Je suis comme toi en scalping. Personnellement je crois que pour ce type de trading seule la persévérance permet de gagner.
abfx a écrit:Mon plus gros problème n'est pas technique, mais bien psycho; il faut donc travailler dans ce sens
il peut arriver qu'on refuse que le SL soit atteint, alors on fait l'erreur à ne jamais faire: on laisse une place à l'espoir, ce qui va à l'encontre de ce qu'il faut faire; le SL est là pour nous protéger, pas pour nous faire perdre, mais il reste la concrétisation de cet échec. [i]"
A mon avis, et par expérience, la psycho du tradeur se travaille par "essais/erreur"
Comme tu le sais je suis un behavioriste, j'ai expliqué ça dans mon post "Méthode pour débutant"
La réussite nous encourage à persévérer, l'erreur nous pousse à l'éviter et après des centaines de baffes on ne fait plus l'erreur.
C'est là où je ne dirais pas comme toi qu'une perte est "la concrétisation d'un échec" , Skinner appelle ça la "punition positive" qui mène au renforcement.
Elle est tout simplement une étape normale et indispensable dans la construction d'un comportement adapté, je dirais un comportement conditionné nécessaire en scalping où l'on doit vite prendre une décision..
Je faisais jusqu'à peu l'erreur de toucher à mon stop. De grosses pertes, des centaines de petites pertes, m'ont donné les "baffes" nécessaires pour ancrer le fait de ne plus y toucher.
Mais je comprends très bien que cette façon de faire est personnelle. Caroline Domaine dans son livre "Trader avec succès grâce aux neuro-trading" écrit que l'on peut améliorer son trading psychologique avec une méthode qu'elle appelle "Le mouton", "le singe" ou la "baleine". J'adhère moins, Benoist Rousseau qui a fait la préface du livre, préfère ça. On est tous différents. Patrick aussi a une approche plus psy.
abfx a écrit:c'est donc que je ne suis pas assez sélectif dans mes entrées. Soit je l'accepte.
Je ne pense pas que l'on doive "accepter" une erreur, on doit la corriger
Ca aussi je le règle peu à peu en évitant la douleur de l'échec due à une mauvaise entrée. Je suis passé d'une dizaine de trades le matin à aucun jusqu'à 3 maxi. Un plan de trading écrit que je pointe avant d'entrer, m'aide. Je recherche l'entrée la plus parfaite possible.
Mes erreurs actuelles se produisent quand je n'ai pas pointé mes conditions d'entrées. Je rentre encore sur impulsion et ensuite refus d'accepter le SL d'où grosse perte.
Quant à savoir "si tu es fait pour le scalping", je suis persuadé que oui. Quand tu écris "quand la séance est terminée, je respire mieux, je me sens "libre" montre que ça correspond à toi. Peu à peu tu entres dans ta zone de confort, celle qui fait les tradeurs confirmés