journal scalping abfx

Re: journal scalping abfx

Messagepar angle40 » 09 Mai 2020, 02:13

On doit tous se reconnaître dans ce que tu écris

Je suis comme toi en scalping. Personnellement je crois que pour ce type de trading seule la persévérance permet de gagner.

abfx a écrit:Mon plus gros problème n'est pas technique, mais bien psycho; il faut donc travailler dans ce sens

il peut arriver qu'on refuse que le SL soit atteint, alors on fait l'erreur à ne jamais faire: on laisse une place à l'espoir, ce qui va à l'encontre de ce qu'il faut faire; le SL est là pour nous protéger, pas pour nous faire perdre, mais il reste la concrétisation de cet échec. [i]"

A mon avis, et par expérience, la psycho du tradeur se travaille par "essais/erreur"
Comme tu le sais je suis un behavioriste, j'ai expliqué ça dans mon post "Méthode pour débutant"

La réussite nous encourage à persévérer, l'erreur nous pousse à l'éviter et après des centaines de baffes on ne fait plus l'erreur.
C'est là où je ne dirais pas comme toi qu'une perte est "la concrétisation d'un échec" , Skinner appelle ça la "punition positive" qui mène au renforcement.
Elle est tout simplement une étape normale et indispensable dans la construction d'un comportement adapté, je dirais un comportement conditionné nécessaire en scalping où l'on doit vite prendre une décision..

Je faisais jusqu'à peu l'erreur de toucher à mon stop. De grosses pertes, des centaines de petites pertes, m'ont donné les "baffes" nécessaires pour ancrer le fait de ne plus y toucher.

Mais je comprends très bien que cette façon de faire est personnelle. Caroline Domaine dans son livre "Trader avec succès grâce aux neuro-trading" écrit que l'on peut améliorer son trading psychologique avec une méthode qu'elle appelle "Le mouton", "le singe" ou la "baleine". J'adhère moins, Benoist Rousseau qui a fait la préface du livre, préfère ça. On est tous différents. Patrick aussi a une approche plus psy.

abfx a écrit:c'est donc que je ne suis pas assez sélectif dans mes entrées. Soit je l'accepte.

Je ne pense pas que l'on doive "accepter" une erreur, on doit la corriger
Ca aussi je le règle peu à peu en évitant la douleur de l'échec due à une mauvaise entrée. Je suis passé d'une dizaine de trades le matin à aucun jusqu'à 3 maxi. Un plan de trading écrit que je pointe avant d'entrer, m'aide. Je recherche l'entrée la plus parfaite possible.
Mes erreurs actuelles se produisent quand je n'ai pas pointé mes conditions d'entrées. Je rentre encore sur impulsion et ensuite refus d'accepter le SL d'où grosse perte.

Quant à savoir "si tu es fait pour le scalping", je suis persuadé que oui. Quand tu écris "quand la séance est terminée, je respire mieux, je me sens "libre" montre que ça correspond à toi. Peu à peu tu entres dans ta zone de confort, celle qui fait les tradeurs confirmés
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar DonTony » 10 Mai 2020, 22:44

Bonsoir Anthony,

Je viens de lire ton post.
As tu remarqué avec une certaine récurrence que tu es plus efficace en début qu'en fin de semaine?
Ou en tout cas, que tu gères mieux tes positions, es plus décisif dans tes entrées, etc, etc?
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar abfx » 11 Mai 2020, 10:25

Bruno, tu as raison concernant l'apprentissage dans la répétition des erreurs, en revanche, la réaction de chacun face à l'échec est très personnelle.

Pour ta deuxième citation, c'est juste que selon les méthodes de chacun, soit on prends plus de risque et dans ce cas on accepte les erreurs car elles prendront une part plus importante dans le trading, soit on cherche à saisir moins d'opportunités auquel cas elles doivent devenir quasiment inexistantes. ici aussi, tout dépend du caractère de chacun (je fais partie de la deuxième catégorie).

DonTony, tout ceci est personnel, mais je suis plus à l'aise quand le marché est relativement calme, le matin. On évite les tweets de Trump, les annonces outre atlantiques, le marché US étant fermé, je trouve la lecture plus facile pour moi avec des rebonds qui correspondent à mon scalping. L'après-midi, je trouve le marché plus direct, et j'ai plus de mal à le scalper. Bien sûr, tout ceci m'est propre, et d'autres n'auront pas la même vision.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 19 Juin 2020, 09:21

Bonjour à tous, je réalise que je parasite la file intraday en expliquant mes trades. probablement qu'ici serait le meilleur endroit. je vais donc expliquer ici mes 2 premiers scalps du matin:

Pour ceux qui ont Twitter, j'étais très mal hier et du coup j'ai voulu trader quand même: erreur monumentale: je n'ai pas eu le même "rituel" que d’habitude, ai commencé plus tôt alors qu'il n'y avait pas de liquidité sur les marchés, ai fait une mauvaise entrée (de toute façon il n'y avait rien à faire, donc même gagnant ça aurait été une mauvaise entrée), été orgueilleux et pas voulu admettre la perte, viré le SL et ai pris une très grosse suée car les prix ont mis longtemps à revenir sur mon point de départ.

Ce matin, pas encore la grande forme, mais ça va mieux. Toutefois, devant mon échec perso d'hier, j'avais" la boule au ventre".

J'ai essayé de prendre mon temps avant de venir devant les écrans

Voici le trade (je vous invite à regarder la file DAX swing dans laquelle je donne mon sentiment ainsi que le contexte global).

m15: en range, je trace un canal et voit que les prix touchent le haut de celui-ci, un doji se dessine (pas encore lors de mon 1er scalp) en dehors des BB. Les stocs m5 et m15 sont en surachat: en clôture de bougie. Attention toutefois: SSB sous les prix

m15.png

m5: les prix sont en dehors des BB à la suite d'un beau mouvement haussier: je pense à un excès qui devra se réguler. On remarque aussi sur mes graphs une ligne en tirets jaunes: c'est la fameuse résistance dont le parle depuis des semaines: la kijun pour chikou hebdo

m5/hebdo

m5.png

w.png

Je suis entré sur mon 1er scalp dès que la bougie m5 est passé sous la clôture de la précédente et le TP+5 a été atteint très vite.

en clôture de bougie m5,l'avalement baissier est confirmé, je pense donc à un reverse et me dit que les prix peuvent réguler jusqu'à la kijun m5 ou m15: short à nouveau. Il n'est pas encore 9h, mes points ne sont pas faits et 'est du scalping (ou du très court terme pour celui-ci): je ne suis pas ambitieux et vais chercher le 1er support: la kijun m5 qui m'offrirait 25 pts. Les prix tergiversent un peu dans le kumo m1, chikou m1 est sur son support kijun et finalement je ne prends pas de risque et encaisse 20 pts (sur le PPJ): satisfait même si juste après les prix sont redescendus

m1

m1.png

Le temps de rédiger ce post et je constate que les prix sont remonté après contact de kijun m5 jusqu'à tenkan m5, puis sont bien descendus jusqu'à kijun m15. Actuellement, les prix hésitent dans un range m1: on attend

m5-15.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 19 Juin 2020, 16:05

Bon, juste parce que ça fait plaisir, hier matin, comme expliqué dans le post précédent, j'ai donc tweeté mon erreur monumentale (il est facile de ne partager que ses victoires).

Très étonné, ce tweet fait beaucoup réagir, mais je vous laisse deviner ma surprise (et un peu de fierté il faut l'admettre) quand le petit fils de Mr Hosada lui-même me répond (en japonais évidemment) et me soutient. J'avais oublié qu'il me suivait et quand j'ai été voir son profil, flatté de voir que je fais partie de ses abonnements qui ne sont pas très nombreux puisqu'au nombre de 36.

2020-06-19 15_59_55-Twitter.png

Bon week-end à tous.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DonTony » 19 Juin 2020, 18:20

Bonjour Anthony,

J'ai vu ça hier.
Immense respect à toi!
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar abfx » 02 Juil 2020, 10:22

Bonjour à tous, voici un trade en cours qui ne sa passe pas aussi bien que prévu.

selon mon analyse ici: post59699.html#p59699

j'ai surveillé le niveau 12500 sur le dax car c'est un niveau symbolique important et en même temps le haut du range de la ZE du grand range H4

le surachat était important quand les prix ont atteint ce niveau, j'ai vu un avalement baissier en m1 et suis entré sur ce signal avec un SL de 15 pts

m1.png

le trade est vite parti et un avalement baissier m5 a confirmé l'idée du short. trade sécurisé très vite (2 minutes)

m5 2 minutes après mon entrée

m5b.png

Je ne regarde les PP que pour le très court terme et le scalping, mais il faut admettre que là, la R1H fait support efficace

m1c.png

et ce sera flat...

m1d.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jlp » 02 Juil 2020, 10:40

Comme tu dirais : ne pas perdre, c'est déjà gagner un peu! ;)
Jlp
5
5

Messagepar abfx » 02 Juil 2020, 10:43

Tu as raison, comme le mouvement haussier était fort, je ne savais pas franchement où placer mon TP, je pense que j'aurais couper au contact de la tenkan m5 qui m'offrait presque 40 pts, mais bon. pas perdu, c'est déjà ça.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 06 Juil 2020, 17:34

réussite => gourmandise => overtrading => prise de risque => pertes => stress => énervement => déconcentration => prise de risque => pertes => stress....

journée d'un trader qui ne sait pas s'arrêter. Après être quasiment revenu à 0 alors que mon objectif quotidien était dépassé, je me suis éloigné des écrans pour respirer. De retour 2 heures après, ça aura été mieux, mais quelles tensions pour rien au final, juste rattraper ses erreurs.

que mes erreurs servent à tous.

x.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku