OK donc la suite de l'histoire sur le GBP/CAD.
Je suis donc dans une vision haussière en intraday, mais mon analyse m'a permis d'acquérir la conviction que les prix vont d'abord aller chercher la Kijun M15 dans un mouvement baissier. Je me dis qu'un trade en court terme se défendrait.
MaisJe crains un peu mon biais psycho consistant à "zoomer dans les UT" pour essayer de faire le malin en exploitant des micro-mouvements.
Pour lutter contre ça
je remplis systématiquement une fiche technique avant de passer ma position, avec des critères à valider. Si les critères ne sont pas validés, pas d'entrée. Mais, la fiche, il faut 2-3 minutes pour la remplir... et en court terme, 2-3 minutes c'est une durée géologique. Du coup je décide de refaire l'analyse "de tête", ce qui est psychologiquement un peu risqué (mais j'ai appris ma fiche par cœur). Il est temps de tester.
Parce que oui, il faut refaire l'analyse. C'est ça qui évite de vouloir bidouiller des trucs. Une autre idée, c'est une autre analyse. Dont acte.
GBP/CADAnalyse du lundi 05/09/2022 à 13h21
H1 :La tendance est baissière et je m'attends à un rebond sous Kijun H1 (mouvement que j'appelle une "affirmation de la tendance", mais osef, c'est pour ma nomenclature à moi). Le mouvement en étant à son début, tout ça semble très prometteur.
On rappelle la zone déjà mentionnée, d'un plat Tenkan H1 + plus haut H1 + ancien gap.
M15 :Tendance haussière, on a lancé (assez fort) un mouvement de correction vers la Kijun M15. A ce moment j'hésite entre abandonner l'analyse et essayer de sauter dans le train en marche. Je résiste aux deux tentations et je poursuis.
M5 :La tendance est haussière, mais sérieusement remise en cause avec cassure de la Kijun. On s'attend que les prix effectuent une traversée du Kumo M5.
M1 :Range M1, qui a été cassé à la baisse pendant que j'analysais. Remarque, ça tombe bien, j'avais décidé d'attendre un pull-back sous Kijun M1. L'entrée typique de la formation, quoi.
En résumé :L'idée est d'entrer en tendance baissière M1 jusqu'à la Kijun M15. Je ne m'interdis pas de renforcer ma position si plusieurs contacts sur Kijun M1, et je prévois de couper ma position si la Kijun M1 est coupée avant l'arrivée au TP.
Bref, tout est clair, net et calé. Y a "plus qu'à" attendre.
Bilan :Les prix réagissent sur un plat SSB M5 que je n'avais pas spécialement remarqué. Ils repartent vers la Kijun M1 mais la traversent sans donner de signal : pas d'entrée. Vers 13h45, j'ai mon signal : sur Kijun M5. Je décide que ça me convient aussi : on a une belle étoile du soir sous Kijun M5, avec une vision baissière d'ensemble : go.
Stop : un peu large, au-dessus du plus haut M1 précédent.
TP : haut de la zone de l'ancien gap H1.
Ratio : 2,9
Les prix partent un peu à la baisse, mais viennent chatouiller mon stop. Je commence un peu à transpirer pendant que les prix glandouillent juste en-dessous de mon stop, et je commence à me demander si je ne suis pas dans le mauvais sens. Finalement les prix partent dans mon sens. Quand j'atteins un ratio de 1, je passe BE. Après quoi, les prix vont droit au TP.
Bilan : +2,9%
Bilan technique :Je suis content. Tout était bien calé : le stop, le TP, la vision d'ensemble. J'ai su adapter le plan sans faire n'importe quoi non plus.
C'est un bon trade et je mérite mon gain.
Néanmoins :
-Attention à "l'adaptation". 80% de mes pertes ont commencé par une phrase du type "Hé, c'était pas ce qui était prévu, mais y a peut-être moyen de tenter un truc, là".
-15 minutes, c'est long à attendre devant son écran.
-En revanche, bon point : j'ai laissé tomber mon autre idée de trade acheteur. Tout simplement parce que j'étais psychologiquement trop fatigué et que je sentais que j'allais merder. En retournant voir après coup, je pense avoir bien fait. On ne pouvait plus avoir une vision haussière dans ces circonstances (Kijun H1 qui vient de refouler les prix à la baisse).