Bonjour à tous,
comme expliqué dans cet article (
topic3515.html), un journal n'est pas uniquement destiné à relater ses trades mais aussi à noter les fruits de ses expériences, comme un "pense-bête pour l'avenir".
Donc je commence ma semaine par une simple constatation, un petit bilan. Depuis quelques semaines, j'ai décidé d'essayer de me consacrer au "swing court" (c'est-à-dire des positions qui ne durent que 2-3 jours maximum) au détriment de l'intraday. C'est d'ailleurs l'objet d'un discussion avec Siteline.
Il n'y a pas de règle générale mais on veut tous "que ça aille vite" et que nos positions s'achèvent dans les heures/minutes qui suivent leurs ouvertures.
Ce que je constate à titre personnel est que je trade moins, mais que je maîtrise mieux: mes analyses sont meilleures car plus faciles en swing.
Je montre sur le forum à peu près toutes mes réflexions et mes positions. Je constate que beaucoup d'analyses se sont révélées exactes depuis plusieurs semaines (EURCHF que j'annonce monter à 1.20 depuis janvier puis redescendre, GBPUSD, EURAUD.....)
En me consacrant à ce type de trading, je peux mieux travailler mes entrées, mes sorties,
"être plus dans l'action que dans la réaction". Vous constaterez sur ce forum que les résultats s'en ressentent.
Ce qu'il faut retenir, c'est que travailler beaucoup est important, mais le faire bien, de manière progressive et ordonnée est bien plus efficace. Ca me rappelle une personne que je formais il y a quelques années, en plein "bouillon" qui me disais "courir plus c'est impossible", je lui répondis "oui, mais les mains vides c'est inutile. Courir mieux c'est plus efficace".
Ces bonnes analyses me procurent de meilleurs résultats, et font que je commence à acquérir une certaine confiance (toute relative) indispensable à un trader. je me surprend à être moins stressé (attention tout va très vite chez moi et il n'y a pas une semaine sans que je ne me dise que je vais tout arrêter).
Avant de courir il faut apprendre à marcher.