Journal de Mulder

Re: Journal de Mulder

Messagepar Nadège » 27 Juil 2022, 17:22

Coucou Mulder.

"Le trading n'est pas fait pour tout le monde": et si tu voyais la chose dans le sens "ichimoku n'est pas fait pour moi"? Ou "toutes les règles de l'ichimoku ne sont pas faites pour moi"?
Au lieu de tout abandonner, ichimoku n'est peut être pas approprié à ta façon de trader (que tu ne connais pas encore car d'après ce que je lis tu n'as pas de plan de trading concret).

Perso, en backtestant et backtestant, je n'utilise absolument pas ichimoku comme peut l'utiliser Cypressat ou abfx :lol: Je trouve ça impressionnant comment ils arrivent à l'utiliser, mais moi j'ai compris que je pourrais pas faire comme eux. J'ai donc construit ma méthode perso (d'ailleurs si tu regardes mon dernier poste dans mon journal, il n'y a que le kumo et la kijun, et parfois rien du tout lol).

Ok ya la gestion des émotions qui prend une graaaande part, une très grande part même, mais il faut d'abord construire son plan de trading dans lequel tu as confiance parce que tu l'auras testé au moins 200 fois. Et c'est ça ta priorité!!!!
Nadège
4
4

Messagepar Myrrdin » 27 Juil 2022, 22:00

Yop,

J'ai pas mal remonté ton journal, et personnellement le point commun qui me saute aux yeux sur l'ensemble de ton trading, c'est les faibles montants encaissés en cas de gain et les gros montants déboursés en cas de gain.

Maintenant, sur ce que tu dis sur l'auto-discipline, je suis d'accord, mais si c'était aussi simple, tout le monde le ferait.

C'est marrant, d'ailleurs. Sur le plan physique, tout le monde s'accorde à dire qu'on peut s'essouffler, que le cœur peut fatiguer, les muscles ne plus avoir de force, qu'on peut avoir trop chaud... mais quand ça vient sur le mental, on a toujours en filigrane l'idée "qu'il suffit de se forcer".
Pareil dans les pathologies. Si tu as une grippe, on va admettre le truc. Mais une dépression, "il faut se reprendre en main".

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut peut-être considérer les capacités psychologiques comme d'autres capacités, à savoir que 1) On peut les entraîner si on fait ça progressivement et 2) On peut les épuiser si on tire trop dessus.

Mon point, c'est que le plus simple, plutôt que de se dire "je dois me forcer à..." ou "je dois m'empêcher de..." (ce que tu fais depuis 2 ans, et, vu tes derniers posts, ne fonctionne pas, parce que ça revient à dire "je dois me forcer à bien respirer" alors que tu craches tes poumons sous l'épuisement)... Peut-être qu'au lieu de ça, il faudrait une approche du style "je sens quand je commence à perdre les pédales, et là je coupe les écrans" ?
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 27 Juil 2022, 23:54

Bien le bonjour Nadège.
C'est une option à laquelle je pense également.
Ichimoku se suffit à lui même mais me suffit il à moi ?
Au delà de l'indicateur, le problème vient surtout de moi.

Myrrdin, j'ai en ma défaveur la sensibilité.
Un trade doit être pris et se dérouler dans la plus grande neutralité émotionnelle.
S'il est foireux, c'est que les conditions d'entrée n'étaient pas bonnes.
Mais 1x lancé, il ne faut plus y toucher.

Le jour où j'arriverai à cela, avec un ratio de 2...
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Guyme » 28 Juil 2022, 11:24

Bonjour Mulder,
Concernant ton trade avec proscreener ,je rejoins l'avis d'autres membres du forum,le plan était parfait avec forte survente mais je ne vois pas
de réel signal de retournement (ex marteau avec le corps de bougie sur la ligne SSB journalière ou légèrement au dessus et longue mêche en dessous de la SSB ) qui serait un signal fort .
C'était donc risqué à mon avis .
En plus personnellement je trouve difficile à trader les paires en JPY mais ce n'est qu'un avis personnel .
J'ai perdu près de 80 % des trades sur ces paires,encore hier sur USD/JPY qui était en fort surachat sur les unités supérieures et j'ai voulu vendre
en réaction sur un plat SSB journalier (un peu comme ton trade ) mais mon stop était trop rapproché et je n'ai pas respecté le ratio .
Après les prix sont tombés en chute libre ...
A présent je limite le nombre de trade à environ un par semaine en espérant dans les semaines, mois qui viennent inverser la tendance (gains/pertes).
Bonne continuation
Guyme
4
4

Messagepar Cypressat » 28 Juil 2022, 14:52

quelques réponses a toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre
Mulder avec ta réponse les choses sont claires : Tu le reconnais toi même (et c'est très très bien c'est en le reconnaissant qu'on commence à changer) que ton soucis est avant tout un soucis "émotionnel" et de money management . Je m'en doutais un peu.
Puis comme l'a remarqué myrrdin tu encaisses de petits bénéfices et de très grosses pertes, en pratiquant de la sorte on est condamné à perdre
Nadège, peut être, mais en fait non. Ici le soucis n'est pas l'outil mais clairement les émotions, pulsions et money management. Donc adapter l'ichimoku comme tu le fais ou changer d'outil ne changera absolument rien .
Je rappel qu'en tradant a pile ou face avec un MM ultra strict a la longue on ne perd pas d'argent ou très peu.
Guyme : Si si concernant le trade eurjpy il est parfait, il s'agit de l'utilisation "particulière" du PS SSB M15 donc c'est bien comme ça qu'on l'utilise et si si il y a avait de nombreux chandeliers de retournement
Angle, oui bien entendu, tu as raison avec un taux de réussite élevé (le cas du trading avec le PS SSB M15 par exemple) un ratio de 1/1 suffit
Bref Mulder, tu es très honnête et tu exprimes publiquement ce que l'immense majorité des traders particuliers font mais n'osent avouer . L'immense majorité des traders particuliers perdent leur argent parce qu'ils ne parviennent pas a dompter pulsions, émotions, ne respectent pas scrupuleusement le MM , les règles, jouent du levier pour se refaire, etc, etc ....
Cela a aussi été mon problème durant des années. J'étais un excellent analyste et un très mauvais trader parcequ 'incapable de changer concernant le MM pulsions , biais psycho et émotions
Je ne vais probablement pas te faire plaisir, mais je ne souhaite pas mentir
Si tu ne parviens pas a changer cet aspect des choses, tu peux changer d'outil, de méthode, d'horizon de temps tu ne réussiras jamais a ne pas perdre en trading.
En vérité dompter émotions, pulsions respecter des règles de MM ultra strictes est très très difficile et demande un énorme travail sur soi même (j'en sais quelque chose) . Je constate avec le temps que très très peu de personnes y parviennent
A un moment donné si on y arrive pas, ce n'est pas grave, ça ne fait pas de nous quelqu'un de mauvais ou de nul, on est juste "normal" il faut je crois décider d'arrêter le trading.
Une autre possibilité est de continuer en démo surtout plus en réel et tenter de trader en démo comme si on était en réel et ainsi tenter de changer la question psycho. Soit on y parvient et on peut retourner au réel soit pas et mieux vaut arrêter .
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 28 Juil 2022, 17:23

Je n'ai d'autre choix que de regarder le mur en étant face au mur...

Je tente ma chance depuis 15h05 sur la paire EUR/JPY.
Depuis ce matin, on assiste à une chute.
J'entre tard.

Mensuel:
EURJPY-Mensuel.png
En plein avalement, les prix sont en train d'aller chercher Tenkan après un gros surachat de trois mois.

Hebdo:
EURJPY-Hebdomadaire.png
Les prix sont entre T et K.
Dans les 2 UT, chikou est libre

Daily:
C'est là que ça devient intéressant.
EURJPY-Journalier.png
Forte chute depuis ce matin avec cassure du nuage et des anciens plus bas du 12 et 13 juillet.
Chikou est libre mais, et j'ai vu un peu tard, mon élipse marque une zone sur laquelle les prix ont travaillé.

H4:
J'ai attendu la cassure des plus bas pour entrer à la vente, malgré la survente (allons dans le sens de la tendance).
EURJPY-4-heures.png

M15:
J'entre donc à 15h suite à la cassure de 2 niveaux H4.
Nuage baissier:
EURJPY-15-minutes.png

TP: voir journalier: c'est la ssa puisque Chikou est normalement libre
SL: au dessus de la borne basse bollinger M15.
Ratio : +2:1.

Je suis assez embêté car normalement on ne vend pas quand les prix sont sous les bbb M15 (ligne orange sur mon graphique M15).
Donc première erreur.
Ensuite, après être entré donc, j'ai remarqué la partie dans laquelle les prix ont réagi.
J'ai donc suivi le trade de près et cette zone a cédé.
Mon gain a alors dépassé mon SL.

J'aurai du sécuriser, voir même sortir, car l'élastique commence à être fort tendu mais si je sors ainsi, je ne risque jamais de toucher mon TP.
Je suis en démo donc je laisse courir.
Si je me fais sortir c'est que le plan n'était pas bon !

Actuellement les prix sont toujours sous Tenkan M15, il faut donc patienter.
Le but ici était surtout d'établir un plan et de m'y tenir.

PS: Patrick pas d'opportunité du proscreener M15 aujourd'hui donc je ne sais pas publier.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Mulder » 28 Juil 2022, 17:35

Je suis déjà content car depuis 15h, hors mis durant 5 minutes à 16h44-49, mon trade est toujours resté POSITIF.
Déjà rien que ça pour le moral, c'est hautement symbolique.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Cypressat » 28 Juil 2022, 19:45

ton trade ne va pas, il y a une bonne compréhension globale mais un gros soucis de timing
tu vends a 136.86 alors que c'est une support a peine sous la borne basse du range H4 (si tu as étudié les chandeliers japonais tu sais que l'extrémité de leur mêmes sont des supports et ici un support qui a renvoyé les prix vers le haut )
De plus tu vends en fort situation de survente (H4, daily, etc)
Si tu as étudié la formation tu sais qu'on ne vends pas des prix éloignés de tenkan sen
La probabilité pour qu'il y est un rebond est forte (au moins jusqu'à la kijun H4 voir Daily)
Par ailleurs tu es parti du graphique mensuel, sur ce même graphique pourquoi ne vois tu pas le fort support des 136,60 ? Zone qui pourrait provouer le rebond dont je parle.
Conclusion ton analyse n'est pas suffisamment bien établie d'une part et deuxième si tu te poses LA question que l'on doit se poser avant d'entrer en position : Si j'entre maintenant ai je une forte probabilité de réussite ? Tu ne peux pas répondre oui, alors dans ce cas il ne faut pas y aller
cela dit en démo, maintenant que tu y es ne touche à rien et tu verras bien
ci-dessous graphique H4 et Mensuel
EURJPY-4-heures.png

EURJPY-Mensuel.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 28 Juil 2022, 20:48

Alors concernant mon analyse sur ce trade, je t'invite à écouter un type que je connais sur un forum et qui fait de bonnes analyses, et qui a dit, sur ce post, je cite :

J'entre tard.

Tu devrais écouter ce mec plus souvent :)
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 28 Juil 2022, 20:58

Cypressat a écrit:Par ailleurs tu es parti du graphique mensuel, sur ce même graphique pourquoi ne vois tu pas le fort support des 136,60 ? Zone qui pourrait provouer le rebond dont je parle.

Parce que je n'ai pas assez dézoomé ! :roll:
Je sors de 2 ans de très court terme, la mécanique a besoin d'un sérieux rodage... (je m'occupe de mettre la pipette d'huile svp :lol:)
Les prix ont clôturé sous la borne basse du range H4, et Tenkan H1 vient à présent d'en sortir (mais un marteau se dessine en H4).
Vu que c'est en démo, je vais le laisser courir et donnerai le résultat mais il est loin d'être gagné...
Merci pour ton intervention.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku