Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Myrrdin

14 Sep 2022, 17:29

Bonjour Myrrdin,

Intéressant comme analyse, j'ai souvent constaté également des retracements entre Ts et Ks, mais cela correspond généralement à un niveau de fibo.
Je vais y prêter attention désormais

14 Sep 2022, 20:52

@Tirael
Après tout ce que je mets dans mon journal n'a pas forcément lieu à être utilisé 8-)
Ce sont plus des réflexions que je laisse là "au cas où". Mais ce sont aussi des expérimentations (donc, par définition, une bonne partie n'aboutira à rien ;) ).
Bref, tant mieux si ça peut t'aider, mais ne prends peut-être pas tout au pied de la lettre. Surtout qu'à un moment, l'excès de concepts finit par être contre-productif. Bref, fais ta vie mais ne prends pas tout sérieusement non plus 8-)

Trois analyses aujourd'hui, aucune n'a débouché sur un trade. Mais j'étais malade, c'était compliqué et j'ai vite lâché l'affaire.

GBP/CAD

Analyse : mercredi 14/09 à 14h56.

Journalier :

20220914-GBPCAD-J.jpg

Tendance baissière, on démarre un mouvement haussier de correction de la Tenkan à la Kijun. On remarque que les prix ont pas mal travaillé la Tenkan avant de commencer à partir à la hausse.

H4 :

20220914-GBPCAD-H4.jpg

Tendance haussière avec un range H4 cassé à la hausse (et qui ne faisait plus que des rotations partielles auparavant, la Tenkan journalière/Kijun H4 jouant bien son rôle de support). La Chikou bloque sur le Kumo, et l'impact de la Chikou sur l'ancienne SSB H4 semble une destination crédible pour le mouvement.

H1 :

20220914-GBPCAD-H1.jpg

Tendance haussière, en accélération haussière depuis la Tenkan. Mais le mouvement était assez fort, de sorte que les prix sont partis en surachat. Pour le moment je vois un mouvement haussier mais qui fatigue : pas envie d'acheter.
D'un autre côté : l'ancien plus haut est clairement cassé, on a la borne haute du range H4 en support : pas envie de vendre.

M15 :

20220914-GBPCAD-M15.jpg

Tendance haussière, avec un début d'accélération haussière depuis la Tenkan M15, avec un avalement haussier sur Tenkan.

En résumé :

On va acheter un retour sur borne haute de range H4, ou Tenkan ou Kijun H1.

Signal : signal chandelier sur un des supports précédemment cités.
Stop : sous le chandelier.
TP : plat SSB H4 au niveau de la Chikou.
Sortie manuelle : non.

Pour l'heure, le plan est toujours sur la table. L'avalement M15 m'a donné très envie d'acheter, mais je suis content, je suis arrivé à structurer et à me retenir. A l'heure actuelle les prix semblent redescendre vers la Kijun H1, qui serait un excellent point d'achat.

H1 :

20220914-GBPCAD-H1-Suite.jpg

14 Sep 2022, 22:12

EURUSD

Analyse : mercredi 14/09 à 15h03.

Journalier :

20220914-EURUSD-J.jpg

Tendance baissière, les prix ont cassé tous les supports sur cette unité de temps. Néanmoins la Tenkan et la Kijun sont plates, ce qui suggère un range sur des UT inférieures (je n'avais pas vu ça lors de mon analyse, je le vois après coup).

H4 :

20220914-EURUSD-H4.jpg

Tendance haussière, remise en cause avec cassure de la Kijun. Mais toujours présente puisque les derniers plus bas tiennent encore. Le Kumo aussi. On a un beau niveau Kijun+SSB H4 qui serait une bonne destination pour les prix. En termes de mouvement, je qualifie ça comme une "émergence de tendance haussière" : les prix vont du Kumo à la Kijun.

H1 :

20220914-EURUSD-H1.jpg

Tendance baissière, mais mouvement haussier de correction. On note que le mouvement a un peu de mal à démarrer, avec des prix englués dans la Tenkan H1 (néanmoins elle fait de mieux en mieux support).

M15 :

20220914-EURUSD-M15.jpg

Tendance haussière, mais très faible. Les prix ont recassé la Kijun à la hausse.

En résumé :

Mon idée était d'aller chercher le double niveau Kijun+SSB H4. Mais les prix en M15 sont à un cheveu de se mettre en range, on est proche du TP du trade : je lâche l'affaire.

La suite :

Les prix se sont mis en range M15 comme je le soupçonnais, sans jamais rejoindre le niveau H4. Ne rien faire était une bonne idée.

Bonne décision.

14 Sep 2022, 22:33

USD/CHF

Analyse : mercredi 14/09 à 15h15.

Journalier :

20220914-USDCHF-J.jpg

En range. On a démarré un mouvement baissier vers la borne basse du range. Mais la Chikou n'a pas passé les prix (je ne trace pas le support, dans ce genre de cas j'aime bien l'affiner aux UT inférieures). On a même fait un avalement haussier (pas terminé) qui nous ramène vers la Kijun journalière. Personnellement je lis ça comme un pull-back après cassure de Kijun journalière et je reste baissier. Mais il va falloir gérer cette Chikou.

H4 :

20220914-USDCHF-H4.jpg

Tendance baissière. Les prix travaillent la Kijun H4 qui correspond à la Kijun journalière. Pour moi, deux scénarios : on casse à la hausse la Kijun H4 pour aller chercher le Kumo H4. Ou on rebondit à la baisse pour poursuivre vers le bas du range H4. Je note, texto : "Comportement des prix au niveau de la Kijun H4 sera déterminant".

H1 :

20220914-USDCHF-H1.jpg

Les prix sont dans un range H1 (que j'aurais pu tracer beaucoup plus loin à gauche, je m'en rends maintenant compte : le vendredi 9 à 13h, avec les prix au contact de la Kijun journalière, aurait été le bon point de départ). Les prix ont été rejoindre le haut du range, mais le mouvement haussier est épuisé. Maintenant... il ne se passe en gros rien.

M15 :

20220914-USDCHF-M15.jpg

Le M15 confirme le H1, avec un range d'indécision en haut du range H1. Le range n'est pas propre, inutile de le trader autrement qu'en cassure. On note en bas un gros niveau de Kijun+SSB M15, qui se retrouve en H1 (Kijun+SSB) et en H4 (Tenkan).

En résumé :
Si le range M15 casse à la hausse, on aura une cassure de la Kijun H4 et la destination suivante sera le Kumo H4.
Si le range M15 casse à la baisse, on va probablement vers la Kijun H1.

Signal : cassure de range (sans attendre de pull-back, parce qu'on n'est pas très loin du TP)
Stop : calé sur la bougie de cassure
TP : Kijun/ZER H1 (baisse) ou Kumo H4 (hausse)
Sortie manuelle : non

La suite :
A l'heure où j'écris ces lignes le range M15 a cassé à la hausse et semble réaliser un pull-back. Mais je me méfie du trading de nuit, et du coup, non. J'irai voir demain ce que ça aura donné.

15 Sep 2022, 11:04

GBP/AUD

Analyse du jeudi 15/09/2022 à 10h44.

H4 :

20220915-GBPAUD-H4.jpg

Tendance haussière, très beau ressaut sur Kijun H4. Et les prix ont passé le haut du doji, ce qui confirme qu'on repart à la hausse. Sur cette UT, les prix vont au moins à la Tenkan H4.

H1 :

20220915-GBPAUD-H1.jpg

Tendance haussière, avec des prix qui ont retracé jusqu'au Kumo, et semblent vouloir repartir à la hausse (il faut voir ce qui va se passer au niveau de la Tenkan en clôture).

M15 :

20220915-GBPAUD-M15.jpg

Tendance baissière, mais sérieusement remise en cause avec cassure haussière de Kijun. Les prix sont arrivés au Kumo. La Chikou est en train de négocier le passage de la Kijun. A mon avis ça va probablement passer (vu les grosses UT), mais à suivre.

M5 :

20220915-GBPAUD-M5.jpg

Tendance haussière, les prix ont fait une belle accélération haussière, qui a bloqué net sur un ancien plat SSB M5.

En résumé :

Sur le mouvement global, on a envie d'acheter. Mais il faut soigner un peu le timing pour que le trade ait du sens.

L'idée est d'attendre un ressaut sur Tenkan ou Kijun M15 pour acheter. Ensuite il y aura des résistances, mais on compte sur la dynamique globale du mouvement pour aller dans le bon sens.

Signal : ressaut sur Tenkan ou Kijun M15.
Stop : sous chandelier de signal.
TP : Kijun H1 correspondant à la Tenkan H4. On surveillera quand même le plat Tenkan H1 au niveau de la Chikou (correspondant d'ailleurs à un plat Kijun M15, vu mais pas noté).
Sortie manuelle : si signal baissier des chandeliers en M15 sur le plat Tenkan H1.

15 Sep 2022, 12:22

Bon, alors j'ai un peu merdé sur le trade... même si je l'ai bien rattrapé.

J'essaye en général d'affiner mon entrée au maximum, afin d'améliorer mon ratio. Donc j'ai été en M1 (ce qui en soi n'est pas forcément contraire à ma méthode, donc pas de souci).

J'ai acheté un chandelier haussier en M1 (celui qui précède la cassure de Tenkan M1), en me disant que c'était le début de mon ressaut sur Kijun M15. Sauf qu'à ce moment, on était déjà loin sous Kijun M15, et il ne restait que 3 minutes sur un chandelier M15. Donc j'aurais dû m'abstenir.

Une fois entré, il est très vite devenu clair que la Kijun M15 était cassée à la baisse (et, si on veut être honnête, je m'en doutais déjà un peu). Donc que l'hypothèse haussière était fichue.

Comme j'étais en position, que j'étais entré en survente sur support M5, et qu'on remontait, j'ai quand même voulu voir où la hausse allait, donc j'ai tenu ma position.

Sortie sur plat SSB H1, et j'ai bien fait parce que les prix sont redescendus ensuite pour se mettre en range.

20220915-GBPAUD-H1-2.jpg

20220915-GBPAUD-M15-2.jpg

20220915-GBPAUD-M5-2.jpg

20220915-GBPAUD-M5-2.jpg

Bilan :
Rendement = +1,65% du capital.

Bilan technique :
-Plan pas suivi donc mauvais
-Entrée correcte sur le plan technique en price action
-Sortie correcte

Mauvaise décision.

Après coup les prix sont revenus vers la Kijun M15 ce qui revient à mon plan de départ, mais je vais m'abstenir : après une entrée comme ça, je me méfie de la psycho. On verra une autre fois.

15 Sep 2022, 13:02

Myrrdin a écrit: je me méfie de la psycho.

Tu as raison
Le plan, rien que le plan, toujours le plan.

Ce que tu penses est ton problème, seuls les prix te diront ce qu'il faut faire selon une configuration que tu auras trouvé en démo.
Mais c'est long à trouver, très long à mettre un plan au point, généralement plusieurs années, mais après ............ le paradis.

15 Sep 2022, 21:41

@angle40

Je constate, que ça prend du temps. Cela dit les progrès sont palpables, donc c'est plutôt encourageant :)

Suite et fin du trade GBP/AUD présenté ici.

Pas de regrets à avoir, j'aurais perdu mon trade : les prix auraient touché mon stop avant d'aller au TP. Il y a des jours comme ça. Donc finalement, mon erreur m'a évité ça :)
Et ce n'est pas bien pour autant, mais de temps en temps on a le droit d'avoir de la chance.

20220915-GBPAUD-M15.jpg

16 Sep 2022, 16:28

Malade comme un chien aujourd'hui. J'ai profité de mon arrêt de travail pour essayer de trader.
Spoiler : ce n'était pas une bonne idée. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'appliquer les process m'a évité des pertes : mes procédures fonctionnent même si on a la tête dans le c... guidon. Guidon.

Donc un plan de trading, envisagé et rapidement rejeté.

AUD/USD

Analyse : vendredi 16/09/2022 à 11h15.

H4 :

20220916-AUDUSD-H4.jpg

Tendance baissière, et on est plutôt dans un mouvement d'accélération baissière depuis la Tenkan. Tenkan qui fait bien son boulot de résistance. Par ailleurs, cassure du dernier plus bas.

H1 :

20220916-AUDUSD-H1.jpg

Tendance baissière faible, on est également dans un mouvement d'accélération baissière depuis la Tenkan, mais le mouvement est à la toute fin, et il est épuisé. Le niveau-clé pour savoir si on enchaîne sur un mouvement haussier de respiration vers Tenkan H1, c'est à mon sens la cassure du haut du doji H1. Ce serait ce signal qui donnerait un indice de mouvement haussier qui démarre en H1. La survente est présente, mais pas aussi importante que je le souhaiterais.

M15 :

20220916-AUDUSD-M15.jpg

Tendance baissière. Pour le coup, on démarre on mouvement haussier de respiration vers la Tenkan. Mais le mouvement n'a pas (encore ?) beaucoup de force. Dans ce genre de cas, je m'attends en général à trouver un range sur les UT inférieures. Note : je le note après coup, mais la Tenkan ne va pas tarder à descendre. Ce qui n'est pas bon, vu que ce serait mon TP.

M5 :

20220916-AUDUSD-M5.jpg

Tendance baissière, les prix ont cassé la Tenkan. Le mouvement logique est donc une correction vers la Kijun. Le mouvement est faible mais la Tenkan fait bien support.
Note : je n'ai pas pris l'image, mais le M1 montre un très beau range dont la cassure haussière confirmerait le trade.

En résumé :
A la cassure du range M1, on exploite un mouvement de respiration vers la Tenkan M15.

Signal : cassure de range + pull-back (les prix n'ont pas beaucoup de force et je me méfie, donc je veux un pull-back).
Stop : sous la bougie de pull-back (sur borne haute du range ou Kijun M1).
TP : Tenkan M15. On ne sera pas trop gourmand sur le TP, car même s'il y a des vélléités haussières, de grosses UT comme le H4 ne vont pas dans ce sens-là.
Sortie manuelle : oui si une respiration importante se profile, ou que la Kijun M1 casse à la baisse.

La suite :
En relisant ma feuille, je me rends compte qu'on est contre le sens des grosses UT, que le TP se rapproche, que globalement je ne fais pas confiance à mon trade (en général quand je mets une sortie manuelle c'est que je n'ai pas confiance). Bref, je suis crevé, et ça fait beaucoup d'emmerdes pour pas grand-chose.
Abandon du trade.

Bilan :
Pas d'entrée.

Bonne décision.
Dernière édition par Myrrdin le 16 Sep 2022, 16:34, édité 1 fois.

16 Sep 2022, 16:31

La suite :
Les prix ont atteint et même dépassé le TP. Mais avant ça, ils auraient touché mon stop et j'aurais donc perdu mon trade. Pas de regrets, d'autant que c'était un plan de trading équivalant à essayer de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille.

En trading, "avoir raison trop tôt" ça porte un autre nom : on appelle ça "avoir tort".

M15 :

20220916-AUDUSD-M15-2.jpg

M5 :

20220916-AUDUSD-M5-2.jpg

M1 :

20220916-AUDUSD-M1-2.jpg

Précisément je serais entré vers 11H30 (en supposant un retour sur Kijun) et sorti en perte vers 11H40. En l'occurrence le fait que le marché soit "sans force" rend les supports et résistances moins pertinents, et s'obstiner ne fait que des pertes. Difficile de parier sur un mouvement quand il n'y a pas de mouvement.
Répondre