Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 26 Mar 2021, 22:09

C'est un débat intéressant, sécuriser ou non.

A une époque, j'étais pas mal rentable, mais en ne restant jamais loin de mon écran. J'ai décidé de trouver une autre méthode, parce qu'en termes de qualité de vie ce n'était pas vivable. Je préfère avoir des trades qu'on "laisse vivre" sans rien toucher après.

Sur la question d'augmenter son taux de réussite ou le ratio, j'étais fortement en faveur du ratio. Mais, comme tu dis, un meilleur taux de réussite est plus facile à tenir psychologiquement.
Un autre facteur à ne pas négliger : plus le taux de réussite habituel est élevé, plus je peux rapidement me rendre compte si je commence à me planter (marchés qui changent, ou moi qui change ma façon de trader).
Si j'ai 30% de chances de succès, 3 échecs à la suite, c'est une probabilité de 34,3%. Pas de quoi me remettre en question.
A 70% de chances de succès, 3 échecs à la suite, c'est une probabilité de 2,7%. Et je suis relativement sûr que j'ai un problème.

Cela dit, quand on fait les comptes, ne pas sécuriser, ça m'a l'air plus rentable, sur le plan purement mathématique.

Il y a aussi une question de gestion du portefeuille que je commence à me poser. Si je n'ai pas atteint mon TP, que je suis sur le point de prendre un petit retracement (du style un doji sur une Kijun de petite UT), que je n'ai pas d'autre idée, OK, je reste en place. Mais si à côté de ça j'ai un signal génialissime sur un autre actif, ça vaut peut-être le coup de basculer ses fonds.

Pas de réponse parfaite, mais c'est intéressant d'y réfléchir.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Mar 2021, 20:36

Un trade perdu.

USDCHF

H4 :

20210330-USDCHF-H4.jpg

Tendance haussière, rien de plus à dire. Les prix semblent se diriger vers un ancien plat SSB journalier (tracé plus haut). Note : surachat journalier, mais je n'en ai pas tenu compte.

H1 :

20210330-USDCHF-H1.jpg

On travaille juste au-dessus du niveau d'un ancien plus haut.

M15 :

20210330-USDCHF-M15.jpg

Trois plus bas au même niveau. Je note que, si les plus bas sont au même niveau, les plus hauts, eux, ont tendance à monter. J'entre relativement proche du niveau du triple plus bas, avec un stop 2 pips en-dessous.

Conclusion :
Des prix en tendance haussière, qui ont consolidé au niveau d'un ancien plus haut. Le range de consolidation semble prêt à casser à la hausse et le plan est donc de se positionner à l'achat en bas de range pour aller chercher l'ancien plat de SSB journalier. J'aurais aussi pu essayer de travailler ce range, mais sur une UT inférieure.

Bilan :
Les prix ont "feinté" à la baisse avant d'aller toucher mon TP. Je soupçonne un peu une chasse aux stops pour être franc. Mais peut-être ai-je commis une autre erreur.
Myrrdin
7
7

Messagepar Gavrik » 30 Mar 2021, 22:24

Bonsoir Myrrdin,
Je te donne mon avis en toute simplicité :

En H4 je ne vois pas le plat SSB quotidien valable à part celui à 0.9543 qui est proche aussi de la résistance mensuelle en extension de kijun à 0.94978.
l'objectif que tu décris va sur une pointe SSA en journalier, mais je n'ai pas non plus les mêmes graphs que certains.
USDCHF Journalier.png

Si j'ai bien compris tu es entré vers 14h00 et la chikou devait être libre ?

En effet je pense que si tu avais tradé en M5 c'était plus clair en tout cas pour moi, signal à 15h15 en bas du range M5 étoile du matin + stochastiques mais il est vrai aussi qu'à cette heure là le range n'était pas formé non plus .

Personnellement je ne trouve pas en M15 et dans les UT inf et sup un ensemble de signaux qui me réconfortent, si il y a un signal , il n'est jamais validé par les autres.
Juste ce que j'ai vu en M5 à 15h15
USDCHF 5 minutes.png
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Myrrdin » 31 Mar 2021, 07:29

Ah oui, exact, c'était un plat SSA (sur mon graphique c'est plus un plat qu'une pointe).
Merci pour ton retour du coup. C'est vrai que je n'avais pas de signal de hausse "propre" : c'était plus l'idée que l'ensemble était haussier, et qu'un support était apparu. Donc l'idée était d'acheter le support M15. Mais clairement ça n'a pas marché 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 15 Avr 2021, 21:13

Petit bilan de trading. J'ai pas mal tradé de mon côté, je me sens maintenant le besoin d'analyser moi-même mes trades, plutôt que d'attendre qu'on vienne m'aider. Le manque de temps a aussi beaucoup contribué. Beaucoup de travail. Je serai plus présent quand je serai moins fatigué.

En attendant, j'ai quand même gambergé quelques "règles de bonne pratique" (on adore ça dans le médical, et pour de bonnes raisons), ainsi que sur ce qui fait un "bon trade". Et là, il y a quelques réflexions que j'aimerais partager.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques réflexions sur l'apprentissage du trading

Je crois très fort à l'instinct, en trading comme ailleurs. Mais pas une espèce d'illumination mystique, seulement le fruit de l'expérience, de la répétition, de l'entraînement. Pour l'acquérir, il faut cependant une méthode. Dans la plupart des domaines que j'ai étudiés, on "découpe" la chose à étudier en plusieurs points, qu'on traite séparément, avant de savoir tout traiter "d'instinct".

Concernant le trading, donc, j'en suis venu à la conclusion suivante.

Un bon trade, c'est :
1) Une bonne vision du contexte
2) Un bon placement du stop et de l'objectif
3) Une bonne lecture du signal
4) Un bon money management
5) Une bonne psychologie

Le plan est de définir un "idéal" pour chacun de ces points. Toute différence avec cet idéal est considéré comme un signal d'erreur qui servira de base pour accélérer les progrès futurs.

1) Vision du contexte
Ce qui se passe sur les UT supérieures. Est-on en range ? En tendance haussière ou baissière ? Si oui, dans une respiration de tendance ou dans une phase d'impulsion ? En gros, le contexte s'assure qu'on est dans le bon sens. Le contexte est considéré comme bien compris si, globalement, les prix ont été dans la direction prévue (ce qui ne signifie pas nécessairement un trade gagné, notez).

2) Placement du stop et de l'objectif
Le stop est considéré comme bien placé si les prix ne le touchent pas, mais le frôlent.
L'objectif est considéré comme bien placé si les prix y vont relativement "d'une traite", donc avec une tendance régulière, sans de trop longues consolidations en range ou corrections qui signent qu'on a négligé un obstacle. Et les prix réagissent dessus lorsqu'ils y arrivent.

3) Signal
Le signal est considéré comme bien compris si les prix sont partis juste après.

4) Money management
Il comporte deux aspects : le ratio supérieur à 2 (et plus il est élevé, mieux c'est). Et le risque maîtrisé (1% du capital pour la plupart des traders).

5) Psychologie
Là c'est simple : la psychologie est considérée comme maîtrisée si, en regardant son trade après coup, on n'a pas de regrets et on peut honnêtement se dire que c'était cohérent.

En résumé :
Le trade idéal part dans le bon sens peu de temps après qu'on soit entrés, le ratio est excellent, le risque maîtrisé. Le stoploss n'est pas touché, quoique de peu, et les prix, une fois en mouvement, vont rapidement jusqu'à l'objectif, où ils corrigent ou consolident. Rétrospectivement, en regardant le trade, il colle avec notre façon de trader.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'heure, ma vision est de traiter ces points séparément, et d'utiliser les "signaux d'erreur" (déviations par rapport à l'idéal) pour améliorer mon trading.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 27 Avr 2021, 20:40

Après quelques temps à gagner, je recommence à faire des pertes, donc il est peut-être temps de réanalyser posément les choses.

Trade perdu sur EUR-CHF.

EUR-CHF

Hebdomadaire :

20210426-EURCHF-H.jpg

Incontestablement haussier.

Journalier :

20210426-EURCHF-J.jpg

Kijun a été cassée à la hausse, pull-back en cours. Chikou engluée dans les prix (que je n'avais pas vue : faute d'inattention, et c'est ce qui m'a fait perdre le trade).

H4 :

20210426-BTCUSD-H4.jpg

Prix ont été repoussés par la Kijun journalière.

H1 :

20210426-EURCHF-H1.jpg

Avalement haussier sur la Kijun journalière.

Bilan :
Deux erreurs : la faute d'inattention, Chikou journalière qui a fait échouer le trade en renvoyant les prix vers le bas. Et aussi, une entorse à un principe que j'ai mis en place : on attend un signal sur une UT-1 par rapport au S/R qu'on veut trader. Donc sur une Kijun journalière, on attend un signal d'achat en H4, pas en H1.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 27 Avr 2021, 23:15

bonjour
ton graphique H4 n'est pas le bon.
je ne trouvais pas du tout la même chose sur le mien, avant de voir la cotation à droite.
oops

est il possible d'insérer sur tes graphiques l'échelle temporelle svp ?
c'est tellement plus simple pour retrouver cela avec des heures.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 28 Avr 2021, 00:46

Exact ! Au Temps pour moi. Voici le bon graphique H4.

20210428-EURCHF-H4.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 28 Avr 2021, 10:08

Tu étais donc à l'achat ?
Je vois ton point d'entrée mais pas de sortie.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 28 Avr 2021, 19:41

J'étais à l'achat, considérant que les prix avaient été refoulés par la Kijun H4, et la Kijun journalière.
Je visais le plat Kijun journalière en haut de l'écran, avec un stop au niveau de la Kijun H4 (stop cassé par la grande bougie impulsive rouge).

C'est vrai que j'ai déjà fait des trades mieux présentés...
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku