Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Dan255 » 04 Sep 2022, 23:12

Myrrdin a écrit:Intéressant, merci pour ta réflexion :)

Je me rappelle d'un trader américain qui appelait ces bougies les "paranormal candles" : les énormes bougies traduisant un gros mouvement. Et en général, le haut et le bas de ces bougies étaient des supports et des résistances (je parle des mèches, pas du corps).
Ton observation semble donc rejoindre d'autres observations, si ça peut nourrir tes réflexions ;)

Je t'en prie et merci à toi aussi d'alimenter ma curiosité :)
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Messagepar Mulder » 05 Sep 2022, 01:08

Bonjour bonsoir Myrrdin.
J'admire tout le travail que tu effectues et j'espère très sincèrement qu'il portera ses fruits.

Je ne lis pas toujours tout mais je vois que tu postes encore et encore et j'avoue qu'au vue de la longueur des explications, je perds parfois courage de lire l'entièreté, ce qui est un scandale car il est tellement plus simple de lire que de l'écrire !
J'ai toutefois l'impression que tu cherches trop le détail alors que nombreux sont ceux qui ne le cherche pas du tout ou pas assez.

Je suis très mal placé pour "critiquer" (bien qu'une critique n'est pas que négative) car mon activité de trading est nulle actuellement (donc mes résultat également).
Et donc, je me répète mais j'espère vraiment que tout ce travail t'amènera à des résultats positifs.

J'en profite également pour dire que si tout ce travail est nécessaire pour réussir, alors je sais que je suis voué à l'échec.
Affaire à suivre...
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 05 Sep 2022, 09:35

Salut Mulder,

Pour ce qui est de la recherche des détails, c'est bien possible que je me prenne trop la tête, mais en parallèle d'un entraînement, on va dire, instinctif et automatique, j'ai quand même besoin d'une méthode claire, nette, fiable et compréhensible. Je ne crois à l'instinct que s'il est bien structuré. Et chaque fois que j'écris un article de fond, c'est parce que je suis tombé plusieurs fois sur des trucs qui m'ont forcé à me poser la question de ce qui se passait et pourquoi.

A mon sens de là où je vois le trading il y a quand même quelques principes qui se dégagent :
-Il faut de l'entraînement pour acquérir de "l'instinct"
-Il faut que cet instinct s'adosse à une méthode fiable
-Il faut toujours chercher à comprendre "pourquoi" quelque chose s'est passé sur le marché

Concernant la quantité de travail nécessaire, il est sans doute possible de travailler moins que moi. Mais avec 11% de gagnants sur les marchés dans les traders particuliers, il faut créer les raisons de faire partie de ces 11% 8-)
Je pense que prendre une formation, s'entraîner et analyser ses trades sont déjà trois bonnes raisons de monter dans le classement.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 05 Sep 2022, 10:12

Je ne te jette pas la pierre, loin de là, bravo à toi pour tout ce travail.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 05 Sep 2022, 10:49

J'avais bien compris que ce n'était pas un reproche ;)
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 05 Sep 2022, 11:42

Bonjour,

Au sujet des chandeliers, sur les différentes UT, dans mes lectures, j’ai trouvé cette précision qui est intéressante sans pour autant changer la face du monde :
Pour les marchés des actions, qui est un marché dirigé par les ordres, les cours d’ouverture et de cloture en daily ont une signification particulière. Ils correspondent au résultat d’un algorithme spécifique de confrontation des ordres.
Pour les autres UT les cours d’ouverture et de clôture n’ont pas de réelle importance.

Pour les marchés dirigés par les prix (forex, dérivés..) il n’y a pas de traitement particulier pour établir les cours d’ouverture et de clôture ; ils ne doivent pas avoir la même importance.

De même la bougie du lundi est un peu particulière dans la mesure où il y a eu un délai de réflexion plus important

Pour info, marché dirigé par les ordres ou par les prix :
https://www.zonebourse.com/formation/lexique/Marche-dirige-par-les-ordres-255/
https://www.zonebourse.com/formation/lexique/Marche-dirige-par-les-prix-256/

Même si cela ne nous aide pas à être des supers traders ; c’est bon à savoir

Bonne semaine et bon trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 05 Sep 2022, 18:54

Merci je regarderai ça.
Ce n'est pas faux, chaque nouvelle information n'est pas forcément une révolution, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.
J'irai voir. Pour ce qui est du Forex, je n'ai rien lu de spécial sur l'ouverture de semaine, mais ce que j'en vois c'est souvent un gap anecdotique le dimanche soir, clôturé très rapidement dans tous les cas dont je me rappelle. Pas de quoi fouetter un chat.

J'ai pris la bonne résolution de mettre non seulement tous mes trades, mais toutes mes décisions (c'est-à-dire en incluant les fois où j'étais prêt à entrer, et j'ai renoncé). Je crains que ça ne fasse beaucoup de boulot, mais je pense que ça a toutes les chances d'être très bénéfique.

CAD/JPY

Début d'analyse : lundi 05/09/2022 à 12h35 (je mets un point d'interrogation bleu au moment de l'analyse).

Journalier :

20220905-CADJPY-J.jpg

Range. Mouvement centrifuge vers borne supérieure du range, donc mouvement haussier. On peut noter que la Chikou est au niveau d'un plat Tenkan qui a fait réagir les prix (je ne l'avais pas vu). Et on a une Tenkan journalière comme premier support, mais oblique (ça je l'avais vu).

H4 :

20220905-CADJPY-H4.jpg

Les prix ont cassé la Tenkan H4 à la baisse et semblent entamer un mouvement de correction. La Kijun H4 est une destination logique. Ça tombe bien, ça correspond à plein d'autres trucs qu'on va voir dans les UT inférieures.
Problème : la Chikou qui est en contact sur les prix (je la regarde, maintenant^^).

H1 :

20220905-CADJPY-H1.jpg

La Kijun H1 a été cassée à la baisse. Maintenant, les prix reviennent travailler dessous. Si ça se termine avec un ressaut sous Kijun H1, ça donnera envie de vendre vers la Kijun H4. Mais là aussi, la Chikou coince. On note un ancien plus haut H1 qui a été très travaillé et qui sert de support (et de borne basse au range M15). Je note un ancien plat Tenkan qui a été un peu travaillé, mais c'est plus pour information.

M15 :

20220905-CADJPY-M15.jpg

Range potentiel (je précise "potentiel" parce que dans les prix, ce n'est pas très clair au niveau de la borne haute. Mais on s'en fiche, c'est la borne basse qui nous intéresse). La borne basse est limpide : elle correspond à un ancien plus haut H1 et à une SSB M15, ainsi qu'à la Chikou H4 sur les prix. Bref : c'est du lourd.

En résumé :
Un actif qui n'a plus trop envie de monter, mais qui doit casser des supports pour vraiment baisser. L'idée est d'entrer sur cassure de range M15 à la vente pour aller chercher la Kijun H4. Je décide de n'entrer que sur pull-back.

Bilan :
Pas d'entrée. Je dirais bien que c'est la psycho et une fine analyse technique qui m'a fait ne pas entrer en position, mais j'ai été manger, faire la sieste, travailler, bref, je n'ai pas suivi l'affaire.
De toute manière le signal attendu n'est jamais arrivé, donc pas de regret à avoir.

Résultat : 0.

Pas de décision.
(On ne peut pas dire que j'aie "bien décidé" en ne rentrant pas, puisque je n'étais matériellement plus en mesure de décider).
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 05 Sep 2022, 21:06

Un plan que j'ai fait en intraday aujourd'hui, et qui n'a pas été déclenché. Il en a en revanche déclenché un autre qui fera l'objet du post suivant.

GBP/CAD

Analyse du lundi 05/09/2022 à 13h08 (notez que les graphes datent d'un peu plus tard).

Journalier

20220905-GBPCAD-J.jpg

Analysé vite fait pour voir s'il y avait des obstacles au trade. Réponse : non.

H4 :

20220905-GBPCAD-H4.jpg

En observant le H4, on voit des prix qui travaillent la Tenkan. Hum, OK. Ils ont fini un mouvement de respiration à la hausse, mais maintenant le marché a l'air de ne pas savoir où il va.

H1 :

20220905-GBPCAD-H1.jpg

Le H1 me donne plutôt une idée haussière, puisqu'on a plusieurs dojis contre la Kijun H1 qui correspond à la Tenkan H4. D'expérience, quand les prix se collent contre un niveau technique, ils finissent par en venir à bout. Donc mon idée est haussière, à cassure de Tenkan H4, pour rejoindre la Kijun H4.
Je marque aussi le gap de dimanche, inhabituellement important. Il a été comblé, mais on a quand même un plus haut H1 (ainsi qu'une Kijun+SSB M15 d'ailleurs) dans la zone.

Au passage il fait mentir ce que j'ai dit plus haut :

mais ce que j'en vois c'est souvent un gap anecdotique le dimanche soir, clôturé très rapidement dans tous les cas dont je me rappelle. Pas de quoi fouetter un chat.

Gap de 48 pips quand même. Pour ça, non seulement je fouette le chat, mais j'enchaîne avec le chien, le canari et même le poisson rouge pour faire bonne mesure. Et il a mis un bon moment à être comblé.

M15 :

20220905-GBPCAD-M15.jpg

Les prix sont en tendance haussière, mais en net surachat, et contre un niveau fort.

En résumé :

A ce stade mon idée est haussière, mais j'attends d'abord que les prix aient purgé leur surachat. Je serais OK pour acheter une Kijun M15 sans souci, sécurisation au niveau de la Tenkan H4, direction Kijun H4.

Bilan :

Les prix sont redescendus sur Kijun M15 sans donner de signal (à part un timide doji que je ne considère pas comme un signal vu sa forme).
Donc, à ce stade, c'est un énième plan qui ne sort pas des cartons.

Sauf qu'entre temps, je me suis dit que si je "savais" que les prix allaient à la Kijun M15... il y avait peut-être un plan baissier à faire en plus court terme. Ce qui est le sujet du post suivant.
Dernière édition par Myrrdin le 06 Sep 2022, 00:43, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 05 Sep 2022, 23:31

OK donc la suite de l'histoire sur le GBP/CAD.

Je suis donc dans une vision haussière en intraday, mais mon analyse m'a permis d'acquérir la conviction que les prix vont d'abord aller chercher la Kijun M15 dans un mouvement baissier. Je me dis qu'un trade en court terme se défendrait.

Mais

Je crains un peu mon biais psycho consistant à "zoomer dans les UT" pour essayer de faire le malin en exploitant des micro-mouvements.
Pour lutter contre ça je remplis systématiquement une fiche technique avant de passer ma position, avec des critères à valider. Si les critères ne sont pas validés, pas d'entrée. Mais, la fiche, il faut 2-3 minutes pour la remplir... et en court terme, 2-3 minutes c'est une durée géologique. Du coup je décide de refaire l'analyse "de tête", ce qui est psychologiquement un peu risqué (mais j'ai appris ma fiche par cœur). Il est temps de tester.

Parce que oui, il faut refaire l'analyse. C'est ça qui évite de vouloir bidouiller des trucs. Une autre idée, c'est une autre analyse. Dont acte.

GBP/CAD

Analyse du lundi 05/09/2022 à 13h21

H1 :

La tendance est baissière et je m'attends à un rebond sous Kijun H1 (mouvement que j'appelle une "affirmation de la tendance", mais osef, c'est pour ma nomenclature à moi). Le mouvement en étant à son début, tout ça semble très prometteur.
On rappelle la zone déjà mentionnée, d'un plat Tenkan H1 + plus haut H1 + ancien gap.

20220905-GBPCAD-H1-2.jpg

M15 :

Tendance haussière, on a lancé (assez fort) un mouvement de correction vers la Kijun M15. A ce moment j'hésite entre abandonner l'analyse et essayer de sauter dans le train en marche. Je résiste aux deux tentations et je poursuis.

20220905-GBPCAD-M15-2.jpg

M5 :

La tendance est haussière, mais sérieusement remise en cause avec cassure de la Kijun. On s'attend que les prix effectuent une traversée du Kumo M5.

20220905-GBPCAD-M5-2.jpg

M1 :

Range M1, qui a été cassé à la baisse pendant que j'analysais. Remarque, ça tombe bien, j'avais décidé d'attendre un pull-back sous Kijun M1. L'entrée typique de la formation, quoi.

20220905-GBPCAD-M1-2.jpg

En résumé :
L'idée est d'entrer en tendance baissière M1 jusqu'à la Kijun M15. Je ne m'interdis pas de renforcer ma position si plusieurs contacts sur Kijun M1, et je prévois de couper ma position si la Kijun M1 est coupée avant l'arrivée au TP.
Bref, tout est clair, net et calé. Y a "plus qu'à" attendre.

Bilan :
Les prix réagissent sur un plat SSB M5 que je n'avais pas spécialement remarqué. Ils repartent vers la Kijun M1 mais la traversent sans donner de signal : pas d'entrée. Vers 13h45, j'ai mon signal : sur Kijun M5. Je décide que ça me convient aussi : on a une belle étoile du soir sous Kijun M5, avec une vision baissière d'ensemble : go.
Stop : un peu large, au-dessus du plus haut M1 précédent.
TP : haut de la zone de l'ancien gap H1.
Ratio : 2,9

Les prix partent un peu à la baisse, mais viennent chatouiller mon stop. Je commence un peu à transpirer pendant que les prix glandouillent juste en-dessous de mon stop, et je commence à me demander si je ne suis pas dans le mauvais sens. Finalement les prix partent dans mon sens. Quand j'atteins un ratio de 1, je passe BE. Après quoi, les prix vont droit au TP.

Bilan : +2,9%

Bilan technique :
Je suis content. Tout était bien calé : le stop, le TP, la vision d'ensemble. J'ai su adapter le plan sans faire n'importe quoi non plus.
C'est un bon trade et je mérite mon gain.

Néanmoins :
-Attention à "l'adaptation". 80% de mes pertes ont commencé par une phrase du type "Hé, c'était pas ce qui était prévu, mais y a peut-être moyen de tenter un truc, là".
-15 minutes, c'est long à attendre devant son écran.
-En revanche, bon point : j'ai laissé tomber mon autre idée de trade acheteur. Tout simplement parce que j'étais psychologiquement trop fatigué et que je sentais que j'allais merder. En retournant voir après coup, je pense avoir bien fait. On ne pouvait plus avoir une vision haussière dans ces circonstances (Kijun H1 qui vient de refouler les prix à la baisse).
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 06 Sep 2022, 00:37

Debrief du dernier plan de la journée, qui n'a débouché sur rien.

USD/CNH

Analyse : lundi 05/09 à 17h32 (point d'interrogation bleu, comme d'habitude quand je n'ai pas pu prendre d'image "sur le vif").

Je me méfie un peu des paires avec le CNH, après avoir découvert que dans certains cas le spread est juste insupportable. A l'heure de l'analyse il était de l'ordre de 3 pips : rédhibitoire en court terme, mais tout à fait acceptable en intraday. Analyse.

Journalier :

Ne m'intéresse pas des masses. Haussier, comme tout ce qui touche le dollar. Pas d'obstacle majeur à un trade sur cette UT.
De manière générale, je constate que regarder les grandes UT enrichit la réflexion. Ce qui est bien pour l'analyse, beaucoup moins pour le trading.

H4 :

20220906-USDCNH-H4.jpg

La tendance est haussière, mais en surachat et un avalement baissier vient de se produire. Donc clairement : idée baissière avec retour à la Tenkan H4.

H1 :

20220906-USDCNH-H1.jpg

La tendance est haussière, les prix ont cassé la Tenkan mais n'ont pas poursuivi vers la Kijun : ils sont revenus vers la Tenkan sous laquelle il y a eu ressaut. Personnellement cela me confirme mon idée vendeuse. On notera que la Tenkan H4 mentionnée au début, c'est aussi la Kijun H1 ainsi que le haut de l'ancien range H1. Et une SSB H1, tant qu'on y est. C'est subtil, discret et imperceptible, mais ça pourrait bien être un niveau technique pertinent 8-)

M15 :

20220906-USDCNH-M15.jpg

Alors... techniquement vu le twist on est dans un range M15 potentiel. Je note quand même que l'ancien plat Kijun aligné à la SSB fait résistance. Bref, je considère que la ZE du range est une résistance nette (je descends en M5 pour confirmer, et sans surprise, c'est un range qui fait la moitié inférieure du "range" M15).
Plus généralement, les prix sont coincés dans une zone entre en haut la Tenkan H1 (correspondant à Kijun+SSB M15), et en bas un ancien plus bas M15 correspondant à peu de choses près à un plat Tenkan, un plat Kijun, un plat SSB M15.

En résumé :

On est face à un actif qui est fatigué de monter, et le H4 montre qu'il aimerait même bien descendre. Néanmoins il y a un support à casser. Impossible de faire quoique ce soit tant que les prix sont coincés dans la zone citée en M15. Impossible d'acheter non plus, à cause du H4.
En revanche j'ai un plan de vente.

Si la zone M15 casse par le bas, je vends en direction de la Kijun H1.

Bilan :

Résultat nul.

Il ne s'est strictement rien passé. Comme la Kijun H1 a commencé à remonter, mon plan s'est invalidé de lui-même : le TP s'est rapproché jusqu'à invalider le plan pour des raisons de money management. Mon point de vue c'est que si les prix refusent de descendre, à un moment ou un autre la tendance de fond reprendra ses droits, mais ce n'est plus mon problème.

Bonne décision.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku