Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 19 Aoû 2021, 22:41

Merci :)

Un autre trade. Et quelques réflexions plus générales, que je placerai dans un autre post pour plus de clarté.

GBP/USD

Hebdomadaire :

20210819-GBPUSD-H.jpg

Un plus haut, suivi d'un plus bas et d'un autre plus haut, en gros au même niveau. Suivi d'un plus bas, qui est plus bas, cette fois-ci. On voit que les prix hésitent sur la zone des 50%. Pour moi, ça fait partie des zones de congestion, mais plutôt à tendance baissière.
En Ichimoku, les prix ont cassé la Kijun à la baisse et refusent de repasser par-dessus (pull-back ?). La Chikou est coincée par les prix.

Journalier :

20210819-GBPUSD-J.jpg

Pour moi, il y a une zone de congestion au milieu de la zone de congestion en hebdomadaire. Je ne parlerai pas de range vu que selon la formation de Patrick, il faut au moins un twist, mais le principe reste similaire. Bref, il faut sortir de la "zone morte" au milieu pour aller au bord du range.

H4 :

20210819-GBPUSD-H4.jpg

Honnêtement, là, j'ai regardé l'Ichimoku pour prendre ma décision. Je suis entré sur pénétrante sous la Tenkan orientée à la baisse. Il s'avère que ce n'était pas le bon signal : il est arrivé au coup suivant sous forme d'une bougie à longue mèche haute, qui a effleuré mon stop mais sans le toucher.

Bilan :
Sens : vendeur, et clairement j'étais dans le vrai. Une fois sortis de la zone de congestion centrale, les prix ont filé plein sud.
Objectif : ancien plus bas journalier, plus précisément entre la ligne verte hebdomadaire et la ligne bleue journalière. On va y revenir. Un peu tôt pour dire si c'était bien placé, on va voir ça après.
Stop : au-dessus de la mèche qui revient dans le range. Bien placé.
Ratio : originellement 98,5/39,5 soit 2,49. J'ai ensuite rapproché mon TP. Au final, on est à 82,4/39,5 soit 2,08 de ratio. Donc correct.
Signal : trop précoce. J'ai pris la couverture en nuage noir sous Tenkan, alors que le vrai signal était le soulèvement sous le bas de la zone morte.
Psycho : erreur. J'ai craqué et rapproché mon TP, alors que le trade se passait très bien. Au final, cette erreur m'a coûté 0,41 x risque, ce qui n'est pas rien, même si je sors gagnant.

Mes dernières expériences de trading m'ont inspirées quelques réflexions, qui trouveront leur place dans un autre post.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 20 Aoû 2021, 08:15

Bonjour Myrrdin, avant tout, bravo pour ce trade qui t'a déjà procuré un ratio>2. Effectivement, ton analyse tait bonne mais comme tu l'as dit: ton entrée était prématurée (une pénétrante n'est pas un signal assez fort pour justifier une entrée).

L'ensemble est très bon, d'où la gain, reste à travailler quelques détails (qui n'en sont pas).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 20 Aoû 2021, 23:05

une pénétrante n'est pas un signal assez fort pour justifier une entrée

Pour le coup, j'étais parti du principe que c'était moins bien qu'un avalement, mais que ça marchait quand même. Mais effectivement, le marché ne semble pas totalement en accord avec ça^^
Je suis content, j'ai appris quelque chose tout en gagnant de l'argent, que demande le peuple. 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar filoup » 21 Aoû 2021, 11:26

Bonjour myrrdin , déjà toutes mes félicitations pour ce trade bien analyser qui du coup tu as donné un bon ratio, petite question du coup ton stop loss tu ne le place pas au-dessus de la kijun? Est-ce peut-être là le risque si tu ne l'as pas fait.
filoup
6
6

Messagepar Myrrdin » 21 Aoû 2021, 12:56

J'aurais pu, effectivement, mais en général lorsque je prends un signal, c''est que j'estime que ça va partir tout de suite. Donc je me place par rapport à la bougie du signal (qui se retrouve souvent au niveau d'une Tenkan ou d'une Kijun).
Je prends en général mes décisions de trading sans Ichimoku (c'est un travail particulier que je fais pour me forcer à analyser sur graphique nu, mais c'est en train de changer, j'en reparlerai). Mais en l'occurrence, j'étais plus par rapport à la Tenkan, mais avec un stop large.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 21 Aoû 2021, 14:00

Quelques réflexions suite à mes dernières expériences de trading. Je rappelle que ma logique a été, ces derniers mois, de travailler sur graphique nu, pour ne regarder que les prix, et voir quels schémas se dégagent.

Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois, mais je crois fermement à la nécessité de faire émerger sa propre méthode, en faisant des allers-retours entre théorie (définition de la méthode, règles d'entrée etc) et pratique (trading concret). Déjà, une règle de base : ne jamais changer la méthode pour un trade. On la change après : on a débriefé à froid, et réalisé que, d'accord, le surachat peut être ignoré dans certains cas (ce n'est pas mon point de vue à l'heure actuelle, c'est un exemple). Mais on ne "s'autorise" pas à modifier la méthode en cours de route pour pouvoir prendre un trade qu'on a très envie de prendre.

Pour améliorer la méthode, il faut des critères d'évaluation. Les miens sont toujours les mêmes : sens, objectif, stop, signal, money management, psychologie.

Autre chose importante : la méthode doit partir de concepts simplissimes. Ceux que tout le monde voit. Loi de Dow, 50%, points pivots... des trucs simples. Et, de mon point de vue, le moins d'indicateurs possibles. Les chandeliers japonais à eux tous seuls donnent déjà tellement d'informations, l'Ichimoku aussi, que personnellement je suis déjà noyé avec. La difficulté réside plus dans la nécessité de trier que dans le manque de données.

Voilà pour les généralités. Maintenant, dans les trucs plus spécifiques que j'ai mis en théorie, et que j'utilise en ce moment.

Supports-résistances :

J'étais parti dans une logique de tracer des résistances uniquement horizontales (je ne fais plus confiance aux obliques, on en reparlera). L'idée était de prendre des zones-clés où les prix ont réagi plusieurs fois, en prenant le plus de mèches possibles.

Le problème, c'est que c'est discutable. Je prenais les zones de rebond, ou d'hésitation. Mais une "réaction" des prix, c'est quelque chose de flou. Ce qui signifie que les intervenants ne voient pas tous la même chose. Problématique.
J'avais aussi l'impression de voir un "pas de cotation" : des S/R espacés en gros du même espace. Mais là aussi, des fois ça marche, des fois non. Donc autant dire que ça ne marche pas.

Au final, ce que je retiens, et qui marche en gros tout le temps :
1) Les plus hauts et les plus bas
2) Les 50% (donc en gros, des lignes Ichimoku)

Et, dans une moindre mesure :
3) Retracements de Fibonacci (uniquement ceux des très gros mouvements, chute du Covid sur les indices par exemple)
4) Cibles Ichimoku : j'ai mis un peu de temps à domestiquer le truc, mais c'est démesurément simple une fois qu'on a pris le pli, et très intuitif. Et surtout, ça permet de fixer des objectifs pour des titres qui sont sur leurs plus hauts historiques. J'en reparlerai une autre fois, mais c'est vraiment intéressant.

Alors maintenant, la question, c'est pourquoi ne pas juste remettre l'Ichimoku directement puisque j'ai admis que les 50% étaient des niveaux cruciaux ? Deux raisons :
Primo : raison psychologique. J'ai besoin de décortiquer et disséquer pour bien tout comprendre, avant d'utiliser. C'est à cette seule condition que la méthode sera tenable psychologiquement. C'est valable pour moi en tout cas.
Secundo : j'ai depuis pas mal de temps l'intuition que certains niveaux Ichimoku sont plus importants que d'autres. Notamment, les 50% d'une belle hausse bien nette sont un niveau fort. C'est aussi souvent une Kijun/SSB, mais c'est un niveau qui me semble souvent plus intéressant que le petit plat de Kijun qui est juste à côté. Et pour "faire le tri", il faut regarder les prix. On en revient toujours à la même chose : je n'ai pas besoin de "compléter l'Ichimoku", mais de contextualiser les informations. Certains niveaux Ichimoku sont à mon avis plus importants que d'autres.

Quoiqu'il en soit, autour d'une S/R, les prix peuvent faire trois choses : traverser, rebondir, faire un range. Et repartir vers le haut ou vers le bas.

Quelques exemples en images :
Je prends l'EUR-USD en journalier.

1) Approche "au doigt mouillé de où je crois qu'il y a possiblement une vergence dans la Force"

20210820-EURUSD-J.jpg

2) Approche "loi de Dow" (plus hauts et plus bas majeurs)
Note : j'ai oublié un petit plus bas à la fin, erreur corrigée dans les graphes suivants.

20210821-EURUSD-J.jpg

3) Approche "50%"

20210821-EURUSD-J-2.jpg

4) Approche Ichimoku croisée avec 50%

20210821-EURUSD-J-3.jpg

Bon, ça semble compliqué comme ça, mais avec un peu d'entraînement ça va très vite. L'idée est de "prioriser" les niveaux Ichimoku correspondant à des "moitiés de vagues".

Notion de mouvement :
J'ai maintenant relativement systématisé ma lecture des mouvements. Je travaille sur 3 UT.
La règle primordiale est la suivante : on ne passe sur l'UT inférieure que si l'UT supérieure donne déjà envie de faire quelque chose. Sinon, on ne la regarde même pas. Elle va juste nous tenter alors qu'on sait que c'est idiot. Ma meilleure manière de résister à la tentation de faire des bêtises ? Ne pas s'exposer à la tentation.

Donc, si la grosse UT donne envie d'acheter par exemple, je regarde où on en est du mouvement : début, milieu, fin. L'idéal est pour moi entre la fin du début, et la fin du milieu (mettons entre 25% et 60% du mouvement) : je veux un mouvement déjà lancé.
Ensuite, je descends d'un niveau. Là, je fixe mon objectif et mon stop. Pour le coup, on veut chopper le début du mouvement (d'où l'UT la plus petite pour affiner l'entrée). Mais l'UT petite ne sert qu'à améliorer le ratio, elle est finalement celle qui est la plus secondaire. J'ai remarqué que si je la regarde trop souvent, je finis par "glisser" d'un niveau : si je regarde trop le H4 qui est censée être ma petite UT, je finis par piloter mon trade en H4 et regarder le H1. Ça se finit rarement bien.

Ce principe de "hiérarchie des UT" marche franchement bien pour moi. On n'ouvre une UT inférieure que si l'UT supérieure donne envie d'entrer direct. Alors seulement, on peut affiner.

Intégration dans le mode de vie :
Je ne me pose pas trop de questions sur la psychologie. Pour moi, c'est un apprentissage comportemental. Quand on fait de la plongée, on apprend à garder la bouche fermée sous l'eau par l'expérience, pas par la théorisation. Je crois beaucoup en l'entraînement, à condition d'avoir des critères (cf plus haut) pour dire si un trade est bon ou pas.

J'ai "calé" la fréquence à laquelle je regarde mes écrans. Je donne l'exemple en hebdo/journalier/H4.

En début de semaine, je fais une liste des paires (Forex) qui ont amorcé un mouvement intéressant. Je les surligne. Ce sont les paires que je regarderai une fois par jour.
Ensuite, en début de journée, je regarde les paires qui ont l'air de réagir sur un S/R (plus haut/plus bas/50%/cible Ichimoku). Si ça va dans le même sens que l'hebdomadaire, je surligne d'une façon différente. Je place déjà mon stop et TP si j'entrais.
Ce sont les paires que je regarde toutes les 4 heures.
Si en H4 on a un signal qui va dans le même sens que les 2 UT du dessus, j'entre.

Je regarde à nouveau en fin de journée pour le journalier, et je réactualise en fonction.

Je fais ça quelle que soit l'UT :
-Hebdo/Journalier/H4 : un point hebdomadaire, deux points par jour pour les paires intéressantes en hebdo, un point par 4 heures pour les paires intéressantes en journalier.
-Journalier/H4/H1 : un point journalier, un point par 4 heures pour les paires intéressantes en journalier, un point par heure pour les paires intéressantes en H4.

Note :
Je fais deux points par jour parce que, sur le Forex, une journée ça fait 6 bougies H4, ce qui me semble beaucoup. J'aime bien jeter un œil en cours de route. Si on descend d'une UT, on a 4 bougies H1 toutes les 4 heures, ce qui me semble plus raisonnable.

Notion de malveillance du marché :
Je me suis rendu compte que j'entrais en général de manière trop précoce. Très souvent, le marché casse (ou essaie de casser, comme dans le cas du post précédent) le stop juste après. Cela se produit de manière trop fréquente pour être aléatoire. On a un signal tentant à un petit détail qui cloche près, et le vrai signal arrive une ou deux bougies plus tard, après que le marché ait atteint le point où on aurait probablement mis le stop si on était entré avant.

Ou bien les lignes de tendance qui donnent envie de travailler un rebond, et cassent pile au moment où tout le monde les voit.

Tout ça se produit trop souvent pour être un hasard. J'ai donc énoncé un principe simple : le principe de malveillance du marché.

Le marché est intelligent, et cette intelligence est pétrie de malveillance. Parce que "le marché", ce sont des professionnels qui veulent gagner des sous. Et cet argent doit bien venir de quelque part, donc en général des non-professionnels (nous). Donc ils tendent des pièges, avec un appât. Des gens formés à la finance comportementale, qui étudient activement comment nous piéger. Ce n'est pas qu'ils veuillent vraiment nous piéger, mais ils veulent des sous, et le résultat est le même. La bonne nouvelle, c'est que ça implique donc qu'ils suivent des règles, un schéma compréhensible avec assez d'étude.

En d'autres termes : quand on a un signal, il faut vérifier que le signal est parfait, et surtout que le contexte est bon. S'il ne l'est pas, c'est très probablement une arnaque. A ce moment, le vrai signal arrive souvent peu après.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 21 Aoû 2021, 14:11

Donc, si on doit résumer mes dernières réflexions, au moment où j'en suis.

1) Les S/R valables sont ceux que tout le monde voit. Donc plus hauts, plus bas, 50%, et je rajoute cibles Ichimoku qui sont assez intuitives.

2) Les prix peuvent à ces endroits traverser, rebondir, faire un range. En d'autres termes : les anciens plus hauts, plus bas et 50%, donnent d'autres plus hauts, plus bas, ou 50%

3) Les indicateurs sont fatigants et compliqués, et en plus tout le monde ne les utilise pas. Même les moyennes mobiles, ce n'est déjà pas tout le monde. Donc autant en rester au point 1 (l'Ichimoku est un indicateur un peu particulier dans le sens où il ne fait que mettre en exergue les niveaux "moitié", que tout le monde utilise, qu'il le veuille ou pas. Si on a déjà coupé une moitié de pizza en deux quarts en essayant de les rendre à peu près équitables, ça signifie qu'on tient compte de l'Ichimoku, qu'on en ait entendu parler ou non).

4) Ne regarder les UT que si c'est nécessaire, et les plus grosses en premier. Moins de travail, moins de stress, moins de trades pourris.

5) Suivi de trade : un bon suivi de position, pour moi ça nécessite trois choses. Un ordinateur, un trader et un chien. L'ordinateur pour afficher les prix, le trader pour regarder l'ordinateur, et le chien pour empêcher le trader de toucher l'ordinateur.

6) On essaye d'attraper un début de mouvement qui va dans le même sens qu'un mouvement déjà lancé à l'UT supérieure.

7) Les lignes Ichimoku ont fait la preuve de leur pertinence. Cependant, certaines sont plus pertinentes que d'autres. Il faut décider lesquelles en fonction des prix (moitié de vague, ou, tout bêtement, réaction des prix), et donc ne pas hésiter à regarder les graphiques nus pour ne pas être influencé.
Corollaire : je recommence à remettre l'Ichimoku avant d'entrer en position. Mais je commence en général par regarder sur graphique nu, pour "trier les informations".

Globalement, un bon S/R, de toute manière, regroupe plusieurs critères. Je regarde plus hauts, plus bas, lignes Ichimoku, cibles Ichimoku, moitiés de vagues, endroits où les prix réagissent. Bon, un S/R, en général, il s'y passe un peu tout ça à la fois.

8) Le marché est méchant. Un signal ou une ligne de tendance "tentant mais à un détail près", c'est probablement un piège. Mais en général, la vraie opportunité se présente peu de temps après.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 23 Aoû 2021, 10:51

Bonjour Myrrdin et un bravo énorme pour le travail effectué sur toi et le temps que tu auras mis à partager la synthèse de ces réflexions. Je crains que beaucoup ne lisent pas ce post car ils le trouveront trop long et ennuyeux alors qu'il est à mon sens capital et servirait de leçon pédagogique essentielle, mais ce n'est pas grave: le plus important est qu'en l'écrivant tu aies pu synthétiser tout ceci dans ton esprit et le clarifier (donc le rendre plus efficace), et ceux qui voudront prendre la peine de te lire et profiter de ton expérience sauront en prendre le bénéfice.

je n'ai pas grand chose à ajouter mais vais me permettre de commenter certains points qui se retrouvent dans mes propres réflexions/analyses:

- la priorité à donner dans le sens du mouvement des grandes UT pour ne pas tomber dans le piège du signal d'une plus petite: c'est une autre façon de le dire, mais tu as 100% raison

- pour rappel, la bourse est une activité à "somme nulle": c'est-à-dire que ceux qui gagnant prennent l'argent de ceux qui perdent: d'un côté, on peut dire que c'est "éthique" car ceux qui ne tradent pas ne perdent rien, et ceux qui le font savent le risque encouru.

- 2ème post, point 1): encore une fois, tu as raison en constatant que les S/R les + efficaces sont ceux que tout le monde voit. Comme le répète souvent Patrick: "le marché est con". En ce sens , il veut dire que le marché est un peu "simple d'esprit": et on peut constater chaque jour le coté "grégaire" de celui-ci: effectivement: quand la majorité voit la même chose, elle fait la même chose. C'est ce qui rend efficace les S/R majeurs.

- 2ème post, point 3): je répète à qui veut l'entendre qu'un indicateur/système n'est qu'un moyen de lire le marché. Ce qui compte n'est pas de trouver "le meilleur" (puisqu'ils racontent tous la même chose), mais de trouver celui qu'on arrive le mieux à comprendre.

- 2ème post, point 4): là, tu rejoins mon post sur l'ordre dans le quel analyser les UT pour établir un plan; je suis encore en accord avec toi.

- 2ème post, point 5): c'est parfaitement résumé avec humour; rester devant les écrans durant un trade nous stresse énormément et on finit par voir à chaque bougie une invalidation du plan. Quitter les écrans en posant des alarmes sur les "niveaux clés" du plan reste ce qu'il y a de mieux à faire, et en plus ça fera plaisir à Rantanplan de sortir.

2ème post, point 6): ce post rejoint l'idée de prioriser les grandes UT avant de descendre dans le détail que tu as évoqué: on cherche un mouvement sur une plus grande UT, et ensuite on va sur les UT inférieures pour trouver une entrée dans le sens de ce mouvement. Tu as tout compris.

Je vais finir par quelques mots plus généraux. le trading, ce n'est malheureusement pas seulement cliquer sur la souris quand le signal est donné, car quand le signal est-il valide? d'ailleurs, un signal valide pour l'un ne le sera pas pour l'autre (puisque le trading est un reflet de notre personnalité). La seule façon de faire est de travailler, travailler, travailler... travailler la technique d'abord, puis ensuite sur soi, et encore ensuite travailler pour réunir tout ceci afin d'établir une méthode de trading qui nous correspond.

Si travailler n'est aucunement la garantie de réussir, ce qui est certain, c'est qu'on ne réussira pas sans travailler . En ce sens, il faut admirer ta persévérance, les efforts fournis, le temps passé... (un peu comme Bruno (angle40) qui travaille depuis des années sur SA méthode) et te remercier sincèrement du partage.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 25 Aoû 2021, 10:44

Merci pour ta réponse. C'est réconfortant de voir que mes réflexions trouvent un écho chez toi.

Honnêtement, j'écris d'abord ces posts pour moi, histoire de structurer ma pensée. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", etc. Donc c'est d'abord pour caler ma méthode.

Maintenant, si d'autres le lisent et que ça leur plaît/les aide, ma foi, ça me fait plaisir aussi :)

Globalement, pour avoir travaillé dans pas mal de domaines "compétitifs" (la première année de médecine, par exemple, est l'exemple même du jeu à somme nulle), on s'en sort mieux en partageant ce qu'on a compris en petit groupe et en avançant de manière soudée, qu'en restant chacun assis sur sa petite astuce comme une poule sur son œuf. Donc vraiment, le partage, ça me fait plaisir, et ça me rend service à moi également. :)
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 25 Aoû 2021, 11:05

Tu as tout compris au journal de trading: c'est avant tout un espace personnel où on consigne ses réflexions, ses idées..., et comme tu le dis, devoir l'écrire oblige à le clarifier au mieux; Et si d'autres en bénéficient, partagent tes réflexions, alors c'est cet entraide qui nous fait tous avancer

Tenir sérieusement un journal est ainsi un travail personnel très utile, mais aussi un mode partage efficace pour progresser tous ensemble (ce que beaucoup ne comprennent malheureusement pas).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku