Faisons maintenant un bilan un peu plus précis.
Je commence par le graphique de performances, qui mérite d'être commenté puisqu'il recouvre plusieurs grosses périodes. Rappelons que l'idée était de trader, sérieusement, en virtuel, de manière à ce que le passage au réel soit le plus "invisible" possible.
On peut constater plusieurs phases :
1) Celle où j'ai travaillé avec Ichimoku et mes fiches d'analyse rigoureuse (que j'avais postées dans mon journal :
ici et
juste là). L'idée étant de chercher trois mouvements de même sens sur 3 UT adjacentes. Cette période m'a bien réussi, indiscutablement. Les quelques pertes étant souvent liées à des analyses faites à la va-vite. En revanche, la fréquence des opportunités était relativement faible (ce qui n'est pas forcément un problème me direz-vous, confere posts précédents). Mais ça me dérangeait quand même un peu, et le côté "automatisé" m'ennuyait. C'est plus un problème "idéologique" que financier, au fond.
2) La semaine maudite où j'ai tradé juste avant des news, puis ai grillé 3% du capital sur un seul trade (mais c'est pas vraiment ma faute, j'ai découvert
les calculs de cotation aux alentours de 23h à cette occasion). A priori des erreurs que je ne reproduirai pas, puisqu'elles se basaient sur de l'ignorance de certaines réalités importantes des marchés. Cependant, on ne peut pas exclure qu'il y ait d'autres "réalités" dont je n'aie pas connaissance. Donc prudence.
3) Une phase un peu compliquée, "péniblement gagnante", où je commençais à affiner ma technique sur graphiques nus. En vrai j'aurais très bien pu en rester à la technique de la phase 1 mais j'avais envie de voir les prix, tout seuls, dans toute leur aveuglante beauté. Cette phase n'est pas encore terminée. Je considère qu'on commence à avoir du solide lorsque
on a une méthode qu'on peut expliquer à un enfant de huit ans. On s'en rapproche, mais on n'y est pas encore tout à fait.
4) Une journée "balek, c'est du virtuel" constituant ma quatrième flèche, où j'ai pris des signaux fugaces voire inexistants à contre-tendance, y compris en doublant la taille de mon stop (ce que je ne me serais jamais permis en réel). Après ça, j'ai décidé de refaire les choses bien, d'où la remontée qui a suivi.
Maintenant voyons le bilan détaillé :
En conclusion :-Je suis gagnant sur le long terme, même en prenant en compte les frais. Faiblement, mais incontestablement.
-C'est encore largement améliorable dans la mesure où une grande partie de ma courbe de performance couvre une période d'élaboration d'une nouvelle méthode.
-Quelques moments de pétage de plombs peuvent effacer plusieurs semaines de gains :
ne pas trader, c'est important. Le peu qu'on "pourrait" gagner ne compense absolument pas les montants astronomiques qu'on va très probablement perdre.
-J'ai tendance à faire des bons plans de trading, qui vont au TP, et avec des ratios très sympa (de l'ordre de 3). Mais je me dégonfle souvent en cours de route, alors que, très souvent, le trade va au bout. Je pense que, vraiment, il faudra que je m'astreigne à ne plus toucher à mes trades une fois lancés. Il m'est arrivé une ou deux fois de perdre 20 balles au lieu de 30 grâce à ça, mais beaucoup moins que les fois où je suis sorti à +30 au lieu de +90.
Comme prévu dans mon plan depuis cet été, je repasse au réel début 2023. Et on fera un suivi à partir de là.