Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Gavrik » 11 Oct 2022, 20:34

Bonsoir Myrrdin, j'ai un doute sur mon range H4 maintenant, mon twist n'es pas encore formé alors j'ai tracé mon range plus large

GBPUSD-4-heures.png

GBPUSD-1-heure.png

quoi qu'il en soit , tant que nous sommes sur la kijun daily, je suis haussier

GBPUSD-Journalier.png
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Myrrdin » 11 Oct 2022, 22:38

Mmmh... bonne question. Tu me mets le doute aussi, du coup.
Il faut demander à quelqu'un de plus expérimenté que moi. Quoiqu'il en soit, la Kijun H4 semble avoir fait barrage, et comme il fallait qu'elle casse à la hausse pour que mon idée haussière se concrétise... bah on oublie 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Gavrik » 12 Oct 2022, 05:11

La question est vite répondue.... la kijun daily a cédé cette nuit....chikou quotidienne libre à la baisse... gros paquet d'annonces GBP dés 08h00
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Myrrdin » 12 Oct 2022, 11:38

Absolument. Je n'étais pas non plus remonté jusqu'à l'hebdomadaire, mais il n'est guère encourageant. Je m'en fiche, ce n'est qu'un plan non déclenché de plus 8-)

J'ai failli faire une grosse bêtise aujourd'hui.
Les conditions n'étaient pas idéales déjà : j'étais au travail et je faisais autre chose en même temps : mauvais plan.

Je vois une opportunité de vente génialissime sous Kijun H1, sur le CADCHF.
En zoomant, je vois que ça colle avec une borne haute de range M5. Super.

Je laisse tomber quand même, parce que je me doute que mes facultés d'analyse ne sont pas à leur pinacle.
Bien m'en a pris, la Kijun a cassé. Maintenant voyons les images. Et imaginons que la Kijun n'avait pas encore cassé quand je regardais.

L'Ichimokiste voit ça :

20221012-CADCHF-H1-Ichimoku.jpg

C'est-à-dire une belle résistance sur un actif qui se dirige vers le bas d'un range H1.

Mais le trader standard, lui, il voit ça :

20221012-CADCHF-H1-nu.jpg

C'est-à-dire un avalement haussier mahousse.

Les leçons de l'histoire :
-Ne pas trader, c'est rentable
-Les prix, c'est ça qui compte
-Il ne faut pas trader en faisant autre chose

Bref, rien de nouveau, mais une piqûre de rappel bienvenue.
J'ai bien tenu le coup psychologiquement, en ne faisant rien, donc je suis content.
Myrrdin
7
7

Messagepar angle40 » 12 Oct 2022, 11:45

Myrrdin a écrit:Bref, rien de nouveau, mais une piqûre de rappel bienvenue.
J'ai bien tenu le coup psychologiquement, en ne faisant rien, donc je suis content.

Bravo Myrrdi, tu es vraiment sur le bon chemin de la réussite car dominer sa psy est ce qui est le plus difficile.
Au fait, trades-tu en réel ?
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Myrrdin » 12 Oct 2022, 11:58

@angle40

Coucou 8-)
J'ai tradé en réel, je suis revenu en virtuel en réalisant que ce n'était pas encore consolidé (ni la méthode, ni la psycho). J'ai donc décidé de revenir en virtuel jusqu'à maîtriser absolument chaque élément de mon trading.
Je prévois de repasser au réel début janvier 2023 si tout se passe bien d'ici là (tout se passe bien = méthode claire, psycho robuste, résultats positifs).
Mon expérience, c'est qu'il faut plusieurs mois de réussite avant de pouvoir affirmer qu'on réussit. Quelques semaines, c'est insuffisant, et je m'y suis mis trop tôt.

Deuxième post, je mets ça pour analyse ultérieure.

Mon hypothèse, c'est qu'une cassure du plat SSB H1 se prépare. Je n'en serai pas car en ZE de range H4 et sous Kijun H4, ça fait beaucoup d'inconnues. D'autant qu'on a un autre plat SSB H1 juste au-dessus.
Je veux en revanche y revenir ensuite pour vérifier si a) Ma vision était bonne et b) Comment les prix réagissent, et si une entrée aurait été possible en court terme.

EURJPY

H4 :

20221012-EURJPY-H4.jpg

H1 :

20221012-EURJPY-H1.jpg

M15 :

20221012-EURJPY-M15.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 12 Oct 2022, 23:58

Suite du post précédent sur l'EURJPY.

a) La résistance a-t-elle cassé ?
Oui, absolument, comme prévu.

H1 :

20221012-EURJPY-H1.jpg

b) Le mouvement était-il exploitable ?
Question plus difficile. Il y a la question de l'entrée et du stop, et celle du TP.

-TP : soit le haut du range H4, mais c'est loin. Le "principe de la balançoire" expliqué par François Baron dans son bouquin sur le chartisme marche extrêmement bien ici, en reportant le plus bas par rapport à la résistance.
-Entrée : aurait été possible en cassure de Kijun en M15. Je ne trouve pas ça très joli, mais ç'aurait été possible.

20221012-EURJPY-M15.jpg

Néanmoins, avec un stop sous le dernier plus bas et un TP posé selon le principe de la balançoire, on n'aurait pas eu le ratio. Quant à la borne haute du range H4.... énormément de choses peuvent se passer d'ici là. Néanmoins le journalier est assez haussier, et ce serait donc totalement légitime. A ce compte-là, le trade aurait pu être pris.

20221012-EURJPY-J.jpg

Edit le lendemain : et le TP aurait été touché.

20221013-EURJPY-H4.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 13 Oct 2022, 20:22

Le TP aurait été touché sur l'EURJPY (j'ai simplement rajouté l'image en capture sur le post précédent, histoire de ne pas flooder mon propre journal).

Une position prise aujourd'hui, trade gagné. Il est techniquement intéressant en plus, donc ça me fait doublement plaisir de le poser :lol:
Analyse : jeudi 13/10/2022 à 15h15 (les graphiques ont été pris lors de mon entrée).

H4 :

20221013-EURCHF-H4.jpg

La tendance est haussière. J'interprète le twist, non comme la marque d'un range, mais une conséquence du drapeau baissier (pas tracé, mais visible, et les chartistes noteront avec bonheur qu'il a cassé dans le sens prévu par les bouquins). Je suis donc haussier. Une seule chose me contrarie : le plat Kijun au niveau de la Chikou, qui empêche la hausse de se faire. En fait, ça ne me contrarie pas tant que ça d'ailleurs : le plan est d'acheter une cassure de la dernière résistance qui empêche la tendance haussière de repartir.

H1 :

20221013-EURCHF-H1.jpg

Range H1. Mais la réaction des prix sur la Kijun fait clairement penser qu'une reprise de la tendance se prépare. Le H1 confirme donc le H4, avec l'idée d'un mouvement haussier qui est en train de fermenter avant d'exploser (bon, ce n'est pas la meilleure métaphore que j'aie trouvé mais vous voyez l'idée). Le haut du range colle super bien avec le niveau de Kijun H4.

M15 :

20221013-EURCHF-M15.jpg

Tendance haussière nette et franche. Ressaut sur Kijun, puis cassure de Tenkan. Chikou libre. Cas d'école de configuration haussière.

M5 :

20221013-EURCHF-M5.jpg

Range M5 potentiel. Mais vu les UT supérieures à mon sens ça ne se lit pas comme un range. C'est simplement la conséquence du retour sur Kijun en M15. La Tenkan M5 étant la "ZE du range". Je serai donc haussier dès le niveau de Kijun+SSB M5 cassé à la hausse. A partir de là : je sais que je vais ouvrir une position acheteuse, c'est une certitude. Mais rien n'empêche de zoomer en M1 pour essayer d'améliorer le ratio.

M1 :

20221013-EURCHF-M1.jpg

Je m'intéresse beaucoup au niveau que j'ai tracé en noir : deux mèches qui arrivent strictement au même endroit. J'achète directement dès que les prix mettent un orteil au nord de ce niveau.

Caractéristiques du trade :
Stop : sous la Kijun M1.
TP : comme il n'y a aucune résistance en M15, je vais chercher en H1. Je prends un double niveau de Kijun+SSB H1.
Ratio : 1,99
Sortie manuelle : oui si les prix calent au niveau du précédent plus haut.

La suite au post suivant, à cause de la limite des 5 images par post.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 13 Oct 2022, 20:39

Suite et fin du trade.

Comme les prix poussaient bien, j'ai un peu repoussé mon TP. Mais je me suis rapidement dégonflé (psycho) et suis sorti quand même.

Résultat : +2,02 ratio.

Bilan technique :
-Entrée tout à fait correcte.
-Mais gâchée par un stop trop large. Erreur bénigne et compréhensible cependant.
-Plus ennuyeux, j'ai sécurisé mon trade en BE au bout d'un moment. Ça n'a rien de condamnable en soi, mais c'est contre mes règles pour ce type de trade => faiblesse psycho.
-La sortie respecte mon plan, donc pas de problème. Mais on aurait pu largement améliorer. J'aurais pu gagner beaucoup plus en sortant sur des critères techniques au lieu de psycho. Revoyons ça.

En M15 :

20221013-EURCHF-M15-2.jpg

On aurait pu sécuriser sur la ligne rouge, c'est-à-dire le bas de la dernière bougie bleue avant l'apparition des premières bougies rouges. Et on serait encore en position, avec une Tenkan M15 toujours respectée.

En M5 :

20221013-EURCHF-M5-2.jpg

Même en étant très trouillard, j'aurais pu attendre l'avalement baissier M5 de 17h30 pour sortir, c'était la première raison technique sérieuse (d'autant qu'elle faisait suite à l'apparition d'un niveau marqué par les deux mèches des bougies M5 précédentes). J'aurais été en gain de 47,8 pips au lieu de 26,3 pips. Soit un gain de +3,66 au lieu de +2,02. Leçon à retenir. On peut toujours améliorer même ses trades gagnés.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 13 Oct 2022, 22:08

Je reviens conclure cette journée avec un petit post "gratuit" pour avoir la fin de l'histoire sur l'EURCHF. A priori c'est la fin de la hausse. Est-ce que c'est le début de la baisse : ça c'est une autre histoire.

(Aucun rapport mais : Rappel des projets de posts "de fond" :
-Price action
-Une étude sérieuse de quelle paire trader à quelle heure
-La psycho)

H4 :

20221013-EURCHF-H4-2.jpg

Les prix montrent une nette fatigue alors qu'on arrive en clôture de bougie H4. Techniquement c'est dans ma méthode : tendance haussière mais fin d'accélération haussière. On ne cherche donc plus d'achats.

H1 :

20221013-EURCHF-H1-2.jpg

Tendance haussière, avalement baissier en surachat : début de respiration baissière.

M15 :

20221013-EURCHF-M15-3.jpg

Tendance haussière, prix ont cassé la Tenkan : début de correction baissière. Mais attention car 1) La Kijun remonte et 2) Les prix semblent vouloir revenir marquer la Tenkan M15.

M5 :

20221013-EURCHF-M5-3.jpg

En range M5, dont la ZE est la Tenkan M15 (corollaire : un signal baissier sur la ZE du range serait valide).

Je n'entrerai pas parce que :
-Il se fait tard, et notamment, on se rapproche des 23 heures, heure fatale, maudite et fatidique :?
-J'ai manifesté une faiblesse psycho dans la journée et mes règles interdisent de trader pendant une demi-journée ensuite
-Cette Kijun M15 qui remonte m'ennuie. Quand j'ai vu cette belle cassure franche de Tenkan M15 vers 20h30, j'étais content. Pas que je prévoyais un truc, mais c'était sympa à regarder. Maintenant que les prix glandent un peu, je suis beaucoup plus circonspect.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku