Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 01 Sep 2020, 09:31

Merci, c'est beaucoup plus simple de te suivre:

hebdo; tu te trompes: le kumo est plat et on observe des twists: range; les prix ont touché le haut du range et semblent effectuer un throwback: on doit donc privilégier les shorts.

w.jpg

daily: pas de SSB plate, pas de twist: le kumo est haussier (certes le mouvement n'est pas très fort), mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de tendance.

H4; voici comment j'aurais tracé le range

h4.jpg
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 01 Sep 2020, 20:39

OK merci. C'est vrai qu'en hebdo je n'avais pas analysé ça comme ça, mais oui, la SSB plate fait range.
Bon, j'ai repris position à l'achat (2ème bougie H4 de la journée, concernant le tracé du range j'en suis finalement arrivé à la même conclusion que toi). Avant de lire ton analyse, pour être franc. Du coup on va voir... maintenant que j'y suis... Ça semble bien se passer pour l'instant, mais à suivre si les prix font demi-tour au milieu du range.

Tiens d'ailleurs, quand deux UT indiquent des tendances différentes, que préconises-tu, @abfx ?
Par exemple là, avec un hebdo baissier, un journalier haussier : on cherche des achats, on cherche des ventes, ou on ne fait rien ?
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 02 Sep 2020, 09:45

Bonjour, les infos des UT supérieures priment toujours et pour entrer en position il faut chercher la concordance avec les Ut plus petites. Donc ici, je chercherais des ventes en daily ou en H4, mais sans négliger les infos du daily (supports, chandeliers...).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 03 Sep 2020, 23:28

Conformément à mes bonnes résolutions je mets chacun de mes trades sur le journal. Histoire de m'éviter d'en prendre trop, et de les analyser systématiquement.

Plusieurs plans se sont déclenchés donc je suis entré en position.

Pour rappel, je trade essentiellement en swing (durée de position en "intra-week", et plus si affinités).

1) ALSTOM (suite et fin de l'épisode précédent)[/u][/b]

Sorti sur une formation en nuage noir sur la zone d'équilibre du range. Sorti en gain de 1,14%.

Alstom, en H4 :

20200902-ALSTOM-H4.jpg

2) Véolia Environnement

Un peu de contexte : Véolia a fait une proposition à Suez pour acquérir leur capital et créer "un géant du traitement de l'eau". Les dirigeants de Suez ont répondu que c'était gentil, mais qu'ils n'avaient rien demandé. Du coup ça a un côté très spéculatif : la fusion se fera-t-elle ou pas ? A noter que tout ça n'était pas connu au moment où j'ai commencé à entrer en position. Je pensais trader un range, pas des news.

En hebdo :
20200831-Véolia-H.jpg

Au moment de l'analyse, plutôt une tendance baissière avec un prix qui n'arrive pas à passer sa Tenkan. La baisse est bloquée par la Chikou, ce qui explique probablement les UT inférieures.

En journalier :
20200831-Véolia-J.jpg

On est dans un range. Vu la tendance générale en hebdo je me trace un range en décidant de ne chercher que de la vente jusqu'à nouvel ordre.

En H4 :
20200831-Véolia-H4.jpg

L'histoire se passe en plusieurs épisodes. Un : je décide d'entrer à la vente (première flèche rouge), trop précoce et sans attendre le ressaut. Je me fais sortir sur stoploss (perte 0,68%).
Deux : le lendemain, apparition d'un doji à très longue mèche haute. Cette fois, j'ai mon ressaut. Je fais une vente.
Trois : on redescend à la zone d'équilibre du range. La première bougie verte ne m'inquiète pas. La seconde non plus, elle a déjà un corps plus petit. La troisième me convainc qu'on va revenir au point de départ (elle réaccélère à la hausse). Je place mon stop à son niveau. Le lendemain à l'ouverture, je me fais sortir sur gap haussier (d'origine spéculative sur news, le gap). Je sors néanmoins avec un gain de 0,74%.

Ce soir, je regarde l'avalement baissier et il est tentant. Mais si je vise la zone d'équilibre je n'ai pas mon ratio, et comme l'action danse au rythme des news, je ne peux pas viser le bas du range avec de fortes probabilités d'y arriver.

Bilan :
J'aurais dû attendre le ressaut. La zone rouge que je trace correspond à 10% du range. Mais c'est la zone où je mets une alerte pour commencer à m'intéresser au titre. Là, j'ai confondu "surveiller l'apparition d'un signal" et "Ouais, j'ai un signal !". Bien fait.
Pour le reste... je ne suis pas mécontent de ma stratégie. Même si le gap haussier m'a cassé une partie de mes bénéfices, ce n'était pas idiot. A mon sens c'est plus la psychologie et le timing qui sont en cause.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 04 Sep 2020, 09:58

Bonjour, excellent bilan.

une entrée dans un plan de trading se passe en 3 étapes:

1- définir la zone où agir
2- attendre que les prix y aillent ou pas
3- attendre le signal pour intervenir dans cette zone

Trop souvent on néglige la 3ème étape par envie de concrétiser le plan, enfin d'entrer en position, par peur aussi que le trade parte sans nous et au final on entre sans le bon signal, ce qui t'aura fait perdre ici: c'est une très bonne leçon dans ton apprentissage que cet exemple.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 04 Sep 2020, 23:47

20200831-DSY-J.jpg
Merci pour ton commentaire. C'est exactement ma conclusion. En fait c'est facile de se dire "on attend le signal", mais quand on a l'impression que le plan est bon, on "ne voit pas ce qui pourrait foirer". Il faut prendre une ou deux droites pour comprendre. Enfin, c'est l'effet que ça me fait :lol:

Un trade que j'avais oublié, pris en début de semaine. Perdu aussi, pour la même raison.

Dassault Systèmes

Hebdomadaire
20200831-DSY-H.jpg

On est en haut d'un range, je chercherai une vente.
NB : la dernière bougie visible n'était pas là puisque c'est celle de la semaine terminée.

Journalier
On a un range dans un range. Conformément à mon habitude je trace une grosse zone rouge sur les 10% du haut du range pour fixer une alarme signalant l'entrée dans une zone intéressante.
NB : la seule bougie visible était celle sur laquelle il y a la flèche rouge, au moment où j'ai pris le trade.

H4 :
20200831-DSY-H4.jpg

Je saute sur un signal baissier (bougie baissière avec un long corps faisant suite à un doji à longue mèche haute). Mais le signal n'était pas au bon endroit (pas de soulèvement) et donc je me fais sortir sur stoploss.

Bilan du trade :
Rendement : -1,4%

Causes de l'échec :
1/ Excès d'envie de trouver un signal.
2/ Au passage, les droites chartistes sont pourries, elles n'ont que deux points de contact et deux points sont toujours alignés. Elles m'ont donc plus embrouillé qu'aidé.

Bilan de la semaine :
4 trades : 3 perdus, 1 réussi.
Rendement moyen brut : -0,55%
Causes de l'échec : excès d'envie de trouver un signal. Quelques problèmes de lecture de graphes, mais ça, ça relève plus du manque d'expérience que d'un réel "défaut" selon moi.
Myrrdin
7
7

Messagepar DonTony » 06 Sep 2020, 23:47

Bonsoir Myrrdin,

Je viens de lire les résumés de ton dernier trade et de ta semaine dernière.

Je me permets de commenter:
Tu as tout à fait raison concernant la lecture des graphs, c'est plus un problème technique et tu as raison, ce n'est pas un défaut mais un manque de pratique qui vient avec le temps.
Pas de doute la dessus.

Je lis "excès d'envie de trouver un signal", et je tiens à te dire que cela non plus n'est pas un défaut non plus.
J'ai du lire ton message d'arriver sur le forum mais je m'excuse car je ne m'en souviens plus.
Du coup, impossible de me rappeler depuis quand tu trades.

Ceci dit, et si tu trades depuis peu de temps, par expérience personnel, je tiens à te dire que c'est normal.
Quand j'ai débuté, je cherchais et voyais des signaux partout, ce qui me faisait rentrer n'importe comment et surtout à n'importe quel moment. Et j'irais même jusqu'a reprendre une phrase dont je ne me souvenais plus l'auteur - merci Google - il s'agit de Alfred Musset qui a écrit "Peu importe le flacon du moment qu'on ait l'ivresse". En le paraphrasant version trading, je te dirais que c'était pour moi, "Peu importe le trade du moment que j'en ait l'ivresse".

Tu as bien compris, je ne voulais pas seulement gagner un trade mais plus encore être "in"(à savoir dans le marché). De ce fait, j'aurais pu voir des setup qui n'existait pas, prendre des setup litigieux, trader avec des ratios pourris, peu m'importait, il me fallait mon trade.

Les copains qui sont Triades et Anthony notament pour ne pas les citer me l'avait fait remarquer, je ne n'avais pas compris et ne voulais pas comprendre. Pire encore, il me fallait faire ces bétises, ou plutôt l'expérience de celles ci. Assécher cette source en moi et surtout cette envie irrépressible de prendre des trades pensant bien évidemment comme tout bon débutant que plus l'on pratique(plus l'on passe de trades), plus on apprend.
Ce que je retiens de ceci, est qu'il fallait non pas que j'apprenne, mais surtout que je passe cette envie incompressible pour en venir finalement à me dire: "je ne suis plus à un trade ou 2 près, ce que je veux maintenant, c'est gagner les trades que je passe". Et là viens le moment ou je me suis permis le luxe de trader à la manière qui me convenait, sur les actifs que j'arrivais plus facilement à lire, avec des setup que je commençais à maitriser.

J'ai donc commencer à imposer MES conditions à mon trading.

Et cela à fait la grande différence dans mes résultats. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas déçu ni n'ai honte de cette periode, car celle ci m'a permis de passer un cap qui était celui d'une envie plutôt que du résultats.
Aujourd'hui, j'ai moins d'émotions quand je trade, et je peux donc me concentrer sur des choses qui me feront gagner...potentiellement.
Mais crois moi que le cheminement se fait en douceur en de façon inconsciente, et un jour tu te retourne en te disant. Tiens, je ne fais plus les chose de la même manière et je ne l'ai pas senti venir.

Triades m'a dit un jour que ça s'appelle l'expérience. Il a sans doute raison.

Pour finir, je te dirais que pour moi, cela fait 4/5 mois que j'ai remarqué ça chez moi. Bien que je soit toujours en quête de recherches et de comprehension du marché, et de ce fait, je prend toujours des trades qui n'ont rien avoir avec la façon dont je sais trader(= celle qui me convient)dans un but que je qualifierais de "recherche"(non pas de la façon de trader mais à l'image d'un chercheur en université par exemple et sans aucune prétention).

Cela fait depuis la mi février 2019 que je trade, donc si je compte bien, j'ai passé 15/16 mois à passer une envie quand il s'agissait de prendre une position, plus qu'une recherche de résultats.

Voilà pour ce qui est de mon expérience personelle et je n'ai malheureusement pas d'autres expériences que la mienne à te raconter.

Le message que j'aimerais te faire passer est: continue, ce qui se passe est normal, j'ai fait quelque-chose de similaire, avec le temps, crois moi, ton trading sera modifié.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Sep 2020, 13:04

Merci pour ton retour :)

Pour te répondre, j'ai commencé à trader en juillet 2019, donc en gros j'ai 6 mois d'expérience de moins que toi.

J'ai exactement le problème que tu décris, mais je me soigne 8-)
J'ai progressivement rallongé mes horizons de temps (je trade sur actions, et je commence à me dire que c'est un bon marché, mais à long terme), je gère mieux l'attente. Et ça s'intègre mieux dans une vie professionnelle normale et que je n'ai pas envie de dédier exclusivement au trading ;)

Cela dit, ce que tu décris, de trader avec des ratios pourris pour être dans le marché, je le fais aussi.... Mais avec de l'argent virtuel, et je suis conscient que c'est stupide. C'est plus en mode "jeu vidéo" (j'ai un compte démo sur XTB, dont je me sers pour faire du scalping sur le Forex). Je ne mets pas les trades que j'y fais, parce que je suis conscient qu'ils sont mauvais, et je sais même en quoi. Cela dit, une fois que je saurai me gérer, je ne désespère pas d'y faire du vrai argent 8-)

Merci pour ton retour, je me sens moins seul :lol:
Myrrdin
7
7

Messagepar DonTony » 08 Sep 2020, 13:44

Bonjour Myrrdin,

Content que tu te sois reconnu.

Je pense que de nombreux traders passent ou sont passés par là. Pour différentes raisons, peu en parle, mais comme je n'ai aucun égo ni aucune honte de quoi que ce soit, je t'ai décris ce par quoi j'étais passé il y a peu encore.

Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux pour moi de ce coté là. Je n'ai plus du tout de trade pour être "in".
A vrai dire, ce qui change, est que je peux argumenté tous mes trades. Cela veut dire que je me convaincs de rentrer en position. C'était plutôt l'inverse il y a 6 mois, il fallait que je me convainque de ne pas rentrer.

J'ai un taux de réussite de 55 à 80% pour le meilleur de ces 6 derniers mois. Et je vais te faire rire mais le mois pendant lequel j'ai eu le meilleur taux de réussite à été le mois pendant lequel j'ai le moins trader. A savoir, le mois d'Août.
Comme quoi, l'expérience de Patrick!!

Finalement, j'ai obtenus des résultats corrects de façon assez rapide, et aujourd'hui je me lance comme objectif de savoir scalper. C'est toujours comme ça. En arrivant à quelque-chose on en veux une autre(ou en tout cas, JE)
Triades et Anthony sont de venus mes amis, et ils commencent à me connaitre. Clairement, ils se rendent bien compte que mon cerveau n'est pas cablé pour le scalping. Ils essaient de me le dire gentiment mais je suis une tête de mule, alors...

Les premiers résultats sont la d'ailleurs. Ca ça ne ment pas.

Quand je discutais avec Bruno et que nous parlions de SWING il écrivait avec ses mots: "Un autre monde..."
Clairement, entre chaque discipline du trading il y a un monde. Je ne le pensais pas.

Bon!

Tout ça pour te dire que si comme moi tu ne désire pas te consacrer exclusivement au trading, et que tu désire maintenir une vie professionelle dite "normale", il est clair que le swing et day trading s'apparente plus la discipline la moins chronophage, et pour moi(ce n'est pas le cas de tout le monde) moins stressante.
Nous avons le même type de parcours et visiblement les mêmes aspirations a continuer de travailler, alors sache que si j'ai réussi à obtenir des résultats, il ne sont certainement pas loin pour toi non plus.
Après l'echec vient la réussite. Crois moi. ;)
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Sep 2020, 19:57

mais comme je n'ai aucun égo ni aucune honte de quoi que ce soit

C'est peut-être pour ça que tu as eu des résultats aussi "vite" 8-)
Une anecdote. Je regardais une vidéoconférence avec Nicolas Chéron et Karen Pelloile sur le Forex. A un moment, Nicolas Chéron prend un exemple récent sur l'EURUSD, où la plupart de ses clients avaient essayé d'acheter un support, mais lui s'était positionné à la vente, convaincu pour diverses raisons que le support casserait. Ce qui s'était avéré juste.
Il demande qui s'était retrouvé dans le mauvais sens... et peut-être dix mains se lèvent dans la salle. Sur 300 personnes. Dans une conférence dédiée au Forex, sur l'EURUSD. Je pense que beaucoup refusaient de l'admettre à cause de leur ego. Et j'ai l'impression que beaucoup de traders ont de l'argent à perdre, et préfèrent donc l'ego à la performance. Il faut un vrai travail pour se dire "ah ben merde, ma méthode ne marche pas/je ne sais pas l'appliquer/autre".

Fin de la parenthèse.

J'ai déjà pas mal avancé depuis mes débuts, dans le sens où :
-J'ai découvert qu'on ne rajoute des indicateurs que s'ils ajoutent une information pertinente, et c'est rarement le cas par rapport à l'Ichimoku
-Ma méthode d'Ichimoku ne fonctionnait qu'en tendance, j'ai appris à trader les ranges grâce aux cours de Patrick.
-J'ai découvert que les actions, ça se trade mieux en long terme (je n'ai pas l'impression que l'UT inférieure au journalier intéresse beaucoup les "grosses mains" sur les marchés actions)

Bref, tout un tas de choses qui ne concernaient pas ma méthode mais ma capacité à en reconnaître les angles morts. Ce qui m'a été signalé dès mon arrivée sur le forum d'ailleurs.

Maintenant j'essaie aussi le scalping, avec de petites positions, en virtuel. Sur le Forex. Ça ne fonctionne pas, mais le scalping m'apprend beaucoup sur le swing (la réciproque est moins vraie).

Concernant le mode de vie, pour te faire une idée, je suis kiné. Et je me suis vite rendu compte que c'est un boulot globalement peu payé par rapport au niveau de diplôme... sauf si on "industrialise" la prise en charge du patient. Comme j'ai envie de faire du bon travail, mais aussi d'être grassement rémunéré pour mon bon travail.... Me voici dans la masse des traders qui essaient de gagner un jour ;)
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku