Trade réalisé cette après-midi en intraday, sur l'AUDUSD.
Contexte : j'ai codé un nouveau screener, pour détecter des opportunités et me faire gagner du temps. Il a des critères assez "larges", puisqu'il signale, sur l'UT demandée :
-La présence d'au moins un twist (range possible), combiné avec des prix vers les 15% plus bas des 52 dernières périodes, ou 15% plus hauts
-Un Kumo ascendant sur 10 périodes sans surachat, ou descendant sur 10 périodes, sans survente
Bref, c'est un filtre large, qui me permet d'analyser 7 ou 8 paires au lieu de 20. Rentrant du boulot tôt, je décide de le mettre à l'épreuve, en cherchant en H1 (donc signaux en M15).
Là, il me crache quelques idées, et je vais voir... Il y a un peu de tension, car je travaille moins souvent sur les UT courtes (mais je trouve ça très intéressant au niveau technique). La contrainte de temps peut faire faire des erreurs, mais c'est justement l'intérêt : travailler vite sans pour autant courir derrière le marché. Voilà pour le contexte général.
AUD-USDHebdomadaire :On se dirige vers un bas de range hebdomadaire, on est peut-être même en train de recasser la Tenkan à la baisse. Baissier.
Journalier :Tenkan inclinée à la baisse, les prix ont pris appui dessus pour descendre. Range journalier potentiel, on est sous la ZE. Baissier fort.
H4 :Un range a été cassé par le bas. Les prix reviennent sur la Kijun. Pull-back ou réintégration de range ? L'information viendra sans doute de l'UT d'en-dessous.
H1 :Range H1. OK, je suis convaincu. Vu le surachat, on peut au moins attendre une réaction, dans le pire des cas. Et, dans le meilleur, on est idéalement positionné pour attraper la baisse globale.
M15 :Vente dès la fin de l'étoile filante.
Plan : dans un contexte globalement baissier, exploiter à la baisse un range H1 dont le sommet correspond à un range H4 qui vient d'être cassé.
Stop : au-dessus de la mèche de l'ancien plus haut (20.8 pips).
TP : bas du range H1 (71.2 pips).
Ratio = 3.42 frais compris.
Les prix ont réalisé une étoile du soir, donnant à ceux qui en doutaient encore une confirmation de la baisse. Tout s'est bien passé jusqu'à la Kijun H1, qui a renvoyé les prix. J'ai décidé de sécuriser au-dessus de la Kijun M15, vu que je devais retourner bosser.
Les prix ont recassé la Kijun M15 et touché le stop.
Bilan final : +0,59 x risque.
-Sens : OK
-Stop : OK au début. Ensuite... discutable. Valait-il mieux laisser respirer le trade, au risque de le perdre ? Je ne sais pas.
-TP : manifestement trop ambitieux, mais encore une fois, peut-être fallait-il juste laisser le temps au trade. Je retournerai voir plus tard.
-Ratio : excellent.
-Signal : excellent. Agressif, mais c'est un choix que je fais, et qui correspond à mes règles de trading.
-Psycho : en regardant après coup, il n'y a rien que je trouve idiot. Donc OK.
Globalement content de ce trade où tout a été fait de manière technique et peu émotionnelle malgré la contrainte de temps. Bémol sur la question de laisser ou non respirer le trade.