Bonjour Mulder, sans ta dernière phrase, ton post était parfait. Je m'explique:
en H4, si le kumo est orienté à la baisse, c'est juste parce que ce range dure depuis longtemps et que par conséquent les vieux extrêmes ne sont plus pris en compte dans le calcul des lignes ichimoku. Voici le H4 avec du recul
en daily, le kumo est orienté à la baisse, ce qui montre une tendance et tu n'oublie pas qu'une tendance se termine souvent sur la borne d'un range d'une UT supérieure, et que se passe-t-il quand on regarde l'hebdo: Bongo!!! bas de range
hebdo
Ainsi, il est possible que la tendance baissière du daily se termine pile sur le bas de ce range hebdo, et que le range H4 dont nous parlions se trouve être un range de retournement dont la cassure par le haut validerait le retournement haussier. Pour le moment ce n'est pas encore fait, mais je suis en accord avec ton plan de chercher des longs.
Si c'est le kumo H4 qui s'est orienté à la baisse qui te gène, alors repense à cet article sur la corrélation des lignes ichimoku entre les différentes UT. La kijun daily est plate, elle est donc le centre d'un range (ton range H4), mais pour que ce soit évident, on peut regarder l'UT équivalente à 50% de cette kijun plate daily, soit le H12, et voici ce qu'on y trouve:
Un range parfait dont les bornes correspondent à ton range H4, ce qui le valide définitivement