CAC 40 - Swing

Re: CAC 40 - Swing

Messagepar playtosor » 16 Mar 2022, 22:43

Juste un petit mot rapide sur le cac pour tempérer un peu l'optimisme ambiant :
En daily le cac a clôturé pile sous son supertrend ce qui appelle souvent au moins un léger repli après.
En hebdomadaire, la chikou est juste sous les prix donc sous un autre obstacle important.

Bref, je ne serai pas étonné de voir demain un pulback vers le niveau d'ouverture d'aujourd'hui.
playtosor
4
4
 
Messages: 153
Inscription: 11 Sep 2021, 10:47

Re: CAC 40 - Swing

Messagepar Benji » 17 Mar 2022, 08:34

playtosor a écrit:Juste petit mot rapide sur le cac pour tempérer un peu l'optimisme ambiant :
En daily le cac a clôturé pile sous son supertrend ce qui appelle souvent au moins un léger repli après.
En hebdomadaire, la chikou est juste sous les prix donc sous un autre obstacle important.

Bref, je ne serai pas étonné de voir demain un pulback vers le niveau d'ouverture d'aujourd'hui.


Salut,

Je suis comme à mon habitude surpris de la réaction du marché hier, personnellement je ne suis pas entrée par peur, donc je n'ai pas trader la journée d'hier car je n'étais pas en état.
Tout ce que je peux dire suite à mon analyse du CAC et DAX, c'est que nous sommes dans une phase de correction et qu'il faut être prudent avec les achats, je verrai bien le marché vendre au moins sur le H1 aujourd'hui (prise de bénéfice par les opérateur, pourquoi pas).

Mon analyse balance entre fondamental et technique graphique, le marché a apparemment déjà pricer les pseudos annonce de la Russie / Ukraine sur une bonne entente et attente concernant l'OTAN, mais en désaccord avec Kief quelques heures plus tard, puis annonce de la FED sur 6 hausses de taux dans l'année (récession ?) et hausse de 0.25pts de base =/ 0.50 des taux d'intérêt, salué par Wall Street hier après la légère baisse selon l'actu.

Ce qui me conforte + que les annonces d'hier même si elles sont importantes et le regard vers la Chine avec flux de capitaux qui pourrait soutenir la croissance et éviter la stagflation pour de l'investissement de long terme, mais rien d'autre à ce sujet, pricer également pour les indices Asia.

CAC40 La cassure de la Kijun-Sen Daily avec clôture et retest pour ma part est utile pour profiter d'une entrée Long à peu près sûr en Swing.


a++
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5
 
Messages: 479
Inscription: 21 Mai 2020, 15:12

Re: CAC 40 - Swing

Messagepar warren31 » 17 Mar 2022, 09:38

Bonjour,
Hier il y a eu l’ouverture d’un GAP
La kijun est plate, nous avons les cours qui évoluent dans une dérive latérale.
En weekly, il y a un twist donc un trading range. La situation géopolitique est toujours inquiétante et ne va pas se régler en quelques jours (helas pour les ukrainiens )
22-03-17 CAC 3 gr.GIF

Bonne journée et bons trades à tous
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
Avatar de l’utilisateur
warren31
5
5
 
Messages: 403
Inscription: 27 Nov 2020, 15:44

Re: CAC 40 - Swing

Messagepar Myrrdin » 14 Juin 2022, 12:54

Suite à une conversation avec mon père sur l'opportunité d'alléger ses positions ou non, petite analyse technique du CAC 40.

Note : ça fait suite à mes interventions précédentes sur le fil, à savoir ici et ensuite . Je reprends d'ailleurs les mêmes tracés.

Fondamental :
Tout le monde savait que le CAC40 était largement suracheté (au niveau technique, mais aussi au niveau fondamental). Ne manquait qu'un déclencheur. Il semblerait donc que l'agression de la Russie contre l'Ukraine ait réussi ce que ni Evergrande ni les variants du Covid n'étaient parvenus à faire : créer une baisse de l'indice.
Parallèlement à cela, toute la masse monétaire envoyée par les banques centrales pour soutenir l'économie en période de pandémie se manifeste maintenant par une inflation importante (ça alors, c'était totalement inattendu). Et les banques voulaient remonter leurs taux lentement et progressivement, sauf que l'inflation leur force un peu la main. Du coup, hypothèse optimiste : les banques remontent les taux comme prévu et alors on baisse d'un cran en termes de valorisation d'actions. Hypothèse pessimiste : elles sont contraintes d'accélérer le mouvement, et on baisse de deux crans^^

Voilà pour le fonda.

Maintenant l'analyse technique. Vu que je me situe dans une perspective long terme, je ne pars pas du mensuel, mais du trimestriel (on pourrait même partir de l'annuel mais je ne trouve pas qu'il donne beaucoup d'infos).

Trimestriel :

20220614-PX1-T.jpg


Formation d'un range, qui a fait une rotation partielle à la hausse (le ricochet sur la ZE du range correspond au confinement de mars 2020). A partir de là, cassure du range par le haut. Les prix sont montés en chandelle, avant de réaliser un premier doji d'avertissement, suivi d'une couverture en nuage noir. Maintenant les prix reviennent à la Tenkan et à la Kijun, ce qui correspond assez bien, en termes de fondamental, à des marchés qui se reconnectent à la réalité.

Maintenant, pour parler net : le range est cassé par le haut, nous sommes donc en tendance haussière long terme. Néanmoins, on se situe dans un mouvement baissier de retour à la Tenkan au sein de la tendance haussière.

Mensuel :

20220614-PX1-M.jpg


Tendance haussière. Mais mouvement baissier : les prix ont cassé la Tenkan et reviennent à leur Kijun. On notera avec intérêt que la cible N que j'avais tracée (à partir des points de repère donnés par les étoiles vertes) a bien fonctionné.

Hebdomadaire :

20220614-PX1-H.jpg


Range. Les prix semblent se diriger vers le bas du range (la dernière tentative de hausse ayant échoué face à la résistance constituée par la ZE du range. On garde quand même en tête le plat SSB (niveau 5715) qui a déjà fait réagir les prix auparavant.

Journalier :

20220614-PX1-J.jpg


Le range que j'avais tracé a été cassé par le bas le 22/02, ce qui a confirmé la baisse. On est sur la zone d'incertitude que j'avais tracée à l'époque, entre le haut du range trimestriel et l'ancien plus haut historique.

En résumé :

Les prix donnent l'image d'une pause dans la hausse, avec pull-back sur Kijun ou haut du range trimestriel. Techniquement, dans une optique long terme, ça ne donne pas envie de vendre. Ça donne plutôt envie d'acheter, mais pas tout de suite. A mon sens, le point d'achat le plus proche serait le bas du range hebdomadaire.

Soit dit en passant, mon père ne s'intéresse pas du tout à l'analyse technique, mais il en arrive à une conclusion similaire : non, on ne va pas vendre, on va plutôt passer des ordres d'achat mais à des niveaux de valorisation nettement plus raisonnables que ceux actuels.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1487
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: CAC 40 - Swing

Messagepar abfx » 14 Juin 2022, 13:46

Bonjour et un grand merci. Je suis un peu jaloux de la qualité de cette analyse.

Il n'y a qu'une chose qui me fait tiquer un peu c'est le tracé de ton range hebdo (ta borne basse me semble très basse). Mais bon, ce qu'il faut retenir c'est que les prix sont sur un support mensuel et que s'il cède, tu as identifié une zone de support hebdo.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12923
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: CAC 40 - Swing

Messagepar Myrrdin » 14 Juin 2022, 14:45

J'en déduis que tu aurais tracé plutôt comme ceci ?

20220614-PX1-H-2.jpg


Si oui, ça change quand même significativement les choses parce que ça veut dire que ça pourrait bientôt être le moment de faire des emplettes :)

Faut que je revoie ça, j'ai l'impression que mes tracés de range sont ma dernière grosse lacune technique.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1487
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: CAC 40 - Swing

Messagepar abfx » 14 Juin 2022, 18:03

Les je vais t'ennuyer mais pour le tracé, je te dirais "presque " comme ceci. Tu as tracé la borne basse sur l'ouverture de la bougie alors que je les trace sur les clôtures (je me fie à la chikou). Il y eu un gros gap
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12923
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39


Re: CAC 40 - Swing

Messagepar JEAN03 » 16 Juin 2022, 15:41

merci pour le graphique
Avatar de l’utilisateur
JEAN03
1
1
 
Messages: 19
Inscription: 04 Fév 2022, 20:06

Re: CAC 40 - Swing

Messagepar abfx » 13 Sep 2022, 07:52

Bonjour, suite à un tweet de nintaï, je regarde cet actif et voici ce que je vois:

mensuel: compliqué. la tendance est haussière mais grosse respiration depuis l'ATH jusqu'à la kijun qui fait support. Toutefois, la tenkan fait résistance. je dirais "neutre" sur cette UT tant qu'on est coincé entre ces 2 lignes.

mn.png


hebdo: range avec la kijun mensuelle en borne basse et la tenkan mensuelle en ZE (normal): les prix sont au cœur de la moitié basse de ce range, au contact de kijun qui est travaillée cette semaine

w.png


daily: même schéma: range qui représente la moitié basse du range hebdo, les prix sont dans la ZE

d.png


qu'en conclure: pas grand chose en swing sinon qu'il n'y a rien à faire ici et maintenant.

Voyons ce s'il y a des choses à faire en intraday: post84246.html#p84246
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12923
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers CAC40

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités