journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 19 Mai 2018, 13:39

BILAN de la semaine:

peut-être trop enthousiaste suite aux bons résultats de la semaine précédente, j'ai commis beaucoup d'erreurs en début de semaine, d'où mon énervement non pas dû aux pertes, mais aux erreurs que je ne devrais plus commettre. Quelle crédibilité à donner mon avis aux nouveaux membres du forum si moi-même je n'applique pas les règles élémentaires. Ceci pour nous rappeler à tous que rien n'est jamais acquis et que si l'erreur est ponctuelle, le travail doit demeurer permanent.

11 trades
6 perdants
1 flat
4 gagnants

BILAN: +2,5% du capital

On voit que le money management et essentiel et que par conséquent on peut quand même être bénéficiaire malgré plus de 50% de trades perdants.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marc83 » 19 Mai 2018, 17:01

2,5% en une semaine, cela ne m'est jamais arrivé !!
;) Bien vu Antho !!
marc83
7
7

Messagepar abfx » 19 Mai 2018, 17:29

Bonjour Marc et merci.

même si c'est beaucoup moins bien que la semaine précédente, je sais quelles sont les erreurs commises en début de semaine. Mes 5 premiers trades terminés de la semaine perdants: -5%. Je suis content d'avoir réussi à me ressaisir et à remonter ce mauvais départ.

je reste aussi conscient que ça reste un beau résultat et que si ça doit devenir ma moyenne, je serai content et commencer à en vivre dès maintenant (bien sûr je plaisante, il faut une longue période de régularité pour commencer à trader en réel, alors avec un capital suffisamment important pour en vivre...).

Je vois que tu reviens sur le forum, j'espère que tout va bien de ton côté et hâte que tu ré-ouvres ton journal. Pleins de nouveaux hyper motivés qui sauront apprécier tes conseils et profiter de ton expérience.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 21 Mai 2018, 10:54

Bonjour à tous,

comme expliqué dans cet article (topic3515.html), un journal n'est pas uniquement destiné à relater ses trades mais aussi à noter les fruits de ses expériences, comme un "pense-bête pour l'avenir".

Donc je commence ma semaine par une simple constatation, un petit bilan. Depuis quelques semaines, j'ai décidé d'essayer de me consacrer au "swing court" (c'est-à-dire des positions qui ne durent que 2-3 jours maximum) au détriment de l'intraday. C'est d'ailleurs l'objet d'un discussion avec Siteline.

Il n'y a pas de règle générale mais on veut tous "que ça aille vite" et que nos positions s'achèvent dans les heures/minutes qui suivent leurs ouvertures.

Ce que je constate à titre personnel est que je trade moins, mais que je maîtrise mieux: mes analyses sont meilleures car plus faciles en swing.

Je montre sur le forum à peu près toutes mes réflexions et mes positions. Je constate que beaucoup d'analyses se sont révélées exactes depuis plusieurs semaines (EURCHF que j'annonce monter à 1.20 depuis janvier puis redescendre, GBPUSD, EURAUD.....)

En me consacrant à ce type de trading, je peux mieux travailler mes entrées, mes sorties, "être plus dans l'action que dans la réaction". Vous constaterez sur ce forum que les résultats s'en ressentent.

Ce qu'il faut retenir, c'est que travailler beaucoup est important, mais le faire bien, de manière progressive et ordonnée est bien plus efficace. Ca me rappelle une personne que je formais il y a quelques années, en plein "bouillon" qui me disais "courir plus c'est impossible", je lui répondis "oui, mais les mains vides c'est inutile. Courir mieux c'est plus efficace".

Ces bonnes analyses me procurent de meilleurs résultats, et font que je commence à acquérir une certaine confiance (toute relative) indispensable à un trader. je me surprend à être moins stressé (attention tout va très vite chez moi et il n'y a pas une semaine sans que je ne me dise que je vais tout arrêter).

Avant de courir il faut apprendre à marcher.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tistou » 21 Mai 2018, 14:12

La remise en question, ça a le don de décourager… Encore ce matin au réveil, quand j'ai vu les ouvertures du marché, j'ai été rempli de doutes, me disant que c'était peut être la chance la semaine dernière et vu que les scénarios que j'envisageais était complètement l'inverse, j'étais peut être dans le faux depuis le début et dans mon travail.

Il y a toujours un moment ou on doute de ses capacités mais il faut garder la foi, comme tu le dis si bien, le travail étape par étape sans vouloir se précipiter. Ton proverbe employé:
abfx a écrit:Avant de courir il faut apprendre à marcher.

est tout à fait vrai. Travailler le moindre petit détail fera que tu en sortiras plus fort. Tant que la motivation est là, on peux soulever des montagnes. L'essentiel est de ne pas baisser les bras. ( plus facile à dire qu'à faire. )

Ca me rassure de savoir que je suis pas le seul ici à se poser des questions.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Siteline » 21 Mai 2018, 14:46

Bonjour,
non vous n'êtes pas les seuls à vous poser des questions Anthony et Tistou, moi aussi je m'en pose. Je crois que c'est normal, on ne peut pas faire autrement, il n'y a pas de certitudes en trading et encore moins quand on est en phase d'apprentissage. On passe par des états de satisfaction, de doute, de découragement, de frustration, d'enthousiasme, de ras-le-bol, etc... le mieux c'est de garder son cap, son fil conducteur, et faire confiance au processus d'apprentissage, aux étapes qui se construisent les unes après les autres, et se faire confiance un peu à soi aussi, faire confiance à son travail, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas. Tout s'apprend, avec du temps, de la patience, de la persévérance et beaucoup beaucoup de travail. :)
Bon courage les copains, on s'entraide, et on se soutient, et ça ça aide beaucoup aussi :)
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar abfx » 21 Mai 2018, 16:17

Tistou, je pense que celui qui ne se les pose pas ira droit dans le mur.

Je te réponds dans ton journal: post28795.html#p28795

Siteline, tu sais déjà tout ça, maintenant il faut l'intégrer. On va travailler.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 21 Mai 2018, 19:09

aujourd'hui j'ai saisi 3 ordres mais n'ai pas eu (pris) le temps de bien regarder les graphiques dans la journée:

1 ordre ce matin sur gbpjpy long, mais une fois entré, mon analyse ne me plaisait plus, n'arrivait plus à me convaincre. J'ai donc coupé manuellement mon trade juste au-dessus du BE.

eurusd: suite au message de Patrick dans la cellule de veille, je suis entré mais pas comme lui et heureusement: je pose des stops moins larges que Patrick et le sien a été frôlé avant que les cours n'aillent chercher son TP. En entrant au même moment que lui, j'aurais probablement perdu ce trade. Je suis entré 1 heure après lui.

H4: tendance baissière, mais l'avalement haussier me fait hésiter et penser à une montée des cours à l'avenir.

EURUSD-4-heures.png

H1: les prix semblent repoussés par le plat kijun

EURUSD-1-heure.png

m15: range. j'entre short avec pour objectif le bas du range (ratio 2)

EURUSD-15-minutes.png

Quand les cours arrivent à la ZE, je place le stop au BE. les prix remontent comme je le pensai en H4, le stop est touché.

Bilan: trade flat.

Le dernier trade est encore en cours.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 22 Mai 2018, 10:05

Bonjour,

je suis entré vendredi short sur gbpchf:

hebdo: tendance haussière mais les cours descendent depuis 1 mois. Prochain obstacle la kijun.

w.jpg

daily: j'ai attendu que chikou soit libre pour valider une potentielle entrée short. On note que la SSB correspond à la kijun hebdo.

d.jpg

H4: canal, tendance baissière, kumo orienté, chikou libre, cassure de kijun: tout est ok pour entrer short. Je place le stop au-dessus des derniers plus hauts et vise la kijun hebdo: ratio 3

H4.jpg

je suis conforté dans ce trade quand le range H1 cède. Normalement plus de raison qu'il n'aille pas au bout.

H1t.jpg

Lundi est très calme et les prix oscillent entre 2 et 2.5% de mon capital. Je descend le stop à 1%.

Ce matin, les prix sont dans un range m15: je resserre mon stop en le plaçant au-dessus de ce range, soit juste au-dessus de la kijun H1 (le ratio assuré est de 2).

Finalement le range m15 cède par le haut, mon stop est touché.

final H1:

final.png

BILAN: +2.1% du capital

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 22 Mai 2018, 12:51

Nickel :)
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku