Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Benji » 24 Fév 2022, 11:22

Myrrdin a écrit:Bon, la perte d'hier donc, sur l'AUDNZD.

Les images du mensuel au H4 :

20220223-AUDNZD-MàH4.jpg

Mensuel : dans la ZE d'un range (mais on notera que ça fait un moment que ce range travaille surtout en partie basse).

Hebdomadaire : j'ai tracé un range rectangulaire sur les twists, mais quand on regarde les prix, ça fait plutôt triangle symétrique. On a été chercher la moitié basse, et au moment où j'entre, la cible logique est la Tenkan hebdomadaire, qui n'est alors pas encore atteinte.

Journalier : la Tenkan hebdomadaire correspond à la Kijun journalière. Les prix ont cassé à la baisse la Tenkan journalière, ce niveau de Kijun est donc maintenant l'objectif logique.

H4 : un range H4 (non tracé... pas bien) a été cassé à la baisse, mais on notera (ce que je n'ai pas fait) les niveaux de plat SSB qui risquent de faire barrage à la baisse.

20220223-AUDNZD-H1àM15.jpg

H1 : cassure à la baisse d'un range H1, pull-back sur le bas du range. J'entre lorsque la couverture en nuage noir commence à se déployer. Plus précisément, juste après l'avalement en M15.

Résultat :
Stop touché, perte -1% (en considérant un risque égal à 1% du capital).

Bilan technique :
Contexte : OK, effectivement vendeur.
Niveau d'entrée : sur borne basse du range qui a été cassé. OK.
TP : Kijun journalière, qui est l'objectif évident des prix, OK.
Stop : au-dessus de l'ancien plus haut... on peut discuter de savoir s'il aurait fallu le mettre large au-dessus du range H1. Mais ça ne semble pas débile non plus, dans la mesure où la cassure du range signifie qu'on relance la tendance, on n'est donc pas censés passer l'ancien plus haut.
Signal : pas terrible. Une pénétrante, ce n'est pas le signal de fou non plus. Ce qui a déclenché la grande baisse a été le doji à longue mèche haute, qui a purgé les dernières vélléités acheteuses (et en M15, ça correspond à un avalement plutôt balèze).
Money management : ratio 1,5, donc catastrophique.
Psycho : catastrophique, c'était clairement un trade de revanche.

Commentaires :
Je retiens deux choses, personnellement.
D'abord, l'idée qu'il faut "finir de purger" les envies acheteuses pour ouvrir la voie à la baisse (et vice-versa) est intéressante, je note ça quelque part pour y revenir plus tard.
Ensuite, à mon avis mon erreur était dans le fait d'ignorer les plats H4.

Globalement, on retrouve ce que je disais sur mon dernier post : un côté "négligent" dans l'analyse technique, qui s'est payé cash.

Salut Myrrdin, ton plan est pas mal, malgré la perte, félicitations quand même :)

a+
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Myrrdin » 24 Fév 2022, 23:11

Merci.
Reste que je n'ai pas été bon, et c'est très clairement la psycho qui est en cause.
Il me faut un break, le week-end sera bienvenu.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 26 Fév 2022, 23:30

Bon, j'ai fait une analyse.

Deux choses reviennent à mon sens.

Le manque de rigueur :
Dès que je commence à faire des gains, je baisse la garde, et donc je fais des pertes. Une fois que je fais des pertes, j'analyse et je redeviens vigilant. Du coup je fais des gains. Et le cycle recommence. Ce n'est pas la première fois.

Là, ce que j'ai fait ce week-end, c'est une fiche de travail, qui répertorie les setups exploitables, dans un tableau avec des références numérotées. Donc, si un plan de trading est bon, il a un numéro. S'il n'a pas de numéro, il est donc mauvais. Je ferai un post dédié ensuite, pour séparer les choses (edit : ah bah non, je le ferai pas en fait. Je viens de réaliser en le tapant que ça mettait toute la formation de Patrick en accès libre si je le faisais. Mais du coup vous pouvez imaginer les configurations... ressauts, soulèvements, Kijun, bornes de range, cassures de range, toussa).

Si ce système est bon sur le papier, je crains qu'il ne devienne chiant (et donc, psychologiquement intenable pour moi). Mais ce qui est clair, c'est qu'il faut simplifier les choses à mon avis. Quitte à le faire à l'excès.

Le mélange des UT :

J'ai tendance à essayer d'attraper les mouvements au début, ce qui foire souvent. J'ai remarqué que, très souvent, les prix allaient chercher le TP de mon plan... mais après avoir touché mon stop. D'où l'idée que je fais une entrée trop précoce.
Ma conclusion est la suivante : je trade comme si je tradais une UT plus bas.

Par exemple, sur une stratégie montée en journalier, normalement on fixe son TP et son stop en journalier. Éventuellement, on affine l'entrée et la sortie en H4 (et encore, c'est plus ou moins facultatif). Moi, j'ai tendance, dans ce cas de figure, à beaucoup trop regarder le H4, et au final, à mettre mon stop en H4.
De la même manière, j'ai tendance, sur l'hebdomadaire, à aller chercher le mouvement dès le début, au lieu d'attendre qu'il soit lancé, et d'essayer d'en prendre un bout grâce au journalier et au H4.
Il faut donc ajouter quelques règles pour gérer ce problème.

(Pour la compréhension : on va estimer que si je fais mon plan en H4, c'est l'unité de stratégie. L'unité de contexte est celle d'au-dessus, donc le journalier. Celle de signal est celle d'en-dessous, donc le H1.)

Donc ces règles sont les suivantes :
-Sur l'UT de stratégie, on entre au début du mouvement. En revanche, sur l'UT de contexte, on doit entrer "trop tard", lorsque le mouvement est déjà en route.
-L'UT de signal est facultative, et ne sert en aucun cas à placer son stop, qui doit donc être positionné avant que l'UT de signal ne soit examinée.

Le dessin explicatif :

20220226-GBPCAD-J.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Guyme » 27 Fév 2022, 11:02

Bonjour Myrrdin,
Très pertinente ton analyse du mélange des UT .
C'est le gros point que je dois améliorer ,dans 80 % des cas le stop que j'avais plaçé a été touché parfois
à un ou deux pips près alors que plus tard c'est le Tp qui est finalement atteint .
C'est toujours frustrant ,bonne analyse mais stop plaçé sur la mauvaise UT et signal pris trop tôt quand
le mouvement n'a pas encore réellement démarré comme tu l'expliques parfaitement.
Guyme
4
4

Messagepar Myrrdin » 27 Fév 2022, 18:11

C'est déjà bien que tu aies fait l'effort de faire une analyse statistique de tes trades... ça accélère grandement les progrès je trouve.

De manière générale je me rends compte qu'on a un peu tous les mêmes défauts. Après, il y a des variantes selon la psychologie individuelle, mais on retrouve en général des patterns similaires.

J'avais déjà intuité que le "logiciel mental" pour faire du trading n'est pas le même que celui dans la vie de tous les jours. Mais je pense qu'on peut rajouter aussi ce principe.

Le logiciel mental pour faire du trading n'est pas le même que celui pour faire de l'analyse technique.

Le trading est beaucoup plus "basique" et il ne faut pas essayer d'être trop futé.

J'ai fait des schémas sur PowerPoint pour que ce soit plus clair, concernant l'entrée en tendance.

20220227-Schéma1.jpg

20220227-Schéma2.jpg

20220227-Schéma3.jpg

Si on revient sur les bases, un range ça signifie une indécision du marché.
Donc si j'ai, mettons, un surachat hebdo sous résistance, qui se traduit par un range journalier, j'ai intérêt à attendre sa cassure parce qu'à l'intérieur, c'est le bordel. Ca n'interdit pas, à mon sens, d'aller voir mettons en M15 si on a des bouts de tendance à exploiter. Mais se mettre en H4 pour "gratter un petit bout du mouvement baissier vers le bas du range", ça sous-entend que ça va aller bien gentiment à la borne, proprement... Alors que ce range s'est constitué justement parce que personne ne sait où le marché va aller.
Myrrdin
7
7

Messagepar Dan255 » 27 Fév 2022, 21:09

Bonjour Myrrdin,
quand je lis tes problématiques j'ai l'impression que tu me parle. Je suis en train de travailler pour palier à ces problèmes. J'en ai même révisé mon approche. En back test elle semble bien plus claire. A suivre.
En tous cas, force courage et persévération 8-)
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Messagepar Myrrdin » 01 Mar 2022, 01:11

@Dan255

Personnellement, je passe mon temps à réviser mon approche. Dès que j'ai une série de trades perdants, je prends le temps de me demander pourquoi, quel est le dénominateur commun entre ces pertes. En général, il y en a un. Soit technique, soit psycho.

Bon, après le massacre de la semaine dernière, je reviens, plus tranquillement, avec un cœur calme et un esprit serein.

Petit trade en cours terme sur le GBPUSD... sortie flat. Je ne comprenais pas pourquoi, mais je pense avoir compris en revoyant le schéma après coup.

GBPUSD

Journalier et H4

20220228-GBPUSD-JH4.jpg

Journalier : range journalier, on est plutôt dans la moitié inférieure du range donc avec un biais baissier. Sur un trade de court terme avec prise de position en M1, ça ne m'effraie pas outre mesure.
H4 : le mouvement est lancé vers la Kijun H4, donc avec un biais haussier.

H1 et M15

20220228-GBPUSD-H1M15.jpg

H1 : la Kijun H4 est la SSB H1. Je n'ai pas fait gaffe au twist qui venait de se former. Donc pour moi, on était en tendance haussière, alors qu'on était en fin de tendance (en train d'entrer en range).
M15 : tendance haussière avec ressaut sur Tenkan (d'ailleurs à la base c'est la grosse cassure de Tenkan par bougie bleue qui avait attiré mon attention sur cette paire).

M5 et M1

20220228-GBPUSD-M5M1.jpg

M5 : tendance haussière avec les prix qui coincent sur une zone de prix (ligne noire en pointillés).
M1 : triangle ascendant. J'attends la cassure.

Bilan :
Cassure du triangle M1, j'entre, je sécurise. Les prix repartent à la baisse et je me fais sortir, avec un gain microscopique.

A mon sens l'erreur a été d'oublier le range H1. On est toujours sur des problèmes d'analyse faite à la va-vite, de sorte que j'oublie un élément fondamental.
On notera aussi la fausse cassure du triangle M1, et le fait que, dans ces figures, ça ne sert à rien de faire le malin en pensant que les prix vont aller docilement d'une borne à l'autre de le figure.
En revanche, au niveau psycho, j'étais bien.
Enfin, en l'écrivant, je me dis qu'on peut considérer la négligence comme un biais psycho, et du coup... bah non.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 01 Mar 2022, 01:24

Il arrive parfois que l'on distingue des petits détails mais qu'on en oublie UN gros.
C'est à la relecture qu'on ne voit plus que lui mais c'est forcément trop tard.

Notre cerveau n'est pas encore bien préparé aux graphiques.

Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin.
Soeln une rcheerche fiate à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot.
la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce.
La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot.

Nul doute qu'à force, le cerveau s'habituera aux graphiques.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 01 Mar 2022, 10:14

Pour information 8-)

Mais indépendamment du hoax, je suis assez d'accord avec ta phrase ici.

Nul doute qu'à force, le cerveau s'habituera aux graphiques.

A mon avis, la clé dans l'apprentissage est de décomposer de manière rigoureuse la lecture du graphique. Quitte à ce que ça prenne du temps.
Myrrdin
7
7

Messagepar Cypressat » 01 Mar 2022, 12:01

Bonjour Myrrdin
Merci du partage et bravo pour ta persévérance
Je viens de regarder tes graphiques GBPUSD
Ca ne va pas.
Déjà si tu veux trader en court terme tu utilises trop d'UT , le Daily et H4 ne devrait te servir qu'a regarder vite fait si il y a un obsatcle immédiat
Mais comme tu le fais rien qu'en regardant tes graphs daily et H4 on voit que tu ne devias pas entrer en position, Comme tu le dis toi m^me tu entre dans une dynamaique daily qui est baissière (les prix ont vocations a aller chercher le bas du range)
En H4 tu entres à l'achat beaucoup beaucoup trop haut. Les prix ont presque déjà atteint la kijun H4 avec une mèche et ont été rejetés, c'est une info suffisante pour ne pas y aller et en plus les prix sont surachetés (beaucoup trop éloignés de la tenkan) tout en dessinant des chandeliers japonais de retournement

Les infos de ces deux UT étaient suffisante pour ne surtout pas entrer long
Par ailleurs en effet tu achète en haut de range H1

Quand tu trades tu dois te poser la question majeure : Si j'entre maintenant ai je une forte probabilité de réussite, si la réponse est non alors tu t'abstiens et ici la réponses est clairement non
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku