Répondre

Re: Journal de Myrrdin

10 Nov 2021, 19:31

Permets-toi, permets-toi :D
Pour rebondir sur ton intervention @Benji, je pense qu'il y a des configurations qui doivent être "lues", mais pas forcément tradées.

Dans une tendance haussière bien installée, une Tenkan qui croise une Kijun, c'est un signal d'affaiblissement potentiel de la tendance comme un autre. Je précise que personnellement, je ne les utilise pas, ces croisements (je suis arrivé plus ou moins à la même conclusion que Tradosaure en analysant le truc^^).

Il n'empêche que ça signifie quelque chose. Au même titre que des cours qui coupent la Tenkan. Ou une MM20 qui coupe une MM50. Ce sont des signaux qui marquent, objectivement, un affaiblissement dans la tendance en cours. Après, un affaiblissement, ça peut être prélude à un retournement, ou un range de consolidation, ou une respiration avant d'exploser à nouveau dans le sens de la tendance.
Je pense donc que le croisement Tenkan-Kijun, c'est un argument légitime pour dire "quelque chose se passe", ce qui n'est pas la même chose que "cliquons vite sur le bouton" :mrgreen:

Globalement, je pense qu'essayer de "saisir" un retournement dès son origine est un beau principe.... Mais qui me semble trop insaisissable pour être exploité sur une base régulière. Concrètement, on ne voit le retournement que lorsqu'il a déjà commencé à se faire. Et donc, ce n'est plus un "début de retournement", mais un mouvement en cours.

J'ai souvent ce problème d'ailleurs. En day-trading, je vois un doji sous résistance sur le journalier : cool, je vends. Alors que ça devrait être plutôt : "cool, les prix hésitent. Ca va se traduire par un range. Voyons de quel côté il casse".

Et si tu veux lancer le topic sur les impulsions, ne te prive pas, j'irai y faire un tour 8-)

12 Nov 2021, 14:26

Je n'ai pas mis mes derniers trades (j'ai changé d'approche sur la question), mais il y a tout de même du nouveau.

D'abord, suite aux discussions supra sur le sujet, j'ai laissé tomber quelques temps, et j'ai cessé d'analyser ma façon de faire. Ça s'est "analysé" un peu tout seul (et suite à une conversation avec @abfx) et j'ai trouvé ce qui pèche.

Basiquement, c'est une envie de "faire le malin". Je ne parle pas d'aller claironner ses bons résultats, mais d'aller chercher des configurations délicates pour le plaisir de la technique. Ça, c'était le premier biais. Le deuxième, et ça allait un peu avec, c'était le fait de trop réfléchir.

On entend parfois que pour bien trader, il faut plus se préoccuper de la technique que de l'argent, mais je pense que j'ai poussé cette logique un poil trop loin.

Donc, ces derniers temps, j'ai tradé comme suit :
-Des configurations simples
-Des plans simples voire même débiles
-Une analyse réduite à son strict minimum (y compris parfois en ignorant les grandes UT, je sais, c'est mal. Pour être précis, je regardais quand même les S/R des grandes UT, mais absolument pas le mouvement.)

Bilan des courses :

20211112-XTB-Modifié.jpg

Je suis content, pour plusieurs raisons :
-Semaine positive, d'un montant ridicule mais il faut se souvenir que je trade des montants ridicules de toute manière.
-La semaine devrait être encore plus positive, j'ai perdu un beau trade où la plate-forme a exécuté mon ordre stop alors que les prix n'ont jamais touché le niveau en question, et ils ont ensuite explosé jusqu'à l'objectif. Réclamation en cours.
-Malgré un taux de réussite de l'ordre de 1 pour 3, semaine positive car respect strict du ratio, ce qui était mon problème à un moment
-Le fait le plus intéressant à mon sens, et sur lequel je travaillais les dernières semaines : tous les trades ont touché, soit le TP, soit le stop. Ce qui signifie que j'ai systématiquement résisté à la tentation d'aller "bricoler" le trade après l'entrée en position.

Donc c'est plutôt un succès en termes de méthode de trading. Parfois, ça va mal, mais des fois, ça va bien aussi. Alors, pas d'emballement, mes performances en trading sont très cycliques (mais des cycles qui ont tendance à s'améliorer quand même). Mais un signal encourageant.

Ma conclusion provisoire, c'est qu'en fait, je sais déjà trader, le problème consiste plus à aller chercher de la simplicité, non seulement dans les plans, mais aussi dans les recherches de configurations.

15 Nov 2021, 09:19

Bonjour et simplement bravo!

16 Nov 2021, 22:50

Bonjour et simplement bravo!

C'est loin d'être terminé^^
Mais c'est toujours encourageant, merci !

Réflexion technique sinon suite à la séance de coaching, qui a fait émerger deux choses :
-Trop d'attention portée au surachat comme argument de vente, et vice-versa pour l'achat en survente
-Ce qui va avec : trop de configurations en trades contrariens/riants. Alors que, franchement, me caler tranquillement dans le sens de la tendance, ça m'irait très bien.

Du coup j'ai repris un peu (beaucoup) les graphiques et j'ai dégagé les règles suivantes.

1/ On a tendance à penser "surachat = vente" et "survente = achat". J'aimerais proposer une autre lecture du phénomène, histoire de nuancer cette vision.
"Surachat = euphorie", "Survente = panique baissière".
Donc il s'agit de phénomènes émotionnels forts et facilement réversibles. Comme ils sont facilement réversibles, on va se méfier avant d'aller dans leur sens. Comme ils sont forts, on va se méfier avant d'aller contre eux.
(Se méfier =/= s'abstenir systématiquement, mais simplement se méfier. Mais se méfier beaucoup).

2/ De mes observations, j'ai dégagé des critères stricts pour trader un retournement. Toutes les conditions doivent être réunies pour entrer en position.
a) Survente importante (pour acheter)/Surachat important (pour vendre)
b) Support robuste et clair (pour acheter)/Résistance robuste et claire (pour vendre)
Jusque là, je procédais déjà comme ça.
c) Présence d'un signal de retournement fort (avalement) qui se suffit à lui-même OU BIEN signal de fin de mouvement (étoile filante en fin de hausse, doji libellule en fin de baisse...) QUI DOIT ALORS S'ASSOCIER à :
d) Nouveau critère : présence d'un range de retournement de 2UT inférieures à l'UT du signal. Par exemple, un range M15 si le signal de fin de baisse était en H4. Ce range ne peut être tradé qu'en cassure dans le sens prévu par le plan. En l'absence de range de retournement, c'est la cassure nette de l'ancien plus haut/plus bas qui fait foi (ce qui signe de toute façon la mort d'un bébé range, petit ange parti trop tôt).

Donc, en résumé : 3 premiers critères si avalement. 4 critères si signal moins clair (signal de faiblesse dans le mouvement plutôt que d'inversion = nécessité d'une confirmation par les UT inférieures).

Note pour observation ultérieure :
Dans ce genre de cas, le mouvement fait souvent la largeur du range de retournement, reportée au point de cassure. A observer et voir si on en fait une règle pour fixer un TP, ou si ça reste anecdotique.

Illustration 1 : ce qu'il ne faut pas faire

Trade pris et perdu aujourd'hui sur l'EURGBP.

20211116-EURGBP-H4.jpg

Signal de fin de mouvement en survente sur un support crédible (que je ne qualifierais pas non plus de bétonné, mais pas idiot non plus), en H4.

20211116-EURGBP-M15.jpg

En M15, on voit bien qu'il n'y a même pas eu de range, l'ancien plus haut M15 est resté invaincu. Les plus hauts suivants ont été décroissant, jusqu'à ce qu'on replonge. Donc le trade était sans espoir (facile à dire après).

Illustration 2 : ce qu'on peut raisonnablement tenter

Un exemple plus sensé sur l'USDJPY. Le journalier montre des prix en surachat qui montrent une faiblesse dans la hausse en arrivant sur une zone de prix (déterminée en mensuel). Sans parler de dojis stricto sensu, les bougies traduisent l'hésitation.

20211116-USDJPY-J.jpg

En descendant de 2 UT, donc au H1, on constate un range (note : déterminé via Ichimoku selon la formation, mais je ne l'affiche pas pour que ça reste léger à lire).

20211116-USDJPY-H1.jpg

Il est cassé par le haut, mais vu le surachat, on a été futés et on n'a pas bougé (point 1). Au point 2, le range est cassé par le bas, mais si l'on considère un TP en reportant la hauteur du range à partir de son point de sortie (ce qui correspond à mes observations empiriques et marche assez bien), on n'a pas le ratio, donc on ne bouge pas non plus. Le range étant cassé par le bas, on considère qu'on est maintenant baissiers, et l'avalement baissier combiné à un double plus haut (point 3) nous donne et le signal, et le ratio. On voit comme les prix réagissent bien au niveau donné par le report de hauteur du range.

Conclusion :
Ce sera maintenant ma stratégie pour trader les corrections contre la tendance.
Je vais tester comme ça, et on verra ce que ça donne.

17 Nov 2021, 09:57

Yes Myrrdin ;), si tu es dispo sur le discord plus tard

a++

17 Nov 2021, 10:06

J'essaierai d'y passer aujourd'hui ou demain entre midi et deux 8-)

20 Nov 2021, 11:46

Bonjour myrrdin .

Bravo pour ta réflexion et je la trouve très bien c'est un peu ma façon de traiter attendre un range M15 et ça cassure et en lisant ton article ça va me permettre de peaufiner ma stratégie et faire de meilleurs réglage de mon entrée.

Merci à toi pour ce partage et bonne continuation.

23 Nov 2021, 03:19

@filoup

Content si ça a pu t'aider :)

23 Nov 2021, 08:29

Bonjour Myrrdin,

Je reviens sur ton poste du 16/11/21 et ton graphe sur l'USD/JPY

Pour entrer en contre tendance , tu peux également t'aider des divergences de l'indicateur par rapport aux prix.
Flagrant sur ton exemple que j'ai complété tout simplement.

La droite rouge sur l'indicateur devient la ligne STOP.
Bonne journée

a.PNG

23 Nov 2021, 09:24

J'avais laissé tomber cet indicateur, pour être honnête. Mais c'est loin d'être bête, je vais jeter un œil pour ces configurations, et voir ce que ça apporte en termes d'aide à la décision.

Merci du tuyau ;)
Répondre