Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 27 Sep 2020, 21:01

Bonsoir, bonne décision. Cette nouvelle démarche sera un peu plus lourde, mais utile. Le trading demande du travail et de la rigueur (tu le sais), et cette étape va te le rappeler.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 27 Sep 2020, 21:22

Merci de ton encouragement 8-)
En fait je pense que mon souci est que j'ai assez vite compris une méthode qui fonctionnait dans un contexte bien particulier. Et j'ai assez vite cru que j'avais compris "le truc et tout le truc". Ce qui fait que je suis devenu arrogant et indiscipliné, ce qui n'a pas pardonné au moindre changement dans les termes de l'équation.

Restructurer tout ça (et garder ça structuré même si ça fonctionne) est à mon avis la seule manière de rester efficace de manière pérenne. Mais je t'avoue que, psychologiquement, ça me donne l'impression de "recommencer le niveau", ce qui est assez frustrant.

Enfin bon, comme tu dis, ça va faire une bonne piqûre de rappel.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 27 Sep 2020, 21:33

Ta prise de conscience, ton attitude ainsi que le fait que tu réalises avoir été un peu arrogant montrent que tu as tout compris. Reste désormais à agir en conséquence.

Au boulot !!!
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 29 Sep 2020, 00:34

Bien ! Dont acte.

Crédit Agricole

Mensuel :
20200929-Crédit Agricole-M.jpg

On évolue dans un range géant (l'autre hypothèse étant une remontée après la chute du Covid... mais l'avalement baissier qui conclut ce mois invalide cette hypothèse).
L'avalement baissier correspond à un rebond baissier de la Chikou sur la SSA mensuelle : on est donc baissier.

Hebdomadaire :
20200929-Crédit Agricole-H.jpg

L'ancien plat de Kijun hebdomadaire correspond à un retracement des 23,6% de Fibonacci de la chute de mars. On a donc une résistance solide au-dessus de la tête. En-dessous de nous, la Chikou hebdomadaire qui pourrait taper sur le range de prix. C'est par ailleurs le point bas de la semaine précédente. C'est donc le prochain support crédible sur les grosses UT.

Journalier :
20200929-Crédit Agricole-J.jpg

On est remontés aujourd'hui, mais je pense que la hausse est déjà morte pour les raisons suivantes : la Chikou J arrive sur l'ancienne ligne de tendance (correspondant pour mémoire à un achat perdu de ma part). D'autre part... Kijun H et 23,6% de Fibonacci comme dit plus haut.

Au passage, un coup d'oeil au H4 montre que la hausse a ralenti en fin de journée.

Money management :

SL :
  • Kijun H. Je serais tenté d'aller à la Tenkan journalière mais ce serait retomber dans mes travers de mettre un stop trop loin. Si le trade est perdu, tant pis.
  • Valeur technique : 7,611
  • Valeur réelle : 7,72

TP :
  • Plus bas de la semaine dernière, correspondant à l'impact de la Chikou H sur les prix.
  • Valeur technique : 7,09
  • Valeur réelle : 7,17

Ratio :
  • Perte consentie : 0,142 soit 1,87%
  • Gain espéré : 0,408 soit 5,38%
  • Ratio : 2,87
  • Ratio réel (avec frais) : 2,19

Bilan :
Vente à découvert.
  • Prix d'achat : 7,174
  • Prix de vente : 7,508
  • Rendement brut : 4,66%
  • Rendement net : 4,38%
Dernière édition par Myrrdin le 02 Oct 2020, 22:08, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar DonTony » 29 Sep 2020, 09:14

Bonjour Myrrdin,

Comme je disais à Matthieu dans son journal, je ne suis pas devant les écrans ce matin(une partie de la matinée), et j'aime regarder les trades des copains sur mes écrans.

Ceci dit je peux remarquer une chose qui m'a énormément plu et dont il faut que je te félicite, cnest: "ce serait retomber dans mes travers de mettre un SL trop loin. Si le trade est perdu, tant pis".

Certains trades avec des SL éloignés, et ne s'en plaignent pas. En l'occurrence, si tu écris cette phrase, c'est que tu dois considérer qu'eloigner ses SL ne t'apporte rien(ou peu). En l'occurrence, tu l'as remarqué dans ton trading et décide d'en changer même si tu perds le trade, car "tant pis".

Je trouve ça superbe car finalement le métier de trader(puisqu'on peut le considérer comme un métier) tient en partie au fait de prendre des risque car le jeu en vaut la chandelle et s'il perd "tant pis" :
1/parce que ce risque est maîtrisé et conscientisé.
2/parce se dire tant pis permet de prendre du recul par rapport à une somme que l'on pourrait perdre, et c'est le fait de s'exposer à une perte maîtrisé qui permet in fine de gagner son trade.
3/"Tant pis" me fait dire que tu acceptes la part de risque et d'incertitude que comporte le trading, et le trader doit (à mon humble avis) ne faire qu'un avec un risque maîtrisé, et donc une perte potentielle.

S'exposer à une perte sous condition de gagner un tradé parce qu'il offre une forte proba de gain est le fond de commerce du trader(il me semble).

Ta façon de dire "tant pis" me fait dire que tu acceptes également potentiellement de perdre se trade parce que tu as remarqué quelque-chose dans ton trading que tu dois "modifier" et tu sais que pour cela, tu devras sûrement t'exposer à des pertes temporaires le temps que tu trouve un nouvel équilibre.

Ça m'a beaucoup plus(comme tu peux le remarquer) alors bravo pour cette remise en question, avec cette part d"inconscience"(même si ce n'est pas le bon mot- car un trader doit accepter le risque).
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Myrrdin » 29 Sep 2020, 09:45

Salut,

Merci pour ton retour.

J'en suis exactement là où tu décris dans la démarche. J'utilise des positions minimales (mais quand même du vrai argent), et ensuite on fonctionne par essais-erreurs. L'idée est de faire petit à petit émerger ma méthode, que je serai capable de respecter puisqu'à chaque étape j'aurai acquis la base de données d'expériences qui me fait me dire "ah bah non, là je vends parce que statistiquement sinon ça écroule mes ratios sans franchement améliorer mon taux de succès". Bref, pour que je puisse respecter une méthode, il faut que je me la sois appropriée. Donc je change un truc, je fais un bilan tous les 15 trades environ, et... on verra.

Mais je sais parfaitement que je n'arriverai pas à respecter une procédure employée "clés en main" qu'un autre trader me donnerait sans que j'en comprenne les tenants et les aboutissants.

Pour le cas précis que tu décris, mon taux de réussite à l'heure actuelle est de l'ordre de 35%. Sans avoir fait des statistiques sur le sujet, je n'ai pas eu l'impression qu'éloigner mes stops m'aurait beaucoup apporté (prix qui touchent le stop sur mèche avant de repartir dans le sens inverse : ça a bien dû m'arriver quelques fois, mais pas très souvent).
Le seul cas où ça m'aurait apporté est sur l'action Lagardère, mais sa remontée spectaculaire est liée à du fondamental (entrée de Bernard Arnault), pas à du technique. C'était imprévisible.

En tout cas merci pour tes encouragements ;)
Myrrdin
7
7

Messagepar DonTony » 29 Sep 2020, 11:06

Bonjour Myrrdin,

Bravo pour ta démarche et pour cette explication.
Tu sais, trouver sa voie en trading comme ailleurs prends parfois des chemins sinueux. On enfonce des portes sans savoir ce qu'on y trouve derrière. Parfois, on referme celle-ci et elle nous permettent de mieux apprécié et comprendre ce qu'il se passe derrière d'autres.

C'est très bien ce que tu fais Myrrdin. Pour ton taux de réussite, je ne suis pas inquiet. J'ai démarrer en faisant tout le contraire de ce qu'il aurait fallu faire, et aujourd'hui, c'est beaucoup mieux!
Si j'y suis arrivé, tu y arriveras aussi, maintenant au boulot!!!

;)
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Myrrdin » 29 Sep 2020, 23:31

J'ai démarrer en faisant tout le contraire de ce qu'il aurait fallu faire, et aujourd'hui, c'est beaucoup mieux!

Je pense que faire le contraire de ce qu'il faut faire, c'est ce qu'absolument tout le monde fait au début :D

Un autre trade pris ce soir, et je vais en décrire un autre que je n'ai pas pris.
Je ne sais pas si c'est autorisé dans le journal (je suppose que oui, on n'a rien précisé de contraire), mais là où j'en suis trouver les raisons de refuser un trade me servira autant voire plus que trouver les raisons de l'accepter (un des membres a ça dans sa signature, je ne sais plus la formulation précise mais je suis d'accord :lol: ).

Un trade pas pris aujourd'hui, sur l'EURJPY. J'ai étudié et attendu, les conditions n'ont pas été remplies. Pas de regrets donc.

Journalier :

20200929-EURJPY-J.jpg

On est entré dans le Kumo J. Les deux hypothèses sont les suivantes.
1/ Le twist laisse indiquer un futur range, dont la zone d'équilibre sera au niveau du twist. 70% de probabilité.
2/ On est toujours en tendance, et on est partis pour traverser le Kumo. 30% de probabilité.

Dans les deux cas, ça nous laisse pas mal d'espace pour une hypothèse haussière. Je vais donc chercher un achat.

H4 :

20200929-EURJPY-H4.jpg

On est en traversée haussière du Kumo. La voie est libre. Mais au moment où je me mets devant mes écrans on est déjà en surachat majeur (on était en fin d'après-midi). Je cherche donc un pull-back suivi d'un signal de hausse.

H1 :

20200929-EURJPY-H1.jpg

Le surachat n'a jamais été corrigé. J'ai été tenté vers 17h avec le nuage noir qui nous a rapproché de la Tenkan... Mais le surachat demeurait en H4. Je n'ai pas bougé.

Bilan :
-Ce trade aurait été gagné. Pour autant je n'ai pas de regrets. J'ai géré mon risque et suivi ma méthode. Je suis même plutôt content de n'avoir rien fait, et je tenais à le faire partager.
-Pour être tout à fait franc, j'ai essayé de descendre dans les UT tout de même pour voir s'il n'y avait pas quelque chose à faire. Mais en M5, on a bloqué net, et à plusieurs reprises, sur la ligne de 124,12. Les prix n'ont toujours pas passé à l'heure où j'écris ces lignes. Cela a fini de me dissuader.
-L'hebdomadaire n'est guère favorable à l'achat (Chikou hebdomadaire bloquée). J'ai gardé de mes recherches précédentes l'habitude de trader sur "trois unités de temps, une pour le global, une pour la stratégie, une pour les signaux". J'ai bien étudié le point de vue de Patrick à ce sujet, et disons que c'est en cours de réflexion. D'ailleurs on en a discuté récemment. En l'occurrence je me le permets parce que nous sommes en début de semaine, et que la Chikou peut aller loin avant la clôture de vendredi soir. C'est un choix maîtrisé que j'assume, j'étudierai au fil du temps si c'est statistiquement une bonne idée.
Myrrdin
7
7

Messagepar Matteloma » 29 Sep 2020, 23:53

Bonjour Myrrdin

Mon avis est le suivant et il n'engage que moi.

Je n'ai pas analysé cette paire, mais voici ce que je vois au niveau du comportement :

- tu n'as pas cédé à la tentation de trader à tout prix. c'est un bon point
- le trade aurait été gagné comme tu le dis. Néanmoins, tu dis "J'ai étudié et attendu, les conditions n'ont pas été remplies. Pas de regrets donc."
Le plan que tu envisageais ne s'est pas produit = Tu as eu donc raison de ne pas prendre le trade, puisque tu n'avais pas le plan adéquat. Ton plan se déroule si ton money management colle. Si ça colle pas, et bien ça colle pas, il y a d'autres opportunités sur le marché

Bon trade
Matteloma
3
3

Messagepar Myrrdin » 29 Sep 2020, 23:56

@Matteloma

Oui, c'est exactement ça. Dans un sens, ça m'aide de mentionner ici un trade non pris. Ça neutralise un peu la frustration d'avoir "bossé pour rien" :lol:

En passant, l'autre trade était sur Teleperformance. J'envisageais une vente mais en revoyant mes graphiques pour le message, j'ai décidé de ne pas entrer non plus... Comme quoi, un journal de trading, c'est sacrément utile.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku