Ton analyse est plus que pertinente et je pense que la réponse est des plus simple: le trader est celui qui se connaît le mieux, et qui par conséquent a une méthode qu'il applique à la lettre (2ème groupe) avec une certaine adaptabilité relative à lui-même (1er groupe). Toutefois ceci demande donc de s'écarter plus ou moins de la méthode originelle, et donc de prendre plus de risque alors qu'on sait tous que le but du trader est de les minimiser.
Je dirais donc que le trader est celui qui sait adapter la situation, les signaux qu'il perçoit à ses capacités et à son caractère.
Il peut paraître plus valorisant d'être de ceux que tu classes dans le premier groupe, mais l'esbrouffe ne nourrit que l'image que l'on veut donner. Je préfères être du second groupe et gagnant que du 1er et perdant.
Nous sommes nombreux à connaître Benoist Rousseau et lui-même annonce que le trading est ennuyeux car bête et répétitif: il faut surveiller les configurations identiques et agir pareillement.
D'ailleurs il vaut mieux un trading "bête" car celui-ci dois éloigner les émotions nuisibles au trader. J'ai déjà exprimé ici le fait qu'il fallait devenir comme un robot et trader de façon mécanique afin que les pertes ne nous affectent pas.
Pour conclure, je pense que le bon trader réside dans un équilibre (encore une fois) entre toutes les données techniques, fondamentales, analytiques, son expérience, son caractère, la connaissance et la maîtrise de celui-ci.
Toi et moi le clamons haut et fort: il n'y a pas "le trading"mais chacun a le sien, propre et adapté.
Te concernant, je ne pense pas que ce soit de la fainéantise car tu essaies continuellement de comprendre comment je m'y prends, mais simplement cette façon ne te correspond pas. Je pense même que tu es un des rares sur le forum à être arrivé à mettre en place une méthode propre et qui en plus est bénéficiaire. En fait, nous sommes nombreux à vouloir arriver là où tu en es.
Enfin, me concernant, j'espère devenir trader gagnant et ce ne sont pas les efforts et le travail fourni qui manqueront. Si je n'y parviens, je ne veux rien avoir à me reprocher. J'espère toutefois y arriver. Mon approche ressemble beaucoup à celle de Triades dont j'analyse beaucoup le travail en ce moment. Lui trade très peu (6 trades sur les 2 dernières semaines) mais comme toi est régulièrement gagnant. "Faire mal" ne me deplairait pas bien évidemment, mais là n'est pas mon objectif, ce serait juste une "cerise sur le gâteau". À trop vouloir attirer la lumière on s'aveugle, je laisse ça aux autres désormais.
Je terminerai sur cette citation d'un petit penseur contemporain (moi): "avant je voulais devenir quelqu'un, maintenant je veux juste disparaître".