journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar angle40 » 19 Déc 2017, 01:42

Quel dommage après une si belle analyse de faire un si petit trade.

Comme je te l'ai déjà écrit si tu avais attendu que les STO H1 et M15 arrivent en survente (rond jaune), tu aurais vu les prix former une structure en haute vague inversée ( rectangle rouge) et tu aurais pu sortir sur l'objectif bien visé que tu t'étais fixé.
Tant que la STO H1 n'arrive pas vers la zone de survente, ne sors pas, à moins de voir quelque chose qui t'y pousse.

eurusd.png

Prendre ses PV 50% et mettre le stop à zéro sur de si petits trades, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. C'est valable dans un range, quand tu arrives au milieu, car normalment il y a déjà pas mal de pips et risque de retournement, mais dans ton cas, avec ta belle analyse, je ne le pense pas.

Maintenant, comme tu le dit souvent, chacun sa façon de trader. Ma façon ne te conviendrait peut-être pas.
Moi par exemple, je rentre rarement à la vente au-dessus d'un nuage, j'attends que les prix cassent le nuage et que la Chinkou soit aussi en-dessous. Ca me fait perdre pas mal de pips, mais c'est dans ma façon de trader maintenant et j'ai du mal à faire autrement. Je vois que toi tu gagnes pas mal avec tes analyse qui ne tiennent pas compte de ça. Je vais esayer d'en tenir compte pour mes Katanas.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 19 Déc 2017, 10:51

Bonjour Bruno,

tu as raison, quand les prix sont au-dessus du kumo, la tendance est haussière, il faut donc éviter de vendre. Toutefois, cette situation peut varier selon les UT. De plus, en cas de range avéré, les lignes Ichimoku n'exercent plus leur rôle de S/R (en tout cas beaucoup moins). Et au final, il faut privilégier les UT supérieures.

de mon côté, j'essaie maintenant de m'affranchir de certaines règles (que j'ai intégré) afin de bien capter le mouvement des prix. je pense avoir bien assimilé pas mal de règles. Il faut maintenant ne plus y penser. Dans mon étude de graphiques, il faut qu'elles fassent partie intégrante de ma réflexion "par réflexe".

pour les sorties, je me rends compte comme toi que je suis souvent trop prudent et en laissant courir davantage, souvent mes trades atteignent l'objectif. Mais j'ai un obsession pour la protection du capital qui reste prioritaire. peut-être avec le temps et une plus grande confiance, je laisserai davantage (comme le préconise Patrick d'ailleurs).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 19 Déc 2017, 13:01

Je vais vraiment chercher à prendre en compte les UT supérieures, mais en 5 minutes je me demande si elles sont si importantes que ça. je vais m'éfforcer de voir.

Pour protéger ton capital tu as le Money Management dont tu parles. Tes analyses sont bonnes. Tu ne veux pas perdre plus de 5, 10 ou 20€ par trade, tu mets ça comme risque à chaque trade et tu ne coupes plus

Je ne crois plus au pourcentage. Je me suis fait avoir avec ça.

Lorsque j'étais expatrié, je gagnais très bien ma vie alors j'avais ouvert un compte de 20.000€. A cette époque FXCM débutait, c'était le compte Gold et il y avait des avantages.
J'ai donc pris des risques de 1% comme le MM le préconisait. Tu vois où je veux en venir. 1% de 20.000€ ça fait 200€. et là, quand tu débutes, bonjour les dégats. Même maintenant, il faut pouvoir supporter des pertes de 200€, ça ne vient pas tout de suite, c'est progressif ça s'apprend.

C'est pourquoi je dis que le risque c'est ce que "tu es prêt à perdre" et non un pourcentage. Une fois que ce que tu es prêt à perdre sur chaque trade ne te pose pas de problème, tu ne coupes pas et tu laisses ton trade aller jusqu'au bout. tu es Zen, la perte evéntuelle ne te gêne pas, elle ne seras pas un désastre pour ton compte. Si tu le fermes avant c'est que vraiment il y a une bonne raison.
Dernière édition par angle40 le 19 Déc 2017, 18:34, édité 1 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 19 Déc 2017, 14:24

Le pourcentage dans le money management n'est qu'une barrière à ne pas dépasser pour éviter de prendre des risques inconsidérés.

La première barrière, comme tu le dis très bien, n'est pas mathématique, mais psychologique.

Quel que soit la valeur de ton compte (1000 ou 20 000€), si psychologiquement tu n'est pas prêt à risquer plus de 10€, il ne faut pas le faire. En revanche, si ça ne te dérange pas de risquer 100 €, ne le fais pas avec un compte qui ne te le permet pas selon les règles du money management.

Au final, celui-ci est là pour éviter de "cramer" ton compte, mais si un bon money management est indispensable en trading, il reste loin d'être suffisant pour faire des bénéfices. Il ne se substitue pas à une bonne technique, il en est une partie.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 19 Déc 2017, 21:15

USDJPY:

H1: je constate une très forte poussée haussière, le stochastique est en surachat: attention.

H1.jpg

M15: la tendance est confirmée, stochastique en surachat également. J’aperçois un beau doji qui m'aurait permis d'entrer, mais je n'étais pas devant l'écran. Je souhaite attendre un second retour sur kijun mais les prix sont repoussés à la hausse par la tenkan. Je bascule en M5.

M15.jpg

M5: tendance haussière confirmée, stochastique en surachat et les prix sont venu rebondir sur la tenkan. La kijun n'est pas trop loin.

M5.jpg

Analyse: avec autant de surachat sur autant d'UT, il faudrait s'abstenir mais il est difficile de ne pas vouloir profiter de cet élan haussier. Par conséquent je rentre quand les cours cassent un ancien plus haut en M5.

Le stop sera placé sous le dernier plus bas et l'objectif sera le plat SSB H1

entrée: 112.936
stop loss: 112.868 (6.8 pips)
objectif: 113.105 (16.9 pips),

ratio 2.49.

Déroulement: les prix continuent bien dans le sens espéré mais vu la survente sur toutes les UT et l'éloignement des tenkan et kijun sur H1 et M15, je surveille de très près le throwback.

Les cours arrivent dans la zone 113.05- 113.08, stagnent puis commencent à redescendre ( à 3 pips de l'objectif). Alerte! puis quand ils cassent la kijun M5, au même moment la chikou passe sous les prix: je coupe en clôture de chandelier à 112.985.

Bénéfice 5 pips, soit 30% de mon objectif.

final.jpg

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 20 Déc 2017, 00:41

C'est parfait tout ça.
Il te reste à passer en réel, qu'attends-tu ? Tu vivras d'autres sensations mais je ne vois pas où est ton risque avec tes analyses, surtout si tu débutes avec de fables montants.

Un compte de 1.000€ te suffirait au départ avec des trades des risques de 10€.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 20 Déc 2017, 11:19

Bonjour Bruno, le réel est un objectif, mais j'ai encore trop d'erreurs, parfois je "teste" encore. Il faut que je gagne encore en confiance afin d'avoir encore plus de rigueur.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 20 Déc 2017, 12:38

OK, tu as raison, la confiance est le principal pour trader Zen, être dans sa "Zone de confort," condition nécessaire et suffisante pour trader en réel.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 21 Déc 2017, 14:13

Bonjour à tous,

comme déjà évoqué lundi, pas les bonnes conditions psychologiques pour trader ces jours-ci. Résultats: de l'énervement, des erreurs (appuyer sur "short" à la place de "long" et s'en rendre compte qu'après la moitié du trade atteint), trader sans plan établi, ne pas respecter ce sur quoi je travaille depuis des mois........ no comment sur les résultats.

On ne le dira jamais assez: ne pas trader quand on n'y est pas prêt.

Toutefois, après avoir pris l'air, coupé des écrans, je me rassoie en résumant rapidement mes conditions d'entrées et attends un signal.

USDCHF:

D1: nous sommes en range et les cours ont effectué un doji sur la kijun. retournement haussier possible (ceci est observé sur MT4, mais sur TSII, la kijun est légèrement au-dessus, les prix l'ont donc cassé puis sont revenu la recasser à la hausse).

D1.jpg

H4: on voit une mèche descendre bien en-dessous d'un support tracé et les prix remonter. beau signal de retournement de bas de range. Idée d'une tendance haussière confirmée.

H4.jpg

H1: kumo plat et fin, alignement parfait kijun et SSB depuis longtemps. parfaites conditions pour un range. Bougie avec longue mèche en bas de celui-ci et forte augmentation des volumes. Toutes les conditions pour entrer long dans ce range sont réunies. Reste à en déterminer le timing.

H1.jpg

M15: on voit que l'avalement haussier qui réintègre le range. pour moi c'est le moment d'entrer.

M15.jpg

aparté: comme il est indiqué avec beaucoup d'insistance dans la formation de Patrick, plus les UT sont grandes, plus les signes sont forts. Par conséquent il faut toujours privilégier les Ut plus grandes pour les signaux. On voit sur le graphique M15 que le range M15 a été cassé violemment par cette bougie rouge. On aurait pu entrer short avec ce signal, ce n'aurait pas été une erreur je pense. Toutefois le bas du range M15 correspondant au bas du range H1, il était peut-être plus prudent d'attendre la confirmation de la tendance baissière avec la clôture sur cette UT. Finalement, le range H1 à tenu et il fallait entrer long contrairement au signal M15.

le stop sera placé non pas sous la mèche (elle est si grande que le ratio ne permettrait pas d'entrer, mais vu la violence du mouvement, je compte sur sa continuité. Je cherche un autre niveau stratégique. Il sera placé sous le bas du range.
l'objectif sera placé au niveau du plat kijun observé en daily qui pourrait bloquer la chikou span.

entrée: 0.98506 17h01
stop loss 0.98436 (7 pips)
objectif: 0.98716 (21 pips)

ratio très bon de 3/1

déroulement: les prix atteignent la zone d'équilibre et hésitent: je remonte le stop au BreakEven. Au pire pas de perte, capital protégé.

les prix stagnent et ne se décident pas à monter ou descendre. Il est presque 22h, j'ai envie de couper ma position, j'en suis à 60% de l'objectif (soit 90% de l'objectif minimal pour un ration de 2/1). Puis j'ai fait assez d'âneries aujourd'hui, "fais confiance en ton analyse". Je laisse courir et je verrai demain. extinction du PC.

Ce matin je me lève et 1ère bonne nouvelle, le trade n'est pas redescendu au BE. deuxième nouvelle, on est juste au-dessus de la zone sur laquelle j'ai arrêté hier soir. Progression très légère durant la nuit.

Enfin, à 11h01, petite alerte et le trade est gagnant et aura duré 19h. Ca fait toujours plaisir quand on a un moment de doute.

final.jpg

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 21 Déc 2017, 14:36

SUITE

L'idée de trader entre les bornes d'un range permet de gagner 2 fois, Et devant la configuration M5 avec une étoile du soir parfaite, j'aimerais entrer court cette fois-ci, le timing me semble parfait.

M5 suite.jpg

Toutefois je ne parviens pas à identifier avec clarté la bas du range (avec ces bougies M15 qui sont sorti, incertitude. De plus, si je regarde le H1, je suis loin du haut du range sur cette UT: Je m'abstiens.

J'ai bien fait. les prix rebondissent sur la kijun M5 puis repartent à la hausse,dans le sens initial de mon trade. J'attends une eventuelle cassure du range m15 confirmée pour entrer long.

l'objectif serait le dernier plus haut en H1 (ambitieux, j'aurais visé la SSB..., mais prudence).
Le stop sera placé sous le bas du chandelier précédent. Tenkan et kijun M5 soutiennent les prix.

le haut du range est très travaillé, et j'entre sur M5.

M5 entrée.jpg

entrée: 0.98731 à 12h17
stop loss: 0.98691 (4 pips)
objectif: 0.98809 (8.2 pips)

ratio 2.05

démarrage foudroyant, stop au BE, puis léger throwback avant d'atteindre l'objectif très vite à 12h29.

H1 II.jpg

On voit que nous aurions pu viser la SSB H comme évoqué, mais tant pis.

Ca fait 2 trades long consécutifs victorieux sur cette paire.

EDIT; j'ai voulu tenter un troisième suite à une cassure de SSB par chikou mais les prix ont fini par se replier. Un échec. Au final sur cette tendance: 2 réussites et un échec pour un résultat de 4% de mon capital. C'est très bien.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku