Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar warren31 » 11 Sep 2021, 09:46

Bonjour,
Intéressant ton travail sur la Chikou. Pour moi la chikou met en perspective l’évolution des prix.
En complément des notes de Patrick sur le sujet, je suis allé faire un tour sur le site de Kei. J’ai retenu un point important : lorsque elle se rapproche des prix, elle annonce une fin de tendance (consolidation, retournement ou range). C’est normal, par construction.
D’autre part il dit qu’elle permet de savoir ce que les traders ont fait les 26 derniers jours ; si ce sont les acheteurs ou les vendeurs qui sont en train de gagner. Si c’est ni l’un ni l’autre c’est une consolidation. Là j’ai beaucoup de mal à capter. :oops:
Quant aux 26 jours il dit que c’est le nombre psychologique en termes de durée pendant laquelle un trader peut tenir une position :o .
A+
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 11 Sep 2021, 11:55

Pour moi la chikou met en perspective l’évolution des prix.

Oui, c'est vraiment le côté intéressant d'Ichimoku, je trouve. En vrai, tu peux enlever n'importe quelle ligne. Aucune n'est, à elle toute seule, irremplaçable. Mais le système marche très bien parce que les lignes se complètent, se mettent en perspective et se contextualisent mutuellement.

D’autre part il dit qu’elle permet de savoir ce que les traders ont fait les 26 derniers jours ; si ce sont les acheteurs ou les vendeurs qui sont en train de gagner. Si c’est ni l’un ni l’autre c’est une consolidation. Là j’ai beaucoup de mal à capter.

Si, c'est assez logique en fait.
Chikou au-dessus des prix = le prix d'aujourd'hui est supérieur au prix d'il y a 26 jours = ça monte = les acheteurs ont la main.
Chikou en-dessous des prix = le prix d'aujourd'hui est inférieur au prix d'il y a 26 jours = ça descend = les vendeurs ont la main.
Chikou dans les prix = le prix d'aujourd'hui est en gros celui d'il y a 26 jours = c'est à plat = égalité entre acheteurs et vendeurs.

Donc là où la Kijun te parle des plus hauts ou plus bas réalisés depuis 26 jours, la Chikou te parle de l'ensemble des prix sur ces 26 jours. Donc ça se complète. J'espère que je suis clair, je me suis levé la tête dans le c... ce matin, je ne garantis pas la qualité de mon expression littéraire :D

Quant au nombre magique de 26 au-delà duquel on ne peut pas tenir une position, je n'y crois pas un instant. Je détiens personnellement depuis plusieurs mois des actions Air France achetées pendant le bordel du Covid, et j'attends que ça remonte (ce qui n'était pas nécessairement l'investissement le plus avisé de ma vie, mais c'est un autre débat).
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 28 Sep 2021, 19:01

Deux trades que je viens de prendre, en swing : à l'achat sur l'USDCHF, à la vente sur le CADJPY.

USDCHF

Mensuel :

20210928-USDCHF-M.jpg

Kumo plat, on est en range. La cassure de la Tenkan confirme la montée vers la ZE. Le prochain objectif évident est la Kijun mensuelle.

Hebdomadaire :

20210928-USDCHF-H.jpg

Haussier vers le haut d'un range potentiel. La SSB et la Chikou font obstacle.

Journalier :

20210928-USDCHF-J.jpg

Potentiel range journalier, dont le haut colle grosso modo avec le range hebdomadaire. J'estime qu'une cassure haussière du range journalier valide le passage en hebdomadaire des résistances susmentionnées. On note que les prix sont restés au-dessus de la ZE du range, ont cassé, le précédent plus haut, fait un pull-back sur Kijun avant de recasser la Tenkan.
La bougie précédente m'intéressait peu (longue mèche haute traduisant une tentative des acheteurs, mais une tentative ratée). Mais elle m'a donné envie de regarder en H4.

H4 :

20210928-USDCHF H4.jpg

OK, les prix sont revenus à la Kijun, ont cassé la Tenkan. S'est en suivi un chandelier de retour à la Tenkan, et un autre avec une longue mèche haute, traduisant à nouveau l'activité des acheteurs. J'y vais. J'ai tracé en pointillé un range potentiel par rapport au twist, mais vu qu'on n'a pas de SSB plate, je ne crois pas au range. C'est juste là pour penser à regarder quand on sera vers ce niveau-là.

Caractéristiques du trade :
Achat.
TP = Kijun mensuelle.
SL = sous la Kijun H4.
Ratio = 2,59.

Bilan :
Trade perdu, analyse ici.
Rendement -1 x mise.
Dernière édition par Myrrdin le 04 Oct 2021, 20:58, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 28 Sep 2021, 19:07

USDCHF : excellent, rien à redire, tu vas bientôt me remplacer ici.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 28 Sep 2021, 19:26

@abfx

Merci du compliment 8-)
Mais tu sais que quand je commence à gagner, je commence à tenter des trucs bizarres et à perdre. Jusqu'à ce que je reprenne les choses au carré et recommence à gagner. Et le cycle recommence. Je commence à saisir des choses, mais il me reste encore à gagner en... stabilité méthodologique, on va dire.

Deuxième trade maintenant, sur le CADJPY.

CADJPY

Mensuel :

20210928-CADJPY-M.jpg

Les prix baissent depuis le haut du range, direction la ZE. La Tenkan fait obstacle, mais on a une SSB au-dessus. Bref, hésitation qui devrait "a priori" se débloquer dans le sens de la baisse.

Hebdomadaire :

20210928-CADJPY-H.jpg

Prix entre Tenkan et Kijun. Chikou engluée dans les prix. L'indécision se confirme.

Journalier :

20210928-CADJPY-J.jpg

Range potentiel en journalier. Vu les UT supérieures, ça semble cohérent. Les bougies commencent à raccourcir.

H4 :

20210928-CADJPY-H4.jpg

Belle bougie impulsive qui casse la Tenkan en force. J'y vais.

Caractéristiques du trade :
Vente.
SL = ancien plus haut H4.
TP = bas du range journalier. Trade à gérer quand on atteindra la Kijun H4, puis la Tenkan hebdomadaire.
Ratio = 4,69

Bilan :
Trade perdu.
Rendement : -1 risque.
Bilan ici.
Dernière édition par Myrrdin le 04 Oct 2021, 20:45, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Sep 2021, 22:46

Conformément à ma politique de mettre tous mes plans, bons ou pas, sur le journal, voici le plan que j'ai conçu, exécuté, et perdu, avec vente en haut de range.

Plan ici.

Je viens d'aller regarder. Le marché me l'a mis comme il faut. Cassure de stop, avant retournement avec une bougie impulsive assez balèze. J'ai eu envie de re-rentrer directement, mais on est en train de négocier la Kijun H4. Mauvaise idée, je m'abstiens donc. On verra plus tard si j'arrive à accrocher un bout de tendance.

Quoiqu'il en soit, le plan avait l'air bon dans la dynamique générale. C'est le timing qui a fait défaut. Je le suivrai quand même pour voir si l'erreur relevait du timing (travail classique de range) ou du sens (cassure haussière du range avec pull-back sur Kijun, avant de repartir).

J'ai aussi mis en œuvre un plan AUD/USD, à plus court terme, ce sera pour le post suivant.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 01 Oct 2021, 00:10

Trade réalisé cette après-midi en intraday, sur l'AUDUSD.

Contexte : j'ai codé un nouveau screener, pour détecter des opportunités et me faire gagner du temps. Il a des critères assez "larges", puisqu'il signale, sur l'UT demandée :
-La présence d'au moins un twist (range possible), combiné avec des prix vers les 15% plus bas des 52 dernières périodes, ou 15% plus hauts
-Un Kumo ascendant sur 10 périodes sans surachat, ou descendant sur 10 périodes, sans survente

Bref, c'est un filtre large, qui me permet d'analyser 7 ou 8 paires au lieu de 20. Rentrant du boulot tôt, je décide de le mettre à l'épreuve, en cherchant en H1 (donc signaux en M15).
Là, il me crache quelques idées, et je vais voir... Il y a un peu de tension, car je travaille moins souvent sur les UT courtes (mais je trouve ça très intéressant au niveau technique). La contrainte de temps peut faire faire des erreurs, mais c'est justement l'intérêt : travailler vite sans pour autant courir derrière le marché. Voilà pour le contexte général.

AUD-USD

Hebdomadaire :

20210930-AUDUSD-H.jpg

On se dirige vers un bas de range hebdomadaire, on est peut-être même en train de recasser la Tenkan à la baisse. Baissier.

Journalier :

20210930-AUDUSD-J.jpg

Tenkan inclinée à la baisse, les prix ont pris appui dessus pour descendre. Range journalier potentiel, on est sous la ZE. Baissier fort.

H4 :

20210930-AUDUSD-H4.jpg

Un range a été cassé par le bas. Les prix reviennent sur la Kijun. Pull-back ou réintégration de range ? L'information viendra sans doute de l'UT d'en-dessous.

H1 :

20210930-AUDUSD-H1.jpg

Range H1. OK, je suis convaincu. Vu le surachat, on peut au moins attendre une réaction, dans le pire des cas. Et, dans le meilleur, on est idéalement positionné pour attraper la baisse globale.

M15 :

20210930-AUDUSD-M15.jpg

Vente dès la fin de l'étoile filante.

Plan : dans un contexte globalement baissier, exploiter à la baisse un range H1 dont le sommet correspond à un range H4 qui vient d'être cassé.
Stop : au-dessus de la mèche de l'ancien plus haut (20.8 pips).
TP : bas du range H1 (71.2 pips).
Ratio = 3.42 frais compris.

Les prix ont réalisé une étoile du soir, donnant à ceux qui en doutaient encore une confirmation de la baisse. Tout s'est bien passé jusqu'à la Kijun H1, qui a renvoyé les prix. J'ai décidé de sécuriser au-dessus de la Kijun M15, vu que je devais retourner bosser.

Les prix ont recassé la Kijun M15 et touché le stop.

Bilan final : +0,59 x risque.

-Sens : OK
-Stop : OK au début. Ensuite... discutable. Valait-il mieux laisser respirer le trade, au risque de le perdre ? Je ne sais pas.
-TP : manifestement trop ambitieux, mais encore une fois, peut-être fallait-il juste laisser le temps au trade. Je retournerai voir plus tard.
-Ratio : excellent.
-Signal : excellent. Agressif, mais c'est un choix que je fais, et qui correspond à mes règles de trading.
-Psycho : en regardant après coup, il n'y a rien que je trouve idiot. Donc OK.

Globalement content de ce trade où tout a été fait de manière technique et peu émotionnelle malgré la contrainte de temps. Bémol sur la question de laisser ou non respirer le trade.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 01 Oct 2021, 10:34

Bonjour et bravo pour ces 2 plans/trades.

t le sais, le plan usdjpy me semble excellent et c'est le fondamental qui aura fait perdre ce trade à ceux qui l'auront pris (nous avons tous négligé ce point et manqué l'info d'élections comme nous l'a précisé Guyme). Toujours est-il que, comme je le précisais hier, je garde ce plan qui me convainc toujours. Ton (notre) erreur n'aura pas été technique, mais la négligence du fondamental (erreur typique de débutant).

Pour le trade audusd, tu as sécurisé et tu as été sorti sans perte. Agir ainsi est propre à chacun car tu as été sorti alors que ton plan n'avait pas été invalidé, mais j'ai tendance à faire comme toi: voir un trade bien partir, se retourner et sortir en perte m'est difficile à admettre, du coup on sécurise et on sort flat souvent. le +: on évite des pertes, le - : on sort d'un trade dont le plan est toujours valide. ce point est vraiment propre à chacun.

ta conclusion me plaît beaucoup car tu as respecté ta méthode et ta psycho dans un plan impeccable et une gestion conforme à ta méthode: on peut ainsi en conclure que c'est un excellent trade, même si flat au final (meilleur que des trades gagnants qui ne respectent pas la méthodologie).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 02 Oct 2021, 00:42

Merci !
Le coaching m'a bien aidé de ce point de vue. Un peu tôt pour tirer des conclusions sur l'aspect financier, mais méthodologiquement c'est nettement plus propre.

J'ai aussi codé un screener, je regarde 2-3 trucs sur comment il marche, et je mettrai sans doute le code en cadeau (ProRealTime) pour les gens intéressés.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 02 Oct 2021, 12:23

Bonjour, très content de lire ceci.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site