Conformément à mes bonnes résolutions je mets chacun de mes trades sur le journal. Histoire de m'éviter d'en prendre trop, et de les analyser systématiquement.
Plusieurs plans se sont déclenchés donc je suis entré en position.
Pour rappel, je trade essentiellement en swing (durée de position en "intra-week", et plus si affinités).
1) ALSTOM (suite et fin de l'épisode précédent)[/u][/b]
Sorti sur une formation en nuage noir sur la zone d'équilibre du range. Sorti en gain de 1,14%.
Alstom, en H4 :2) Véolia EnvironnementUn peu de contexte : Véolia a fait une proposition à Suez pour acquérir leur capital et créer "un géant du traitement de l'eau". Les dirigeants de Suez ont répondu que c'était gentil, mais qu'ils n'avaient rien demandé. Du coup ça a un côté très spéculatif : la fusion se fera-t-elle ou pas ? A noter que tout ça n'était pas connu au moment où j'ai commencé à entrer en position. Je pensais trader un range, pas des news.
En hebdo :Au moment de l'analyse, plutôt une tendance baissière avec un prix qui n'arrive pas à passer sa Tenkan. La baisse est bloquée par la Chikou, ce qui explique probablement les UT inférieures.
En journalier :On est dans un range. Vu la tendance générale en hebdo je me trace un range en décidant de ne chercher que de la vente jusqu'à nouvel ordre.
En H4 :L'histoire se passe en plusieurs épisodes. Un : je décide d'entrer à la vente (première flèche rouge), trop précoce et sans attendre le ressaut. Je me fais sortir sur stoploss (perte 0,68%).
Deux : le lendemain, apparition d'un doji à très longue mèche haute. Cette fois, j'ai mon ressaut. Je fais une vente.
Trois : on redescend à la zone d'équilibre du range. La première bougie verte ne m'inquiète pas. La seconde non plus, elle a déjà un corps plus petit. La troisième me convainc qu'on va revenir au point de départ (elle réaccélère à la hausse). Je place mon stop à son niveau. Le lendemain à l'ouverture, je me fais sortir sur gap haussier (d'origine spéculative sur news, le gap). Je sors néanmoins avec un gain de 0,74%.
Ce soir, je regarde l'avalement baissier et il est tentant. Mais si je vise la zone d'équilibre je n'ai pas mon ratio, et comme l'action danse au rythme des news, je ne peux pas viser le bas du range avec de fortes probabilités d'y arriver.
Bilan :J'aurais dû attendre le ressaut. La zone rouge que je trace correspond à 10% du range. Mais c'est la zone où je mets une alerte pour
commencer à m'intéresser au titre. Là, j'ai confondu "surveiller l'apparition d'un signal" et "Ouais, j'ai un signal !". Bien fait.
Pour le reste... je ne suis pas mécontent de ma stratégie. Même si le gap haussier m'a cassé une partie de mes bénéfices, ce n'était pas idiot. A mon sens c'est plus la psychologie et le timing qui sont en cause.