CAC 40 - Swing

Re: CAC 40 - Swing

Messagepar Myrrdin » 13 Sep 2022, 10:57

Totalement d'accord avec ton analyse.

Je vais me permettre d'ajouter très long terme parce que je ne m'intéresse au CAC que pour un horizon temporel de l'ordre de la décennie. C'est un élément chartiste (désolé 8-) ).

Trimestriel :

20220913-PX1-T.jpg

Triangle très long terme cassé à la hausse. Je ne dessine pas l'objectif, mais il est vachement haut, et pour dans vachement longtemps, et il peut se passer plein de trucs d'ici là. Mais sur du long terme on reste sur un fond haussier.

Journalier :

20220913-PX1-J.jpg

On voit que le haut du triangle ne laisse pas les prix indifférents.
Myrrdin
7
7

Messagepar Miinii » 02 Fév 2023, 11:26

Salut salut

Je partage ici mon analyse faite sur le CAC

Note de lecture: quand je parle de niveau ichi sans préciser l’UT, c’est que je parle de l’UT en question, si je parle d’un niveau ichi d’une autre UT, c’est précisé.

l’analyse étant effectuée sur les flux OANDA, les valeurs peuvent varier entre les Futures et d’autres courtiers, mais OANDA respecte les heures d’ouvertures du CAC, l’ichi doit donc être similaire à celui du CAC future.

Mensuel

Haussier
La montée de janvier nous éloigne de la Tenkan .
Chikou libre.
Il y a un an (janvier 2022) on a buté sur 7385, qui est devenue le plus haut historique.

On notera le plat Kijun et SSB

Haussier mais en sur-achat et proche (quasiment au contacte) du plus haut historique.

CAC UT mensuel.png

Hebdo

Haussier (après avoir été dans un range de 800 points)
Éloigné de la Tenkan
Chikou libre
Il y a un an (janvier 2022) on a buté sur 7385, qui est devenue le plus haut historique..

On notera Plat SSB qui se confond avec un plat Kijun et on notera un autre plat Kijun

Haussier mais en sur-achat et proche (quasiment au contacte) du plus haut historique.

FR40EUR_2023-02-02_10-18-59_44e8a.png

Journalier

Haussier
Surf sur Tenkan
Chikou libre
Il y a un an (janvier 2022) on a buté sur 7385, qui est devenue le plus haut historique.

On notera les deux plats Kijun dont un qui se confond avec la SSB

Haussier, proche (quasiment au contacte) du plus haut historique.

FR40EUR_2023-02-02_10-19-17_aaf87.png

Conclusion

Nous avons un marché haussier, qui sur le dernier mois est monté tres vite.
Il s’approche de niveau important, le plus haut historique, qui a été fait en janvier 2022
Les achats sont donc délicat (pour ne pas dire impossible) à valider ici malgré une forte pression acheteuse

Une position à l’achat sera plus confortable après un retour sur des niveaux comme la
SSB H ou les niveaux Journalier à savoir plat Kijun +SSB et plat Kijun .

Ou

un achat après avoir cassé les derniers plus haut et avoir re-testé ce niveau, ce qui permettrait au marché de recharger/récupérer
Miinii
2
2

Messagepar abfx » 02 Fév 2023, 11:32

Bonjour, tu as raison sur la forte poussée de janvier, mais je dois avouer que ton analyse hebdo me contrarie:

1- je ne comprends pas ce rectangle jaune, même en daily il ne correspond pas à grand chose
2- le kumo futur est plat et la SSA dans autour de la SSB => range dont la borne haute correspond à l'ATH

w.png
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Miinii » 02 Fév 2023, 12:04

la borne jaune correspondrai à un range qui a été donc cassé en Hebdo (l'UT du range je l'ajoute toujours en haut à droite)
et initialement j'avais le tracé jaune que tu as ajouté, mais je l'ai supprimé car il ne me plaisait pas et je n'étais pas sûr de celui ci ET il ne serai validé que par un rejet des plus hauts, pour ce grand range je partirai plus sur un "potentiel" range qu'on pourra définir comme un range quand ça aura buté sur le haut.

Et à ce stade, j'avoue que même sur des UT longues je ne sais pas si je pourrais vendre le rejet des plus hauts, bien que l'un de mes scénarios serait un retour sur les niveaux plus bas, en d'autre terme une vente

Cette analyse et les plans attentistes (donc UT longue) qui en découlent, sont plus un travail permettant de poursuivre l’analyse dans la section “intraday” que je posterai cet apres midi

**** à retenir, + utiliser le nuage pour améliorer l'identification des ranges et garder en tête le nuage future et son orientation pour cela ****
Miinii
2
2

Messagepar abfx » 02 Fév 2023, 12:07

Tu n'as pas dû regarder le lien que je t'ai fourni dans ta présentation (ou pas eu le temps), mais Patrick a une manière bien spécifique de définir un range avec ichimoku, et c'est pourquoi le tient ne me parlait pas du tout.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Miinii » 02 Fév 2023, 12:10

il y a 5 pages de référencement de page, j’avoue ne pas encore pu tout lire ;)
Miinii
2
2

Messagepar Myrrdin » 02 Fév 2023, 14:04

@Miinii

As-tu visionné la formation ? Surfer sur le forum va t'apporter des connaissances, c'est sûr, mais un bon trading, c'est d'abord une méthode ;)
Si non, en as-tu fait d'autres ?
Myrrdin
7
7

Messagepar Miinii » 02 Fév 2023, 19:40

Myrrdin a écrit:@Miinii

As-tu visionné la formation ? Surfer sur le forum va t'apporter des connaissances, c'est sûr, mais un bon trading, c'est d'abord une méthode ;)
Si non, en as-tu fait d'autres ?

je t'ai répondu ICI
Miinii
2
2

Messagepar abfx » 08 Fév 2023, 18:18

Bonjour à tous, très rapidement:

mensuel: les prix sont proche de l'ATH et travaillent une zone de prix (2 mèches mensuelles) ancien ATH

mn.png

hebdo: cette zone correspond au haut du range hebdo qui est travaillé cette semaine

w.png

daily: ça bloque sous cette zone, mais on voit aussi que la tenkan tient bien depuis le début d'année. Elle est encore testée ce jour

d.png

en résumé, nous sommes sur les indices dont la vocation est de monter (ainsi toute vente est "contre-nature"), mais sous résistance qui tient le coup (haut de range hebdo/zone de prix). Il me semble que surveiller des signaux de reverse serait techniquement une bonne chose à faire, nous aurons alors 2 possibilités:

- surveiller le chandelier hebdo en clôture, et si chandelier de retournement, alors le signal pourrait être donné
- être plus agressif et vendre la cassure de tenkan daily (si elle casse avant vendredi).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Snake » 08 Fév 2023, 22:56

Salut abfx :)

Je noterai personnellement deux choses qui m'interpellent :

abfx a écrit:en résumé, nous sommes sur les indices dont la vocation est de monter (ainsi toute vente est "contre-nature")

Je me suis souvent demandé pourquoi les indices étaient si haussier et surtout si c'était une vision fiable sur du long terme. On dirait que oui ^^

abfx a écrit:être plus agressif et vendre la cassure de tenkan daily (si elle casse avant vendredi).

En général, on parle d'une cassure Kijun plutôt. Je trouve ça intéressant de voir cette méthode "agressive" (qui ne me correspond sans doute pas cela dit) qui diffère un peu des habitudes ^^

Comme souvent, je prends plaisir à lire les plans et les analyses des personnes plus expérimentées, merci pour ce plan !
Snake
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers CAC40