journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar angle40 » 29 Mai 2018, 18:05

Comme vous avez du le voir je suis dans certaines situations comportementaliste. Je pense qu'il est possible d'acquérir un comportement conditionné qui nous amène a avoir un comportement identique, automatique, devant une situation précise.

je l'ai déjà écrit quelque part. Un pilote à 10.000m d'altitude avec 350 passagers dans son avion à un comportement conditionné quand une alarme retentit. Il est seul à prendre une décision. Il applique les consignes apprises avec sang froid. C'est une machine.

Un trader devant une configuration qu'il maîtrise doit prendre rapidement la décision qui s'impose. Par chance il a moins de risques qu'un pilote mais l'état d'esprit dans lequel il doit être est le même.Je vois telle configuration, je vends.

Pour acquérir cet état d'esprit les premiers psychologues qui s'y sont intéresses sont Pawlov et Skinner, ce dernier pour les études de sa fille en particulier. D'autres ont suivis, mais la technique est la même. Répétition (les pigeons de Skinner), essais/erreurs, correction et récompenses si le résultat est bon, pour nous des pips.

La multiplication des bons résultats,et donc des récompenses, Siteline permet ce que l'on appelle LE RENFORCEMENT qui grave dans notre esprit la procédure qui devient une seconde nature.

Chacun sa façon de voir, celle-ci est souvent critiqué :" on n'est pas des pigeons" et impossible de faire admettre ça dans l'Education Nationale où les enfants ne mettent toujours pas de "s" après "tu" au Bac, ce qui devrait être un comportement conditionné. On devrait mettre ce "s" sans réfléchir, automatiquement. Mais évidemment il faut un enseignement plus noble, prenant en compte le vécu des enfants ou je ne sais pas quoi. Dans certaines matières, d'accord à 1000%, dans d'autres NON.

La pédagogie c'est adapter une technique adaptée à chaque matière pour que l'apprenant réussisse.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 29 Mai 2018, 23:27

Il me restait 2 trades en cours. Les 2 se sont achevés ce soir:

CADCHF: ce trade a été lancé vendredi. En fin de journée, il était en positif de 1% de mon capital, j'avais donc placé le stop au BE avant le w-e. Hier stagnation, puis aujourd'hui aussi avant une accélération:

hebdo: identification d'un range et d'un triangle. Les chandeliers m'indiquent le retournement de tendance avec l'avalement baissier et les mèches: je pense à un retour sur kijun

CADCHF-Hebdo.png

daily: la kijun cède. attention toutefois à chikou qui doit casser les prix

CADCHF-Journalier.png

H4: le range casse par le bas, pullback, puis reprise baissière

CADCHF-4-heures.png

H1: les prix cassent la kijun, mais je n'entre pas aussitôt. J'attends que la SSB s'oriente à la baisse. une fois que celle-ci fléchit, j'entre short avec l'objectif prévu. Le stop est placé au-dessus des derniers plus hauts. Ratio 2.5

cadchf-H1_ratio 2,5.png

Déroulement, le trade part très bien et est donc sécurisé vendredi soir. Lundi très calme et les prix oscillent dans un range m15 qui correspond à un bénéfice au minimum de 0.5%. Le stop est déplacé au-dessus de ce range. En effet, en cas de cassure par le haut, je ne vois pas ce qui empêcherait les prix de repartir pour de bon à la hausse. Le range tient jusqu'à cet après midi et finit par céder par le bas. Accélération et TP touché.

final m15

Bilan: +2.5%
Fichiers joints
final m15.png
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 29 Mai 2018, 23:39

NZDJPY: trade lancé ce matin:

en mensuel, les prix sont dans un triangle. On note également plusieurs supports en extension. Le prochain sera mon objectif.

NZDJPY-Mensuel.png

daily: cassure du range par le bas

NZDJPY-Journalier.png

H1: cassure du range (j'ai attendu).

NZDJPY-1-heure.png

m15; je soigne mon entrée ici avec la cassure d'un plus bas. le stop est placé au-dessus des derniers plus hauts (donc au-dessus des bornes basses des ranges H1 et daily). ratio 2.2

NZDJPY-15-minutes.png

le trade part fort, puis retrace. Je laisse tel quel et ne bouge pas mon stop. Finalement, dans l'après midi il se décide à partir et vient frôler mon TP à 6 pips avant de retracer. Je fais suivre mon stop au-dessus de la kijun m15 qui est touché de justesse.

final m15

final m15.png

je sors en bénéfice léger de 0.7% (sachant que le bénéfice a atteint 2%, ca frustre un peu).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 29 Mai 2018, 23:45

Bilan de la journée avec ces 3 trades: 2.8+2.5+0.7=6% de mon capital.

Au-delà de ce résultat excellent, je suis surtout satisfait de la construction de ces plans, de la patience que j'arrive à maintenir avant d'entrer ou non.

Sur le dernier trade qui finalement a longtemps été autour de 0, j'ai hésité à le couper puis ai validé mon analyse. Ce qui s'est finalement révélé une bonne chose même si le résultat n'est pas celui escompté.

Plus aucun trade en cours après ce début de semaine "en fanfare" (la pression arrive avec la peur de ne pas confirmer). Toutefois je constate que ce mois-ci j'ai presque arrêté les tests et trade donc de façon plus structurée, organisée et fonction de ma méthode, et les résultats sont au-delà de mes attentes. Je ferai un point à la fin du mois, pas avant.

Bonne nuit à tous.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Sixfeet75 » 30 Mai 2018, 00:17

Bravo et merci de ta transparence.
Je te connais peu puisque nouveau mais tu me sembles plus serein et rien de plus satisfaisant de voir que son plan était correct.

Après, les aléas du marché qui décide de retracer n’importe où ...

Étais tu devant tes écrans et as tu décide de tenir le choc en espérant que ton TP soit touché ??

Où étais tu ailleurs et n’est revenu que trop tard pour sortir proche du TP ?

En tout cas , c’est propre .

Bonne soirée

Sixfeet
Sixfeet75
4
4

Messagepar abfx » 30 Mai 2018, 00:24

Merci sixfeet.

Pour ce dernier trade je le surveillait "de loin" sur le smartphone mais n'étais pas trop disponible. Je l'ai vu à 1.8%, puis quand j'ai regardé a nouveau, il était à 1% en quelques minutes. Comme tu le dis, les "aléas du marché" (qu'il fait intégrer).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 30 Mai 2018, 16:00

Bonjour à tous, je suis un peu dégoûté:

nzdcad:

en suite de ce plan swing: topic3321-10.html, je cherche plutôt des trades longs.

daily: reprise haussière après léger throwback. l'objectif sera la kijun weekly

NZDCAD-Journalier.png

H4: tendance haussière, chikou libre

NZDCAD-4-heures.png

H1: range. La ZE est cassée, je vais chercher une entrée en m15

NZDCAD-1-heure.png

m15: j'entre sur cette UT et place mon stop sous la kijun qui va s'orienter à la hausse dans la demi-heure à suivre. Ratio 4.

NZDCAD-15-minutes.png

quand les prix arrivent sur la borne haute du range H1, je place mon stop au BE (bénéfice 1%). je surveille mais n'identifie pas de chandelier de retournement baissier. Je considère donc mon plan comme valable. Une très forte accélération pousse mon bénéfice à 3% (je ne suis plus devant mon écran pendant ce temps). le throwback qui suit est normal. Mon stop est placé sous la kijun m15, soit 1% de bénéfice. Je sais qu'il y aura une annonce éco à 16h sur le CAD. Je suis serein.

Je reviens et constate que j'ai été sorti de ce trade alors que mon stop n'a pas été touché (ligne rouge sur la capture d'écran). Il arrive que le spread explose durant quelques secondes pendant les mouvements à très forte volatilité, je ne vois pas d'autre explication mais dégoûté quand même, surtout quand je vois les cours actuellement, je ne vois rien qui aurait empêché mon trade d'aboutir. Je sors avec 1% mais suis "un peu vert". Même en sortant juste avant l'annonce, j'aurai été en bénéfice de 3% (mais je me connais, je serais resté en plaçant mon stop à +2%, ce qui aurait de toute façon mieux).

final m15

NZDCAD-15-minutes final.png

Bilan: +1%

EDIT: vu l'annonce éco, je serais sorti avec 2%, ce qui amenuise mes regrets (mais quand même j'aimeras comprendre).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 30 Mai 2018, 16:51

2ème trade de la journée que j'avais tenté en swing (ce n'est pas mon habitude), je pensais donc qu'il aurait duré plusieurs jours:

eurnzd

mensuel: pas d'info majeure si ce n'est que les prix sont venus au contact de la ZE-SSB

EURNZD-Mensuel.png

hebdo: c'est la deuxième fois qu'on vient "taper" cette SSB mensuelle: je pense à un double bottom en formation

EURNZD-Hebdo.png

daily: la borne basse du range est plus bas selon Patrick comme il l'explique ici: topic3142-50.html. Toutefois j'identifie un troisième point de contact avec cette mèche. Je pense donc entrer long immédiatement. Le stop est placé assez large sous la SSB mensuelle et je vise la kijun hebdo. Ratio 2

EURNZD-Journalier1.png
(52.47 Kio) Pas encore téléchargé

au final, les cours descendent et touchent mon stop en moins de 10 heures.

final daily

EURNZD-Journalier.png

Je sais qu'il est incertain de trader l'€ en ce moment, surtout en swing, mais j'ai voulu tenter certainement mis en confiance par mes résultats précédents. J'avais pourtant attendu la clôture en doji de la bougie daily d'hier, mais c'est raté.

Bilan de ce trade: -1%

Bilan de la journée: flat. Je ne pense pas ressaisir d'ordre aujourd'hui (2 grosses journées chargées en dehors du trading, je n'y suis pas à 100%, il faut donc faire preuve de sagesse et se retirer des cours. Je vais regarder quand même).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 30 Mai 2018, 17:42

J'ai déjà expliqué ma psychologie après la réussite. Du coup, après mes quelques essais en scalping la semaine dernière, je n'avais pas osé m'y aventurer à nouveau.

A l'instant, première séance scalping de la semaine.

Bureau de station de Trading FXCM.jpg

m1.jpg

12 minutes paraissent très courtes, mais je dois avoir avoir eu chaud à cause d'une entrée pas très judicieuse qui m' vu aller à -10 points avant de reprendre la hausse. Mon analyse de fond était bonne, mais l'entrée mauvaise. En scalping je pense que l'entrée est primordiale, peut-être encore plus que l'analyse elle-même. J'ai eu chaud. J'ai ensuite continué pour atteindre mes 20 points de bénéfice, et même plus. Entre cette frayeur qui finalement finit bénéficiaire, mon objectif de 20 points atteint en 12 minutes, je sens l'adrénaline monter: j'arrête sur une belle satisfaction: presque 27 points.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tistou » 30 Mai 2018, 22:36

Bravo Anthony, le scalping, j’aime le court terme mais la ça m’effraie :oops:

Sacré sang froid!

Par contre on a vu le même mouvement :D presque au même moment ;)
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku