Comme vous avez du le voir je suis dans certaines situations comportementaliste. Je pense qu'il est possible d'acquérir un comportement conditionné qui nous amène a avoir un comportement identique, automatique, devant une situation précise.
je l'ai déjà écrit quelque part. Un pilote à 10.000m d'altitude avec 350 passagers dans son avion à un comportement conditionné quand une alarme retentit. Il est seul à prendre une décision. Il applique les consignes apprises avec sang froid. C'est une machine.
Un trader devant une configuration qu'il maîtrise doit prendre rapidement la décision qui s'impose. Par chance il a moins de risques qu'un pilote mais l'état d'esprit dans lequel il doit être est le même.Je vois telle configuration, je vends.
Pour acquérir cet état d'esprit les premiers psychologues qui s'y sont intéresses sont Pawlov et Skinner, ce dernier pour les études de sa fille en particulier. D'autres ont suivis, mais la technique est la même. Répétition (les pigeons de Skinner), essais/erreurs, correction et récompenses si le résultat est bon, pour nous des pips.
La multiplication des bons résultats,et donc des récompenses, Siteline permet ce que l'on appelle LE RENFORCEMENT qui grave dans notre esprit la procédure qui devient une seconde nature.
Chacun sa façon de voir, celle-ci est souvent critiqué :" on n'est pas des pigeons" et impossible de faire admettre ça dans l'Education Nationale où les enfants ne mettent toujours pas de "s" après "tu" au Bac, ce qui devrait être un comportement conditionné. On devrait mettre ce "s" sans réfléchir, automatiquement. Mais évidemment il faut un enseignement plus noble, prenant en compte le vécu des enfants ou je ne sais pas quoi. Dans certaines matières, d'accord à 1000%, dans d'autres NON.
La pédagogie c'est adapter une technique adaptée à chaque matière pour que l'apprenant réussisse.