Du nouveau sur le CAC40, mais c'est toujours compliqué à lire. J'ai essayé de baliser un peu la zone inconnue en utilisant la technique des cibles Ichimoku... parfois, ça marche bien mais là, ce n'est pas d'une efficacité flamboyante. Pas totalement inutile non plus
Trimestriel :Prix en range, rotation partielle qui s'est ensuivie d'une cassure de range. On est donc en tendance haussière, et en
énorme surachat.
Mensuel :En tendance haussière également, en surachat aussi. J'ai calculé les cibles Ichimoku à partir des points signalés par les étoiles vertes. Noter qu'on travaille le niveau de cible N (qui est, dans mon expérience, un niveau assez souvent "marqué" par les prix).
Hebdomadaire :Les prix sont descendus tester la Kijun. Pour le moment, ça a une tête de ressaut sur Kijun, mais la semaine n'est pas finie. On peut toujours avoir une degringolada du vendredi.
Journalier :Le canal haussier a été cassé par le bas. Ça ne signifie pas que la hausse soit morte : on évolue en range potentiel, et en tout cas c'est un double plus bas.
En résumé :Les indices sont guidés par le fondamental, donc bon, l'analyse technique est à prendre avec des pincettes. Ce que je vois, c'est un indice qui travaille un niveau N donné par l'Ichimoku, lequel niveau est au centre du range journalier.
Une cassure du range par le haut serait un signal d'achat, dont je ne serais pas à cause du surachat massif sur les autres UT. Une cassure par le bas serait un signal de vente, dont je ne serais pas parce que je trouve le CAC assez compliqué à lire de façon générale. Et aussi, plus sérieusement, parce qu'il faut à mon avis un déclencheur fondamental sérieux pour casser l'euphorie des marchés. Je parle d'une guerre en Ukraine ou d'une nouvelle pandémie là. Ni Omicron et les chiffres de la crise sanitaire qui repartent à la hausse, ni Evergrande, ni les tensions sur les matières premières et les prix de l'énergie, n'ont l'air d'inquiéter les investisseurs. Mais là, on est sur du fondamental donc je vais éviter de trop m'avancer puisque ce n'est pas mon domaine.