Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 06 Nov 2022, 23:04

Je vais poursuivre en essayant de donner un exemple de ce que j'essaie de mettre en place. Je n'arrive pas encore entièrement à formaliser les règles, mais je peux faire des exemples pour expliciter. Et avec un peu de chance, ça me permettra moi aussi d'expliciter ce que j'ai dans la tête :)

Prenons l'EURGBP, où il se passe des trucs intéressants, et rappelons que je fais l'analyse et le plan à 100% sans aucun indicateur (même pas Ichimoku où les volumes). Donc juste les prix, et ce qui en découle : mouvements, et niveaux-clés.

Hebdomadaire :

20221106-EURGBP-H.jpg

Il y a eu une grosse hausse, qui a bloqué net sur un niveau hebdomadaire, avant de retracer, cassant ainsi un premier niveau, avant de venir travailler autour d'un second. Pour le moment, on en est là.
Dans ma classification, c'est du N (absence de mouvement).

Journalier :

20221106-EURGBP-J.jpg

Les prix oscillent autour du niveau hebdomadaire. Ils ont atteint une résistance journalière, et la dernière bougie est plus courte. Donc : fin de hausse (B3). A noter : "fin de hausse" ne veut absolument pas dire qu'on va enchaîner avec une baisse. C'est juste que le mouvement se met en pause.

H4 :

20221106-EURGBP-H4.jpg

Range H4 (que du coup je ne trace pas sur les clôtures, mais il est visible). On note les deux mèches hautes qui arrivent pile au même endroit. Les prix semblent rebaisser, à confirmer. Donc : début de baisse (B1) à confirmer selon ce que racontent les UT inférieures.

H1 :

20221106-EURGBP-H1.jpg

La baisse se confirme avec une grosse bougie rouge, et maintenant, les prix glandouillent. Absence de mouvement (N).

M15 :

20221106-EURGBP-M15.jpg

Les prix sont sortis d'un drapeau en M15, que j'ai tracé pour le plaisir. Grosse hausse, double top sur haut de range H4. Double top cassé, l'objectif n'a pas encore été atteint. A mon avis, c'est le niveau 0.875 qui a repoussé les prix. Maintenant ils sont coincés entre deux niveaux M15. Absence de mouvement (N).

En résumé :

Les prix veulent descendre, probablement au moins jusqu'à la ZE du range H4. Comme le H4 est la dernière UT favorable (je ne qualifierais pas le journalier de baissier), mon TP sera en H1. Ce sera l'ancien plus bas H1.
Ensuite, il faut attendre un début de mouvement en H1 et en M15. Donc, ce sera soit un retracement vers le niveau M15 le plus haut (qui correspond en gros à une Kijun), soit une cassure du second niveau M15 (ce qui me paraît plus probable vu la dernière bougie M15 mais ça reste faible comme indice). Donc on verra. Quoiqu'il en soit ma vision est baissière au moins jusqu'au dernier plus bas H1.
Myrrdin
7
7

Messagepar Dan255 » 07 Nov 2022, 07:27

Salut,
Il me semble que sur cette paire, le prix aurait plutôt un configuration daily potentiellement haussière. Non pas que l'on soit en tendance mais on dirait qu'il est en range daily et que les viennent de la borne basse et sont presque sur la ze. Selon ichimoku. C'est pour ces petites subtilités qui peuvent faire la différence (entre autres) que je le garde.
IMG_20221107_061709.jpg

C'est n'est que mon impression. A toi de voir.
Sinon, pour l'exemple de l'approche que tu travail, je comprends ton cheminement.
J'essaie dans la journée de le reprendre pour comparer nos approches. Sa pourrait nous aider mutuellement. Si tu veux bien ? Je ne vais pas polluer ton journal non plus :lol:
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Messagepar Myrrdin » 07 Nov 2022, 10:35

@Dan255

Salut,
Ben je pense qu'il est toujours utile de comparer les approches, donc fais-toi plaisir. Si je voulais que personne ne vienne commenter ce que je fais, j'écrirais sur un cahier chez moi 8-)

Concernant ta remarque sur la configuration en journalier, je suis d'accord... si je regarde avec l'Ichimoku. Sur graphique nu, je vois un mouvement haussier presque délirant, qui s'est corrigé dans une tendance baissière, et donne un range de consolidation en tendance baissière entre les deux niveaux journaliers (en bleu). Un des objectifs de ce que je fais est de déterminer dans quel cas il faut "croire" ou non les lignes de l'Ichimoku (par exemple : en range, on ne s'intéresse pas trop aux Tenkan ou Kijun).

20221107-EURGBP-J.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Dan255 » 08 Nov 2022, 00:58

Salut Myrrdin,
Retour tardif ... Taf oblige :( :?
J'ai repris l'actif que tu as précité. EUR/GBP. Je te montre, de façon simplifié, comment je regarde les choses de manière générale.
Graph mensuel, je regarde le marché en profondeur pour voir l'ensemble de mon actif. Puis, si elles me semble pertinente, je trace les éléments qui pourrait me servir ou me desservir prochainement par rapport au cour actuel si une opportunité s'offre à moi sur cette actif. Là, seuil de prix intéressante. Je le matérialise.
EURGBP-Mensuel.png
mensuel

Graph hebdo, je matérialise une petite droite de tendance qui pourrait me servir de support ou simplement un niveau de surveillance. Rien d'autre.
EURGBP-Hebdomadaire.png
hebdo

Graph Journalier, Je peux matérialisé un seuil support et de résistance de prix qui encadre bien le mouvement actuel. Pas besoin de chercher, là aussi, plus d'info.
EURGBP-Journalier.png
journalier

Graph H4, je vois que les seuils de prix matérialise en daily encadre parfaitement mon cour sur cette UT.
EURGBP-4-heures.png
H4

Et de là, je vois ce que je fais ou pas. Et c'est cette pertinence (entre autre) que je trouve intéressante avec l'action du prix. On aurait pu s'attarder avec un range probable en daily (comme mentionné de ma part précédemment) alors que celui qui est à gérer c'est celui du H4 déjà bien en place. Apres on peut aller plus loin pour trade ce range avec ichimoku à cette instant c'est pas trop mal des fois. Moi perso, je mets une éventuel alerte sur les seuils et je passe à un autre actif. Pour divers raisons.
Voilà en gros l'essentiel. En espérant avoir étais assez claire. Dans tout les cas n'hésite pas à me le dire si ça ne l'est pas.
A bientôt.
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Nov 2022, 01:54

Non, c'est très clair, et on a la même vision sur cet actif (sauf qu'au final je suis allé chercher des UT plus petites).
Soit dit en passant, tu te rappelles du niveau H1 que j'avais fixé comme TP, et le haut du range H4 comme point de départ ? Bah...

En rouge : la ligne de BHR H4. En gris : la zone de prix H1.

20221108-EURGBP-H1.jpg

Après, de plus en plus, je me rends compte d'un truc : beaucoup de gens savent lire les supports et les résistances. C'est lire les mouvements, qui apporte un vrai plus. Et j'ai l'impression de me transformer de plus en plus en "trader de mouvement" plutôt qu'en "trader de zone". Ce qui change pas mal la façon de voir les choses. Faudra que je fasse un article dessus 8-)

Mais mon approche a encore besoin de "maturer".
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Nov 2022, 02:19

En complément : un trade pris aujourd'hui, toujours pour illustrer.

L'approche "price action" a par rapport à l'Ichimoku un avantage et un inconvénient majeur (du moins c'est ma vision là où j'en suis).
Avantage : il y a un peu moins de filtres et donc plus d'opportunités (sans que ce soit non plus Disneyland, hein).
Inconvénient : avec l'Ichimoku, on a tout "en un coup d’œil", alors que l'approche "graphique nu" nécessite quand même un temps de tracé significatif (sans être rédhibitoire non plus).

Après, comme toujours, le nœud du problème c'est quand même beaucoup plus la psycho que la méthode. Je pense que l'approche "graphique nu" est potentiellement plus sujette aux biais d'interprétation, plus subjective, que l'Ichimoku qui est plus "net" dans ses messages, même s'il requiert une interprétation. Question qui méritera d'être creusée.

Bref, revenons à nos moutons.

EUR-JPY

Analyse et entrée : lundi 07/11/2022 à 17h04. Les images sont celles visibles lors de mon entrée.

Journalier :

20221107-EURJPY-J.jpg

Ma plus grande UT favorable au trade. On est sur un avalement haussier sur support qui tient depuis juillet. C'est donc un début de mouvement haussier (H1).

H4 :

20221107-EURJPY-H4.jpg

C'est l'UT sur laquelle je définis l'objectif. La zone est compliquée, avec deux supports H4. Ils ont été cassés par les prix et semblent tenir le coup. La longue mèche basse laisse penser que les prix ont effectué un pull-back et que celui-ci est terminé. Et ça illustre en passant pourquoi il est urgent de ne pas s'exciter : tous les gens qui auraient acheté trop tôt en se disant "bah, on est sur support, ça va monter" se seraient fait sortir. Alors qu'ils auraient eu raison (avoir raison trop tôt = avoir tort = perdre de la thune).

H1 :

20221107-EURJPY-H1.jpg

Aïe aïe aïe. J'ai presque l'impression d'arriver trop tard. Les prix ont été repoussés par le support H4, ça se confirme (deux bougies à longue mèche basse, la seconde descendant moins bas que la première). Mais le mouvement est déjà parti. C'est un H1 aussi (début de mouvement haussier), voire un H2 (milieu de mouvement haussier).

M15 :

20221107-EURJPY-M15.jpg

On a eu une petite consolidation, et les prix ont cassé la zone en clôture. A partir de là je sais déjà que j'achète (j'ai le ratio, finalement), mais j'essaye de soigner le ratio et de voir si on a un pull-back.

M5 :

20221107-EURJPY-M5.jpg

Déjà la cassure haussière se confirme en M5 (cassure de résistance). De plus, oui, pull-back... je ne suis pas sûr qu'il soit terminé. Mais comme la dernière bougie M15 me dit déjà que j'achète quoiqu'il en soit, et considérant que je dois partir au boulot... je réfléchis, mais honnêtement je ne vois aucune raison technique de ne pas acheter. Donc j'achète.

En résumé :
Dans un contexte haussier en journalier et en H4, on a cassure à la hausse d'une petite zone de congestion qui permet de se placer en direction de la prochaine résistance H4. Le ratio pourrait être meilleur mais le trade se tient. Dont acte. J'entre à l'achat.
Stop : sous la zone de congestion M15.
TP : au niveau de la résistance H4 (en vrai, un poil en-dessous parce que comme je vais laisser le trade vivre sa vie, je ne veux pas manquer l'objectif à quelques pips près).
Ratio : 2,82

Comme je suis à ma limite des 5 images, fin de l'histoire sur post suivant.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Nov 2022, 02:24

Fin de l'histoire :

Trade gagnant.
Résultat : +2,82% du capital.

20221108-EURJPY-M15.jpg

Quelques commentaires :
Ce résultat peut sembler cool (et il l'est). Néanmoins, j'ai frôlé la catastrophe à plusieurs reprises.
-J'ai failli à plusieurs reprises acheter trop tôt (et j'aurais perdu le trade)
-J'ai vraiment dû me forcer à me rappeler qu'on n'achète pas parce qu'un support tient. Un support qui tient, ça veut dire que ça ne baisse pas. On achète parce qu'une résistance casse. Une résistance qui casse, ça veut dire que ça monte. GROSSE différence.
-Ce trade doit aussi beaucoup au fait que je suis parti faire autre chose pendant qu'il vivait sa vie. Pas de stress, et de meilleurs résultats. Là pour le coup la leçon commence à porter.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Nov 2022, 21:36

Alors un trade un peu particulier aujourd'hui, puisqu'il est vraiment en très court terme (ma plus petite UT était le 15 secondes).
Ce trade ne s'est pas passé comme je l'espérais, mais il a quand même permis un petit gain et il aurait pu bien marcher, donc...

Soit dit au passage, j'ai perdu un trade sur le GBP/AUD aujourd'hui. Je ne le mettrai pas ici : trade purement motivé par l'impatience, à une heure (8h du matin) où le spread était rédhibitoire pour du court terme (et j'étais en court terme). Bref, une idée à la con. Perte de -0,73%.
Je ne le commenterai pas parce qu'il n'y a rien à commenter, sinon que l'impatience, c'est pas bien. Comme j'ai gagné +0,38% sur mon trade très court terme, ça fait un bilan journalier de -0,35%.

Revenons sur mon second trade de la journée maintenant, bien plus intéressant même si tout ne s'est pas passé comme prévu.

USDCAD

Analyse : 16h32 environ.

M15 :

20221108-USDCAD-M15.jpg

Grosse chute qui a cassé un voire deux niveaux H4 (j'avais commencé une analyse swing, et c'est ça qui m'a donné l'idée du trade de court terme). C'est lié à une annonce (confiance des consommateurs US, de mémoire).

M5 :

20221108-USDCAD-M5.jpg

Après la grosse chute, on commence à voir la bougie arrêter de descendre. Je zoome, parce qu'arrêter de descendre, ce n'est pas pareil que remonter.

M1 :

20221108-USDCAD-M1.jpg

Premier doji, puis deuxième doji à longue mèche basse, qui casse par le haut. A ce moment, je me décide à acheter.

S15 :

20221108-USDCAD-S15.jpg

Achat direct sur cassure de l'ancien plus haut.

En résumé :
Suite à une annonce, on a une énorme correction de l'USD. Lorsque la baisse s'arrête, j'attends un signal laissant entendre que le marché veut purger sa survente. J'entre au premier signal haussier.

Stop : sous Kijun S15 en gros (j'ai mis l'Ichimoku le temps de la situer).
TP : alors là, c'est un peu particulier. Je n'en ai pas la moindre idée. Donc je n'ai pas non plus de ratio. J'ai quelques niveaux de surveillance, mais la réalité c'est que je me place dès le début de la hausse et que je reste tant qu'elle dure.

La fin de l'histoire :
Les prix ont consolidé juste sous le niveau du plus haut du doji M15. Dès que la zone de consolidation a cassé par le bas, je suis sorti.
Bénéfice = +0,38%.
Après ça, les prix ont fait un double top avant de repartir à la baisse.

Quelques commentaires :

Pourquoi ce niveau M15 est important ?
On a, en M15, une grosse bougie baissière, suivie d'un doji à longue mèche basse. Si on se tape une bougie bleue ensuite, ça engage une étoile du matin. Si j'étais institutionnel et à la vente, je défendrais ce niveau coûte que coûte, et c'est bien ce qui s'est passé.

Que penser de ce trade ?
Je ne le regrette pas. Là, ça fait un peu petit bras, mais ce trade aurait pu remonter très loin, et à ce moment j'aurais fait des gains énormes. A mon avis c'est le genre de trade qu'il faut couper sans regret au premier malaise. Donc j'estime qu'il a été bien géré.

La leçon :
Depuis quelques temps, je me détends un peu sur la notion de "début de mouvement". Je ne suis pas sûr que ce soit bien. Mais reste qu'une hésitation dans la baisse sur grosse UT, assorti d'un début de hausse sur petite UT, ça peut marcher. Il faut en revanche bien séparer "pause dans la baisse" et "véritable hésitation". Par exemple, une toupie, c'est une pause. Un doji, c'est une hésitation.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Nov 2022, 21:49

La suite de l'histoire. Je n'ai rien fait mais c'est intéressant à regarder.

M1 :
On voit un niveau M1 se former.

20221108-USDCAD-M1-2.jpg

S15 :
Les prix n'arrivent pas à remonter au niveau de la ligne de cou du double plus haut, donc ce n'est pas franchement un pull-back (le niveau S15 tient le coup). Mais ils n'arrivent pas non plus à redescendre ne serait-ce qu'au niveau de l'objectif du double plus haut M1 (le support M1 tient le coup aussi).

20221108-USDCAD-S15-2.jpg

En plus, globalement, on voit bien que les mouvements se réduisent, et que plus personne ne sait où on va. Personnellement à ce stade, je n'y comprends plus rien, et je lâche l'affaire.

Maintenant, voyons ce qui s'est passé plus tard, en M1 (je découvre en même temps que je poste, je ne suis pas retourné voir) :

20221108-USDCAD-M1-Fin de l'histoire.jpg

J'ai bien fait de ne rien faire, ça a été le merdier pendant un moment avant que M. Lemarché ne se décide.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 10 Nov 2022, 00:20

Les deux posts d'aujourd'hui seront des posts "et si". C'est-à-dire que je regarde a posteriori des configurations où j'ai hésité à entrer, mais a posteriori, je vois que j'aurais dû. J'espère progressivement améliorer mon coup d’œil avec ces exercices et donc pouvoir exploiter ces opportunités. Pas de trade aujourd'hui, sinon.

CHF/JPY :

H4 :

20221109-CHFJPY-H4.jpg

Un niveau H4 a été cassé par un magnifique marubozu. On est donc haussier.

H1 :

20221109-CHFJPY-H1.jpg

On a un doji à mèche haute sous résistance H1 (qui à la base m'avait donné une idée baissière en réaction, sans suite). On est donc baissiers (uniquement en H1), mais si l'hypothèse baissière est invalidée, ça signifie que la hausse reprend ses droits.

M15 :

20221109-CHFJPY-M15.jpg

Incertitude entre le haut et le bas du doji M15.

M5 :

20221109-CHFJPY-M5.jpg

Cassure de la zone d'incertitude : la hausse reprend ses droits, probablement jusqu'au prochain niveau H4. Mais le ratio n'est pas fou. D'où le M1.

M1 :

20221109-CHFJPY-M1.jpg

Très beau pull-back au niveau de l'ancienne mèche haute. C'est clairement là qu'il fallait acheter.

En résumé :

C'est toujours facile d'avoir raison quand on arrive après coup. Mais j'avoue avoir pensé, sur le coup "tiens, ça aurait pu baisser mais en fait ça monte, est-ce que j'achète "?. Je me suis abstenu parce que je me méfie de ma psycho. Reste qu'avec l'expérience, je commence à me dire que j'aurais pu acheter. Même avec un stop généreux, on était à 3,5 de ratio environ.
Je m'abstiens pour le moment, mais quand j'aurai vraiment exercé mon œil, c'est clair que j'attaquerai.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku