Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 20 Sep 2020, 19:55

Bon, ma politique est de mettre un trade dans le journal une fois une position clôturée... et la journée de vendredi m'a clôturé beaucoup de positions, pas nécessairement dans le bon sens. On va tout reprendre un par un.

Un trade sur Alstom :
Hebdomadaire :
20200901-Alstom-H.jpg

A mon sens, tendance haussière. J'ai bien constaté la SSB plate et les twists du Kumo, mais si on regarde les prix, on avait (encore) un plus haut plus haut que le précédent, idem pour les plus bas. Vu que toutes les actions se sont cassées la figure avant de remonter en chandelle, la présence de deux twists en hebdomadaire ne m'a pas choqué (la suite m'a peut-être donné tort).

Journalier :
20200901-Alstom-H.jpg

Présence d'un range, j'entre à l'achat en bas du range, en affinant par le H4.

H4 :
20200901-Alstom-H4.jpg


J'entre sur ressaut en bas du range, avec un SL sous la mèche et un TP au niveau du haut du range (je comptais sur la tendance, donc pas de TP intermédiaire). Le lendemain, les prix atteignent directement le milieu du range. La longue mèche haute me fait clairement craindre l'invalidation de mon scénario haussier.
Je sors en léger gain (rendement brut = 1,13%).

Bilan :
-Concernant mon interprétation en hebdomadaire, je ne suis pas contre d'autres avis... Dans le contexte actuel, la présence du double twist me semble en gros inévitable, mais d'autres opinions enrichiraient ma progression ;)
-J'ai plutôt bien lu les prix et bien interprété le moment de partir
-En revanche, et ce n'est pas moi, mais les actions : je commence à être de plus en plus sceptique sur le fait de travailler des actions à "court" terme. J'envisage de prendre mes signaux sur du journalier au lieu du H4.

D'autres comptes-rendus suivront, j'en ai d'autres, qui eux n'ont pas connu de "happy end".

Note : oubliez l'image ci-dessous, je ne sais pas comment elle est arrivée là...
Fichiers joints
20200901-ALSTOM-J.jpg
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 20 Sep 2020, 20:23

Un trade perdu sur le Crédit Agricole.

Hebdomadaire :
20200901-Crédit Agricole-H.jpg


On semble vouloir aller retracer la chute du mois de mars pour revenir au moins à l'axe Kijun-SSB, et plus si affinités. Donc un biais haussier.

Journalier :
20200901-Crédit Agricole-J.jpg

En journalier, on a un aspect de range triangulaire, et je suis en bas du range. Combiné au biais haussier, je me dis que je vais entrer.

H4 :
20200901-Crédit Agricole H4.jpg


Le H4 montre un doji en bas du range, j'entre pendant la bougie verte qui suit.

Le plan étant de rester en position tant que le bas du triangle tient (si j'achète au ras d'un stoploss qui suit une pente haussière, mathématiquement, je ne peux que gagner). Donc, qu'est-ce qui a foiré ? De mon point de vue, je résumerais les choses comme suit.

Bilan :
-Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur en hebdomadaire. C'est la stratégie en journalier qui était bancale.
-J'ai anticipé que le triangle, s'il cassait, casserait nécessairement en haut, vu l'hebdomadaire. Ne pas anticiper ce que va faire le marché.
-Accessoirement, mon stoploss était trop loin (le triangle étant tracé sur les mèches, je pouvais mettre mon stop vraiment au ras de la ligne de tendance). Et on était déjà bien avancés dans le triangle, ce qui signifie qu'il pouvait casser incessamment.
-A noter que si j'avais procédé comme pour Alstom, j'aurais gagné mon trade : on a tout de même rejoint le milieu du range...

Perte : 2,64%.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 20 Sep 2020, 20:28

Bonsoir, je vais te répondre sur Alstom:concernant ton entrée et ta vision hebdo : sur tu ne prennes pas le range en compte compte tenu du contexte extérieur est un choix qui t'appartient : privilégier le fondamental au technique, mais range ou non,le surachat est plus que visible et les chandeliers hebdo indiquent le retournement baissier. Donc si tu ne veux pas vendre, c'est un choix, pas de soucis, mais aucun signal long en hebd, donc pas d'achat à faire.

Avis perso: on ne trader les actions qu'en swing ou en investissement avec des entrées sur les UT daily ou hebdo (H4 pour anticiper éventuellement).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13957
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 20 Sep 2020, 20:31

Pour le crédit agricole, selon ce que je vois, les prix étaient au cœur de la ZE du range daily, donc rien à faire.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13957
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar DonTony » 20 Sep 2020, 20:59

Bonsoir Myrrdin,

Concernant Alstom, franchement, je n'ai pas regardé, et Anthony m'a semble t'il très bien répondu.

Pour ce qui est de CA.

L'actions ressemble beaucoup au graphique du CAC 40 et pour te dire franchement, en ce moment les indices EU sont impossible à trader en SWING.
Exclusivement de l'intraday à minima en ce moment.

Donc, pour le coup, je pense que tenter un SWING(ce qui implique des règles de MM et des prise de profit différentes de l'intraday) ne semblait pas être le bon timing.

Je ne te parle pas de technique puisqu' Anthony t'en a déjà parler.

Pour ce qui est du trading de figure chartiste, j'ai moi même essayer de les trader de nombreuses fois, et si je peux te donner un conseil: n'anticipe pas les cassures de celles ci.
Jai lu de nombreux livres de spécialiste de domaine, qui ont établis pléthore de statistiques sur le sujet et je peux te certifié que si tu veux les trader, il y a vraiment une chose qui fonctionne, c'est d'attendre la cassure de celle ci et de prendre position dans le sens de la cassure.

Au moins, pas d'embaras avec les statistiques, et tu as de plus fortes proba d'être dans le bon sens.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
Avatar de l’utilisateur
DonTony
7
7
 
Messages: 1714
Inscription: 24 Oct 2019, 15:14
Localisation: Saône & Loire/Bourgogne

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 21 Sep 2020, 10:51

Merci pour vos conseils à tous deux, je les note attentivement (en plus, je les note vraiment, hein, même si ce n'est pas sur le forum).

Quelques questions complémentaires en revanche :

@abfx :

le surachat est plus que visible et les chandeliers hebdo indiquent le retournement baissier.


C'est la distance entre les prix et la Kijun qui te fait parler de surachat ? D'habitude je regarde essentiellement la Tenkan et là, je n'avais rien vu de gênant. Et quand tu parles de chandeliers hebdos de retournement, ce sont les toupies rouges qui apparaissent ?

Pour le crédit agricole, selon ce que je vois, les prix étaient au cœur de la ZE du range daily, donc rien à faire.

La flèche verte est un peu loin des prix sur mon dessin donc ça se lit mal, mais j'ai pris tout en bas de la longue bougie verte qui remonte vers la ZE. Donc lorsque je suis entré (juste après le doji en bas du range), le plan tenait encore debout. En réalité, sur ce coup-là, je pense que c'est de ne pas sortir qui a été mon erreur principale. On voyait arriver de longues mèches que j'ai ignorées.

@DonTony :

Pour ce qui est du trading de figure chartiste, j'ai moi même essayer de les trader de nombreuses fois, et si je peux te donner un conseil: n'anticipe pas les cassures de celles ci.
Jai lu de nombreux livres de spécialiste de domaine, qui ont établis pléthore de statistiques sur le sujet et je peux te certifié que si tu veux les trader, il y a vraiment une chose qui fonctionne, c'est d'attendre la cassure de celle ci et de prendre position dans le sens de la cassure.

Au moins, pas d'embaras avec les statistiques, et tu as de plus fortes proba d'être dans le bon sens.


OK, je note. Trois questions importantes tout de même :
-Tu attends le pullback ou pas ?
-S'il y a une ligne Ichimoku (du style un bout de Kumo qui traîne à côté de la ligne de tendance), tu invalides ton entrée ou tu poursuis ?
-De même, si la Chikou n'a pas encore passé la ligne de tendance, tu attends son passage ou tu entres immédiatement ?
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 21 Sep 2020, 11:45

Bonjour, Ichimoku est simple et compliqué à la fois car il fournit tout un tas d'infos de par les différentes lignes mais aussi par leur interaction, il faut donc prendre les infos globales pour bien assimiler les infos. Une kijun éloignée indique un surachat/survente, mais c'est l'ensemble qu'il faut considérer.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13957
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar DonTony » 21 Sep 2020, 13:56

Bonjour Myrrdin,

Je crois qu'Anthony a fait une réponse groupé pour les questions concernant les figures chartistes également.
A vrai dire, je les notifie sur mes graphiques, mais c'est d'abord ICHI qui me guide sinon, je ne serais pas trader Ichimoku mais chartiste.

La réponse d'Anthony répond également aux questions que tu me poses mais pour te répondre et s'il fallait que je trade uniquement les figures chartistes:
-Je prendrais directement sur cassure validée si pas de surachat/survente, car cela indiquerait potentiellement la possibilité d'un fort mouvement à venir.
-Sur pullback/throwback si cas contraire.

En fait, Anthony t'a répondu(et c'est le cas d'ailleurs parfois même pour les cassures de range) que c'est l'ensemble qu'il faut considérer.
Il arrive donc parfois qu'un range casse et qu'aucun retracement ne se fasse directement sur la borne haute/basse du range, car souvent le surachat/survente à été régulé en amont. Mais nous rentrons là dans des cas plus particuliers et dans ce cas par exemple je peux prendre directement position mais après la cassure uniquement! J'évite donc de trader en anticipant la cassure d'un support ou d'une résistance.

Mais encore une fois, il faut prendre le contexte globale des lignes d'ICHIMOKU et l'utilisation du MTF tel qu'il est appliqué ici pose de meilleurs bases que la cassure d'une oblique ou support/résistance uniquement.

Je sais que l'analyse et la compression des lignes d'ICHIMOKU via le MTF est un peu paraitre un peu compliqué au début avec avec du travail et de la pratique, crois moi que c'est une arme redoutable.

Tiens, juste pour l'anecdote: Je regarde tous les matins une analyse journalière d'un trader qui travaille pour une école de formation assez connu et qui utilise ICHIMOKU également.
Celui ci signalait la possibilité d'acheter l'EUR∕USD aujourd'hui.
Je jette un coup d'oeil rapide à la paire. Et pour moi(enfin par pour moi mais d'après les enseignements de Patrick) il s'agissait plutot de vendre.
Par curiosité, tu pourras regarder ton graphique en H1/H4 et tu jugera par toi même!

;) ;) :D
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
Avatar de l’utilisateur
DonTony
7
7
 
Messages: 1714
Inscription: 24 Oct 2019, 15:14
Localisation: Saône & Loire/Bourgogne

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 21 Sep 2020, 14:20

merci Tony. je dirais qu'il faut essayer de comprendre le mouvement des Ut supérieures et capter des parties de ces mouvements sur les UT inférieures que l'on travaille. Pour garder l'exemple de l'EURUSD, si vous voulez revisionner la revue de marché du 1er septembre, j'ai analyser cette paire et indiqué que selon moi, le contact avec 1.2 pouvait occasionner le retournement jusqu'à 1.15? les prix sont actuellement à 1.178 et ont donc fait la moitié du chemin. le plan de fond est une baisse des cours, il ne faut donc chercher que des shorts tant que ce n'est pas invalidé.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13957
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar DonTony » 21 Sep 2020, 15:03

Ah mais c'est clair Anthony que tu as largement insisté sur les ventes sur la paire. Envers et contre tous je dirais même!
Tu as vu suffisamment de graphiques de mes trades pour savoir dans quel sens je travaille la paire.

Toujours est il que sans la contextualisation grâce aux UT supérieures et donc le MTF, l'eurusd est une vraie porte de salon comme disent les gens du milieu.
Au moins, avec le plan qui était le tien et l'analyse qu'il était possible de faire sur la paire, pas de problème de ne pas savoir quoi faire puisque l'on privilégie le sens vendeur.

Je sais que c'est un peu déroutant quand on débute puisque je suis moi même passé par là, et c'est bête à dire mais ça fonctionne.
Tu sais de quoi je parle parce que toi, Patrick et certains autres ont donné de leur temps à m'expliquer, me corriger et donc me former mais que puis je dire à part que c'est une méthode qui fonctionne à condition de bien l'appliquer?!

Patrick, Triades, toi, Bruno et moi même publions suffisamment de nos trades sur TWITTER ou ici même, attestant du bon fonctionnement de la méthode.
Reste à l'appliquer pour ceux le désirant! ;) :)
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
Avatar de l’utilisateur
DonTony
7
7
 
Messages: 1714
Inscription: 24 Oct 2019, 15:14
Localisation: Saône & Loire/Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités