journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar angle40 » 05 Avr 2018, 18:20

Anthony
Comme je suis un fan de tes analyse, j'ai décidé de les regarder plus attentivement pour en comprendre le mécanisme.
Dans le dernier je me pose le problème suivant.
Tu parts du Weekly, tout est bien analysé jusqu' au H1. Là il me semble que tu as baissé pied car en suivant ta façon de faire j'aurais trouvé ça
Un rectangle en H1, une sortie à la suite de ce que l'on pourrait appeler une étoile du matin (élipse rouge)
- premier chandelier relativement long
- le second avec un petit corps
- le troisième bien souvent une englobante
avec pour moi une Katana au milieu qui peut alerter ( cassure de Kijun suivi de la Tenkan parallèle très proche)
et là tu sors du rectangle donc de ton trade de rectangle.
GBPUSD.png.jpg

la question que je me pose est la suivante :
Quand tu fais de telles analyses, tu descends jusqu'où en partant de Weekly : H1, M15, M5.
je pense que tu t'arrêtes au moment ou tu trouves une opportunité mais tu ne peux pas faire de telles analyse sur toutes les paires, comment choisis-tu ta paire à analyser ?

je débute dans ce domaine. En H4 où ça semble fonctionner avec les Katanas, c'est plus facile.
- Je déroule les paires en surveillant le H4 et je cherche une Katana, il n'y en a pas tous les jours.
- quand j'en trouve une, je regarde si les prix ont la même orientation sur les 3 graphes (H1, H4 et D1)
- je rentre en me servant du H1 ( à approfondir)
Ça me prends 5 minutes.

Analyser toutes les paires de ta façon me semble long, tu dois bien avoir un moyen de sélectionner une paire ou deux.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 06 Avr 2018, 01:02

Bonjour Bruno,

d'un coté je t'envie, 5 à 10 minutes pour analyser toutes les paires...

De mon côté, je te confirme que je les analyse les unes après les autres (les 28!), c'est long et je suis incapable de me souvenir tant il y a de paires. Je dois ainsi recommencer continuellement (car je descend sur des UT courtes et les analyses du matin ne sont plus valables quelques heures après). C'est pourquoi suite à nos discussions je vais essayer de me concentrer sur le swing où je vais m'arrêter au H4 et établir des plans précis, patienter et voir si les conditions d'entrée sont optimales ou pas.

D'un côté je suis persuadé que c'est ainsi qu'il faut agir, on établit des plans et on évite ainsi les entrées d'impulsivité, de l'autre je dois avouer que j'adore analyser les graphiques, c'est devenu une vraie obsession (la nuit, quand je me réveille, je vois des chandeliers japonais) et ceci est néfaste aux bons résultats (ainsi en regardant les autres, ça m'aide à m'occuper et à ne pas trader par impatience ou par envie). Je le disais lors de nos conversations, il ne faut pas faire ce qu'on aime, mais ce qui nous réussit (si on veut gagner de l'argent en trading), et Patrick l'a rappelé lors de nos dernières conversations: on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Concernant ce trade, j'aurais dû sortir au point 4, mais je me suis fié aux UT supérieures, essentiellement H4 en range et je pensais que les cours iraient chercher la ZE. Si elle n'était pas parfaite, je ne pense pas que mon analyse était mauvaise, en revanche j'aurai dû surveiller le haut du range H1 et couper manuellement avant que les prix ne se retournent (mais c'était pendant la nuit, je n'y était pas).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 06 Avr 2018, 09:04

Bonjour à tous,

Patrick est entré short sur NZDJPY avant hier comme indiqué sur le forum. Il a perdu ce trade (ça peut lui arriver aussi). Lors de nos échanges je n'avais pas compris cette entrée, et suis même entré long:

mensuel: les prix sont dans le kumo mais rebondissent sur la kijun plate (avec SSB juste en-dessous).

mn.jpg

hebdo: ce rebond correspond à ce que j'identifie comme un bas de range. La bougie de la semaine précédente est une englobante haussière.

w.jpg

daily:

on voit parfaitement le rebond sur le bas du range, la journée précédente a vu une grande bougie casser la kijun. Toutefois, on peut tracer un canal descendant (il me semble que c'est ce canal qu'a tradé Patrick). La carré bleu est un range H8.

d.jpg

H1: pendant que H4 teste la borne du canal, je regarde H1 1 heure ou 2 après l'entrée de Patrick et ces chandeliers me confirment plus dans un élan haussier.

h1.jpg

j'entre long avec un stop sous les tirets bleus (ZE d'un range H8) et vise un plat kijun daily signalé en jaune. ratio 2.2.

