Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 24 Juil 2021, 00:09

Voilà fort, fort longtemps, que je n'ai pas animé ce journal. Ce n'est pas que je ne voulais pas, ou que j'aie arrêté de trader. En vrai, j'étais en train de bouffer du graphe suite à mes réflexions (la réflexion c'est bien, mais la pratique doit suivre). Et, volontairement, sans utiliser Ichimoku. D'où le fait que je n'ai pas trouvé très pertinent de mettre mes trades.

Donc je viens faire le bilan de mes réflexions et mettre un exemple.

Je refais ma démarche intellectuelle par ordre chronologique.

1) J'ai commencé à réaliser que je m'attachais trop à l'Ichimoku, et pas assez à la lecture des prix. Par exemple, des prix qui cassent une Tenkan à la hausse, mais sans une grosse impulsion. Je passe à l'achat, pour réaliser plus tard que les prix sont en fait en train d'osciller mollement autour de la Tenkan. Et que donc, j'ai acheté en haut de range. Pour régler le problème, j'ai eu recours à une technique radicale : virer tous les indicateurs. Et prendre des positions, et voir et apprendre. L'idée était, plutôt que de chercher des niveaux théoriques, chercher une réaction des prix. On constate et lit les mouvements du marché, plutôt que chercher à les expliquer. Cette approche me va bien. L'Ichimoku donne presque trop d'informations, sur les niveaux potentiels. Du coup, juste regarder les mouvements, ça me va mieux dans un sens. Même si, en mettant l'Ichimoku après coup, on se rend souvent compte que les prix ne réagissent pas dans le vide. Mais c'est la réaction des prix que j'ai constatée, pas le niveau qui la déclenche.

2) Je suis parti de postulats de base volontairement minimalistes.

a/ Trois niveaux sont importants : les plus hauts, les plus bas, et les milieux. En gros, loi de Dow + Ichimoku.

b/ Ces niveaux peuvent jouer trois rôles : support, résistance, ou zone d'équilibre de range. Basiquement, les anciens plus hauts, plus bas et milieux, donnent de nouveaux plus hauts, plus bas et milieux.

c/ Le marché ne fait rien au hasard. Les mouvements s'expliquent toujours, il faut simplement essayer de comprendre (pas dit qu'on y arrive toujours :mrgreen: ).

d/ Je me suis placé dans une logique "d'entraînement sportif", donc du conditionnement. Angle40 en a déjà pas mal parlé, donc je ne reviens pas dessus vu que ce n'est pas directement mon sujet. Simplement, je ne cherche pas à "automatiser" une seule et unique configuration. Le but est plutôt de savoir lire et s'adapter.

e/ Pour un bon conditionnement, il faut des critères d'évaluation pour savoir si on a réussi ou échoué. Pour mémoire, ces critères sont les suivants.
-Mouvement général : si je prends un trade en H1, par exemple, il faut qu'à la fin de la journée les prix aient fait un mouvement important dans le sens où j'ai pris mon trade (même si le stop a été touché avant, ça signifie que j'ai bien saisi le mouvement de fond).
-Placement de l'objectif et du stop : l'idéal, c'est que les prix soient passés assez près du stop sans le toucher, et qu'ils aient été assez vite à l'objectif avant de corriger ou se mettre en range. Cela signifie alors que j'ai bien compris les intentions du marché.
-Signal : le signal est considéré comme bon si le trade est parti juste après.
-Money management : gestion du risque, respect du ratio. Rien de nouveau par rapport à la formation.
-Psychologie : la psychologie est bonne si, en revoyant la gestion du trade après coup, j'ai l'impression d'avoir pris des décisions raisonnables, rationnelles et cohérentes avec ma méthode.

Tous ces points sont évalués individuellement. Par exemple, un trade gagnant mais coupé trop tôt avec un mauvais ratio, sera OK en mouvement général, mais pas en money management ou en psychologie. Cela me paraît plus pertinent pour l'apprentissage que "gagné" ou "perdu", qui finalement ne veut pas dire grand-chose.

3) Ce que j'ai appris et la méthode qui émerge :
-Le surachat et la survente ne doivent jamais être ignorés, même quand c'est très tentant (pour ceux qui se poseraient la question, j'affiche souvent l'Ichimoku pour le voir, même si mon œil commence à s'améliorer pour le détecter directement).
-Je travaille sur 3 UT. Par exemple, si je prends mon signal en H1, je regarde d'abord le journalier (UT+2). Si elle est haussière par exemple, je descends en H4. Si H4 est haussier, je descends en H1. Si H1 est haussier, j'achète. Un trade n'est pris que lorsque 3 UT proches donnent un message concordant.
-Une erreur que je faisais fréquemment et que j'ai maintenant corrigée : entrer trop tôt sur l'UT+2. Par exemple, entrer en H1 sur un doji en survente en journalier. Non. On attend que le mouvement soit lancé sur les grosses UT. Donc par exemple une étoile du matin en journalier. A partir de là, on cherche une entrée. En gros, on essaie de viser, à l'achat, le creux d'une vaguelette, mais dans une vague qui est déjà clairement bien montante.
-Il ne faut pas être trop "sectaire" sur les zones de support, de résistance, de milieu de range. On a parfois des prix qui mordent un peu à la clôture sur une ligne. Mais l'analyse multi-UT permet en général de mettre en contexte.

Bon, dit comme ça je me rends compte que ce n'est pas très clair.

Donc un exemple de trade pris jeudi.

AUDJPY

Journalier :

20210723-AUDJPY-J.jpg

On a l'air partis pour une correction dans une tendance baissière. La cible se voit facilement : deux plus bas deux jours consécutifs au même niveau, avec quelques jours plus tard un doji qui travaille au même niveau. Au passage, on se doute que c'est un niveau 50%, et en affichant l'Ichimoku on constate qu'en effet, c'est un plat Tenkan. Mais à l’œil, tout ce que je vois, c'est un 50% sur lequel les prix ont rebondi, puis sont retournés travailler. Ça me convient. Je descends en H4.

H4 :

20210723-AUDJPY-H4.jpg

Doji à longue mèche basse faisant suite à une bougie rouge qui manque franchement de sincérité. En affichant l'Ichimoku, je réaliserai plus tard que c'est un plat Kijun correspondant aux 50% de la jambe de baisse précédente, mais je rappelle que je ne l'affichais pas pour prendre ma position, donc je n'en savais rien. En attendant, le journalier est acheteur, et le H4 donne envie d'acheter. Je descends en H1.

H1 :

20210723-AUDJPY-H1.jpg

Le H1 montre une bougie haussière faisant suite à deux dojis, un à longue mèche basse, l'autre relativement équilibré. Clairement, l'histoire que ça raconte, c'est quelque chose comme "Les vendeurs partirent plein d'enthousiasme, mais subirent un grave revers. Après quoi, la bataille fut indécise, mais les acheteurs semblaient regagner du terrain. On sentait les troupes vendeuses fléchir et les acheteurs se préparer pour une charge irrésistible".

Prise de bénéfices à l'endroit prévu (en vrai, comme ça patinait un peu, je suis sorti 1 pip plus tôt).

Voilà, ça c'est l'exemple du bon trade qui respecte tous les critères (y compris la psycho : je suis sorti un pip plus tôt parce que ça patinait un peu et que ça me paraissait idiot de se battre pour un pip).

Je ne vous cacherai pas que j'ai choisi ce trade parce qu'il illustre ce que je veux atteindre, et pas nécessairement parce qu'il représente la majorité de mes trades.

Mais voilà, je voulais donner un peu des nouvelles, et dire que je n'ai pas lâché l'affaire. Je continue de lire d'ailleurs, même si je participe moins pour le moment ;)

Pour moi, la conclusion à laquelle j'en arrive pour le moment, c'est qu'on n'a pas besoin d'autre information que les plus hauts, plus bas, niveaux médians, et chandeliers. Et aussi que l'Ichimoku est une manière d'expliquer et de contextualiser les mouvements des prix, mais les décisions de trading doivent être guidées par le mouvement des prix, pas par les explications que nous en donnent les indicateurs (point de vue qui concerne tous les indicateurs et pas le seul Ichimoku). On fait de l'astronomie en regardant les étoiles, pas leur reflet dans le lac.

Voili voilou !

Work in progress.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 26 Juil 2021, 08:41

Bonjour et bravo pour ce travail. Tu as tout résumé à la fin: tous les systèmes (dont ichimoku) ne sont que des moyens de lecture du marché. le soucis de beaucoup est qu'ils trouvent plus facile de lire un croisement de moyenne mobile ou une cassure de kijun, mais au final, ces signaux ne résultent que de calculs mathématiques basés sur le marché en cours, donc la conclusion est bien ce que tu dis: ce sont les prix avant tout qu'il faut considérer, et se baser uniquement sur un système revient à lire un "résumé" de ce qu'ils racontent.

Il faut donc bien contextualiser les infos des systèmes/indicateurs dans le contexte des prix.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 26 Juil 2021, 20:40

@abfx

Merci. Oui, je suis assez content de mon travail. Par exemple, la semaine dernière j'ai pris 4 trades, dont 3 gagnants (allés jusqu'au TP) et un perdant (avec un mauvais ratio, en plus). Néanmoins, ça reste gagnant, et, ma foi, on verra ce que ça donne sur le long terme.

Quoiqu'il en soit, je commence à voir une méthode de lecture se dessiner, avec une certaine complémentarité entre deux "types de lecture".

1) Lecture de la dynamique des prix, avec les chandeliers, les plus hauts et les plus bas. La première chose, où l'on constate "ce qui se passe".
2) Usage de l'Ichimoku, qui parle plutôt des points d'équilibre que des extrêmes, et permet d'expliquer ce qu'on a pu constater. Ça donne plus des indications sur "ce qui pourrait se passer".

Sache que je suis bien conscient de l'aide que toi, et plusieurs autres, avez pu m'apporter.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Juil 2021, 07:36

Un trade très mauvais, avec plusieurs entrées ratées. Je rappelle que j'essaye de travailler sur graphique nu, l'Ichimoku vient ensuite, pour expliquer/contextualiser.

EURCAD

Journalier :

20210730-EURCAD-J.jpg

Grosse baisse sur trois chandeliers, qui réduisent progressivement de puissance. Comme ça fait déjà un plus haut et un plus bas qui se sont mis en place plus hauts que les précédents, j'ai un biais haussier.

H4 :

20210730-EURCAD-H4.jpg

On arrive sur un support que j'ai tracé plus tôt.

H1 :

20210730-EURCAD-H1.jpg

Doji avec une longue mèche haute. Puis une bougie bâtarde, que j'ai voulu comprendre comme un marteau (on y reviendra).

Bilan :
-Sens : mauvais. Les prix ont poursuivi leur baisse.
-Ratio : OK.
-Stop : sous la mèche du "marteau", pas idiot.
-Objectif : impossible de dire s'il était bien placé vu que les prix n'ont pas été dans ce sens.
-Signal : mauvais. Longue mèche haute = défaite des acheteurs. La bougie suivante ne veut pas dire grand-chose.
-Psycho : mauvaise. J'ai vu un signal là où il n'y en avait pas, et ai retenté ma chance ensuite. Trade pris au boulot, où j'ai souvent la tête ailleurs, ce qui constitue un élément d'explication.

Pour le contexte, voici la vue journalière avec l'Ichimoku et les retracements de Fibonacci, qui éclairent la question d'un jour nouveau.

20210730-EURCAD-J-2.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Juil 2021, 15:20

Un autre trade, gagnant celui-ci, en intraday.

AUDCHF

H4 :

20210730-AUDCHF-H4.jpg

Tendance baissière bien établie, avec un doji en pierre tombale, qui vient chercher un ancien plus bas.

H1 :

20210730-AUDCHF-H1.jpg

Avalement baissier.

M15 :

20210730-AUDCHF-M15.jpg

Marubozu baissier. La bougie suivante ne réintègre pas le niveau de prix d'avant l'avalement, j'en déduis que c'est bon (l'entrée verte avec le signe "validé", c'est celle que j'estime, rétrospectivement, la plus appropriée).

Bilan :
1) Sens : OK. On a bien eu un mouvement global baissier.
2) Stop : au-dessus du précédent plus haut M15. Ça me semble OK.
3) Objectif : choisi sur un support désigné par plusieurs mèches basses. Pertinent, vu que les prix se sont mis en range après.
4) Ratio : OK.
5) Signal : un peu précoce. On voit que les prix ont fait un pull-back avant de partir franchement à la baisse (cf graphe M15).
6) Psycho : OK, rétrospectivement ça fait sens par rapport à ma façon de travailler.
Je n'ai eu que deux trades cette semaine (mais elle est plutôt perdante, les pertes du trade précédent étant plus importantes que les gains de ce trade).

Remarque sur l'Ichimoku :

L'entrée en H4 correspond à un rebond baissier sur une Tenkan fortement orientée à la baisse.

20210730-AUDCHF-H4-2.jpg

En M15, on voit que le marubozu baissier que j'ai pris comme signal cassait la Tenkan. Mon "point d'entrée idéal" correspond à une pénétrante qui revient sur la double résistance Tenkan-Kijun avant de revenir la casser à la baisse.

20210730-AUDCHF-M15-2.jpg

En H1, en revanche, du point de vue de l'Ichimoku on est au milieu de nul part. D'où le fait que je ne mets pas l'image (aussi à cause de la limite de 5 images par post).

Commentaire général sur la psycho :

Ma semaine perdante aurait été gagnante si je n'avais pas tenté le coup plusieurs fois sur le trade perdant précédent. On aurait eu un trade gagnant, un perdant, et la magie du ratio aurait fait le reste. Et, oui, c'est une évidence, mais l'apprentissage passe par le matraquage^^
Myrrdin
7
7

Messagepar Gavrik » 31 Juil 2021, 17:43

Très inintéressant, merci pour le partage de ta démarche.
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Guyme » 01 Aoû 2021, 17:35

Bonjour Myrrdin,
Merci pour le partage,c'est très instructif .
C'est une démarche très intéressante de travailler dans un premier temps uniquement avec les prix pour
déceler les anciens niveaux de supports et de résistances .
Le plus difficile sans doute est de voir s'il s'agit d'une respiration suite à un surachat ou survente ou qu'un renversement
de tendance est en préparation comme quoi comme le répète Patrick et Anthony l'analyse multi temporelle est fort importante .
Guyme
4
4

Messagepar Myrrdin » 03 Aoû 2021, 15:10

Un trade perdu, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi à première vue, mais ça devient un peu plus clair en regardant le lendemain.

Note : j'affiche avec l'Ichimoku, mais la décision de trading a été prise sans l'Ichimoku, toujours sur la même logique de ne regarder qu'ensuite. Les S/R et le plan matérialisé par la flèche ne viennent donc pas de l'Ichimoku directement, mais de ma lecture des prix (laquelle a été pas mal structurée par l'Ichimoku, la question étant maintenant de l'affûter).

AUDJPY

Journalier :

20210803-AUDJPY-J.jpg

Dernière bougie clôturée : bougie rouge qui casse la Tenkan à la baisse dans une tendance baissière. Sans être massive, ce n'est pas non plus une bougie ridicule.

H4 :

20210803-AUDJPY-H4.jpg

La dernière bougie clôturée est un doji sous la Tenkan.

H1 :

20210803-AUDJPY-H1.jpg

Entrée sur avalement baissier.

Plan :
Accompagner la baisse jusqu'au support H4 suivant.

Au début, je n'ai pas compris pourquoi j'ai perdu le trade. Mais je pense que je suis entré trop proche de la ZE du range H4. Ca se voit mieux à l'Ichimoku qu'à l’œil nu, j'ai juste vu un S/R.
En conclusion, c'est pour moi une mauvaise lecture des prix qui est en cause.

Edit : en termes de "type d'erreur", je dirais que c'est carrément une erreur de sens. J'ai considéré un sens baissier alors que le milieu du range signifie plutôt une zone d'indécision.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 03 Aoû 2021, 21:30

Un trade réussi.

J'essaie une nouvelle présentation de mes trades "en double vue". J'aimerais regrouper les images. J'envisage trois options :
-Mettre toutes les UT sur la même image en graphique nu, et en Ichimoku sur la deuxième image.
-Faire une image par UT, en regroupant en Ichimoku et en graphe nu (choix qui a été fait ici).
-Les deux sur la même image en .gif ?

Je vais essayer de tester ça, et si j'ai quelques retours pour me dire ce qui est le plus lisible, c'est cool.

CHFJPY

Journalier :

20210803-CHFJPY-J.jpg

Graphe nu :
J'attendais un pull-back sur l'ancienne ligne de tendance (cf mes flèches qui matérialisent plutôt un plan swing pour la suite). On a l'air d'y arriver. En passant, cette droite de tendance confirme une impression que j'ai : sitôt qu'une droite de tendance commence à se voir, elle est rapidement cassée.

Ichimoku :
Achat risqué. Certes, le surachat s'est calmé, mais les prix sont dans le Kumo au ras de la SSA, et la Chikou vient de repasser sous les prix, et sous un gros plat Kijun.

H4 :

20210803-CHFJPY-H4.jpg

Graphe nu :
Doji à longue mèche basse, qui va chercher un support correspondant à un ancien doji à longue mèche basse, ainsi qu'au plus haut précédent la cassure de la ligne de tendance.

Ichimoku :
En H4, c'est plus cohérent. On voit bien le ressaut sur Kijun H4.

H1 :

20210803-CHFJPY-H1.jpg

Graphe nu :
Cassure de la résistance H4 par une bougie impulsive. On va chercher un niveau H1 préalablement identifié. Mais mon TP était en haut de l'ancien range H4, donc je sors un peu avant.

Ichimoku :
On voit bien la réaction de la Chikou sur la SSB, avec déclenchement d'un grand mouvement haussier. Je prends le mouvement en cours de route, à peu près quand les prix viennent se poser sur la Tenkan avant de repartir. Le niveau H1 sur lequel terminent les prix correspond à une SSB presque dans l'alignement d'une Kijun.

Bilan :
-Sens : OK.
-SL : sur le dernier plus bas. Bien placé, les prix n'y sont pas retournés.
-TP : très bien placé, les prix se sont retournés violemment juste après l'avoir atteint.
-Ratio : mauvais. On est plus proche du 1:1 que 2:1. J'ai sauté dans le train en route.
-Psycho : mauvaise. Je savais que le ratio était mauvais, mais je suis entré quand même.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 03 Aoû 2021, 21:45

Bonsoir.
Myrrdin a écrit:-Faire une image par UT, en regroupant en Ichimoku et en graphe nu (choix qui a été fait ici).

C'est très bien comme ceci.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku