Pour rappel : j'avais une vision baissière en cassure du support M15 rouge et du niveau Kijun+SSB M5 juste en-dessous, jusqu'au support M5 suivant, et éventuellement à la Kijun H1 (mon TP étant en M15 malgré tout).
Je mets les images (H1, M15, M5 et M1), commentaires ensuite.
1) La vision était-elle bonne ?
Oui et non. Plutôt non. Oui, car les prix sont effectivement descendus, mais non parce qu'ils sont revenus chercher la Tenkan H1 avant de le faire. Possibilité que j'avais envisagée dans mon analyse, mais ensuite perdue de vue quand je réfléchissais au trade. Un mécanisme de zoom excessif dans les UT, dont je suis coutumier. De même, je n'avais pas vu la ligne de tendance en M15, qui existait déjà à ce moment. Quoiqu'il en soit, le support n'était pas encore assez entamé pour espérer que la Kijun M5 ne tienne les prix.
2) Le TP était-il bien placé ?
Oui et non aussi. Oui, parce qu'il correspondait à un niveau technique pertinent. Non, parce que les prix ont traversé comme dans du beurre avant de continuer : on aurait pu être plus ambitieux. Le H4 étant baissier lui aussi (retour sur un double niveau Tenkan-Kijun), placer son TP sur le niveau de Kijun H1 avait totalement du sens. En revanche, le journalier étant haussier, il aurait été dangereux d'être plus ambitieux.
Aurait-on pu entrer avec ma méthode ?
C'est toujours difficile de refaire l'histoire. Je dirais plutôt non. Le mouvement est parti tellement fort que je ne pense pas que j'aurais trouvé une entrée. Une entrée potentielle aurait été en M1, sur le niveau Kijun+SSB M5 (j'ai mis une flèche sur le graphique M1 pour montrer le niveau). Mais vu la survente, je ne pense pas que je serais entré.
Quelques autres remarques :