Le trade part très bien et très vite pour arriver à 2% de mon capital. Beaucoup d'hésitation, et un range M15. J'ai envie de couper manuellement mais il faut prendre confiance dans les analyses (et toujours compte démo). Je le laisse et place le stop assez largement sous le range m15, à 1% de bénéfice.

Malheureusement dans la nuit, gros mouvement et le stop est touché. Avec l'expérience, je pense que tant d'hésitation durant si longtemps (presqu'une journée entière) n'est pas tr_s bon et probablement qu'il aurait fallu couper à 1.7 ou 1.8%.

final.jpg

BILAN: +1% du capital.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 06 Avr 2018, 09:41

Si tu t'arrêtes au H4 je comprends mieux, pas de problème, je comprends très bien alors ce que tu fais, bien que 28 paires me semblent beaucoup, mais chacun son trip.
Quand j'ai tracé mon H1, je n'avais pas regardé les heures, impossible de sortir en 4 en raison de l'heure.

Je reviens donc au H4 et il faut reconnaître que GBPUSD n'a pas été sympa avec toi. En regardant à nouveau j'ai découvert quelque chose qui pourrait m'intéresser Dans ma nouvelle recherche sur le Katanas H4.
Si j'analyse comme toi, en H4 j'ai amplement le temps de tracer des rectangles ou autres figures. Restons aux rectangles.
Je suis entré à la vente sur cette paire en raison de la Katana, mais un peu tard, fin de la 3ème bougie. Tu me diras on n'entre jamais à la vente avec une sto en surachat. Je sais mais je n'étais qu'en test démo et je regardais ce que font les STO H1 et je voulais voir ce trade.

Si j'avais analysé comme toi j'aurais vu la sortie du range. Il y a une Katana juste avant et je serais entré dès cette sortie.
En H4 cette différence fait gagner pas mal d'argent.
GBPUSD.png

Je te dirais jusqu'où est allé ma katana H4 GBPUSD, à mon avis pas très loin, je vise 9 pips dans un premier temps, la Kijun daily
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar angle40 » 06 Avr 2018, 23:08

J'avais bien vu je ne suis pas allé loin, ma limite 9 pips a été atteinte et ensuite la paire s'est retourné conformément à ton analyse, bravo
angle40
7
7

Messagepar angle40 » 07 Avr 2018, 12:14

Belle analyse parfaite et efficace, bravo

Je vais remonter ta file pour m'imprégner de ta façon d'analyser car super.
Je vois que ce que j'ai appris en Analyse Technique va me servir car toi et Patrick vous vous en servez souvent, avec les chandeliers, en complément d'Ichimoku.
Je viens voir le trade de Patrick sur le DAX comblant un gap et avec un Harami haussier un délice.
Je vais commencer le Swing pour combler les moments où ne trouvant rien en Intraday je rentre car je m'ennuie. Grossière erreur.

Tu analyses 28 paires, est-ce nécessaire ? En intraday j''élimine les paires avec un spread supérieur à 2 pips car on vise peu. Il reste donc 12/15 paires.
En swing ça doit être moins important, Que penses-tu de l'importance du spread en swing?
angle40
7
7

Messagepar abfx » 07 Avr 2018, 12:34

Bonjour Bruno,

comme toi je pense que l'importance du spread est variable selon son objectif. En très court terme, comme en scalping, il faut bien sûr éviter les psread à fort spread, mais aussi à fort coût de transaction (pour rappel, chez FXCM, le coût pour 1 lot est de 6€ pour eurusd, gbpusd, usdchf et usdjpy alors qu'il est de 12
€ pour les autres paires). Ceci est à prendre en compte lors du calcul du bénéfice potentiel pour les très court terme. c'est d'ailleurs la raison pur laquelle de dax est très scalpé, c'est peut-être l'actif le moins cher à la transaction (spread relativement petit et pas de coût par transaction).

En revanche, dès qu'on regarde l'intraday et le swing, il relativiser. En effet, qu'est-ce qu'1 ou 2 points quand on va en chercher 25 ou plus. Mieux vaut une bonne configuration et entrer idéalement avec un fort spread qu'une configuration moins probable avec un faible coût. De plus, plus les objectifs sont grands en pips, plus la taille de la position est petite (avec un stop à 10 ou un stop à 100, pour un risque de 1% du capital, la position sera 10 fois plus petite, donc coûtera 10 fois moins.

Donc je pense que pour des trades "serrés", il faut cibler les faibles coûts (les paires citées, DAX...), Dès qu'on rallonge le durée, c'est très secondaire (mais il faut intégrer d'autres paramètres comme les impacts éco, certaines paires à la volatilité "assassine" aux grandes mèches...).

Effectivement pour le moment je ne n'ai pas encore exclu de paires dans mes analyses, j'ai gardé toutes les paires majeures et secondaires. Je n'ai pas encore l'expérience suffisante pour en retirer ou en maintenir pour des raisons valables.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 07 Avr 2018, 14:03

Chez FXCM tu as raison, le spread est de 6€ pour 100K, il faut déjà engager 100K
Pour 10K ça ne fait plus que 0.6€, pour 30K 1.8€.

Pour le DAX que je commence à regarder ce n'est pas simple. Patrick trade le DAX Future, je ne connais pas, mais c'est déjà différent de ce que l'on fait habituellement
Sur le site de l'Andlil, Benoist Rousseau explique qu'il a deux comptes pour trader le DAX, mais c'est un PRO. Il semble que pour nous les CFDs à risque limité offrent une palette plus large de produits à trader, ils proposent des micro lots pour les débutant.
Il trade avec ProRealTime CFDs à risque limité car ils se sont alliés avec les deux brokers mondiaux leaders dans leur domaine.
Je crois que Patrick avait parlé de ça dans la file sur PRT, mais je n'en suis pas certain. Il faudra que j'aille voir.

Avant de se lancer là dedans en réel, je crois qu'il faut tout voir.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 07 Avr 2018, 14:37

Là, on aborde un domaine dans lequel je n'ai aucune connaissance, je préfère donc me taire. En revanche, tu as parfaitement raison quand tu dis qu'il faut tout connaître avant de le trader en réel.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 09 Avr 2018, 09:52

Bonjour à tous,

comme indiqué précédemment, je vais essayer de me reconcentrer principalement sur le swing , UT qui demande moins de réactivité et laisse davantage le temps d'établir ses plans, et par conséquent d'augmenter largement son ratio trade réussis/perdus (comme le prouve Triades pour ceux qui le suivent sur twitter).

Toutefois, il faudrait s'y tenir: voici un plan que j'avais établi mais sur lequel je ne suis pas entré:

GBPUSD:

hebdo: belle tendance haussière

w.jpg

daily: le range est établi et après un deuxième contact avec la borne haute, les cours semblent n'effectuer qu'une rotation partielle et repartir vers le haut après rebond sur le kikun plate (tirets blancs). On note également un support oblique haussier.

d.jpg

H4: range dont la borne basse correspond au plat kijun daily. On observe une bougie dont la mèche est assez longue sous la borne de celui-ci et vient pile au contact du support oblique évoqué. La bougie suivant est une pénétrante qui demande confirmation. La bougie suivante n'est pas assez franche pour me convaincre. Ce qui me retient le plus est le fait que nous soyons sous la ZE du range daily. Par conséquent, malgré les signes observés en H4 (bougie avec ressaut, sur kijun daily et support haussier, dans le sens de la tendance de fond hebdo). La ZE se situe à un ratio de 2 et la haut du range offrait un ration supérieur à 4.

H4.jpg

Comme on peut le voir, les prix testent actuellement la ZE du range H4, et en suivant la formation de Patrick à la lettre, le stop pourrait être remonté au BE maintenant, le trade serait sécurisé.

J'avais déjà fait un trade haussier sur cette configuration il y a quelques jours mais avait été perdant (discussion dans la file GBPUSD). Ici on voit bien que la plus grande dificulté n'est pas de comprendre le sens, mais de définir le timing idéal pour entrer.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku