journal scalping abfx

Re: journal scalping abfx

Messagepar abfx » 22 Avr 2022, 09:33

Bonjour, pour ceux que ça intéresse, bien qu'elle n'ait duré qu'1h30, matinée éprouvante pour moi à cause d'un SL touché "au pip près" (trade 3) et ensuite d'un achat qui a été très long à se décider (pour finalement bien partir et sortir flat (trade 4). Ce trade 4 est presque plus décevant que la perte précédente; en effet, j'ai été gourmand, j'ai voulu "me refaire" en 1 trade alors qu'une fois atteint 25 pts, je voyais très bien que ça allait se retourner. J'étais sécurisé, donc je ne risquais pas de perdre, mais j'ai commis une erreur énorme: j'ai espéré. . Oui, en trading, il faut savoir être factuel et l'espoir est la meilleure entrée vers la désillusion et l'échec. Relativisons, je n'ai pas perdu ce trade. ce qu'il faut y voir, c'est encore une fois la psychologie qui a pris le dessus; si je n'avais pas pris ce SL juste avant, j'aurais probablement été dans une démarche différente, j'aurais été moins gourmand et probablement que j'aurais encaissé, mais bon, je sais ce que je dois travailler et ce n'est pas nouveau, loin de là. Toujours est-il que j'ai eu une très belle lecture du marché lors de l'open de 9h: j'ai ma vision haussière et le marché part subitement à la baisse. le doigt sur "buy", je surveille le moindre frémissement haussier qui pourrait me donner le signal (oui, je n'attends pas la clôture de bougie, "ne faites pas ça chez vous, ceci est exécuté par des professionnels"). je ne me suis pas trompé et lemarché m'a donné raison, merci marché L les prix ont bondi jusqu'à la SSB daily/kijun hebdo qui ont depuis repoussé les prix à la baisse de 60 pts (encore une fois les niveaux ichimoku ont très bien fonctionné, même sur le m1 pour des niveaux daily et hebdo).

voici le graph m1 détaillé avec les heures en bas pour ceux qui veulent analyser en multitimeframe

am1b.png

y.png
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 22 Avr 2022, 11:06

J'ai l'impression que plus le temps passe et moins je comprends.
abfx a écrit:Mon idée est ici haussière (je verrais bien un retour vers kijun H1 puis reverse à son contact), mais tant que les prix sont coincés dans cette "zone rouge" comprise entre kijun m15 et SSB daily, c'est l'incertitude

Kijun M15 : 14.310
ssb daily : 14.350
Tu prends 5 trades, où ça ? En plein dans la zone !
Je ne comprends pas du tout comment tu te décides pour savoir s'il faut vendre ou acheter.
Sur cassure de niveau ou de range, allez admettons, ça casse par le haut, on va chercher le niveau suivant.
Déjà pas évident car il y a des fausses cassures mais ici ???
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 22 Avr 2022, 15:34

Bonjour Mulder, je comprends tes interrogations. Il est rai que j'ai tradé dans la zone rouge décrite dans la file intraday, mais cette zone rouge était la base pour l'intradayet je pratique davantage le très court terme. La différence peut sembler anodine aux yeux de beaucoup mais pas pour moi.

Mes trades résultent d'une vision de toutes les UT en même temps, avec une lecture des mouvements et des bougies de chaque UT en continu.

Le 1er était un long vers la résistance, mais coupé et revendu suite aux bougies m5 (de mémoire doji puis avalement baissier). Cette vente était risquée car contre mon plan et j'ai ainsi tradé la respiration jusqu'à kijun m15 où j'ai estimé que c'était le départ pour la hausse (donc acheté). J'avais raison mais je le suis un peu précipité et j'ai joué aussi d'un peu de malchance caron SL a été touché de justesse. Ensuite un long dans le sens du plan sorti flat, puis enfin un trade hyper risqué sur la bougie de 9h dans le sens de la lecture.

Attention, ce type de trading est hyper risqué et je ne conseille pas de faire le même : il demande une très bonne lecture du mouvement en cours, au-delà de la simple lecture technique, il faut presque intégrer le mouvement (ça fait prétentieux de dire ça mais je ne sais pas comment le dire autrement).

Le plus sage reste d'établir des plans, de fixer des niveaux d'intervention et attendre. Pas de faire comme moi et essayer de trader le mouvement en cours (en plus c'est extrêmement éprouvant).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 22 Avr 2022, 16:43

Impossible de faire comme toi ;)
Mais c’est un bon exercice d’essayer de comprendre.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 26 Avr 2022, 09:04

Bonjour, je me rends compte que poster mes trades peut en désorienter plusieurs d'entre vous, merci Mulder de m'en avoir fait prendre conscience. Je ne cesse de répéter que chaque trader est différent et que chacun à sa propre méthode, donc pas possible de la reproduire. La mienne est difficile à expliquer car pas uniquement basée sur des observations techniques, mais aussi sur un "ressenti de l'instant" lié à une observation continue du marché et de la manière dont se forment les bougies. Par conséquent, je vais moins poster mes trades ici probablement mais rappeler dans ce post que si mon trading est issu de la formation de Patrick, je l'ai énormément adapté, donc je me suis approprié les percepts du maître en m'éloignant un peu de la théorie pure de la formation.

De toute manière, la formation enseigne les bases qui, une fois maîtrisées, vous permettent de les intégrer sans y réfléchir et ainsi de créer votre propre trading.

je vais toutefois vous montrer ce matin car extrêmement simple.

comme posté dans la file dax (topic4599-1340.html), je vois que les prix sont au milieu de nul part, au cœur de la zone kijun H'/kijun H1/ le mouvement est clairement haussier depuis hier avec des bougies H1 haussières depuis 18h (donc hausse continue durant 9h): ce n'est as évident car compliqué de vendre un tel élan long, mais acheter avec un surachat pareil ne l'est pas davantage. je pense à un retour vers 14250 dans la journée et le début de matinée offrira (en tout cas c'est mon idée vers 7h30) soit une continuation haussière explosive, soit une respiration. Etant plutôt contrarien, mon idée est donc de vendre cette hausse, mais ne tradons que ce qu'on voit et je vois à 7h30le retour de la volonté haussière. j'achète donc à 7h45 (cassure de kijun m5 et tenkan m15 à la hausse): comme je n'y crois qu'à moitié, je place mon TP à 26 pts, soit 50% de mon objectif quotidien. J'ai la chance que mon timing d'entrée soit parfait et la bougie m5 qui suit est une belle impulsion haussière, mon trade monte presque à 20 pts avant de se retourner. je sors à +2 et puisque les prix viennent de passer sous la tenkan m15 en formant une étoile filante (il est 7h58, donc la bougie m15 est presque clôturée). je vois aussi une couverture en nuage noir m5: je décide de vendre aussitôt avec ma zone de prix H4 qui me permet de viser un TP de 51 pts. Il faudra toutefois casser la kijun m15 avant d'y arriver, je serai donc très attentif à ce contact/ Mon idée était la bonne et le marché m'a donné raison: TP touché à 8h16

m15/m5/m1

am15.png

am5.png

am1.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 26 Avr 2022, 11:16

Ce n'est pas vraiment une question de désorienter mais au contraire d'orienter.
Nous ne sommes pas beaucoup à tenter des scalps sur le forum.
Ce n'est pas faute d'essayer mais il me manque plusieurs choses alors je tente de comprendre chez qui cela fonctionne.

Je n'avais jamais monté des murs, et après avoir regardé comment on fait, les murs sont montés, tiennent et sont parfaitement de niveau !
Parce qu'aucun élément extérieur n'est venu perturber l'assemblage de mon mur.

En trading, ce n'est pas aussi simple, c'est comme monter un mur lors d'un tremblement de terre permanent.
J'essaye de comprendre...
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 27 Avr 2022, 08:57

Bonour à tous.

Mulder, je pense au contraire que vous êtes très nombreux à tenter le scalping ou le très court terme, mais si on en voit si peu, c'est que beaucoup échouent.

Il y a des jours où l'analyse est compliquée, où on ne voit pas franchement ce que le marché veut faire, ou simplement on le voit mais il est difficile de prendre le train..... et puis il y a des jours comme aujourd'hui où tout semble tellement bien s'aligner que ça à l'air "trop simple", comme un piège, mais bon, à force de se poser des questions on finit toujours par trouver des réponses qui nous empêcheront d'avancer.

ce matin, j'étais trop tôt devant les écrans (il faut éviter avant 8h, trop peu de volumes, un spread important... malgré tout ceci, l'évidence du plan haussier m'a convaincu de cliquer aussitôt. bien m'en a pris.

j'ai eu une pensée pour Mulder et filoup car comme vous allez le voir, après que les prix soient monté à 10 pts de mon objectif, la bougie m5 de 8h était un avalement baissier: j'ai fortement eu envie de couper, mais quel frustration d'encaisser moins de 10pts, alors je me suis vite posé la questions: "ai-je envie de vendre". En m5, la réponse est oui. En m15, un peu plus mitigé, mais compte tenu de mon analyse matinale, je ne me voyais pas vendre et me suis dit qu'au pire il était 8h10 et que je serais à 0, donc un simple début de journée où j'allais chercher des achats. j'ai donc gardé ce trade et j'ai bien fait puisque mon objectif a été atteint; je poste ce trade car dans le respect absolu du plan ichimoku posté ce matin et je dois avouer que je suis content car ma psycho a été mise à rude épreuve, mais j'ai su le garder.

m15/m5/m1

am15.png

am5.png

am1.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar filoup » 27 Avr 2022, 10:31

Bravo à toi Anthony je pense qu'à ta place j'aurai coupé ma psycho est trop faible pour le moment qu'elle métrise de ta part ;)
filoup
6
6

Messagepar Mulder » 27 Avr 2022, 10:59

Bravo pour cette nouvelle maitrise.

Je vais juste revenir sur un point:
- inscription en nov 2017, tu ne connaissais rien, pas même la valeur d'une bougie
- et en juin 2018, soit 8 mois après ta venue, tu annonçais déjà des performances hors du commun, voir page 1 de ton journal
0531a.jpg
Je n'ai jamais vu cela chez aucun nouveau membre !

Je n'essaye pas de copier, j'essaye juste de comprendre...
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 27 Avr 2022, 11:31

je te comprends Mulder, mais quand on est novice, on poste souvent les bons résultats et un peu moins les échecs.

A cette période, je tradais en démo ou alors avec de toutes petites poz (les + petites possibles), ce qui permettait de prendre beaucoup de positions en même temps et d 'avoir des SL parfois trèèèèèèès larges (en résumé tout ce qu'il ne faut pas faire). Si tu regardes bien le graph en question, tu vas voir que les pertes sont en moyenne de 20 pts alors que les gains de seulement 1 ou 2 avec au final 100 positions pour sortir avec 6 pts, je te laisse la conclusions.

On voit les heures d'entrée et de sortie sur les résultats et tu vas voir que je prenais plusieurs poz en même temps, avec des SL de 20 pts, imagine les dégâts qu'auraient causée une mèche subite dans le mauvais sens. En résumé, je ne risquais pas grand chose en € mais prenais bcp trop de risques en MM: tout ce qu'il faut bannir si on veut durer

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku