Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 15 Oct 2022, 10:46

Petit point sur le plan que j'avais rédigé dans le fil dédié. Parce que c'est bien de faire des plans et des analyses, encore faut-il vérifier leur pertinence après 8-)

Pour rappel : j'avais une vision baissière en cassure du support M15 rouge et du niveau Kijun+SSB M5 juste en-dessous, jusqu'au support M5 suivant, et éventuellement à la Kijun H1 (mon TP étant en M15 malgré tout).

Je mets les images (H1, M15, M5 et M1), commentaires ensuite.

20221015-AUDCHF-H1.jpg

20221015-AUDCHF-M15.jpg

20221015-AUDCHF-M5.jpg

20221015-AUDCHF-M1.jpg

1) La vision était-elle bonne ?
Oui et non. Plutôt non. Oui, car les prix sont effectivement descendus, mais non parce qu'ils sont revenus chercher la Tenkan H1 avant de le faire. Possibilité que j'avais envisagée dans mon analyse, mais ensuite perdue de vue quand je réfléchissais au trade. Un mécanisme de zoom excessif dans les UT, dont je suis coutumier. De même, je n'avais pas vu la ligne de tendance en M15, qui existait déjà à ce moment. Quoiqu'il en soit, le support n'était pas encore assez entamé pour espérer que la Kijun M5 ne tienne les prix.

2) Le TP était-il bien placé ?
Oui et non aussi. Oui, parce qu'il correspondait à un niveau technique pertinent. Non, parce que les prix ont traversé comme dans du beurre avant de continuer : on aurait pu être plus ambitieux. Le H4 étant baissier lui aussi (retour sur un double niveau Tenkan-Kijun), placer son TP sur le niveau de Kijun H1 avait totalement du sens. En revanche, le journalier étant haussier, il aurait été dangereux d'être plus ambitieux.

Aurait-on pu entrer avec ma méthode ?
C'est toujours difficile de refaire l'histoire. Je dirais plutôt non. Le mouvement est parti tellement fort que je ne pense pas que j'aurais trouvé une entrée. Une entrée potentielle aurait été en M1, sur le niveau Kijun+SSB M5 (j'ai mis une flèche sur le graphique M1 pour montrer le niveau). Mais vu la survente, je ne pense pas que je serais entré.

Quelques autres remarques :
-Même avec quelques erreurs d'analyse, ma méthode filtre bien les mauvais trades. Pour prendre un mauvais trade, il faut énormément d'erreurs d'analyse. Mais si je respecte les règles, avec une analyse technique seulement correcte (sans être géniale), il n'y a en principe pas de trade foireux.Pour les points suivants, je mets l'image pour illustrer.

20221015-AUDCHF-M5-2.jpg

-Un mécanisme connu : les gens qui auraient vu la ligne de tendance M15 et auraient décidé de la shorter se seraient fait sortir juste avant le mouvement baissier. La chasse au stop n'est pas une légende, et il est dangereux d'entrer dans une figure de congestion.
-Corollaire : après la chasse aux stops, on a ce que j'appelle "la purge". Les acheteurs se sont fait rincer, et il est temps de vendre.
-Si on a raté l'entrée lors de la purge, la zone de congestion juste sous Kijun M5, elle, montre aussi que les acheteurs perdent.
Myrrdin
7
7

Messagepar Guyme » 15 Oct 2022, 12:42

Bonjour Myrrdin,
Merci pour tes analyses que je suis avec grand intérêt et toujours fort instructives.
La paire Aud/Chf
aud chf.png
est particulièrement intéressante .
Les lignes chartistes en daily ont bien joué leurs rôles et le niveau 0,63 que tu as mentionné est une extension kijun en mensuel
qui a cassé à la baisse et donne un bon signal de vente(pour un débutant comme moi c'est évidemment plus facile de le constater après coup ).
Guyme
4
4

Messagepar angle40 » 15 Oct 2022, 13:03

Myrrdin a écrit:-Un mécanisme connu : les gens qui auraient vu la ligne de tendance M15 et auraient décidé de la shorter se seraient fait sortir juste avant le mouvement baissier. La chasse au stop n'est pas une légende

J'interviens alors que ce type de trading n'est pas mon domaine, mais c'est le week-end alors échangeons.
Je ne sais pas si la "chasse au stop n'est pas une légende" mais ici je n'aurais pas shorté entre 12 et 14 heurs me semblet-il.

Si je regarde les chandeliers japonais, entre 12 et 14 H,ils semblent indiquer qu'il va y avoir un retournement à la hausse.
Mais je ne les connais pas assez pour évaluer la taille du retournement, mais toujours ça de pris. Ici une dizaine de pips avec le spread
Je ne serais pas entré à la vente non plus, car les prix quittaient la Bollnger, ce qui indique une fin de tendance provisoire ou plus, mais un arrêt, il faut surveiller.

Ensuite les prix remontent, je ne sais pas si c'est la "chasse au stop" mais on était prévenu.
Puis ils passent au-dessus de la Kijun et arrivent près du haut du nuage
Une englobante nous indique une possibilité de retournement, on peut envisager une baisse

On repasse sous la kIjun et la Tenkan avec des grandes mèches.
Je serais entré peut-être avant la flèche verte mais au moins là, d'autant plus qu'il y a une katana (Kijun et Tenkan collées et baissières) et que la Bollinger s'ouvre;

HARAMI..png

Voilà ce que je vois après mais que je n'ai pas utilisé sur le moment ayant, d'autres indicateurs qui m'on fait choisir une autre voie.
Dommage, il y avait une cinquante de pips à prendre, ce qui est rare chez moI;
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Myrrdin » 16 Oct 2022, 09:56

@Guyme

Alors tout est toujours plus facile après coup :lol:
Cela dit y revenir après me permet de comparer "ce que je pensais" et "ce qui s'est effectivement passé".
L'extension mensuelle, c'est bien vu. Perso, je ne remonte plus sur les très grosses UT pour ce type de trade, parce qu'en général ces niveaux sont également constatables sur les petites UT, s'ils sont pertinents. Mais effectivement, du coup ça renforce le signal.
En revanche pour ce qui est des lignes chartistes, le canal journalier, je le trouve trop pentu pour être honnête. Alors ne me demande pas de définir "trop pentu" mais j'ai pu constater que quand un actif est dans un canal qui monte ou descend très vite, ça finit en général par casser très fort dans l'autre sens. Après, ça ne m'a pas perturbé vu que je ne regardais pas le journalier non plus :D

@angle40

Effectivement lorsque je vois la structure que tu marques d'un cercle sur ton graphique, c'est clairement haussier. Mais ton graphique est en M15 et je pense que je me suis fait "prendre" par les petites UT. Ce qui est un biais assez classique chez moi. En principe, j'emploie 3 ou 4 UT et ça marche très bien, mais parfois (souvent avec la fatigue ou l'impatience) je perds la vision globale, et je pense que c'était déjà un peu le cas ici.
Du coup c'est intéressant parce que oui, avec le recul, oui on voit clairement les prix commencer à pousser contre la Tenkan.

20221016-AUDCHF-M15-2.jpg

Je ne connais pas le système des bandes de Bollinger, mais est-ce qu'il n'y avait pas une opportunité de vente sur ma flèche rouge dans ton système ? On a une ligne de tendance qui est confondue avec une MM20, et un avalement baissier dessus, sachant qu'on est tous d'accord que l'idée d'ensemble était baissière.

20221016-AUDCHF-M15.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 16 Oct 2022, 13:03

Tableaux de volatilité :

Je suis dans une phase où j'essaie d'optimiser mon trading, et un des leviers est la sélection des actifs. Comment trouver les actifs qui ont le plus de chance de produire un mouvement intéressant ?
J'ai utilisé (et utilise toujours) des screeners, mais je n'aime pas trop, en fait. Je pense que le problème est idéologique/psychologique : je ne suis pas fan des machines, et je ne leur fais pas confiance. Ça n'a rien de rationnel, mais c'est ainsi.

Un autre levier intéressant, c'est celui de la volatilité. Un mouvement, c'est de la volatilité, et c'est ça qu'on cherche : des actifs qui bougent. J'ai donc été chercher des statistiques sur Internet et je les ai réorganisées pour que ce soit lisible et facile à utiliser. Je précise que je n'utilise pas d'indicateurs de volatilité pour mon trading, mais pour la sélection des actifs, ça me semble avoir de l'intérêt.

Trois tableaux donc :
1) Le premier qui donne une carte en couleur de la volatilité moyenne de chaque actif en fonction de l'heure de la journée. Plus le chiffre est élevé, plus la volatilité est importante. L'unité de mesure étant le nombre d'écart-types par rapport à la moyenne et non la volatilité absolue. C'est facile à lire, chaque chiffre ayant sa couleur associée.
2) Le second qui donne, pour chaque heure, la paire la plus volatile et classe les paires par volatilité décroissante (toujours relativement à leur moyenne, et pas dans l'absolu).
3) Le troisième qui donne les chiffres de volatilité absolue.

Carte volatilité.jpg

Classement Forex volatilité.jpg

Compilation volatilité absolue.jpg

Honnêtement, je n'aime pas le tableau de volatilité absolue : une paire peut beaucoup bouger une année, et puis pas l'année suivante, selon la géopolitique. Je pense que des chiffres exprimant "à quel moment de la journée une paire a le plus de chances de bouger par rapport à sa moyenne" a plus de sens, et est plus pérenne.
J'ai eu quelques surprises en faisant le tableau : par exemple, je ne pensais pas que le Forex bougeait autant le matin. Ce qui est plutôt une bonne surprise du coup.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 17 Oct 2022, 08:13

Bonjour Myrrdin, bravo pour ce travail et merci du partage
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 17 Oct 2022, 12:27

Myrrdin a écrit:Je ne connais pas le système des bandes de Bollinger, mais est-ce qu'il n'y avait pas une opportunité de vente sur ma flèche rouge dans ton système ? attachment=0]20221016-AUDCHF-M15.jpg[/attachment]

Salut Myrrdin.

En effet les Bollinger s'écartent, on peut entrer, puis sortir quand les prix quittent les bords de la Bollinger
C'est une méthode. J'avais essayé mais difficile à suivre pour beaucoup de raisons, mais efficace si bien faite, plus dans les UT supérieures.

En Forex je trade les UT courtes et je n'utilise pas l'analyse techhique. Que ma méthode complétée par les Bollinger, les chandeliersjapnais les Points Pivots, .....C'est l'expérience qui aide après des milliers de trades, de nombreuses lectures et séminaires.

Je me sers de l'AT pour les actions en hebdo. Je sors dès que sa phase 4 se confirme,.
Par exemple sortie en août 2022 et je suis flat depuis, stictement rien dans mon portefeuille.Je rentrerai en phase 2.

J'étais sortie en mars 2001 j'avais tout vendu à 6100 et j'ai recommencé mes achats en novembre 2003 à 3.100
En 2008 tout vendu à en février à 5.600 et achats à partir d'octobre 2009 à 3.200.

Je n'ai pas cette patience en Forex alors je trade le 1 minute et avec ma méthode.
Sur AUDJPY je serai entré (flèche bleue) vers 93.500 et sorti flèche rouge vers 92.300

AAA MYRDDIN.png

L'expérience me montre que je ne fais pas toujours les meilleurers trades et que souvent en entrant différement comme toi, j'aurais eu de meilleurs résultats sur le moment mais je n' aurais pas testé cette entrée sur des centaines de trades pour la valider. Je pense que pour gagner sa vie il faut surtout gagner régulièremen, même de petites sommes

En tradant 300/400K je découvre qu'il faut sortir dès que les indicateurs le montre et ne pas se dire "si... je gagnerais plus"
Quand je gagne 100/200/300€ je sors dès que les indicateurs commencent à le montrer. Je ne vise plus comme avant 1.000/1.500€ par appât du gain.
Sur le long terme, accumuler presque journellement 200€ est un bon début.

J'ai une méthode, je l'ai validé, je la suis, je devrais ! ...... la suivre sans état d'âme
Tu as trouvé une façon de faire qui te convient, les copains peuvent te donner des idées pour l'affiner, mais continue selon tes idées.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Myrrdin » 17 Oct 2022, 23:14

L'expérience me montre que je ne fais pas toujours les meilleurers trades et que souvent en entrant différement comme toi, j'aurais eu de meilleurs résultats sur le moment mais je n' aurais pas testé cette entrée sur des centaines de trades pour la valider. Je pense que pour gagner sa vie il faut surtout gagner régulièremen, même de petites sommes

Agreed.

Tu as trouvé une façon de faire qui te convient, les copains peuvent te donner des idées pour l'affiner, mais continue selon tes idées.

Oui j'ai une idée assez claire de comment je vois les choses : ça revient toujours à chercher un début de mouvement des prix. Ce qui est facile à dire (et n'a rien de révolutionnaire). Après, il y a une grosse part d'entraînement, et je m'en acquitte quotidiennement.

Par ailleurs, mon non-trade du jour sur l'EUR-CHF.

J'ouvre mes graphiques ce matin, en utilisant mes nouveaux tableaux de volatilité. Je vois que l'EUR-CHF est pas mal classé en fin de matinée, je vais voir. Comme on a peu de news aujourd'hui, mon idée est de prendre un signal en M15 (ce qui impose d'après ma méthode d'avoir le H1 et le H4 dans le même sens). On va quand même regarder le journalier.

Note : je prends d'habitude mes captures d'écran au moment où j'envisage le trade, mais là je n'ai pas pu. Capture prise à 20h48 (je regardais mes écrans vers 10-11h).

Journalier :

20221017-EURCHF-J.jpg

On est en direction de la borne haute du range, avec un niveau de prix qui bloque (il a cassé dans la journée). Ca ne remet pas en cause mon idée de trade, mais l'objectif devra être choisi avec prudence et sans optimisme excessif.

H4 :

20221017-EURCHF-H4.jpg

Les prix ont cassé la Tenkan à la baisse, et semblent travailler dessous : la Tenkan H4 devient résistance. Donc début d'un mouvement baissier. On se méfiera du plat Tenkan, sur lequel les prix ont déjà travaillé.

H1 :

20221017-EURCHF-H1.jpg

Tendance haussière, le support H4 dont je parlais est largement confirmé par les prix. Mon TP serait en H1 : double niveau Kijun+SSB H1. La Tenkan H4 correspond à une zone de prix H1.

M15 :

20221017-EURCHF-M15.jpg

On a un niveau de SSB M15 déterminé par la Chikou. Le niveau a déjà été bien travaillé, et ça collerait bien avec un soulèvement sous Tenkan H4.

En résumé :
Mon idée est une traversée du Kumo H1 dans un contexte de correction vers la Kijun H4.

Bilan :
Pas d'entrée.
A aucun moment je ne pouvais entrer. Le Kumo n'a jamais vraiment laissé les prix entrer dedans.
D'ailleurs, je dirais même plus : rien que l'analyse était une "erreur". Pas au sens d'une perte financière, mais d'une perte de temps. L'hypothèse de la traversée du Kumo était périlleuse, vu le contexte haussier en journalier et le plat Tenkan H4, qui a superbement repoussé les prix (d'autant que c'est aussi un double niveau Kijun/SSB H1).
Et entrer sous ce support ne laissait tout bonnement pas assez de place jusqu'au TP.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 18 Oct 2022, 12:53

Trade que je n'ai pas pris, mais j'aurais pu (et dû).

GBPCHF

Analyse à environ 10h30 (j'ai oublié de noter l'heure précise).

Journalier :

20221018-GBPCHF-J.jpg

Potentiellement un range, mais la borne haute n'est pas très claire. Ça pourrait être là où on est comme pas. En revanche, les prix sont juste arrivés au Kumo, la Chikou réagit sur un plat Tenkan, et la réaction des prix est visible. Je pars donc avec une idée baissière (en vrai, dans le processus je regarde d'abord le H4, le journalier me sert surtout à savoir si je vais être plus ou moins optimiste pour mon TP).

H4 :

20221018-GBPCHF-H4.jpg

Les prix ont cassé la Tenkan, bref, classique Tenkan-Kijun.

H1 :

20221018-GBPCHF-H1.jpg

En range H1.

M15 :

20221018-GBPCHF-M15.jpg

En range M15. Alors non, il n'y a pas de twist, mais on note deux plus hauts alignés, un plus bas, le tout dans la ZE d'un range H1. Le twist n'a pas eu le temps de se former parce que les mouvements se sont produits sur une échelle de temps trop brève. Bref, une sortie de cette zone implique qu'on va probablement jusqu'à la borne du range H1.
Et justement, on sort à la baisse, ce qui correspond à ma vision sur les grosses UT.

Plan :
Le plan serait donc le suivant : cassure du "range" M15 => borne basse du range H1.
Je n'ai pas pris le trade parce que je suis parti de mon écran juste avant que le signal ne soit délivré, pour faire du sport puis aller travailler. Néanmoins j'avais bien noté qu'on était sur une bonne zone, manquait juste le signal.

Bilan :
Il n'y a pas eu de signal en M15, mais en M5 si : une étoile filante arrivant pile au niveau du plus haut précédent. Si je l'avais vu, je serais entré.
Stop au-dessus des derniers plus hauts M5 (7,6 pips, donc mettons 9 pips).
TP en bas du range H1 (50 pips, mettons 48). Bilan : +5,33% du capital. Dommage que ça ne se soit pas fait, hein 8-)

Regardons la fin du match.

M5 :

20221018-GBPCHF-M5.jpg

Pour autant, pas de regret. C'est comme ça que je procède : je passe voir de temps en temps sur mon ordi, quand j'ai le temps, et j'agis quand il y a quelque chose à faire. Forcément, la probabilité que je passe devant l'ordi pile au bon moment est faible. Mais comme je le fais plusieurs fois par jour, on finit toujours par tirer le bon numéro. Ce n'était simplement pas ce coup-là.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 18 Oct 2022, 18:55

Deuxième non-trade, pour le coup ça a été vite.

Analyse le mardi 18/10/2022 à 12h19 sur le CHF/JPY.
J'étais dans une logique de court terme donc je commence par regarder le M15.

M15 :

20221018-CHFJPY-M15.jpg

Il ne se passe rien sauf la grosse mèche basse. Tous les mouvements des lignes Ichimoku sont issus de cette unique mèche et me semblent donc peu significatifs.

M5 :

20221018-CHFJPY-M5.jpg

La mèche est juste la conséquence des news de 11h. Rien à faire sur cette paire. Fin d'analyse.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku