Bonjour à tous, je poste rarement car ma méthode m'est bien propre et je ne voudrais pas influencer qui que ce soit, mais je dois avouer être satisfait de ce début de journée (malgré une frayeur indépendante de ma volonté).
Vous savez tous désormais comment je lis le marché avec Ichimoku. Toutefois, étant plutôt contrarien (on ne choisit pas), j'ai tendance à ne pas chercher à trader dans la tendance mais à chercher les retournements, les respirations. pour se faire, je lis le marché avec Ichimoku et détecte les excès avec les stochastiques et les Bandes de Bollinger.
ce matin, on touche la perfection (ce qui est rare) et c'est avec plaisir que je vous propose de partager cette heure de trading qui aura été une parfaite réussite.
Devant les écrans avant 8h, je constate que les prix sont bien monté durant la nuit, donc en excès haussier. ceux qui suivent mes plans intraday sur le dax savent que le TRP2 aura été touché hier et ensuite les prix sont reparti à la hausse. (on voit en m15 le haut de mon rectangle-range tracé hier qui a été cassé.
Donc pour recontextualiser: malgré une bougie daily rouge hier (de peu), c'est haussier. Tistou vous dirait qu'il faut décortiquer cette bougie rouge (ce que je fais systématiquement): hier il y a eu 2 phases: baisse le matin et hausse l'après-midi. la hausse s'est poursuivi cette nuit, donc malgré cette bougie rouge daily, je considère que le mouvement en cours est haussier: je vais donc chercher naturellement à vendre (no comment).
H1: les prix montent entre 7 et 8h et se retrouvent dans les BB: je les considère donc sous résistance. La kijun est presque 50 pts plus bas à 8h, les stoc proches du surachat mais pas croisées)
m15: le range a cassé par le haut, on peut donc considérer cette UT comme haussière, MAIS je rappelle que je considère le H1 sous résistance. Les prix arrivent également sous les BB et stochs en surachat. La kijun est 30 pts plus bas (mais elle va remonter)
m5: les prix ne sont pas en surachat mais hors boll, je considère donc que tenter le reverse est "jouable" malgré la proximité de la kijun. étoile filante à 7h50, j'entre donc sur la bougie qui suit vers 7h58 et mon TP fixe est de 25 pts.
L'open se passe donc comme attendu et les prix baissent, cassent sans difficulté la kijun m5 et arrivent sur la kijun m15. A ce niveau, ils sont sous les BBm5, donc en survente et au contact d'un support Ichimoku (kijun m15). Mon TP est très proche (il n'est pas technique mais numéraire). Je vois donc un doji m1 se former sur ces niveaux et décide de couper mon trade: +17. Compte tenu du support et des BB m5, j'entre long aussitôt pour aller chercher les 8 pts qui me manquent et je vise donc la kijun m5 qui est atteinte mais un slippage ne me fait encaisser "que" 7 pts. Là, c'est idiot mais j'achète à nouveau pour aller chercher 1 pt et donc arriver à +25 (impulsivité idiote qui fait prendre des risques, mais pas de dégâts sur ce coup-ci et le pt est encaissé).
Etant donné que selon ma vision les prix doivent baisser et rejoindre les tenkan puis kijun H1, je reste à chercher des shorts et revend ensuite sur une configuration m1 à 8h50 (avalement baissier sous kijun, mais au-dessus du kumo). A cette heure, c'est risqué car il est prudent de laisser passer l'open de 9h qui est souvent assez violent. à 8h59, je suis environ à +10 et je veux donc sécuriser ce trade: soit l'open précipite les prix vers mon TP, soit je sors flat (au pire -1 avec slippage): et là: pb technique: je n'arrive pas à modifier mon Stop, la bougie de 9h est normalement impulsive et mon trade passe en négatif. Toutefois, cette bogie s'arrête pile sous kijun m1 où des chandeliers de retournement se dessinent. Finalement, les prix descendent bien et fondent sur mon TP à 25 pts avant de remonter (ça aura été bon, mais tendu, 50 pts encaissés). La kijun H1 (indiquée KS en tirets verts sur mes graphs) qui était ma cible de ce matin aura été touchée à 9h51.
Voici cette séance en m5
Durant l'écriture de ce post, j'ai repris une vente à 9h24 en cassure de kijun m1 vers la kijun H1 (pour 20 pts). Très forte hésitation entre 9h31 et 9h44 me font douter (pas de soucis, ma journée est faite et mon trade est sécurisé. l'avalement haussier de 9h44 me fait douter fort et finalement je coupe ce trade à +10. Là, suite au contact de la kijun H1, je viens d'entrer long avec la kijun m5 en objectif car marteau inversé suivi d'un avalement haussier m5 au contact de kijun H1, stocs m5 en survente et prix sous les BB m15 et m5 (tendu mais je risque les 10 pts que je viens de gagner en plus de mon objectif quotidien).
Je me dois de préciser que c'est rarement aussi "parfait" car je trade les réactions plus que les tendances et du coup, pas toujours très "propre". Si seulement tous les jours ma lecture était aussi efficace et le marché répondait aussi bien à l'analyse technique...
update: ce dernier trade était trop ambitieux: perdu. Je clôture donc mes écrans sur ce SL, mais avec mon objectif quotidien atteint et c'est bien l'essentiel.