression de lire ma propre description quand je lis ton texte...
Jlp
5
5

Messagepar abfx » 08 Mai 2020, 17:17

Je l'ai écrit parce que je suis loin d'être exceptionnel, au final nous sommes tous pareil à 90%. J'ai fait ce post afin de mettre des mots sur les difficultés que chacun rencontre et si possible éclairer un peu le chemin pour y trouver remède.

Mon chemin ne sera pas le même que le tien car pour chacun il sera different, mais ma base de refexion reste identique.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Rémi » 08 Mai 2020, 18:05

Salut Abfx,

Merci pour ton apport quotidien.

Bonne soirée,

Rémi