journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar angle40 » 03 Mai 2019, 22:25

?????
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar moric » 03 Mai 2019, 23:47

Bonsoir Albert,

Je ne suis pas mathématicien, mais je crois comprendre que la courbe représente l'équilibre; c'est à dire ni gain, ni perte. Tout ce qui se trouve au dessus constitue un gain, tout ce qui est en dessous une perte. Mais, il y a un problème majeur de dénomination des 2 zones de la figure.

- la zone appelée zone de rentabilité devrait logiquement s'appeler "zone de gains"
- la zone appelée "zone vouée à l'échec" devrait logiquement s'appeler "zone de pertes". D'ailleurs, ce nom de "zone vouée à l'échec" montre une certaine confusion dans l'esprit de celui qui l'a dénommée ainsi. Cette courbe ne fait que représenter une répartition mathématique des gains en fonction du taux de trades réussis ou inversement des pertes en fonction du taux de trades perdus, rien de plus. Elle n'a pas vocation à aider le trader dans ses choix stratégiques puisque par définition il ne connait pas par avance son taux de réussite (ce que laisse entendre l'expression "vouée à l'échec").

Mathématiquement, il est donc incontestable qu'au dessus de la courbe on est en gain. Mais est-ce que pour autant une zone de rentabilité. La zone située du côté des gains ne représente pas nécessairement la zone rentable. La rentabilité repose pour une part sur des paramètres objectifs mais c'est une notion éminemment subjective...
Cela veut dire qu'il faut fixer de manière conventionnelle ou arbitraire, en fonction de ses propres objectifs ou paramètres, ce que l'on peut définir ou admettre comme rentable. C'est une notion personnelle ou admise par un groupe en fonction de paramètres subjectifs au delà du simple fait que le gain doit être supérieur à la perte. Peut-on considérer que dès que le gain est supérieur à la perte, cela est rentable. A partir de combien peut-on définir qu'une affaire est rentable et dans quels délais ? dès le 1er Euro supérieur à la perte ou bien 100 euros ? au bout d'un 1 mois , 6 mois ?

Dans le cas du trading fondé sur l'Ichimoku enseigné par Patrick, il s'agit de convenir d'une notion "stratégique" de rentabilité qui repose sur la capacité à entrer sur le marché avec un objectif de gain qui permet de compenser 2 pertes éventuelles (à paramètre identique en terme de % capital risqué ), l'objectif étant de durer sur le marché en préservant au mieux son capital.

Par conséquent, d'un point de vue mathématique, tu as entièrement raison (mais avec les noms de zones corrects) mais d'un point de vue stratégique tu risques de durer moins longtemps sur les marchés sauf si tu utilises des ratios supérieurs.

Si la stratégie est validée pourquoi donc la nier ou la réfuter.
Patience est mère de vertu...et source de profit.
moric
3
3

Messagepar abfx » 04 Mai 2019, 09:56

Bonjour, Albert n'a pas tort mais en froid avec Patrick, il peut manquer d'objectivité (ceux qui ont Twitter ou peuvent comprendre).

Merci Moric de ton retour.

Si le tableau d'Albert n'est pas faux, je nuancerais en précisant qu'il est beaucoup moins difficile d'avoir un taux de réussite de 30 ou 50% que 80%, donc avec un taux de réussite moyen et en appliquant ce MM, on gagne (Il suffit de regarder mon journal).

Quand on obtient sur la durée un taux de réussite supérieur (comme Angle pour ne citer que les membres du forum), on peut se permettre un ratio inférieur à 2/1. Les scalpers ont une méthodologie propre à laquelle la règle du MM ne correspond pas.

Donc encore une fois, tout n'est question que d'équilibre et de probabilité, et appliquer cette règle dès le départ permet d'éviter certains trades et de proteger au mieux son capital.

La règle première en trading n'est-elle pas de rechercher la probabilité maximale de réussite?
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 04 Mai 2019, 11:20

Albert Calisto est désormais bannit du forum
Il pratique l'injure répétée sur twitter et en même temps a le culot de venir s'exprimer ici
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Eric32 » 04 Mai 2019, 13:46

9.8% augmentation de capital c top ( le banque du coin de la rue ne proposera pas mieux :D )
Les marchés ont déjà des périodes ou ils sont +/- faciles à trader ( même en range ) à cause de multiples facteurs
Ratio de perf. honnêtement dépend de bcp de choses , swing/scalping c'est très différent déjà , l’expérience , la méthode et le mental . Ce qui compte c'est de rester en vie au départ , choisir de ne pas prendre un trade ( bancale ) est une décision salvatrice . Je fais cadeau des passages à vide , oui ça arrive ......
Le ratio 1 pour 2 scalp implique un taux de réussite mini de 40 à 60 % , personnellement mode de trading que j’essaie en paper trading et je ne suis pas bon ......
Après que celui qui n'a jamais cramer un compte au début lève le doigt !? Perso j'en ai cramer un . Si c'était aussi facile que le prétende certains ça se saurait , il faut bosser , prendre du recul , se recentrer . Bref ce que tout le monde sait déjà ici
Twitter @dugers
Facebook Éric Dugers
Eric32
6
6

Messagepar abfx » 31 Mai 2019, 19:03

Bonjour à tous, c'est la fin du moi et c'est l'heure du bilan. j'ai envie de dire que pour ce journal qui concerne uniquement mon swing, les mois se suivent et se ressemblent. Il y a bien sûr des trades qui sortent flats après avoir frôlé le TP comme aujourd'hui mon long sur eurusd (ratio 2.3), entré mercredi avec le doji en bas de range H4, mis le stop au BE en début d'après-midi avec en objectif la kijun daily. Les cours sont montés à 6 pips de l'objectif avant de se retourner et revenir à mon point d'entrée, donc trade flat. Il faut admettre que ce moi-ci ce type de situation s'est multiplié. C'est rageant mais ça fait partie du jeu.

Ceci pourrait expliqué une certaine frustration mais ce ne serait que la partie immergée de l'iceberg; entendons-nous bien, le résultat est bon, mais encore une fois c'est la manière d'y arriver qui ne me satisfait pas. Beaucoup trop d'irrégularité dans mes résultats.

En début de mois, excellent avec une première partie de mois qui m'a offert 20% de bénéfice, puis ensuite j'ai enchaîné les trades perdants pour revenir à 10%, puis la fin de mois s'équilibre. je viens à l'instant de couper 2 positions en léger bénéfices car (encore une fois), après avoir été assez proche du TP (plus de 75%), les cours se sont retourné et arrivaient proche du BE. Je garde 2 positions ouvertes chacune avec un objectif de 3%. Les 2 sont à mi-chemin et les stops sont au BE. je ne peux donc plus perdre ces trades: au pire ils sortiront flats, au mieux ils aboutiront et j'aurais 6% de plus dans mon résultat.

Peu importe! Mon objectif est de trader moins mais mieux, mais je constate que j'ai pris encore plus d'ordres que le mois précédent et c'est stupide. Encore une fois j'ai un taux de réussite mauvais (je voudrais 33/33/33 entre les flats, les gagnants et les perdants) mais grâce à un money management stricte, je suis largement bénéficiaire.

gagnants: 19.8% de trades pour 44.9% de mon capital
flats: 40.6% de mes trades
perdants, 39.6% de mes trades pour 34.6% de mon capital.

Je termine donc le mois avec 10.3% de plus sur mon compte avec moins de 20% de trades positifs (avec potentiellement 3 ou 6% de capital en plus).

Encore une fois le résultat me satisfait pleinement, mais comme toujours c'est la manière d'y arriver qui ne me convient pas. Il faut absolument que je sélectionne davantage mes prises de positions pour augmenter ce taux de réussite (et du coup probablement plus d'€ à la fin).

L'impression de ne pas apprendre de mes erreurs.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Luviflo » 31 Mai 2019, 23:59

Salut Anthony
Bravo pour tes excellents résultats et prendre le temps nous faire partager ton expérience du trading dès que j'ai le temps c'est un vrai plaisir de te lire
Luviflo
2
2

Messagepar abfx » 01 Juin 2019, 07:57

Bonjour Luviflo et merci. C'est normal de monter des faiblesses et erreurs, c'est ce qu'il faut travailler. On le sait tous, il n'y a pas de place pour l'ego en trading et exposer ainsi ses échecs est meilleure façon de rester humble. Ceci montre aussi tout ce qu'il y a encore à travailler.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 04 Juin 2019, 16:33

update:

les 2 positions encore en cours au 31/05 sont désormais terminées: une atteint son objectif (gbpaud_+3%) et un s'est achevé aujourd'hui avec un trade flat (nzdjpy).

le mois se termine donc avec un bénéfice de 13.3% de mon capital (très bien), mais ce résultat ne change pas le problème: trop de trades et trop peu de résultats positifs. Heureusement que le Money management est respecté à la lettre.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar SylvainD » 04 Juin 2019, 18:57

Bravo encore Anthony !
Quel sera ta stratégie pour améliorer tes résultats ? Tu as un set up qui fonctionne plutôt bien. Est ce que tu avais des doutes sur tes trades perdants ?
Peut-être devrais tu juste te limiter en gain max par mois ? Si tu t'étais arrêté à tes 20% en première partie quel était ton résultat à ce moment ?
Par contre le plus difficile c'est de ne pas trader pendant un bon moment :D !
Bonne semaine 8-) !
SylvainD
6
6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku