Bonjour et simplement bravo!
C'est loin d'être terminé^^
Mais c'est toujours encourageant, merci !
Réflexion technique sinon suite à la séance de coaching, qui a fait émerger deux choses :
-Trop d'attention portée au surachat comme argument de vente, et vice-versa pour l'achat en survente
-Ce qui va avec : trop de configurations en trades contrariens/riants. Alors que, franchement, me caler tranquillement dans le sens de la tendance, ça m'irait très bien.
Du coup j'ai repris un peu (beaucoup) les graphiques et j'ai dégagé les règles suivantes.
1/ On a tendance à penser "surachat = vente" et "survente = achat". J'aimerais proposer une autre lecture du phénomène, histoire de nuancer cette vision.
"Surachat = euphorie", "Survente = panique baissière".
Donc il s'agit de phénomènes émotionnels forts et facilement réversibles. Comme ils sont facilement réversibles, on va se méfier avant d'aller dans leur sens. Comme ils sont forts, on va se méfier avant d'aller contre eux.
(Se méfier =/= s'abstenir systématiquement, mais simplement se méfier. Mais se méfier beaucoup).
2/ De mes observations, j'ai dégagé des critères stricts pour trader un retournement. Toutes les conditions doivent être réunies pour entrer en position.
a) Survente importante (pour acheter)/Surachat important (pour vendre)
b) Support robuste et clair (pour acheter)/Résistance robuste et claire (pour vendre)
Jusque là, je procédais déjà comme ça.
c) Présence d'un signal de retournement fort (avalement) qui se suffit à lui-même OU BIEN signal de fin de mouvement (étoile filante en fin de hausse, doji libellule en fin de baisse...) QUI DOIT ALORS S'ASSOCIER à :
d)
Nouveau critère : présence d'un range de retournement de 2UT inférieures à l'UT du signal. Par exemple, un range M15 si le signal de fin de baisse était en H4.
Ce range ne peut être tradé qu'en cassure dans le sens prévu par le plan. En l'absence de range de retournement, c'est la cassure
nette de l'ancien plus haut/plus bas qui fait foi (ce qui signe de toute façon la mort d'un bébé range, petit ange parti trop tôt).
Donc, en résumé : 3 premiers critères si avalement. 4 critères si signal moins clair (signal de faiblesse dans le mouvement plutôt que d'inversion = nécessité d'une confirmation par les UT inférieures).
Note pour observation ultérieure :Dans ce genre de cas, le mouvement fait souvent la largeur du range de retournement, reportée au point de cassure. A observer et voir si on en fait une règle pour fixer un TP, ou si ça reste anecdotique.
Illustration 1 : ce qu'il ne faut pas faireTrade pris et perdu aujourd'hui sur l'EURGBP.
Signal de fin de mouvement en survente sur un support crédible (que je ne qualifierais pas non plus de bétonné, mais pas idiot non plus), en H4.
En M15, on voit bien qu'il n'y a même pas eu de range, l'ancien plus haut M15 est resté invaincu. Les plus hauts suivants ont été décroissant, jusqu'à ce qu'on replonge. Donc le trade était sans espoir (facile à dire après).
Illustration 2 : ce qu'on peut raisonnablement tenterUn exemple plus sensé sur l'USDJPY. Le journalier montre des prix en surachat qui montrent une faiblesse dans la hausse en arrivant sur une zone de prix (déterminée en mensuel). Sans parler de dojis stricto sensu, les bougies traduisent l'hésitation.
En descendant de 2 UT, donc au H1, on constate un range (note : déterminé via Ichimoku selon la formation, mais je ne l'affiche pas pour que ça reste léger à lire).
Il est cassé par le haut, mais vu le surachat, on a été futés et on n'a pas bougé (point 1). Au point 2, le range est cassé par le bas, mais si l'on considère un TP en reportant la hauteur du range à partir de son point de sortie (ce qui correspond à mes observations empiriques et marche assez bien), on n'a pas le ratio, donc on ne bouge pas non plus. Le range étant cassé par le bas, on considère qu'on est maintenant baissiers, et l'avalement baissier combiné à un double plus haut (point 3) nous donne et le signal, et le ratio. On voit comme les prix réagissent bien au niveau donné par le report de hauteur du range.
Conclusion :Ce sera maintenant ma stratégie pour trader les corrections contre la tendance.
Je vais tester comme ça, et on verra ce que ça donne.