journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 22 Mai 2018, 13:54

Bonjour Siteline et merci,

il en manquait encore un peu pour atteindre le TP, mais à l'approche de celui-ci, avec les chandeliers d'hésitation, je préfère serrer mon stop dans ces situations plutôt que de couper. Je place le stop selon les UT inférieures.

Ca faut quand même un beau résultat.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 22 Mai 2018, 14:36

Bonjour à tous,

le dernier trade en cours était sur EURCHF:

daily: observation de survente, twist kumo, et réaction des prix sur kijun hebdo dès le matin.

d.png

H1: étoile du matin (qui se traduit par un avalement haussier en cours sur H4)

H1.png

j'entre long avec pour objectif la probable ZE du range daily (marqué en vert): ratio 2.

Ce matin, confirmation du marteau sur SSB daily. Toutefois je ne sens pas ce trade plus que ça, et je reprends l'étude plus approfondie. En effet, après contact avec le niveau 1,2, les prix retracent.

mensuel

EURCHF-Mensuel.png

On est donc plus sur une baisse des cours que sur une hausse. De plus, certes le marteau a eu lieu sur la kijun hebdo, mais il est facile de trader le probable futur range daily. Si on le fait, on constate que la borne basse n'est pas encore atteinte. Il y a donc encore un potentiel baissier

EURCHF-Journalier final.png

quand les prix atteignent la première résistance (kijun H4), je suis en bénéfice de 0,7% du capital. Je pense que mon analyse était incomplète et que la probabilité de réussite n'est pas assez forte. Je sécurise donc déjà ce trade en plaçant le stop au BE. La kijun H4 tient et repousse les prix, j'ai été bien inspiré apparemment. Le stop est touché.

H4

EURCHF-4-heures final.png

BILAN: trade Flat

EDIT du 23/05: excellente inspiration, les cours sont redescendus et mon stop aurait été touché: j'ai donc évité une perte de 1% de mon capital (c'est comme une petite victoire).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 23 Mai 2018, 09:21

Bonjour, pas grande inspiration hier. je n'ai pas trouvé grand chose. j'ai été de toute façon énervé toute la journée car prise de tête dès le matin, je n'étais donc pas dans les meilleures conditions. Soyons positif, avant, j'aurais probablement overtradé avec un tel état d'esprit, ce que je n'ai pas fait hier. J'ai ouvert 3 positions, mais après réflexion, mes analyses ne me plaisaient pas et toutes ont été coupées au BE. Je regarde à l'instant et constate que 2 d'entre elles auraient abouti et une seule échouer. Par conséquent j'aurais pu faire un bénéfice de plus de 3% si je les avait laissé. tant pis.

en soirée, avant de couper le pc, je screene rapidement et tombe sur cette configuration qui m'inspire:

EURCAD

daily: tendance baissière, la survente est présente mais tenkan relativement proche des prix et kijun s'oriente à la baisse. De plus le support kijun mensuelle est proche. Je pense que les prix peuvent aller le chercher.

EURCAD-Journalier.png

H4: tendance baissière, les conditions d'un trade short se confirment.

EURCAD-4-heures.png

H1: range cassé par le bas, puis pullback, puis baisse, puis pullback à nouveau. Ce doji étoile filante est une belle configuration de retournement baissier.

EURCAD-1-heure.png

m15: le mouvement décrit en H1 se traduit par un range m15. la réaction des cours en haut de ce range me convient: j'entre court avec pour objectif la borne basse du range m15. Trade overnight, je verrais demain matin. ratio >2

EURCAD-15-minutes.png

Finalement, le trade est perdu dans la nuit:

EURCAD-15-minutes final.png

Peut-être le double bottom chartiste aurait dû m'avertir, mais il y a toujours des raisons de ne rien faire. Sincèrement, après étude, je ne pense pas avoir commis d'erreur. Le trade est perdu, ça fait partie des règles.

BILAN: -1% du capital

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 23 Mai 2018, 11:33

Bonjour Anthony
Un petit post histoire d'échanger.
Tu sais que pour ma part je pense que le stop est avec un ratio de 2/1 pour un taux de réussite de 60%;
Si tu arrives à 75%, à mon avis tu peux viser un ratio légèrement supérieure à 1/1
Il me semble que tu as un bon taux de réussite et que de toute façon, le jour où tu seras en réel, tu ne rentreras que dans les meilleures conditions et que ton taux sera de 75% avec tes analyses.
Pour ma part je mets le stop sur le dernier plus haut, pas le plus récent, le dernier. A force, je trouve ce que j'appelle "le dernier plus haut"
Voici ce que cela aurait donné ici avec un ratio légèrement supérieur à 1/1
Le "dernier plus haut" pour moi est dans le rond jaune.
EURCAD ABFX.png

Maintenant le trade sera-t-il gagnant, ça c'et une autre histoire, mais ton analyse le prédisait, il faut y croire.
Ceci histoire de parler ou de voir des idées différentes.
Continue tes bonnes analyses.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 23 Mai 2018, 12:05

Bonjour Bruno et merci de ton retour. Hier j'étais énervé de toute façon (Orange qui modifie ma box sans me demander et me demande maintenant de payer pour remettre comme c'était avant dès 8h00, ça met en conditions pour la journée!!!).

Avec le recul je me rends compte (à mon détriment) que j'ai un taux de réussite supérieur avec les UT "intermédiaire", ce que j'appelle le "swing court" qui n'est censé ne durer que quelques heures au mieux et 2 jours au plus (il n'y a pas de règle non plus). La preuve en est, malgré mon état d'esprit inadéquat hier, sur les 3 trades que j'ai "annulé", 2 auraient été bons, soit un bénéfice de plus de 3% sur les 3 trades au total. Le seul que j'ai maintenu a été pris hier soir, sur des monnaies de l'hémisphère nord, donc à l'abris d'annonces nocturnes, mais pris en M15: raté.

C'est anecdotique car tous les trades ne peuvent réussir. Finalement (et bizarrement), je ne suis pas mécontent de ma journée: j'ai évité l'overtrading dans lequel il est facile de tomber avec les pulsions, j'ai même fait excès de prudence (mais est-on jamais assez prudent?). Au final, j'ai réussi à prendre "de la distance" afin de protéger mon trading, et rien que ça c'est un bon point à noter.

Concernant la règle du ratio, je l'ai intégré à mes critères et comme ceux-ci semblent porter leur fruit, je ne vais pas la changer. Comme tu le dis et comme nous en avons déjà beaucoup échangé: il est important de regarder les différences avec les autres mais aussi de ne pas s'éloigner de ce qui nous réussi.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 23 Mai 2018, 16:14

Ce matin, que d'agitation en regardant les graphiques, en général il est plus sage de rester en dehors pour mon type de trading.

Finalement, j'ai détecté une opportunité sur audcad:

daily: les prix ont cassé la kijun en clôture. J'identifie un objectif rond vert. Seul une petite résistance en extension tracée sur l'UT hebdo devra être cassée.

AUDCAD-Journalier.png

H4: le range a cassé par le haut. Léger throwback sur les suports des UT supérieures puis les cours repartent à la hausse. Kijun éloignée mais orientée, comme le kumo et la tenkan soutient les prix.

AUDCAD-4-heures.png

H1: valide l'entrée

AUDCAD-1-heure.png

m15: je veux être très soigneux et attend que le range m15 casse par le haut avant d'entrer. C'est chose faite, j'attends le throwback mais je vois les cours monter: peur d'avoir raté le train. Finalement le retracement attendu arrive et j'entre au premier contact des cours sur l'ancienne borne haut du range (affiné en bougies m5). Je n'attends pas de peur que la reprise haussière se fasse sans moi. ratio 3

AUDCAD-15-minutes.png

J'aurais finalement dû attendre et maîtriser mes émotions car les prix retracent encore et je vois mon stop se rapprocher. pour finalement rebondir sur la kijun m5 et partir à la hausse. Mon trade est enfin positif. Au premier contact avec la résistance tracée depuis l'UT hebdo, je suis en bénéfice de plus de 1% de mon capital, je place le stop au BE. Bonne inspiration, les prix descendent fortement à 15h et je suis sorti. Mon stop initial aurait été touché.

Je note que si j'avais soigné encore mieux mon entrée, j'aurais amélioré le ratio de 30%.

final m15

AUDCAD-15-minutes final.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 23 Mai 2018, 16:23

Devant l'agitation des marchés ce matin, il est difficile de construire et suivre des plans précis. Du coup, pour passer le temps (et un peu les nerfs devant l'inaction), je m'essaie au scalping, pour voir, en fonction des indications de Patrick sur sa revue de marché d'hier:

Tous les S/R tracés selon les indications de Patrick, m15 et m5 en tendance baissière, mais pas en survente, je n'ai pris que des entrées short (selon chartisme et chandeiers) que j'ai coupé dès une accélération subite, contact avec un des supports tracés...

M1.jpg

scalping .jpg

C'est très éprouvant et il ne fait pas s'enflammer loin de là, j'ai eu de la chance et en scalping, seulement 1 ou 2 pertes font perdre tous ces bénéfices. Le résultat affiché est en pips.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 24 Mai 2018, 13:51

Bonjour à tous, je suis content car un trade intraday, construit et parfaitement réalisé:

usdchf:

le range H4 a été cassé hier, puis pullback jusqu'à la kijun. Je n'ai pas prix ce signal baissier (doji) car nocturne.

USDCHF-4-heures.png

H1: le pullback observé en H4 a créé un range en H1. La ZE a été cassée et je vais essayer d'entrer en m15 pour capter la descente jusqu'à la borne basse

USDCHF-1-heure.png

m15: mini range, cassure, kijun et tenkan pas trop loin: j'entre avec le stop placé au-dessus des derniers plus hauts et en objectif le bas du range H1. Si la kijun appuie les cours, j'essaierai peut-être d'aller chercher la kijun hebdo juste en-dessous. Mon premier objectif m'offre déjà un ratio de 2

USDCHF-15-minutes.png

Final: plan parfaitement réalisé et le TP 1 est atteint au bout de 3 heures. La kijun 15 est un peu loin et la kijun H1 est toujours au même endroit. Elle ne va pas bouger pendant encore quelques heures sauf fort mouvement. Par conséquent je pense à un pullback probable et garde mon stop au premier objectif.

m15 final:

USDCHF-15-minutes final.png

Bilan: +2,1% de mon capital

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 24 Mai 2018, 14:02

Top Anthony !

J'aime bien ta façon de décrire tes plans de trading parce qu'on voit tout le cheminement et moi c'est ce cheminement qui me fait progresser. Ça doit te prendre du temps d'écrire tout ça et de mettre les graphes alors merci
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar abfx » 24 Mai 2018, 14:33

Merci siteline, ça prend un peu de temps, mais pas tant que ça, c'est juste une habitude à prendre au moment d'entrer dans le trade.

De plus, expliquer ici étape par étape permet de structurer ma pensée et donc d'améliorer la réflexion.

Tu verras quand tu ouvriras le tien que ce temps est un réel investissement pour la progression.

je suis content aussi de ta remarque car le but est justement de bien appréhender la démarche étape par étape.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku