Bonjour à tous,
ce petit post afin de rappeler l'importance du money management dans le trading.
J'ai un très gros défaut, je n'arrive pas à me fixer sur une méthodologie qui fonctionne et cherche toujours a vouloir mieux, ce qui me pousse régulièrement à commettre des erreurs, à "me perdre", plombant mes résultats et influençant mon moral (cercle vicieux). J'ai donc repris concrètement mon compte à neuf le 11 mars. Avril est bon pour le moment et je réalise que je suis proche de passer un chiffre symbolique, donc je fais un bilan que j'aurais dû faire bien avant.
Je suis plutôt un trader "agressif" qui va prendre beaucoup (trop) de positions, avec pas mal de pertes. Ceci dit, ma stratégie est assez défensive une fois le trade lancé car je place le stop au BE dès 1% de bénéfice et la majorité de mes trades sortent flats.
je publie ceci maintenant car on va pouvoir observer l'importance du fameux ratio qui fait discussion sur le forum et ailleurs. Je n'entre pas si le ratio de mon objectif est inférieur à 2 (il peut m'arriver d'aller chercher 1.9 ou 1.8, mais c'est très rare).
entre le 11 et le 31 mars, il y eu 15 journées de trading
34 trades (beaucoup trop, même si 2.5 par jour est peu pour moi, heureusement que je ne suis pas disponible en journée)
10 gagnants
10 flats
14 perdants
je n'ai donc eu que 29% de trades gagnants et 41% perdants. malgré ceci, je risque 1% de mon capital à chaque trade, j'ai donc perdu 14% mais mes 10 trades gagnants m'ont permis de gagner 19.45% (soit un ratio moyen de 1.945: rien d'exceptionnel). Le ratio est légèrement inférieur à 2 car certains trades se sont retournés et mon stop était placé en positif.
Au final, avec ces chiffres plus que moyens mais
une rigueur stricte dans le money management, je réalise un bénéfice de 5.3% en 3 semaines de trading, je laisse les fans de probabilité faire le calcul pour une année.
(Avril est bien meilleur pour le moment).
Bilan: avant tout maintenir le respect du money management (ceci est une règle que j'ai intégré dès mes premiers trades, donc une évidence pour moi absolument incontestable). Ensuite, garder la rigueur dans mes plans et analyses, mais surtout ARRÊTER les entrées "opportunistes" qui ne découlent pas d'un plan bien établi.