Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 03 Aoû 2021, 22:31

Noté ! J'essaierai de faire comme ça pour la suite.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 03 Aoû 2021, 23:17

Avant que cela ne soit clair pour nous, il faut surtout que ce soit clair pour toi.
Je ne crois pas que le forum accepte les images gif et il est plus facile de comparer 2 images (avec et sans ichi) lorsqu'elles sont proches l'une de l'autre.
Perso, je valide.

J'espère que ta nouvelle technique de lecture de prix nu portera ses fruits.
Au delà des niveaux, Ichimoku te permet surtout de voir directement l'état du marché rapidement (tendance ou range).
Se priver de cela est-il judicieux ?
Je constate que certains travaillent sans et réussissent, mais j'ignore s'ils ont tradés avec pour finir sans...
L'indicateur est censé être un outil, pas un "fardeau" si je peux l'appeler ainsi.
A voir avec le temps
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 04 Aoû 2021, 07:56

Ah, bonne question.
Ichimoku apporte énormément d'informations, c'est incontestable. Mais presque trop, surtout sur les niveaux-clés, je trouve. J'ai la sensation qu'il faut apprendre à filtrer à l’œil ce qui compte et ce qui compte moins.

Clairement, je ne pense pas abandonner Ichimoku, c'est l'indicateur qui donne les informations les plus rapides et complètes sur "l'équilibre du marché".

Travailler sans, c'est une phase d'apprentissage. Je ne te cacherai pas que c'est expérimental, et pas rentable pour le moment. En revanche, ça m'a énormément fait progresser sur la lecture des bougies. Et on retombe souvent sur des informations délivrées par l'Ichimoku.

L'idée, à terme, c'est d'avoir les informations de l'Ichimoku mais que le cerveau soit entraîné à sélectionner automatiquement ce qui, dans toutes les informations, pèse le plus lourd. J'espère que c'est clair :)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 10 Aoû 2021, 12:47

Un trade perdu, et là j'ai du mal à comprendre pourquoi. Un avis d'un trader plus expérimenté que moi m'aiderait beaucoup. Parce que que ce soit en action price ou en Ichimoku, là, je ne saisis pas.
Edit : ah ben en fait, j'ai compris en tapant mon post. Mais du coup, je fais partager, c'est intéressant.

CHFJPY

Hebdomadaire :

20210810-CHFJPY-H.jpg

Les prix sont revenus s'appuyer sur la Kijun hebdomadaire. La bougie suivante, fort résolue, a cassé la Tenkan à la hausse. J'aurai donc un biais acheteur.

Journalier :

20210810-CHFJPY-J.jpg

Les prix semblent repartir à partir de la Tenkan.

H4 :

20210810-CHFJPY-H4.jpg

Avalement haussier sur le Kumo.

Bilan : que s'est-il passé ?

On avait un long niveau de Kijun journalière sur laquelle la Chikou hésitait. Ca ne m'avait pas échappé, mais, le niveau ayant déjà été cassé une fois, il me semblait que c'était bon. Or, que s'est-il passé ? Les prix sont venus hésiter autour de ce niveau qui était très bien donné par l'Ichimoku, correspondant au retracement des 50% de la grosse baisse en 3 bougies journalières ayant eu lieu plus tôt.
La chose à faire aurait été d'attendre une cassure haussière du range constitué autour du niveau en question, et d'entrer à ce moment.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 10 Aoû 2021, 12:53

Bonjour, tu résumés dans ton édit tout l'intérêt de porter ses plans avant et même après coup : écrire et expliquer nous montre qu'on a souvent la réponse, mais qu'on l'a négligée.

D'un point de vue hyper simple en adéquation avec la formation de Patrick : les prix sont dans la ZE du range daily (ou juste en dessous après avoir rebondi sur la borne basse et été repoussé par cette ZE): typiquement les zones que Patrick déconseille de trader.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 10 Aoû 2021, 16:14

Super, merci pour ta réponse. Simple en effet, après coup :)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 10 Aoû 2021, 21:12

En regardant ça à tête reposée (encore plus reposée qu'avant, donc), ce n'est pas si clair je trouve...
Pour moi, dans le contexte hebdomadaire, le twist journalier n'est pas à voir comme la marque de la présence d'un range, mais comme la conséquence logique du retour des prix sur la Kijun hebdomadaire avant reprise de la hausse. Non ?
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 10 Aoû 2021, 21:30

Possible, mais trop de résistances daily juste au-dessus. Donc trop incertain entre la kijun hebdo et la ZE daily.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 11 Aoû 2021, 19:49

OK merci pour tes précisions.

Dans la lignée de la discussion sur la ZE du range, j'ai un trade que je viens de réaliser, sur l'USDJPY en H4, qui est probablement plus proche de ce qu'il faut faire.

Le TP était un peu court, mais sinon, on a bien l'hésitation sur la ZE du range, l'impulsion haussière, et je rentre dans le marché lorsque l'impulsion fait une pause pour respirer, jusqu'en haut du range.

20210811-USDJPY-H4.jpg

Et accessoirement, ça montre que, décidément, les obliques cassent facilement quand ils commencent à se voir... Je commence à intégrer ce point dans ma méthode puisque je n'ai plus aucun scrupule à mettre le TP au-dessus.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 11 Aoû 2021, 20:53

Bonsoir, là, c'est déjà plus conforme : la ZE est en dessous, il n'y avait donc plus de résistance avant le haut du range (sur cette UT).

Bravo pour ce trade.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku