@abfx
Merci, je pense que c'est encore perfectible, mais la notion de "volonté haussière" ou "volonté baissière" me semble en tout cas mettre le doigt sur le problème. Parce que c'est ça qui nous intéresse, pas de savoir si c'est monté/descendu vite avant (même si ça fait évidemment partie des paramètres à considérer).
Du coup, je suis passé dans une logique, non pas d'ignorer la notion de surachat/survente, mais de les considérer autrement. On y reviendra.
Dans cette logique, analyse et plan sur l'AUDCHF pour la semaine prochaine. J'ai vu qu'on en parlait, j'irai voir ça ensuite. En l'occurrence là c'est mon plan.
AUDCHF
Mensuel : en range, on fait une rotation partielle puisque la ZE a repoussé les prix qui repartent vers la borne haute.
Hebdomadaire : les prix sont, là aussi, dans un range qui est la moitié supérieure du range mensuel. Et les prix sont à la moitié supérieure du range hebdomadaire. Ils sont en surachat mais les bougies ne dénotent aucune faiblesse.
Journalier : le surachat est majeur ici et, pour le coup, les bougies montrent une faiblesse dans la hausse.
H4 : les bougies oscillent autour d'une Tenkan plate (d'ailleurs pour la petite histoire j'ai perdu un trade la semaine dernière en essayant d'aller rejoindre la Kijun H4 à cassure de la Tenkan).
H1 : prix en range que je classe comme un range "d'hésitation", donc pas ceux dans lesquels on aime mettre les doigts. On va plutôt le trader en cassure.
En résumé : nous avons une hausse solide sur les grandes UT, avec un objectif final clairement défini (borne haute du range mensuel). En revanche, le journalier montre une hésitation, il faut donc attendre qu'elle se règle avant d'envisager une entrée. Le range H1 a ici une importance majeure.
Le plan :
-Si le range H1 casse par le bas, on a encore la Kijun H4 juste en-dessous. Une fois celle-ci cassée, on peut vendre en visant la Tenkan journalière en TP1, la Kijun journalière en TP2.
-Si le range H1 casse par le haut, la hausse reprend ses droits et on peut entrer en visant, au final, la borne haute du range mensuel. Vu le surachat je sécuriserais avec un stop suiveur par exemple.
Dans les deux cas, le contexte présente un certain niveau de danger (forte volonté haussière sur les grandes UT si je vends, surachat si j'achète). Donc je maximiserai les chances en entrant sur repli, pour avoir confirmation que la cassure est effective et significative.