Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 21 Oct 2020, 13:10

Pour le plaisir, un coup d'Elliott.

L'impulsion baissière suit bien la structure décrite par la théorie des vagues. Cependant, la théorie dit aussi deux autres choses :
1) Après la vague A de correction, vient une vague B qui la retrace en partie. Donc il faudrait attendre pour entrer. On voit que je m'intéresse à la théorie, mais lorsqu'il y a conflit entre les cours de Patrick et la théorie d'Elliott, j'oublie Elliott. Comme je disais supra, c'est expérimental.
2) La correction "typique" se termine au niveau de la fin de la vague IV, ce qui donne donc un TP crédible. Pareil, je n'en tiens pas compte pour me positionner. Mais il sera intéresser de voir ce qui se passe quand les prix arriveront dans le coin.

20201021-AUDUSD-H1 Elliott.jpg

Edit : ce qui s'est vraiment passé. On voit que les prix ont fini par arriver sur le point prévu, mais pas du tout de la manière prévue. On ne peut donc pas franchement dire que cela valide la théorie. Affaire à suivre sur d'autres trades.

20201031-AUDUSD-H1.jpg
Dernière édition par Myrrdin le 31 Oct 2020, 01:36, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar DonTony » 22 Oct 2020, 18:17

Bonjour Myrrdin,

Je ne sais pas si cela(analyse selon Elliott) est un bon complément et d'un réel ajout à la méthodo de Patrick, mais en tout cas, ta démarche est interessante culturellement.
Merci Myrrdin,
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Myrrdin » 23 Oct 2020, 08:23

@DonTony

Franchement, je ne suis pas certain non plus que ça apporte quelque chose en plus. Pour le moment, j'ai gagné pas mal d'argent en faisant des analyses elliottistes puis en les ignorant :lol:
C'est vraiment expérimental. Mais l'elliottisme me semble assez compatible dans sa philosophie avec l'Ichimoku, d'où le fait que je tente le coup. Je ferai sans doute un post un jour ou l'autre pour expliquer ma démarche.
Myrrdin
7
7

Messagepar DonTony » 29 Oct 2020, 18:38

Bonjour Myrrdin,

Oui, avec plaisir!
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Myrrdin » 31 Oct 2020, 01:34

OK je ferai ça bientôt. C'est une bonne idée en plus, ça me permettra de clarifier les choses dans ma tête.

Plusieurs remarques :
-Un trade à l'achat perdu sur Maisons du Monde (on en a parlé supra). Perte : 4,71%
-Un trade à l'achat perdu sur Worldline, achat en bas du range. Perte : 3,08%

-----------------------------------------------

Bilan complet du mois d'octobre :
-5 trades : 2 gagnés, 3 perdus.
-Moyenne des gains : 5,63%
-Moyenne des pertes : 2,98%
-Ratio : 1,89
-Rendement du mois : 0.46%

Quelques commentaires :
-C'est un mois bizarre dans le sens où mes gains viennent de mauvais trades, et mes pertes de bons trades.
-La question du poids du fondamental revient souvent : le coronavirus et les rumeurs de confinement ne s'affichent pas immédiatement sur le graphique, mais l'histoire montre qu'on les ignore à ses dépends.
-Sinon, je suis globalement content de mes progrès car
1) Le ratio gains/pertes est tout à fait correct
2) Cinq trades dans un mois, c'est correct aussi : cela prouve que je ne donne pas dans l'overtrading.
3) Mon money management semble correct, mes stoploss ont très bien joué leur rôle lors de l'effondrement (Maisons du Monde a perdu plus de 20% de sa valeur, je m'en sors avec moins de 5%...).

A suivre pour les mois suivants. Sinon, j'adjoins à mon post sur l'AUDUSD où j'avais tracé des vagues elliottistes, ce qui s'est vraiment passé après coup.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 31 Oct 2020, 17:54

Bonjour à tous,

J'ai une analyse sur Alten, mais j'avoue que je ne suis pas sûr de moi et que donc j'aimerais bien un autre avis.

Fondamental :
Alten fait du conseil en hautes technologies (systèmes d'information, télécoms, etc...).
En termes de consensus des analystes, son prix est en gros au niveau du consensus moyen.
L'action s'est faite matraquer le 28 octobre après qu'Invest Securities ait abaissé son objectif de cours de 92 à 85€ (le cours actuel est à 69€....). Elle a perdu 10% de sa valeur en deux jours. Il faut dire aussi que l'activité a été réduite (l'automobile et l'aéronautique plombant le bilan).

Mensuel :

20201031-Alten-M.jpg

Pour moi, on a une action fortement tributaire de sa Chikou, laquelle joue au flipper entre la Tenkan et la Kijun. Sauf que celles-ci sont orientées à la hausse, ce qui me donne un biais haussier. On pourrait discuter, vu que la Chikou est passée juste en-dessous de l'ancien plat de Kijun. Mais il faut voir que je regarde le graphique le 31/10. Dès le mois de novembre, le prochain plat de Kijun est nettement plus haut (là où j'ai tracé mon trait). Par ailleurs, le Kumo est en train de twister, ce qui va soit dans le sens d'un range (70%), soit d'un retournement à la hausse (30%). Dans les deux cas ça me donne un biais haussier.
Donc, quelle que soit mon interprétation du mensuel, je suis haussier.

Hebdomadaire :

20201031-Alten-H.jpg

Les prix ont très bien réagi à la SSB plate en hebdomadaire, qui les a renvoyé vers le bas. En revanche, ils n'ont pas l'air très intéressés par leur Kijun (traversée en moins de 5 minutes le matin du 28 octobre).

Journalier :

20201031-Alten-J.jpg

Je suis tenté de tracer un canal haussier, avec deux droites parallèles, deux rebonds en haut et deux en bas. Ca va bien dans le même sens que le mensuel.

Au total :
Une action injustement délaissée au niveau du fondamental, victime d'une survente, non pas au sens technique mais au niveau fondamental, qui arrive au bas d'un canal haussier. Ça me donne la sensation d'une action "pas terrible" vendue au prix du "vraiment pourri". Je suis très tenté d'acheter. Qu'en pensez-vous ?
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 31 Oct 2020, 20:15

Salut Myrrdin.

Myrrdin a écrit:Bonjour à tous,
Par ailleurs, le Kumo est en train de twister, ce qui va soit dans le sens d'un range (70%), soit d'un retournement à la hausse (30%). Dans les deux cas ça me donne un biais haussier.
Donc, quelle que soit mon interprétation du mensuel, je suis haussier.

Chikou mensuelle a traversé Kijun mensuelle.
Vu l'englobante mensuelle et la conjoncture actuelle, tes prix pourraient très bien poursuivre une descente jusqu'à une ancien plat Kijun à 62,2.

En hebdomadaire, tu peux tracer un range (borne basse 59,1 / borne haute 115,2). Stochastique en surachat viennent de croiser, Chikou libre, j'aurais donc une nouvelle envie de dire que la descente des prix devraient se poursuivre.
Il faudra voir lundi comment cela va se passer.
Le plus bas de ta dernière bougie correspond au plat SSB journalier.
En H4 cela fait 15j qu'on est en survente... (plongeon de Kijun et Tenkan)
Le climat est assez sombre en Europe actuellement, prudence.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 31 Oct 2020, 21:07

OK merci pour cette analyse. Donc si je comprends bien, pour ta part tu voterais plutôt pour une baisse. Du coup, on va observer tranquillement comment ça se passe et on verra bien.

Concernant le climat, oui, difficile de dire où on en est. Mon opinion (vraiment "au doigt mouillé") est qu'on risque de se taper trois "vagues" de confinement et/ou résultats d'entreprises calamiteux. En attendant, je ne change pas mes stratégies, uniquement mes tailles de position, qui sont réduites pour tenir compte du risque.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 31 Oct 2020, 22:42

Je ne suis pas encore une référence concernant les analyses, surtout sur du swing qui est ma bête noire.
La conjoncture actuelle m'incite d'autant plus à ne pas investir actuellement.
Un paquet d'entreprises vont couler et entrainer dans leur sillage de grosses chutes.
Je le vois déjà sur Rolls Royce qui a perdu 63% mardi et 16% mercredi.
Je crois également que si la courbe des cas diminue d'ici décembre (ce qui n'est pas sûr si on laisse les transports en commun bondé), les fêtes de fin d'année risquent de faire remonter la courbe.
Je préfère donc rater le départ d'une remontada plutôt que d'anticiper une pseudo remontée qui risque de s'écrouler quelques jours plus tard.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 01 Nov 2020, 12:50

twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site