Bonjour, juste un petit mémo pour moi même
semaine très riche d'enseignement:
- beaucoup moins de scalps, meilleure gestion et quasiment plus de "trade d'ennui".
- je suis contrarien. Ce n'est pas voulu mais comme déjà expliqué, il faut savoir s'adapter et adapter la méthode à soi. ce n'est pas le marché qui s'adaptera à toi. Donc même si je n'apprécie pas le fait d'entrer long dans un mouvement baissier (et inversement), je constate que c'est ce que je fais souvent sans m'en rendre compte. je suis donc contrarien. 0 moi de faire avec. En, revanche, entrer ainsi exige d'être encore plus rigoureux dans ses scalps et encaisser rapidement. La méthode expliquée précédemment avec les BBm5 et stochastiques m1 fonctionne bien. Les opportunités ne sont pas très fréquentes mais efficaces, il faut juste savoir attendre le bon moment pour entrer et surtout ne pas entrer quand le timing n'y est pas. Parfois j'entre avant le signal, avec le "ressenti de l'instant" durant le mouvement de formation de la bougie. c'est anticiper, pas idéal, mais ça ne me réussi pas trop mal.
- ce matin, sur Twitter, j'expose un plan short sur le dax avec 3 niveaux d'objectifs. Les 3 ont été atteints (ce qui montre que je ne suis pas un mauvais analyste). Toutefois, j'ai un plan short, le montre et l'explique et réalise 16 scalps, dont 13 longs: c'est vraiment être contrarien (+ 51 pts ce matin, donc excellent)
Le point à travailler est donc clair: je commence à maîtriser mes entrées contrariennes, mais si j'arrive à également entrer dans le sens du mouvement en cours, dans le sens de mon plan, je pourrais plus que doubler mes performances car je pourrais viser plus de points dans ces scalps (étant donné qu'ils sont dans le sens de la tendance, quitte à le placer au BE et laisser courir jusqu'à l'objectif: entrer sur un scalp et le tenter devenir intraday. Ce que j'ai essayé ce matin en plaçant un scalp au BE quand le bénéfice a atteint +8. monté à +15, retour haussier et sorti à 0. le plan était bon, mais ce n'était pas la bonne entrée. peut-être devrais-je tenter ceci.
Bref, beaucoup d'enseignement cette semaine, je vois les 3 axes de travail:
1-améliorer encore les entrées contrariennes
2- entrer aussi dans le sens de la tendance
3- sur des niveaux importants et dans le sens du plan général, me faire confiance et laisser vivre un peu (d'ailleurs hier, sur un bas de range m5, les conditions pour une entrée en scalp contrarien étaient présentes. Je l'ai laisser vivre et il m'a offert 33 pts: preuve que ça peut être très rentable).
Ce ne sont pas les résultats qui font qu'on est bon ou pas, c'est la maîtrise de son trading, et si c'est loin d'être parfait, je vois beaucoup plus clair, et c'est un grand pas en avant.
Bon week-end à ceux qui auront lu.