journal scalping abfx

Re: journal scalping abfx

Messagepar Jlp » 06 Juil 2020, 18:37

Très instructif!

Et encore, tu as sacrément bien géré...tu réussi à te "raccrocher aux branches" avant la grosse chute.
Jlp
5
5

Messagepar angle40 » 07 Juil 2020, 09:32

Bonjour Anthony

Parfait ton tableau du tradeur qui ne sait pas s'arrêter, cupidité, beaucoup, dont moi, vont s'y retrouver.
Ça me rappelle la différence que fait Benoist entre un tradeur japonais qui trouve parfaitement réussi un trade qui a atteint son TP prévu de 10 pips alors que l'européen qui aurait coupé aussi regretterait fortement fortement de voir les cours continuer sans lui.

J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi tu n'es pas sorti après 3 bougies rouges et 2 Doji.
Il est possible qu'avec le spread ça ne correspondait à rien, ou tu as une autre raison. Comme nous avons une façon différente de trader, je ne dois pas la comprendre et voir ta raison.

Je ne suis pas Karen mais elle dit quelque chose qui m'interpelle. Les japonais coupent souvent après 3 bougies, le chiffre 3 étant caractéristique chez eux, ça peut être une alerte qui à mon avis a été confirmée par les 2 Dojis ici.

Quant aux Point Pivots en très court terme, avec l'expérience je les trouve aussi très efficace en court terme. Je ne sais pas pour des UT plus longues.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 07 Juil 2020, 09:54

Bonjour JLP, certes j'ai réussi à me reprendre en m'éloignant des écrans et en essayant de revenir plus tard, mais avant tout, ce qu'il faut voir, c'est que je me suis sorti d'une situation délicate dans laquelle je n'aurais pas dû me mettre. une fois l'objectif dépassé, continuer n'est pas un mal, mais quand les 2 pertes successives m'ont fait redescendre jusqu'à cet objectif, c'est là que j'aurais dû arrêter ma journée.

Bruno, j'ai eu du mal à comprendre mais tu parlais de mes posts du 2 juillet. Il est vrai que pour le scalping ou le très court terme, les PP font réagir les prix et ça s'est avéré vrai ici. je me souviens de cette théorie des 3 bougies, mais je dois avouer ne pas en tenir compte dans mon trading.

Ici, je n'avais pas encaissé car mon plan visait un TP plus éloigné et j'ai tenté de la garder. D'ailleurs ce TP a été atteint plus tard, ce qui montre que tout S/R est voué à casser à un moment donné. mais sur de si petites UT, il est très compliqué de trouver la bonne entrée (surtout sur le dax avec un SL à 15 pts), du coup quand je tente ce type de plans, je sécurise assez vite et sors souvent flat. Reste à savoir s'il est plus rentable de sortir flat plusieurs fois et de temps en temps que les prix atteignent un TP plus ambitieux, ou d'encaisser très peu de points plus souvent: ça, ce sera lié à chacun et à ses préférences.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 07 Juil 2020, 12:05

abfx a écrit:Ici, je n'avais pas encaissé car mon plan visait un TP plus éloigné et j'ai tenté de la garder. Du coup quand je tente ce type de plans, je sécurise assez vite et sors souvent flat. Reste à savoir s'il est plus rentable de sortir flat plusieurs fois et de temps en temps que les prix atteignent un TP plus ambitieux, ou d'encaisser très peu de points plus souvent: ça, ce sera lié à chacun et à ses préférences.

Mon expérience sur UT courtes m'a montré qu'il faut sortir dès que la configuration montre que c'est le moment et ne pas viser le TP.
Je viens de le constater à mes dépends cette semaine. J'étais sur une baisse, pas très loin de mon TP, un S/R ou un PP.
Mes STO me montraient qu'il fallait sortir mais les tendances m'incitaient à aller jusqu'à mon TP, quelques pips plus bas.
Par cupidté, j'ai cherché à atteindre mon TP pour ces quelques pips. Tout est reparti à la hausse brusquement et depuis une semaine j'attends de revenir a mon sur mon point d'entrée.
Je pense qu'avec le temps j'arriverai sur mon point d'entrée ou mon TP, la tendance est baissière et je reviens peu à peu vers mon entrée.
Entre temps je ne trade plus, je veux me punir pour ce mauvais trade en me forçant à l'inactivité pour que ça entre bien dans ma tête.

En conclusion, pour moi, il faut prendre ce que le marché nous donne au premier bon moment, ou comme tu le dis cumuler des flats.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 07 Juil 2020, 12:18

je suis 100% d'accord avec toi bruno, surtout pour les si petites Ut que nous travaillons. d'ailleurs, Patrick indique qu'il faut toujours prévoir un peu "large": mettre son SL un peu au-dessus du seuil d'invalidation (pour un short) et son TP un peu au-dessus de l'objectif technique afin de se protéger de ce type de frustrations, et c'est encore plus vrai sur ces petites UT.

En UT courtes, quand je tente un "très court terme" (entrée sur Ut 1 minute), avec un objectif technique qui offre par exemple 28-30 pts, je place mon TP à 25: ça évite qu'il ne soit frôlé et la frustration qui en découle.

ce matin, j'ai tenté un short intraday 'décrit dans la file dax intraday). Mon TP était de 150 pts (un peu au-dessus de la kijun H4), mais je savais que ça allait être tendu et comme je suis en stress tant qu'une position est ouverte, je pensais le couper à +100 (déjà énorme): les prix sont monté à +95 et se sont retourné. je crois dans mon plan, mais pas voulu prendre de risque, j'ai encaissé quand les prix sont remonté à +75 car je voyais le pullback s'annoncer: pas voulu prendre le risque de sortir flat après un si beau démarrage. le marché m'a indiqué qu'il hésitait, je l'ai entendu, et ai agit en conséquence. j'ai peut-être eu tort et les prix vont probablement descendre jusqu'à l'objectif initial, mais peu importe, j'ai encaissé et en suis très satisfait.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 07 Juil 2020, 12:39

C'est vrai Anthony, mais c'est là que l'on voit que nous n'avons pas la même façon de trader, heureusement nous sommes tous unique et différents.

Pour moi en UT 1 minute, je vise entre 3 et 10 pips par expérience stop à 8-10 pips, jamais 28-30 pips.

Pourquoi un RR de 1, ou moins, parce que en ne visant que peu de pips on augmente considérablement son taux de réussite si on a une méthode validée. Et comme tu le sais, le nombre de pips ne veut rien, dire, c'est la valeur du pip qui fat la différence.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 07 Juil 2020, 12:48

tout est relatif, je parle de points sur le dax (j'aurais dû préciser) et toi de points sur le forex (où jamais je n'ai regardé les pts, juste je place mon SL à 1% de mon capital, mais je n'ai jamais regardé à combien de pts ça correspondait, quelleque soit l'UT du trade). Il faut bien sûr adapter tout ceci à l'actif que l'on trade. Je ne trade plus que les indices, et à 99% le dax, mais si je prends un scalp sur le dow par exemple, j'irais chercher non pas 5 points comme sur le dax, mais 10 car le DJ est plus volatile. Il me faut alors adapter la taille de ma position afin que le risque en € soit le même que sur le dax, mais ça, ce sont les bases du MM que tu connais aussi bien que moi.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 07 Juil 2020, 13:06

Je ne trade que des paires dont le spread est égal ou inférieur à 2 pips, alors je trade de la même façon le Dax ou le Forex.

Notre différence de trading vient surtout du fait que nous avons des set-up différents et une psy différente aussi.
Comme je le dis, heureusement que nous ne sommes pas tous les mêmes.
Par contre écouter les conseils des autres peut nous faire évoluer, car on ne voit pas tout et c'est là que tes analyses et conseils sont précieux.

Chacun peut réussir en Forex avec des façons de trader différente, c'est ce qui en fait son charme, pas de gourou.
Le tout c'est d'avoir une méthode que l'on a validée, et s'y tenir, tant que le bilan est positif sur des semaines.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 08 Juil 2020, 08:50

Bonjour à tous, je scalpe rarement avant 9h et encore moins avant 8h30 car la volatilité est très basse et souvent le spread un peu plus élevé, mais comme j'ai de plus en plus de mal à rester a lit, je suis devant les écrans avant mon heure habituelle, je prépare les graphs pour la journée et voit un beau signal potentiel de retournement, j'ai donc fait 4 scalps sur le dax que je vous détaille ici.

pour le contexte général, je vous invite à regarder la file dax swing.

en m5, les stochastiques sont en survente et je vois que les prix sortent des BB: la survente est donc marquée: dangereux de vendre ainsi et il convient d'attendre des signes de retournement haussier. le doji m5 est le signal que j'attendais: je passe pour des scalps longs

m5

m5.png

le signal est donné en m5, les entrées en m1;

- la 1ère avec l'avalement haussier, mon TP habituel est de 5 pts, mais je me suis dit que ça pourrait être le début d'un mouvement, j'ai donc hésité à tenter un trade un peu plus long, mais comme je l'ai dit précédemment: pas de volatilité à cette heure, et ce qui est pris n'est plus à prendre, je coupe avec +6 (stocs m1 en surachat)

2ème: marteau inversé juste sur la tenkan, kijun à environ 10 pts, recroisement stocs m1: long: +5 (celui-ci moins parfait pour l'entrée mais dans le mouvement)

3ème: les prix cassent la kijun qui baissent mais la suivent. j'observe l'étoile du matin en m5 qui me conforte dans l'idée du retournement haussier. J'entre dès que les prix passent au-dessus de la tenkan m1 et je place mon TP à 10 pts juste sous la tenkan plate m5

4ème: petit throwback m1 sur tenkan, kijun proche, avalement haussier; j'entre long et vise la kijun m5: +10

m1.png

voici donc 4 scalps et 31 prs expliquées en détail

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 08 Juil 2020, 09:14

et voici le 5ème: risqué car à l'ouverture de 9h: c'est le type de trade à prohiber, mais il s'est bien déroulé.

les prix travaillent la kijun m5 le temps que la tenkan m5 remonte. j'entre donc au-dessus de cette kijun m5 quand les prix et chikou m1 sont libérés de toute résistance. je suis gourmand sur ce scalp car je vais chercher la kijun m15 pour 20 pts. Ouverture des marchés, ça va (trop) vite; les prix frôlent le TP et redescendent. je fais preuve de faiblesse car je ne coupe pas le trade et le laisse repasser en négatif (mon SL est de 15 pts). La configuration me paraît trop parfaite pour ne pas y croire, mais sur de si petites UT, on n'est jamais à l'abris; j'ai donc fait preuve d'imprudence. Finalement mon analyse est bonne et les prix retrouvent la kijun m15. ce dernier scalp est réussi mais la prise de risque a été trop grande, je n'aurais pas dû

m5/m1

m5.png

m1.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku